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Profils et tendance du tourisme dans le Morbihan

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Présentation au sujet: "Profils et tendance du tourisme dans le Morbihan"— Transcription de la présentation:

1 Profils et tendance du tourisme dans le Morbihan
Forum «  Parlons Tourisme » 13 octobre 2008 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

2 Objectifs de l’étude et méthodologie
Mieux cerner l’économie touristique dans le Morbihan; Approfondir la connaissance sur des enjeux identifiés. Plusieurs approches sont appliquées : Une démarche dite « globale », basée sur l’analyse des comptes satellites du tourisme nationaux; Une démarche tenant compte des spécificités territoriales et de la nature des activités. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

3 Poids du tourisme dans l’économie morbihannaise
Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

4 Répartition régionale de la consommation touristique française
Avec 4.7 milliards d’€, la Bretagne est la 6ème région française en terme de consommation touristique intérieure. 5,9% Source : DT – Comptes du tourisme 2005 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

5 Poids de la consommation touristique dans le PIB du Morbihan
Évaluation de la consommation touristique intérieure du Morbihan Part de la consommation touristique dans le PIB du Morbihan* Postes de dépenses Consommation (En millions d’€) Hébergements[1] 467,8 Alimentation + Restaurants 359,5 Achats + autres prestations 266 Transports 183,4 Forfaits (uniquement les non résidents) 113,7 Loisirs 97,2 Voyages organisés 69,7 TOTAL Consommation Touristique Intérieure 1 557,3 6,4% 10 % [1] Dont millions d’euros consacrés aux loyers fictifs des résidences secondaires La part de la consommation touristique dans le PIB du Morbihan s’élève à 10 % en 2005. *PIB 2005 estimé à 15.6 milliards d’€ Source : CCIM à partir des comptes du tourisme 2005 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

6 L’intensité touristique des activités et des territoires
Le classement d’un établissement dépend à la fois de son activité et de son implantation 5 catégories d’activités touristiques : Activités 100% touristiques (743) Activités fortement touristiques (3 839) Activités moyennement touristiques (3 790) Activités faiblement touristiques (3 035) Activités très faiblement touristiques (46) () : nombre d’établissements concernés dans le département Source : Estimation CCIM Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

7 L’intensité touristique des activités et des territoires
Source : Estimation CCIM Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

8 L’intensité touristique des activités et des territoires
Nombre d'établissement au 31/12/2007 LITTORAUX TRES TOURISTIQUES AUTRES LITTORAUX LITTORAUX URBAINS INTERIEURS URBAINS AUTRES INTERIEURS Total ACTIVITES 100% TOURISTIQUES 166 289 91 25 172 743 ACTIVITES FORTEMENT TOURISTIQUES 409 1 220 880 214 1 116 3 839 ACTIVITES MOYENNEMENT TOURISTIQUES 418 1 190 1 243 237 702 3 790 ACTIVITES FAIBLEMENT TOURISTIQUES 318 921 1 021 177 598 3 035 ACTIVITES TRES FAIBLEMENT TOURISTIQUES 6 19 4 11 46 ACTIVITE TOURISTIQUES 1 317 3 639 3 241 657 2 599 11 453 ACTIVITES NON TOURISTIQUES 890 4 654 4 041 970 3 559 14 114 2 207 8 293 7 282 1 627 6 158 25 567 9 000 établissements impactés par le tourisme dans le département, soit 35% des établissements morbihannais. parmi eux, 4582 établissements sont fortement ou à 100% touristiques, soit 18% des établissements départementaux. Source: Estimation CCIM à partir du fichier des entreprises CCIM – inscrits au R.C.S.- 31/12/2007 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

9 L’emploi salarié touristique
Effectif salarié direct du tourisme : en moyenne (5.5% de l’emploi salarié total) jusqu’à en août (8.7% de l’emploi salarié) Le morbihan : département breton avec la plus forte proportion d’emploi salarié direct dans le tourisme (4.6% au niveau régional). Source : INSEE 2007 – DADS 2003 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

