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26012006 - Présentation de CasaShore- v11 Maroc Franchise 2006 Juin 2006 Franchise et Commerce Organisé Opportunités dInvestissement sur la Région du Grand.

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1 Présentation de CasaShore- v11 Maroc Franchise 2006 Juin 2006 Franchise et Commerce Organisé Opportunités dInvestissement sur la Région du Grand Casablanca

2 Présentation de CasaShore- v1 2 SURVOL DES AXES DE DEVELOPPEMENT MAJEURS DU MAROC Infrastructures : Renforcement des Infrastructures et libéralisation Routes & Autoroutes : (1000 km dAutoroute, km de routes rurales) Ports / « Tanger Med » : Lancement dun port denvergure International Énergie: nouvelles centrales et libéralisation Utilities: investissements majeurs dans lassainissement; gestion concédée Villes Nouvelles et programme dHabitat Social Tourisme Vision 2010 – objectifs clairs: 10 millions de touristes Pilier traditionnel sappuyant sur des atouts certains (proximité, climat, histoire, culture etc.) Vision 2010 : autour de 5 volets (image, hôtellerie, aérien, formation, aménagement ) Développement dune offre de 5 stations balnéaires comptant près de lits Émergence : Stratégie ciblage sectoriel orientée export (6 secteurs) Ciblage volontariste sur des moteurs de croissance : 1. Offshoring 2. Sous-traitance industrielle/ « Maquiladoras Méditerranée* » a/ Automobile b/ Électronique, c/ Aéronautique 3. Agro-industrie 4. Transformation des produits de la mer 5. Textile 6. Artisanat Développement humain et proximité du citoyen INDH : Initiative nationale pour de développement humain : vaste programme territorial Refonte du système déducation et de formation Mais aussi, de nombreuses réformes sociales ou politiques (e.g., nouveau code de la famille donnant plus de droits à la femme marocaine)

3 ... Plus grande agglomération du Maghreb … La plus active du Maghreb … 5ème du continent africain … La plus ouverte du monde arabe Casablanca …

4 1 200 Km 2 avec 70 Km de littoral 3,6 Millions dhabitants 30,8% ayant moins de 15 ans Taux dactivité 50,9% Casablanca : Les attributs dune Grande Métropole

5 Région du Grand Casablanca : Poumon économique de la nation 45% des Exportations Industrielles 48% des Investissements Industriels 45% du PIB Industriel 46% de lemploi Industriel 75% de lemploi TIC

6 Des infrastructures de pointe Ports de RGC 55 % Échanges Extérieurs Réseau ferroviaire 8 M passagers 11,1 M Tonnes Aéroport M med V 42% mouvements davions

7 Pourquoi simplanter à Casablanca ? Marché local important et solvable (3.6millions) Bassin demplois important et qualitatif Infrastructures aux normes internationales Chaînes fournisseurs et des prestataires Diversité des activités Siège des fonctions économiques supérieures

8 4 moteurs de la Croissance Régionale Créer un modèle de croissance ouvert et en phase avec les enjeux de la nation Émergence Niches Vision 2010 Grands Projets En cours de réalisation Casa shore Aéro City Marina Villes nouvelles Finalisation du PDRT Concertation Objectif 1er plate Forme régionale de BPO et de lAéronautique Développer des niches pour Automobile et Électronique Consolidation de la position Agroindustrielle et Textile Doter la région de grands projets métropolitains 1 million de touriste en 2010 Devenir une destination mondialement reconnu sur une niche Ambition

9 Perspectives de développement de la Franchise

10 Opportunités dans La Franchise Hub aérien régional Consommateur local très « In » Libre circulation des biens européens, US, Arabes… Accessibilité aisé pour les consommateurs maghrébins et africains 2005 : 280 réseaux de franchise

11 Un dynamise continu Croissance de 18 % des franchises à lhorizon 2010 Croissance de 10 % de la grande distribution Investissement de 1.5 milliards de dirhams pour les grandes surfaces Développement de réseaux de Franchises locaux Développement de limmobilier dentreprise

12 Méga Mall Présentation des Grands Projets Le Méga Mall de Casablanca dotera la ville dun nouvel ensemble de promotion de la distribution moderne. Le Méga Mall de Casablanca veut doter la ville dune plate-forme commerciale supplémentairepour renforcer sa position de leader dans le secteur du Shopping. Le projet se veut aussi comme pierre angulaire pour le développement du secteur de la distribution en encourageant les franchises marocaines et étrangères et répondre par la même occasion aux besoins pressants des différents opérateurs. Le surface requise pour le projet est estimée à 10 Ha située à Nouaceur (propriété de lAUC) avec un engagement de la part des autorités pour opérer tous les travaux nécessaires à la mise en place dune telle zone notamment en matière de raccordement aux infrastructures de base (routes, voies ferrées…) Présentation générale Caractéristiques du projet La cible du Mega Mall couvre toutes les villes du Royaume, des pays dAfrique du nord et dAfrique de louest de part la proximité du Hub aéroport Med V Consistance du Mega mall : Un Hypermarché et 3 grandes enseignes spécialisées Plus de 200 magasins Des espaces de restauration et de loisirs (cinémas, bowling, patinoire,..) Espaces Parking Le Méga Mall de Rabat a coûté 220 millions de dhs pour une superficie totale de m² couverts soit près de dhs le m² (hors coût du foncier). A titre de comparaison, les coûts de linvestissement en Europe varie entre /m² pour des pays comme la France et lEspagne et 1 600/m² pour le Portugal et la république tchèque (hors coût du foncier). Importance de lexpertise en gestion de Mega Mall pour la réussite du projet

