La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IMPACT Testing Dr. Taryn Taylor Translated by Dr. MJ Klett, Dr. France Boudreau, Brigitte Roy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IMPACT Testing Dr. Taryn Taylor Translated by Dr. MJ Klett, Dr. France Boudreau, Brigitte Roy."— Transcription de la présentation:

1 IMPACT Testing Dr. Taryn Taylor Translated by Dr. MJ Klett, Dr. France Boudreau, Brigitte Roy

2 Chaque année, les services d'urgence traitent environ commotions cérébrales chez les enfants et les adolescents liées aux sports & loisirs. En , résidents de l'Ontario se sont rendus aux soins durgences pour une commotion, dont 38% de ces visites furent des enfants. Ceci comporte une augmentation de 60% au cours de la dernière décennie. Les commotions représentent 9% des blessures sportives déclarées dans la surveillance nationale des écoles secondaires.

3 Un traumatisme crânien et cérébral résultant en une collection de symptômes neurologique Une commotion cérébrale peut être causée par un coup direct ou indirect au corps, au cou, ou à la tête. Peut être accompagnée dune perte de connaissance mais survient généralement sans perte de connaissance. Atteinte fonctionnelle et non structurelle au niveau du cerveau % des jeunes athlètes qui subissent une commotion cérébrale vont récupérer dans 1 à 2 semaines.

4 Regard absent Déclin de la performance athlétique Déséquilibre et perte de coordination Élocution lente ou inappropriée Délai avant de répondre aux questions Émotions inhabituelles, changements de personnalité et comportements inappropriés Nausées, vomissements Perte de mémoire avant le contact Amnésie rétrograde Perte de mémoire après le contact Amnésie antérograde Maux de tête Douleur au cou Vertiges Vision double/ sensibilité à la lumière Sensibilité aux bruits Sensation dêtre au ralenti Sensation dêtre dans le brouillard Perturbation du sommeil Problèmes de mémoire Irritabilité, tristesse Problèmes de concentration

5 Tristesse Anxiété Difficulté à sendormir Augmentation du sommeil Sensibilité à la lumière Sensibilité aux bruits Performance scolaire diminuée Incapacité de faire de lexercice

6 On ne sattend pas que vous, vos parents ou votre entraîneur pose un diagnostic d'une commotion cérébrale! Seul un médecin peut faire le diagnostic dune commotion. Si vous savez reconnaitre les signes et symptômes dune commotion, vous pouvez réduire la possibilité que ça devient un évènement dévastateur. Vous pouvez aider à assurer que la gestion et la récupération dune commotion est réussie en reconnaissant les symptômes, à prendre les bonnes démarches initiales, et mettre en oeuvre les interventions appropriées.

7 Il est essentiel de connaître les symptômes dune commotion... La reconnaissance est la clé ! Les symptômes peuvent ne pas sembler significatifs initialement, mais peuvent continuer à évoluer et devenir plus sévères avec le temps. On doit observer lathlète pour 24 heures. Tout joueur chez qui on soupçonne une commotion cérébrale doit être retiré du jeu ou de la pratique immédiatement. Sil y a un doute, retirez lathlète du jeu. Cette bonne décision nest pas toujours une décision populaire chez les athlètes, les entraîneurs et les parents, mais les athlètes doivent être protégés.

8

9 Les obstacles incluent: Compétivité excessive La crainte que les blessures sont perçues comme une faiblesse La crainte dêtre retiré de la compétition La crainte de décevoir léquipe L'athlète doit reconnaitre les symptômes d'une commotion cérébrale pour être capable de se déclarer blessé.

10 Souvent sous-reconnue, sous-diagnostiquée et sous- déclarée !! L'étape la plus importante dans le diagnostic est de rapporter la suspicion dune commotion ou les symptômes à un entraîneur, thérapeute ou parent. Évaluation par un médecin doit se produire dans les premiers jours après une commotion cérébrale. De nombreux et excellents médecins du sport existent à Ottawa pour nous aider à gérer une commotion cérébrale et pour faciliter le retour à l'école et le retour aux activités en toute sécurité.