10 La fréquentation touristique dans le Morbihan
Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

11 La fréquentation touristique dans le Morbihan
33.3 millions de nuitées touristiques en 2007 1/3 de la fréquentation touristique de la région (premier département breton) Forte concentration des nuitées sur les mois de juillet et août (55%) Nombre de nuitées touristiques de 2000 à 2007 Répartition mensuelle des nuitées touristiques en 2007 Stagnation du nombre de nuitées touristiques depuis baisse des nuitées de 1.4% entre 2006 et 2007. Source : BET François Marchand Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

12 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
Evolution des nuitées Tassement de la fréquentation touristique Naufrage de l’Erika fin 1999 Source : BET François Marchand Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

13 Poids de la population touristique dans la population morbihannaise
En moyenne annuelle, population touristique représente 13.2 % de la population présente dans le Morbihan, et 33.5 % au mois d ’août. Source : Estimation CCIM à partir de l’enquête Flux (BET François Marchand) Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

14 Profil de la clientèle touristique morbihannaise
60 ans et plus = 21% des nuitées La clientèle est principalement issue des classes moyennes (54% d’employés et de cadres moyens) français = 8 séjours sur 10 9 nuitées étrangères sur 10 sont européennes (dont 1 sur 2 britannique) Activités recherchées : balade, plage, baignade, repos Hébergement marchand Hébergement non marchand 49,6% des nuitées Durée de séjour: 9,7 jours 50.4% des nuitées Durée de séjour: 12,7 jours Source : ORTB - Réseau MORGOAT-2005 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

15 Les activités impactées par le tourisme
Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

16 Hébergement touristique
Répartition des lits touristiques en 2006 * Résidences secondaires en 2005 Hébergement non marchand = 2/3 de l ’hébergement touristique 83% de l’offre en hébergement touristique est concentrée sur le littoral Source : CCIM- CDT 56 – DRE – INSEE Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

17 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
L’hôtellerie Offre hôtelière: 300 hôtels dont 227 classés 1 sur 2 classés en 2* Les 4* morbihannais = ½ des 4* bretons Evolution de l’offre hôtelière classée Perte de 20 hôtels et 308 chambres entre 1998 à 2007; Montée en gamme de l’hôtellerie morbihannaise : les 3 et 4* +6 hôtels et chambres 50 % des hôteliers ont plus de 50 ans (problématique de la transmission) Source : INSEE & CCIM Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

18 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
L’hôtellerie 1.7 million de nuitées en 2007 Taux moyen d’occupation sur l’année : 53% Stabilité par rapport à 2006 Source : ORTB - Réseau MORGOAT-2007 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

19 L’hébergement de plein air
Offre en hôtellerie de plein air: 250 campings dans le départements pour emplacements 9/10 situés sur le littoral les 3 et 4 * représentent près d’un emplacement sur 2 Evolution de l’offre hôtelière classée Perte de 10 campings et gain de emplacements entre 1998 à 2007; Renforcement de la capacité en 3 et 4* La fréquentation: 3.2 millions de nuitées en 2007 Stabilité de la fréquentation depuis plusieurs années Taux moyen de fréquentation autour de 33% Source : INSEE Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

20 Les résidences secondaires
Part des résidences secondaires en 1968 67000 résidences secondaires x 3.3 par rapport à 1968 Développement important en Morbihan intérieur Part des résidences secondaires en 2005 Depuis 1999 : Ralentissement de la croissance sur la frange littorale Raréfaction du foncier Loi « Littoral » de 1986 Transformation de résidences principales en résidences secondaires Source : INSEE – DRE Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

21 Les résidences secondaires
Evolution du nombre de résidences secondaires depuis 1968, selon le type de cantons Source : INSEE et DRE Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