13 La Marina de Casablanca Présentation des Grands Projets La Marina de Casablanca ambitionne de positionner la ville de Casablanca dans le giron des grandes métropoles économiques et touristiques. La Marina de Casablanca sera un pôle touristique de première importance au Maroc qui occupera une surface de près de 23 hectares (appartenant au domaine public), dont près de 7 Ha gagnés sur l'océan. Le projet daménagement est piloté par la Caisse de Dépôt et de Gestion à travers sa filiale Almanar qui estime le coût total du projet (aménagement et développement) à Mdh. La Caisse de Dépôt et de Gestion est ouverte à tout partenariat avec des investisseurs potentiels dans le cadre du processus développement. Le projet sinscrit dans le cadre global de réaménagement de la corniche de Casablanca (10 Km de côte pour une superficie de 500 Ha) Le projet daménagement prévoit la réalisation d'un programme intégré et ambitieux comportant: Une marina de 135 anneaux avec un yacht club et des équipements annexes ; Un complexe hôtelier comprenant un hôtel de luxe 5*, d'une capacité de 250 chambres, un hôtel 4* d'une capacité de 250 chambres et des zones de bureaux ; Un complexe comprenant un centre commercial de m² et des zones de bureaux ; Des logements (appart-hôtel, logements de haut standing) ; Des commerces en rez-de-chaussée le long des zones piétonnières ; Des activités de loisirs et de restauration dans le centre commercial, autour du bassin de plaisance et tout le long des promenades en front de mer ; Plus de places de parking en sous-sol. Présentation générale Caractéristique s du projet Source : CDG

14 Présentation des Grands Projets

15 Complexe touristique de Bouskoura Présentation des Grands Projets Le complexe touristique Bouskoura composera le volet golfique à loffre global casablancaise. Le complexe touristique BOUSKOURA sinscrit dans le cadre du Plan de Développement Régional Touristique et qui proposera un projet intégré. Le projet sétalera sur une superficie de 450 Ha et proposera une gamme de services qui sera définie par laménageur-développeur. Le projet viendra compléter loffre touristique de la région du Grand Casablanca en offrant un complexe golfique de qualité et à proximité du centre ville. Présentation générale Caractéristiques du projet Le projet, à vocation touristique, pourrait sinspirer de différents projets similaires en profitant des opportunités quoffre la région. Le projet présentera une offre complète en infrastructures touristiques : Des hôtels haut de gamme ; Des résidences de haut standing ; Une Kasbah ; Un golf… ; La destination « Business » de Casablanca crée une forte demande de complexes golfiques dans la région

16 Complexe touristique de Bouskoura Présentation des Grands Projets Le complexe touristique Bouskoura composera le volet golfique à loffre global casablancaise. Le complexe touristique BOUSKOURA sinscrit dans le cadre du Plan de Développement Régional Touristique et qui proposera un projet intégré. Le projet sétalera sur une superficie de 450 Ha et proposera une gamme de services qui sera définie par laménageur-développeur. Le projet viendra compléter loffre touristique de la région du Grand Casablanca en offrant un complexe golfique de qualité et à proximité du centre ville. Présentation générale Caractéristiques du projet Le projet, à vocation touristique, pourrait sinspirer de différents projets similaires en profitant des opportunités quoffre la région. Le projet présentera une offre complète en infrastructures touristiques : Des hôtels haut de gamme ; Des résidences de haut standing ; Une Kasbah ; Un golf… ; La destination « Business » de Casablanca crée une forte demande de complexes golfiques dans la région

17 CAMPUS UNIVERSITAIRE Présentation des Grands Projets La réalisation dune zone dédiée à la formation. Répondre aux besoins pressants des différents opérateurs (nationaux et internationaux). Relever les défis de la mondialisation. Assurer la réussite du programme « Émergence » Faire de Casablanca une métropole de shopping et de formation aux normes internationales Présentation générale Caractéristiques du projet Situation : Ville Nouvelle de Nouaceur Terrain propriété de lALEM Superficie du terrain : 12ha (extensible si besoin) La forte demande nationale et régionale en enseignement privé aux standards internationaux, permettra à un campus universitaire de dimension internationale dattirer des étudiants nationaux et étrangers Volonté datteindre 20% des effectifs formés par le secteur privé au lieu de 3% actuellement Consistance du projet : Espaces denseignement Résidences universitaires Résidences denseignants Restauration Équipements sportifs


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