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SORTIR, cest vital !. Présentation de la dynamique SORTIR! En 2008, 4 associations organisatrices de séjours de vacances (Education Environnement, Jeunes.

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1 SORTIR, cest vital !

2 Présentation de la dynamique SORTIR! En 2008, 4 associations organisatrices de séjours de vacances (Education Environnement, Jeunes et Nature, le Viel Audon, le Merlet) et le Réseau Ecole et Nature se retrouvent pour échanger autour des difficultés quelles rencontrent pour immerger les publics quelles accueillent dans la nature. Un peu dhistoire …

3 Présentation du réseau SORTIR Lannée suivante en 2009, les 1 ères rencontres nationales sont organisées à Saint Jean du Gard. Elles commencent à déblayer le terrain en identifiant : – Les freins ; – Les leviers ; – Et en jetant les bases dun 1 er plan daction. Un peu dhistoire …

4 Un constat alarmant Tous les acteurs de léducation à la nature sont unanimes : le nombre et la durée des séjours de classes de découverte diminuent. Il est de plus en plus contraignant dorganiser des sorties en pleine nature dans le cadre de lécole et des séjours de vacances. Le lien avec la nature se perd, les causes en sont nombreuses

5 Les freins sociétaux Le nombre dexploitations agricoles a été divisé par 2 en 20 ans et 54 000 ha de terres agricoles disparaissent chaque année en France soit léquivalent dun département sous le goudron et le béton tous les 7 ans. Ces terres sont remplacées, à 50% par des maisons individuelles (zones pavillonnaires), à près de 20% par le développement du réseau routier et pour les 30% restant par les zones commerciales, les plateformes logistiques pour la grande distribution, les aéroports, etc, Lurbanisation

6 Les freins sociétaux La démocratisation et la facilité daccès à limage ont des répercutions sur les loisirs des jeunes. Elles sont la cause dun engouement pour les loisirs en face dun écran au détriment des loisirs en plein air. Les loisirs virtuels, les nouvelles technologies Hier quand on punissait les enfants on les empêchait de sortir. Aujourdhui un enfant se sent puni quand on le prive décran et quon lui demande daller dehors.

7 Le rapport occidental à la nature Un rapport particulier entre lhomme et la nature : La nature est mise sous cloche. La nature est un « objet à maitriser ». Ce rapport se caractérise par : Des espaces de liberté qui deviennent des espaces aménagés, contrôlés, que lon consomme (parcs, réserves …) Des impacts supposés non évalués Un homme qui nest plus considéré comme faisant partie de la nature. Les freins sociétaux

8 Le consumérisme Tout, tout de suite ! Recherche de lexceptionnel, du clinquant ; Des produits ou sorties « qui marchent » (ALSH) ; Des besoins créés par la société de consommation ; Les freins sociétaux

9 Artificialisation importante des activités de pleine nature (bassin de slalom, parc aventure, mur descalade, piste de ski damée, …). Artificialisation des Activités de Pleine Nature Les freins sociétaux Les APN sont alors déconnectées de leur nature.

10 La peur de la nature Les freins culturels Moins on a eu de contact avec la nature, plus on a peur dy aller., donc on ny emmène pas les enfants. Peur de la saleté, de la boue, de leau, de la poussière, des bêtes… Recherche dun environnement propre, ordonné et confortable pour palier à cette peur. De moins en moins dexpériences enfantines spontanées.

11 Le manque de moyens Des financements trop faibles pour des actions éducatives organisées dehors. De lincertitude dans les financements et un manque de lisibilité Le coût des activités de pleine nature pèse sur les budgets ; et pourtant on nhésite pas à financer des sorties onéreuses dans des parcs danimations. Les freins économiques

12 Les freins juridiques et législatifs Lourdeurs administratives Réglementation excessive À laquelle sajoute une autocensure des organisateurs Des contraintes administratives et réglementaires Propriétés privés et conflits dusages.