22 La fréquentation des sites
Année 2007 Fréquentation totale Part de la fréquentation totale Nombre d'équipements Part des équipements Parcs animaliers 38,3% 7 12,3% Châteaux et architectures civiles remarquables 11,2% Sites à caractère militaire et lieux de mémoire 9,7% 4 7% Sites et musées archéologiques 9% 5 8,8% Edifices et patrimoines religieux 8,4% Ecomusées et musées d'art et tradition populaire 96 036 6,3% 8 14% Musées thématiques 79 968 5,2% Sites industriels, agricoles, artisanaux et visites techniques 63 985 4,2% 2 3,5% Muséums et musées d'histoire naturelle 51 939 3,4% 6 10,5% Parcs à thèmes 47 192 3,1% 3 5,3% Musées de beaux arts 17 257 1,1% Réserves naturelles 3 098 0,2% 1 1,8% Total 100% 57 + d’un million et demi de visiteurs en 2007 38.3% de la fréquentation totale effectuée dans les parcs animaliers. Les sites intérieurs: 43 % de fréquentation totale en 2007. Source: CDT Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

23 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
La plaisance 31 ports de plaisance qui rassemblent plus de places. 9 582 plaisanciers en attente de place (source : SAGEMOR) Demain ports à sec ? Source : Conseil Général 56 - SAGEMOR Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

24 Surface des hypermarchés et supermarchés par canton en 2007
Source : CCIM Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

25 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
Enjeux du tourisme Fréquentation touristique: Saisonnalité, Territorialité, Origine de la clientèle, Promotion – Communication. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

26 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
Enjeux du tourisme Comportement de la clientèle Sensibilité aux prix, Usage internet, Temps de loisirs, Sensibilité à la qualité de vie. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

27 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
Enjeux du tourisme Compétitivité et performance des entreprises: Démarche commerciale – Accueil, Qualité, Réseaux et produits packagés, Démarche développement durable – Ecotourisme. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

28 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
La CCIM Formidable accélérateur de la performance de chaque entreprise Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

29 Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan
Rencontres tourisme du 13 octobre 2008 21, place de Grandjean Ambarès Tel : Fax : Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

30 LES MUTATIONS DU SECTEUR DU TOURISME
Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

31 Les mutations du secteur du Tourisme
Le Tourisme, une économie en mutation : Le tourisme est la première industrie mondiale avec 681 Milliards de $ de recettes, 200 Millions d’emplois et 10% du PIB mondial en 2007 (6,3% du PIB et emplois salariés en moyenne annuelle pour la France) L’Europe pèse 50% de parts de marché dont 80% pour les 3 pays que sont la France, l’Espagne et l’Italie. Le tourisme en Europe pèse pour 5% du PIB, 30% du commerce extérieur dans les services et 257 Mrd d’€ de recettes. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

32 Les mutations du secteur du Tourisme
Une offre de destinations qui croît plus vite que la demande : D’ici 2020, l’offre touristique mondiale sera multipliée par 3 alors que la demande ne fera que doubler (phénomène d’hyper concurrence). Une offre nouvelle à très forte intensité capitalistique et à un haut niveau de services se créée dans les nouvelles destinations en espérant bénéficier de la forte croissance des pays émergents et de l’attirance des consommateurs occidentaux pour ces offres novatrices très concurrentielles. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

33 Les mutations du secteur du Tourisme
De nouveaux arbitrages d’achat pour le « Consomm’acteur » : Plus souvent et plus tardivement : 30% des clients se décident dans le dernier mois et 60% à moins de 3 mois, Une recherche du meilleur rapport qualité-prix, Des Français qui se renseignent longtemps à l’avance, tout en réservant de plus en plus à la dernière minute, La dernière minute en hausse cet été. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

34 Les mutations du secteur du Tourisme
Moins longtemps : 20% des européens représentent plus de 70% des courts séjours marchands 2% des touristes pèsent 20% de la consommation touristique européenne. Des Français qui privilégient les hébergements les plus qualitatifs. Ils ont réduit globalement leur durée moyenne de séjour car les prix affichés ont augmenté de 30% en 4 ans en s’accompagnant il est vrai d’une montée en gamme du confort et des prestations. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

35 Les mutations du secteur du Tourisme
Les consommateurs, ne bénéficiant pas d’un pouvoir d’achat en hausse, n’ont donc pas eu d’autre choix que de diminuer leur durée moyenne de séjour et de réduire les dépenses jugées inutiles ou superflues, ... Plus en fonction de la météo : les Français deviennent de plus en plus « météo-réactifs » et n’hésitent plus à reporter, écourter ou même prolonger leur séjour en fonction de la météo. Les progrès en matière de prévisions permettent aujourd’hui d’attendre les ultimes instants pour prendre sa décision concernant son séjour, en recherchant une garantie de beau temps.  Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

