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Histoire dune diversification de loffre de service ASBL Heberlie Nov 2013.

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1 Histoire dune diversification de loffre de service ASBL Heberlie Nov 2013

2 Un peu dhistoire 3 asbl : Cejiel : MAH Service de jour pour adultes; Heberlie : SAPS Service de nuit pour adultes, appartements supervisés, maisons collectives, répit à domicile; Methys : APC service résidentiel pour adultes. ASBL Heberlie Nov 2013

3 Les raisons de cette nouvelle organisation Rassembler les ressources humaines et matérielles afin de : Adapter notre offre de services globale aux attentes et besoins des usagers ; Assurer la pérennité des services. ASBL Heberlie Nov 2013

4 Valeurs qui fondent notre travail 4 valeurs 1. La dignité; 2. Lautonomie; 3. Lintégrité; 4. Lintégration. ASBL Heberlie Nov 2013

5 La dignité Cest le droit à un accompagnement individualisé intégrant cette notion par lécoute, le respect des attentes et des besoins en facilitant lexpression de la personne, en valorisant ses compétences en lui reconnaissant un potentiel et des capacités. Dune manière pratique, cette valeur implique la prise en compte de la notion de propriété, de la notion de personnalisation de son lieu de vie, de son look vestimentaire, du respect de ses droits de citoyen, de ses droits et devoirs, du respect et adaptation du / au rythme singulier de la personne. De plus, au quotidien, cela se traduit par la mise en place pour chaque personne de la possibilité dexpérimenter des mises en situations pratiques telles que choix de vêtements, menus, décoration de la chambre, etc., en favorisant limplication de la personne dans son projet individuel, les réunions de paroles, le comité des usagers et en favorisant lécoute et lexpression. ASBL Heberlie Nov 2013

6 La dignité (Suite) Pour les intervenants, la prise en compte de cette valeur ne peut se faire que par une écoute et une reconnaissance de la capacité de la personne à poser des choix. En résumé, cest respecter sa dignité, son intimité, son lieu vie et lieu de vie privatif, vie privée, vie sociale, VAS. ASBL Heberlie Nov 2013

7 Lautonomie Avant-propos : « Personne nest autonome mais tout le monde est capable dautonomie. » Définition : (Robert - Larousse) : « … capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d'autre chose » En partant de cette définition, linstitution nest pas une entrave au développement de lautonomie mais doit être facilitatrice de celle-ci par toutes les actions du quotidien. En partant des recommandations de l'Europe sur cette thématique, lautonomie se traduit par la capacité de prendre des décisions, de poser des choix dans tous les domaines (vas, santé,…). ASBL Heberlie Nov 2013

8 Lautonomie (suite) Dans la pratique, cela se traduit par la mise en situation qui permet le maintien des acquis tourné vers lépanouissement, la valorisation de la personne, son intégration par lexpérimentation dans les activités du quotidien favorisant la prise de décisions et de choix. Lapplication de ce principe provoque une remise en question régulière du fonctionnement institutionnel et de son offre de service et nécessite une réflexion sur la mise en place doutil adapté, en favorisant laccès à linformation et aux ressources disponibles. Pour les intervenants, la prise en compte de cette valeur nécessite la mise en place dune organisation plus souple, une acceptation, un accompagnement des initiatives de la personne, de ses choix et de ses décisions tout en étant confronté régulièrement au débat « sécurité / autonomie » dans ces moments de prise en charge. ASBL Heberlie Nov 2013

9 Lintégrité Ce principe sarticule autour de deux éléments essentiels : lintégrité morale et lintégrité physique. Cependant ceux-ci sont basés entre autre sur les recommandations formulées par lEurope en reconnaissant à toutes personnes handicapées le droit : Au respect du droit de choisir et du droit à lautodétermination Reconnaissance des ressources et potentialités des personnes Lintégrité morale : Cette valeur sous-entend la prise en compte de la capacité de la personne de prendre et dassumer un rôle, dêtre valoriser par celui-ci et par les responsabilités qui en découlent tout en lui reconnaissant un passé, un présent, un futur et une histoire. Au quotidien, cela se traduit par la mise en place de repères favorisant le respect de son rythme en adaptant linformation donnée à ses capacités et surtout en répondant à ses questions / interpellations, en favorisant son rôle dacteur dans son projet. ASBL Heberlie Nov 2013

10 Lintégrité (Suite) Pour les intervenants, la prise en compte de cette valeur nécessite une souplesse, une adaptabilité, de la créativité et provoque une remise en question sur des éléments pratiques du quotidien tels que les codes de dialogue (vouvoiement,..), La prise en compte que intégrité morale engendre un sentiment de sécurité et de maîtrise de et pour la personne. Lintégrité physique : Cette valeur sous-entend de penser avec la personne à sa sécurité physique en fonction de ses capacités tout en lui reconnaissant de droit de poser des choix. Dans la pratique, nécessité de penser laménagement de son environnement, la logistique spécifique à ses besoins, la prise en charge et lorganisation des soins par tous afin que la réponse permette doptimaliser des notions telles que le bien- être … ASBL Heberlie Nov 2013

11 Lintégrité (Suite 2) Pour les intervenants, la prise en compte de cette valeur nécessite lintégration de notion telle que bien-être, sécurité, accomplissement. Le challenge porte sur laménagement de linfrastructure, lorganisation des déplacements, ladaptation des offres de service en fonction de lévolution des résidants. ASBL Heberlie Nov 2013