13 Peur du risque et de laccident, « mythe du risque zéro » Des circulaires « parapluie » après chaque accident pourtant exceptionnel Les freins juridiques et législatifs Conséquences : Des personnes toujours plus frileuses face au monde ; Lanimation hors sol dans les séjours de vacances, La peur du risque

14 Léducation par la nature Manque de reconnaissance dune éducation par la nature : Les freins éducatifs Prépondérance à une éducation au développement durable Peu de place dans les cursus scolaires Manques de références théoriques en sciences de léducation sur les effets positifs dune éducation dans la nature Méconnaissance des valeurs socio éducatives des activités de pleine nature (très récente par le PSN) Même si nous pouvons constater quen 5 ans les choses évoluent…

15 La formation Manque de formation sur la nécessité de léducation dehors (formation professionnelle, BAFA, BAFD) Manque de reconnaissance des Activités de pleine nature comme moyen dimmersion dans la nature, au bénéfice dun certain consumérisme. Manque décrits, de références théoriques. Les freins éducatifs Ces constats sont à relativiser suivant les territoires, car ces dernières années des initiatives envers le dehors ont été mises en place.

16 Les intérêts éducatifs à mettre les enfants dehors Immersion en nature, pas déchappatoire, pas de zapping, on y est, il faut gérer ; Le sens de leffort, les plaisirs simples, le lien avec la nature, la relation à soi et aux autres ; On va à lencontre de la tendance actuelle : « le tout, tout de suite », « le virtuel » prendre le temps dun coucher ou dun lever de soleil. Argumentaire

17 Savoir-êtreSavoir-faireSavoirs Etre curieux, ouvert, autonome, sémerveiller, dépasser ses peurs, vivre ensemble, exercer sa créativité Etre solidaire, gérer les risques… Observer, identifier. mettre en œuvre une démarche scientifique, créer, se débrouiller, bricoler… Comprendre la complexité, les interrelations, les cycles de la vie, connaître les animaux, les végétaux et leurs propriétés, lhistoire des paysages, de la relation de lhomme à la nature Et pourtant, léducation dans la nature est source de nombreux savoirs Les intérêts éducatifs de limmersion dans la nature Argumentaire

18 Une opportunité pour la santé publique Prise de conscience internationale des effets négatifs du manque de nature syndrome du manque de nature, hyperactivité, obésité, maladies cardio-vasculaires Argumentaire

19 Objectifs de la dynamique SORTIR Les actions de Sortir Rendre visible et promouvoir léducation nature « dehors », en valoriser la richesse pédagogique. Maintenir des espaces territoriaux, juridiques et sociaux pour éduquer dehors. Accompagner et former les acteurs pour la mise en place dactions déducation nature.

20 Les actions de la dynamique Sortir Les rencontres de janvier Mobilisation des acteurs, réalisation du plan daction, échanges de pratiques, conférences… Communication, Articles de presse, site internet, plan de communication (lettres dinterpellations, argumentaires et dépliants), Réseau dambassadeurs Sortir ! Actions auprès de lEducation Nationale Diffusion des pratiques de classe dehors, recherche action, communication auprès des professeurs, la nature dans mon école… Actions dans le champ des Accueils Collectifs de Mineurs Courriers au Ministère, guide à lintention des formateurs BAFA BAFD, Rebooster les mini-camps dans la nature. Edition Sortir ! Dans la nature avec un groupe, tome 1(tome 2 en cours) Outils dappui juridique, Situations dautonomie

21 Initiatives locales Collectifs locaux et assises (Lozère, Ardèche, Haute Normandie) Edition Edition dun livre « Pour une éducation buissonnière » de Louis ESPINASSOUS Formation professionnelle Contribution au SORTIR dans le cadre du référentiel BP JEPS EEDD Mise en place de BP JEPS EEDD avec une forte entrée SORTIR Proposition de stage de formation SORTIR dans le cadre de la formation continue Formations BAFA BAFD Des BAFA et BAFD approfondissement sur la thématique de SORTIR Une plaquette BAFA BAFD commune EE/Le Mat et Le Merlet Séjours Maintenir et développer des séjours itinérants Dautres actions menées par les acteurs du groupe SORTIR

22 04 67 06 18 68 coordination-sortir@ecole-et-nature.org http://sortir.reseauecoleetnature.org Parc Club du Millénaire Bât. 31 1025 rue Henri Becquerel 34000 Montpellier Association Loi 1901, reconnue dIntérêt général. Agréée Jeunesse Education populaire et Protection de lenvironnement. SIRET n° 384 789 319 000 66 – Code APE : 9499Z - Organisme de formation : n° 91340668534 Contact


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