36 Les mutations du secteur du Tourisme
Plus proche : développement des loisirs, de l’excursionnisme, d’un tourisme de proximité au détriment des nuitées touristiques marchandes. Plus en hébergement non marchand : Les hébergements non marchands continuent de progresser : 1 séjour sur 2 a été réalisé en famille, chez les amis, dans une résidence secondaire ou via le prêt d’une maison ou d’un camping car. L’hébergement marchand a représenté en 2007, en été, seulement 48% des séjours contre près de 60% il y a 5 ans. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

37 Les mutations du secteur du Tourisme
Émergence d’un « consomm’acteur » sur-informé, proactif, plus autonome, hyper-sollicité et qui compare les offres : 7 foyers européens sur 10 préparent leurs vacances (tout ou partie) sur Internet (Des touristes qui n’hésitent pas à consulter en moyenne 7 sites Internet avant de faire leur choix de destination). A noter aussi que 75% des Français ont déterminé à l’avance un budget vacances en 2008, or ils n’étaient que 60% il y a 5 ans. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

38 Les mutations du secteur du Tourisme
A la recherche du meilleur rapport Qualité / Prix ou Valeur / Coût : Les hébergements les plus qualitatifs voire haut-de-gamme ont bénéficié d’un accroissement de 2% en moyenne de leur fréquentation cet été tandis que les hébergements les moins qualitatifs (niveau 1 et 2 étoiles et équivalents) ont régressé de plus de 5%. Les Français ont plébiscité cette année le concept du village de vacances, au sens du « tout sur place » (loisirs, animations, services, clubs enfants, piscines et parcs aqualudiques), ce qui a profité aux villages de vacances rénovés, aux campings 4 étoiles avec mobile-homes et chalets, aux hôtels thématisés de type club ou de charme. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

39 Les mutations du secteur du Tourisme
Avènement du « Touristonaute », du web 2.0, des plateformes communautaires, des moteurs communautaires personnalisés de recherche de données et de partage, des services par téléphone mobile. On évolue de la Technologie de l’Information et de la Communication vers la Technologie de la Relation. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

40 Les mutations du secteur du Tourisme
Une offre touristique criblée, scannée et jugée par les clients à la vue de tous (photographies, témoignages,…) : exemple de TripAdvisor qui est la plus grande communauté de voyageurs au monde avec plus de 20 millions de visiteurs uniques chaque mois et près de 5 millions de membres inscrits. Plus facile : 40% des réservations totales en hébergement marchand ont été réalisées sur Internet en 2008, plus de 10% du volume d’affaires touristique est payé via le média Internet. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

41 Les mutations du secteur du Tourisme
Un développement croissant de la thématisation des courts séjours. Un client plus imprévisible (le client est multi-consommateur suivant les instants, les périodes, les envies) Des touristes qui oscillent entre 2 extrémités, un produit simple, accessible avec un prix bas d’un côté, une recherche du haut de gamme à fort contenu de l’autre. Le segment intermédiaire souffre avec une baisse des nuitées d’agrément dans les hébergements dont le niveau qualitatif est inférieur au 3 étoiles. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

42 Les mutations du secteur du Tourisme
Un choix de destinations aléatoire : l’opportunisme, la « bonne affaire », le bon plan, « le coup de cœur » prévalent… … Sans oublier l’accessibilité à la destination qui donne un avantage concurrentiel fort aux territoires bien desservis par le transport aérien, les lignes à grande vitesse et les infrastructures autoroutières. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

43 Les mutations du secteur du Tourisme
Des tendances démographiques et sociologiques auxquelles les professionnels devront s’adapter : Un besoin de resserrer les liens au sein de la cellule familiale avec les enfants, avec des amis, avec sa famille élargie ou recomposée, ce qui se traduit par un développement des séjours en « tribu » avec une offre d’hébergement et de services adaptée, Un client en attente d’une offre globale adaptée à chaque membre de la famille, Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