11 Pouvez-vous faire le diagnostic dune commotion cérébrale par un CT Scan ou IRM? NON!

12 Syndrome Post-Commotion - Risque de symptômes prolongés ou permanents tels que maux de tête, la dépression et les difficultés d'apprentissage si une 2ème commotion survient avant la récupération complète (tel que lors dun retour prématuré). Encéphalopathie traumatiquecChronique (ETC)- maladie dégénérative du cerveau causé par des impacts à répétition.

13 Syndrome du second impact - plutôt rare, survient le plus souvent chez les athlètes < 21ans. Une augmentation catastrophique de la pression intracrânienne, peut causer la paralysie, lenflure du cerveau, ou même la mort.

14 Il n'y a aucun test simple qui donnera toutes les réponses concernant le diagnostic et la résolution d'une commotion cérébrale. Le test d'IMPACT a été dévéloppé pour aider à évaluer la récuperation après une commotion cérébrale. Un test de de base est impératif pour que les médecins puissent suivre les progrès accomplis & la récupération Si un test de base nest pas disponible, les tests post-commotion peuvent être comparés à un group contrôle du même âge (moins précis). Le test d'IMPACT prend environ 30min et examine la mémoire, la concentration et le temps de réaction. Vous ne pouvez pas échouer le test !!

15 Le Test ImPACT est utilisé par Hockey Canada, LHO, LNH, LNF, MLB, MLS, NBA, Ligue de Rugby International, équipes Olympiques, NCAA et université SIC, & autres organisations de sport professionnel.

16 Repos!...le seul traitement éfficace pour une commotion. Repos mental (étude, lecture, art/musique). Repos physique (éducation physique, pratiques, poids et haltères, conditionnement physique). Réduire le temps passé devant lécran (ordinateur, jeux video, TV, textes). Bonne hygiène du sommeil, bonne nutrition. Évitez l'utilisation excessive de lAdvil ou du Tylenol.

17 Surveillance des symptômes Lorsquun patient appelle la clinique pour prendre un rendez-vous pour une commotion, on lui demandera de remplir le formulaire SCAT2 à chaque jour. Ce formulaire aidera léquipe médicale à suivre son progrès et ses symptômes (PDF et application sur iPhone gratuit).

18 Repos complet jusquà labsence de symtômes et retour à la base sur le test IMPACT. Retour au jeu progressif guidé par les symptômes. Jour 1- Exercices aérobics légers. Marche ou vélo stationnaire 10-15min Jour 2- Exercices aérobics plus intenses. Augmenter la résistance ou la durée Jour 3- Exercices spécifiques au sport, individuel, sans risque de contact.

19 Jour 4 – Exercices spécifiques au sport, avec équipe, sans contact. Jour 5- Entraînement sans contact (commencer un entraînement léger de résistance) Jour 6- Entraînement avec plein contact après autorisation médicale. Jour 7 – Retour aux compétitions (match) Chaque étape nécessite environ 24 heures (ou plus), et le joueur devrait revenir à létape précédente si des symptômes réapparaissent. Lathlète ne devrais pas continuer au niveau suivant si symptomatique au niveau actuelle et devrait retourner au niveau asymptomatique précédent. Lentraînement de résistance ne devrait être ajouté que dans les dernières étapes. Une autorisation médicale est nécessaire pour le retour au jeu.

20 La perte de conscience n'est pas nécessaire pour diagnostiquer une commotion cérébrale. Il est toujours dangereux de retourner au jeu le même jour quand les symptômes sont présents. La gestion dune commotion cérébrale commence avec la reconnaissance, le repos mental et physique et est suivi par un retour au jeu progressif. Si vous nêtes pas certain, solliciter laide dun médecin du sport.

21 Parachute Canada Think First Foundation of Canada Hockey Canada Play it cool Stop Concussions Centers for Disease Control and Prevention Canadian Paediatric Society HealthyActiveLiving.htmwww.cps.ca/ HealthyActiveLiving.htm Canadian Academy of Sport & Exercise Medicine

22

23 Question?? Allez voir ou


Télécharger ppt "IMPACT Testing Dr. Taryn Taylor Translated by Dr. MJ Klett, Dr. France Boudreau, Brigitte Roy."

Présentations similaires


Annonces Google