12 Lintégration Elle peut et doit se vivre aussi au niveau communautaire, institutionnel. Cette notion nest pas nécessairement tournée exclusivement vers lextérieur (intégration sociétale). En reconnaissant une indépendance mais aussi une identité de groupe permettant dexpérimenter un sentiment dappartenance tout en permettant que la personne puisse faire preuve dinitiative et de responsabilité au sein de celui-ci. Dautre part cette notion ne peut se concevoir au vu de notre public que par la mise en place dune ouverture maximale vers lextérieur afin de permettre à tout un chacun dexpérimenter les différents lieux, y jouer un rôle citoyen en y incluant les notions de droits et devoirs selon ses attentes et capacités et de sintégrer dans des groupes extérieurs en lui permettant de créer un réseau et de favoriser les relations avec sa famille. Dans la pratique, cela nécessite la mise en place et la mise à disposition de moyens de communication approprié. ASBL Heberlie Nov 2013

13 Références théoriques Les références théoriques sont diverses. Notre méthodologie générale réfère néanmoins en grande partie à la philosophie de la valorisation des rôles sociaux et à la méthodologie du projet dinterventions personnalisé. Celles-ci ont pour objectifs de : -répondre aux besoins des personnes -dindividualiser notre prise en charge -daccroître la participation du bénéficiaire -collaborer avec le milieu familial -planifier (buts et objectifs) et coordonner nos services -évaluer notre travail et laméliorer si nécessaire ASBL Heberlie Nov 2013

14 Références théoriques Le nomadisme : Le philosophe Abdelaziz Ayadi a développé le concept de « philosophie nomade » Cest une philosophie douverture au monde qui implique une constante adaptabilité, une ouverture desprit et une remise en question. « La philosophie nomade pose la question éthique essentielle dune action obéissant aux valeurs suprêmes de la liberté, de léquité, de la vérité, et de la double solidarité biologique et culturelle, sorganisant dans la coexistence des échanges, des sollicitations et des donations de sens. ». « Philosophie nomade : Un diagnostic de notre temps » Abdelaziz Ayadi, Ed LHarmattan, novembre 2009 » La Valorisation des Rôles Sociaux : Wolf WOLFENBERGER. La valorisation consiste en « lutilisation de moyens aussi valorisants et stimulants que possible afin dinstaurer et /ou de maintenir un statut des attitudes et des comportements personnels valorisés sur le plan culturel et social ». Deux axes : Développement des capacités et habilités personnelles. Amélioration de limage sociale de la personne. ASBL Heberlie Nov 2013

15 La nouvelle offre de service: 4 départements Les usagers de chaque département sont accompagnés par une équipe déducateurs spécifique et par un éducateur de référence ASBL Heberlie Nov 2013

16 Département Hébergement de type traditionnel Objectif : offrir un style de vie communautaire épanouissant, basé sur la recherche du bien-être de chacun Public : personnes dépendantes nécessitant un accompagnement constant et global Encadrement : équipe pluridisciplinaire, 24H/24 2 structures adaptées aux différents besoins des personnes ASBL Heberlie Nov 2013

17 Département de type »light» Objectif : développer les capacités dautonomie et dinclusion dans la société Public : personnes nécessitant un accompagnement moins intensif, au vu de leurs compétences et besoins Encadrement : présence effective dun intervenant de 16H à 20H et permanence 24H/24 ASBL Heberlie Nov 2013

18 Les prérequis Motivation, adhésion au projet, capacité dapprentissage et dévolution. Les critères Gérer au minimum son hygiène; Gérer la frustration; Respecter les normes de sécurité; Etre stable au niveau comportemental; Etre capable de vivre en communauté; Savoir sassumer seul à certains moments; Se déplacer dans lenvironnement. Population ASBL Heberlie Nov 2013

19 Département Jour Objectif : mettre en place des projets dactivités (en fonction des besoins individuels des personnes) Public : personnes en situation de déficience intellectuelle (légère à profonde), hébergées ou non par nos services Encadrement : équipe pluridisciplaire, ouverture en semaine, toute lannée ASBL Heberlie Nov 2013

20 Département Loisirs Objectif : organiser et planifier des activités de loisirs Public : toute personne hébergée ou non dans nos services Encadrement : équipe éducative, soirées, week-end, vacances ASBL Heberlie Nov 2013

21 Service répit Principes généraux Le relais professionnel consiste, à favoriser le maintien de lusager dans son milieu de vie en répondant aux besoins de répit de cette personne et de ses aidants proches via lorganisation dun relais de qualité, dans un cadre épanouissant. Celui-ci permet à ses aidants proches de bénéficier de temps libre durant un moment déterminé. Il sadresse aux personnes handicapées qui en raison de leur situation de handicap ne peuvent accéder aux prestations de garde et de loisirs proposées par les services généraux ou les opérateurs privés destinées à tout public. Lobjectif peut être obtenu via des prestations de répit résidentiel, des prestations de répit à domicile et/ou des prestations de répit en demi-journée dactivité collective. ASBL Heberlie Nov 2013

22 Loffre de service La prestation de répit à domicile seffectue en assurant une présence active de lintervenant auprès de lusager au domicile ou sur un lieu défini entre laidant proche et/ou lusager et le service de relais professionnel, hors activité scolaire. La prestation de répit en demi-journée dactivité collective seffectue en assurant laccueil des usagers lors dactivités extérieures collectives organisées en journée par le service répit, hors activité scolaire. La prestation de répit résidentiel respecte les principes suivants : Assurer laccueil des usagers en dehors de leur milieu de vie habituel et hors activité scolaire, permettant à ceux-ci de vivre de nouvelles expériences de vie. Permettre aux usagers de bénéficier dun service résidentiel soit sur site soit via des activités collectives extérieures et comprenant au moins une nuit. ASBL Heberlie Nov 2013


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