44 Les mutations du secteur du Tourisme
Des envies contradictoires entre les parents et les jeunes avec des besoins de sécurité pour leurs enfants et d’activités en liberté pour les jeunes, Des seniors de plus en plus mobiles, actifs, informés et qui sont le vecteur de la croissance des nuitées touristiques : seniors qui représenteront 50% des touristes dans le monde en 2010. Un vieillissement de la population européenne recherchant une offre de plus en plus qualitative voire haut de gamme. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

45 Les mutations du secteur du Tourisme
La recherche de l’amusement, du bien vivre, du divertissement est un des traits fondamentaux du loisir de la société moderne. On peut véritablement parler d’une éthique du divertissement et du récréatif. L’activité baignade est également une valeur sûre et fondamentale du tourisme estival et une valeur montante du tourisme « 4 saisons » (aqualudisme, spas, balnéo,…), tout espace géotouristique confondu : « No water, no leisure, no business ». Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

46 Les mutations du secteur du Tourisme
En ce qui concerne les sites de visite et muséographiques leur vocation est de divertir, d’animer et d’appréhender la connaissance et la découverte de façon ludique en donnant du sens et du contenu à la visite proposée. A chacun sa clé, à chacun sa manière et son moment. Le visiteur doit être l’auteur de son propre parcours, devenir « acteur » pour répondre à ses besoins de découverte, de temps forts, de rencontre, de plaisir et de récréatif. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

47 Les mutations du secteur du Tourisme
Une recherche d’harmonie, de bien-être et d’équilibre On constate aujourd’hui aussi la montée en puissance de notions et de valeurs sûres telles que : la recherche d’un environnement naturel préservé et exceptionnel, Le besoin d’individualité, de personnalisation : "soi, se retrouver, le bien-être", l’égonomie qui devient une tendance capitale de la consommation, Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

48 Les mutations du secteur du Tourisme
Des attentes fortes pour des hébergements de plus en plus innovants, de nouveaux concepts : souci d’originalité, préoccupation écologique,… conduisent à inventer de nouvelles formes d’habitats de loisirs d’inspiration exotique, ludique ou de tradition ethnique : la cabane dans les arbres, la roulotte, la yourte, la paillote,… Succès des hébergements thématisés confortables voire luxueux répondant aux attentes des clientèles en quête d’insolite, d’aventure de sens, de dépaysement ou de valorisation. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

49 Les mutations du secteur du Tourisme
La sensibilité à l’environnement et au développement durable des habitants des pays les plus développés, dont les exigences en matière de qualité des paysages, de gestion des ressources naturelles et de traitement de la qualité de l’air et des eaux s’accroît. 15 à 20% des touristes européens prennent en compte l’environnement dans leur choix de destination, ce chiffre ne fera que s’accroître et la donnée environnementale sera à l’avenir fondamentale pour exister encore en tant que destination touristique. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

50 Les mutations du secteur du Tourisme
Une clientèle à forte contribution en recherche d’exclusivité Investir dans des expériences personnelles et exclusives deviendra l’un des moteurs du développement du tourisme. Les touristes de demain achèteront de plus en plus des vacances à la carte proposant des expériences uniques et « bougeront » rapidement d’une aventure à l’autre. Les maîtres mots seront donc, diversification et personnalisation. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

51 Les mutations du secteur du Tourisme
Des freins identifiés pour la destination « France » : L’offre en hébergement est vieillissante et souvent inadaptée : appartements trop petits, pas assez confortables, hôtellerie familiale en déclin, hôtellerie de chaîne plus adaptée au tourisme d’affaires qu’au tourisme d’agrément (très peu d’offres resorts en France), des hébergements ruraux disparates, trop peu de locatif en hôtellerie de plein air, un déficit des gîtes ruraux 3 et 4 épis de grande capacité, des hébergements de charme en nombre insuffisant, trop d’hébergement sans lieux de baignade ou de détente, sans cheminée, … Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

52 Les mutations du secteur du Tourisme
Un manque d’investissement ciblé dans le secteur du tourisme qui handicape la France par rapport à ses concurrents. Il conviendrait notamment de redéfinir les règles d’interventions et les priorités d’investissements des collectivités au profit de projets réellement générateurs de retombées économiques et sociales Halte au saupoudrage des interventions publiques dans les régions et les départements, au financement d’équipements structurellement déficitaires (une nuitée en gîte est souvent 10 fois plus subventionnée qu’une nuitée en hôtellerie),… Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

53 Les mutations du secteur du Tourisme
Une multiplication des politiques de communication à des échelons territoriaux qui n’ont pas de sens d’un point de vue géotouristique (limites administratives) Un manque d’efficacité et un gâchis de ressources financières au moment où la destination France a besoin de concentrer ses moyens pour regagner les parts de marché perdues (autour de marques fortes et d’images clarifiées). Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

54 Les mutations du secteur du Tourisme
Des freins identifiés pour la destination « France » : Les opérateurs privés investissent trop peu dans la formation du personnel et les aides publiques, pourraient certainement être mieux utilisés dans le cadre de démarches opérationnelles de professionnalisation et de démarches Qualité. Enfin, un manque de mise en marché des produits et filières des opérateurs touristiques qui rend l’accès aux destinations et aux offres produits difficile pour le consommateur. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

55 Les mutations du secteur du Tourisme
Le secteur du tourisme a le devoir d’accélérer sa mutation car il est un des seuls domaines d’activité qui peut conjuguer création d’emplois, aménagement du territoire et développement économique sans risque de délocalisation. Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

56 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
Comparatif Produit Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

57 Offre IBIS et CAMPANILE « Nouvelles chambres 2* »
Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

58 Offre « Pierre et vacances »
Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

59 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
Offre « Club Med » Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

60 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
Offre BELAMBRA Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

61 PROSPECTIVE APPLIQUEE AUX HEBERGEMENTS
Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

62 L’HÔTEL 2* URBAIN EN 2010 Hôtellerie
Un parking sécurisé et accessible (payant) Une chambre climatisée de 15 m2 minimum fonctionnelle Une isolation phonique et une occultation parfaites Une literie irréprochable 4 points lumineux dans la chambre et 2 dans la salle de bain Une télévision à écran plat avec chaînes satellites Une décoration simple mais apaisante avec des matériaux harmonieux et modernes Un bureau avec connexion Ethernet et Wifi Une banquette repos multi-fonctions servant aussi de lit d’appoint ou de repose valise Une penderie avec 6 porte-manteaux minimum  Une salle de bain avec douche, tablette, patère, sèche-cheveux, produits d’accueil (shampoing et gel douche) Une restauration d’appoint et un bar Un petit déjeuner buffet sucré-salé Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

63 L’hôtel hors centre-ville 2* en 2010 : idem hôtellerie 2 * urbaine + :
Un bâti en cohérence avec l’architecture locale Un parking privatif gratuit de préférence Un accueil personnalisé et un échange empathique Des extérieurs soignés avec jardinets et/ou tonnelles Des services en extérieurs (au minimum une terrasse) Le plastique est un matériau à bannir Une décoration des chambres identitaire Une piscine est un « plus produit » apprécié Un restaurant de terroir au bon rapport qualité/prix Une salle de restaurant avec cheminée et bar Une information touristique pertinente et une proposition de réservation d’activités Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

64 Hôtellerie L’hôtel 3* urbain en 2010 : idem hôtellerie 2 * urbaine + :
Une chambre climatisée de 20 m2 minimum fonctionnelle à la décoration soignée, contemporaine et/ou de charme Une literie irréprochable, une couette et des coussins douillets 6 points lumineux dans la chambre et 2 dans la salle de bain Une télévision avec écran plat avec chaînes satellites et pay per view Un mini bar et un coffre dans la chambre Un coin salon avec table et fauteuil Une sonorité rassurante des matériaux Une salle de bain avec douche et baignoire, tablette, patère, sèche-cheveux, miroir de courtoisie, produits d’accueil élaborés (peignoirs, shampoing, gel douche,… ) Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

65 Hôtellerie Une partie fitness avec jacuzzi et/ou sauna
L’hôtel 3* urbain en 2010 : idem hôtellerie 2 * urbaine + : Une partie fitness avec jacuzzi et/ou sauna Une piscine est appréciée Un bar cosy avec coin salon La restauration doit être subtile et bien présentée et avec room service Petit déjeuner avec grand choix, jus de fruits frais, viennoiseries abondantes, eau minérale, café expresso et choix de thé Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

66 Hôtellerie L’hôtel 3* hors centre-ville en 2010 : idem hôtellerie 3 * urbaine + : Une chambre climatisée de 25 m2 minimum thématisée à la décoration soignée, contemporaine et/ou de charme Des chambres familiales et/ou communicantes adaptées pour 4 personnes Une piscine est indispensable Des équipements de loisirs sont souhaités : tennis, lac, location de vélos, jeux pour enfants,… Un espace détente et convivialité avec coin salon, cheminée, bar,… Une restauration gastronomique avec un service personnalisé Des extérieurs fleuris, soignés avec parking ombragé Une situation géographique privilégiée Un service bagages Une boutique « terroir » et souvenirs Petit déjeuner avec spécialités locales : fromages et charcuteries, gâteaux et confitures « maison » Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

67 Hôtellerie de Plein Air
Un bon compromis entre confort, authenticité et animations (soigner l’accueil et la qualité / convivialité – intimité) Insertion dans l’environnement, architecture non stéréotypée Des emplacements vastes (emplacements nus comme emplacements locatifs) Des HLL et locatifs récents, confortables et modulables Une ambiance de « village » ; une conception adaptée à l’accueil des « tribus » et des groupes Une prise en charge de toutes les étapes du séjour Des forfaits incluant toutes les pratiques (personnalisation du produit) Une facilitation dans le cas d’une venue en courts et moyens séjours (information, réservation, signalisation…) Des activités diversifiées et thématisées (éviter de générer la peur de l’ennui), mais mettre en valeur la possibilité de ne « rien faire » : coin repos, piscine, terrasses au soleil, solarium… Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

68 Hôtellerie de Plein Air
Des activités en adéquation avec l’image environnementale (randonnées douces, découverte de la nature, ressourcement, rupture avec le monde citadin…) Des activités sportives douces, des activités liées à la santé et au bien être Un lieu de baignade impératif, tout comme un club enfant et des animations en soirée Des possibilité de repas de qualité dans ou à proximité immédiate du camping Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

69 Villages de Vacances Une parfaite insertion dans l’environnement, une architecture en phase avec la culture du territoire Pouvoir recréer un « cocon familial », une grande chambre modulable (séparation lits parents et enfants) adaptée pour 4 personnes à la décoration soignée, contemporaine et/ou de charme Une grande salle de bain Un confort de prestation irréprochable (grands placards, TV avec écran plat, kitchenette équipée,…) Une décoration des chambres identitaire Une literie irréprochable, une couette et des coussins douillets Un choix dans les types de restauration Favoriser la vie extérieure Rendre intimes les espaces privés, lutter contre le bruit / favoriser l’intimité Une accessibilité pour les personnes en situation d’handicap Des services : location de draps et de linge de toilette, forfaits ménage et confort plus, dépôt de pain et viennoiseries, barbecue Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

70 Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008
LA MARQUE Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

71 Les fonctions de la Marque
REPERAGE PRATICITE GARANTIE OPTIMISATION PERSONNALISATION PERMANENCE HEDONISME ETHIQUE Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

72 Les apports de la Marque
LA NOTORIETE LE NIVEAU DE QUALITE PAR RAPPORT A LA CONCURRENCE LES NIVEAUX DE CONFIANCE ET DE PERTINENCE LA RICHESSE ET L’ATTRACTIVITE DE L’IMAGINAIRE DE MARQUE LE DIFFERENTIEL DE PRIX Au final, Marque = se différencier de la concurrence pour GAGNER (part de marchés, notoriété, rentabilité, crédibilité) Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008

73 Touristiquement vôtre
Merci de votre écoute, Touristiquement vôtre Forum « Parlons Tourisme » – Grand-Champ – 13 octobre 2008


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