La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LINTÉGRATION DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU COLLÉGIAL La situation au Cégep du Vieux Montréal Journée Brésil-Canada Cégep du Vieux Montréal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LINTÉGRATION DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU COLLÉGIAL La situation au Cégep du Vieux Montréal Journée Brésil-Canada Cégep du Vieux Montréal."— Transcription de la présentation:

1 LINTÉGRATION DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU COLLÉGIAL La situation au Cégep du Vieux Montréal Journée Brésil-Canada Cégep du Vieux Montréal 18 novembre 2011

2 Contenu de la présentation 10 h 30 Les services adaptés au Cégep du Vieux Montréal 11 h 00 Présentation dun étudiant, dun diplômé et dun membre du personnel ayant reçu les services du SAIDE François-Tim Fortin, étudiant en techniques informatiques Angelo Schirardi, diplômé en techniques dintervention en loisirs Émilie Boulet Levesque, diplômée en sciences humaines au CVM et coordonnatrice au SAIDE.

3 Les obligations légales La Charte des droits et libertés de la personne, la Loi assurant lexercice des droits des personnes handicapées, toutes les institutions détudes postsecondaires accueillent des étudiants handicapés. Tous les étudiants sont acceptés sur la base de leur dossier scolaire. Les collèges ont lobligation daccommoder les étudiants si ceux-ci déclarent leur handicap. Tous les programmes sont accessibles aux étudiants en situation de handicap, sauf si l'on fait la démonstration quil y a contrainte excessive. Les accommodements peuvent différer selon les besoins de létudiant et le contexte.

4 Les étudiants en situation de handicap Élèves ayant une déficience fonctionnelle, dite « traditionnelle » Sensorielle : déficience auditive, visuelle, etc. Motrice : hémiplégie, paraplégie, etc. Organique : Fibrose kystique, maladie de Crohn, etc. Neurologique : Trouble envahissant du développement (TED), syndrome dAsperger, syndrome Gilles de la Tourette, troubles du langage, etc. Au cégep, une enseignante participe à une recherche financée le FQRSC sur lintégration des TED

5 Les étudiants en situation de handicap Élèves faisant partie de la « population émergente » Trouble dapprentissage: dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, etc. Troubles déficit dattention avec ou sans hyperactivité. Troubles de santé mentale diagnostiqués : troubles de lhumeur (ex.: bi-polarité), troubles anxieux (ex: trouble anxiété généralisée), troubles psychotiques (ex.: schizophrénie), troubles de la personnalité (ex.: personnalité limite), troubles de lalimentation (ex.: anorexie, boulimie), etc. Le collège participe à un projet interodres (collèges-universités) sur les étudiants des populations émergentes

6 Étudiants nayant pas de diagnostic Étudiants ayant toujours réussi à « sadapter » au secondaire malgré un trouble, mais pour qui les mécanismes dadaptation ne suffisent plus au collégial; Étudiants ayant un trouble de santé mentale qui se déclarent à la fin de ladolescence; Étudiants ayant des difficultés dadaptation ponctuelles, mais qui causent tout de même des problèmes dapprentissage ou de comportement; Et tout ce que lon ne peut prévoir quand on a de 18 à 25 ans…

7 Le rôle de linstitution Engager du personnel qualifié pour évaluer les besoins des étudiants; Sensibiliser le personnel aux droits des personnes et aux responsabilités de linstitution; Informer les étudiants de leurs droits et proposer des accommodements qui pallient les incapacités de létudiant; Sassure de la mise en œuvre du plan dintervention ; Garantie la qualité de la formation à tous et léquité pour tous.

8 Responsabilités de létudiant Répondre aux mêmes compétences et aux mêmes règlements que tous les autres (sans discrimination, ni privilège); Informer les personnes des services adaptés de sa condition; Développer son autonomie; Demander de laide; Se détacher dun mode dintervention plus individualisé et où les parents sont très présents; Consacrer les efforts, même si parfois cela peut sembler difficile; Être réaliste par rapport à ses difficultés et ses réussites.

9 Le plan dintervention Évaluation des besoins de létudiant Entrevue initiale Diagnostic ou évaluation diagnostique préalables: confidentialité vs services Accommodements déjà reçus au secondaire Plan de service : signature de létudiant Envoi écrit aux enseignants Accommodements recommandés par le SAIDE Pendant la session Suivi individualisé avec les étudiants Référence à dautres ressources (psychologie, centre de réussite, tutorat par les pairs, service dorientation, etc.) Lien avec les intervenants, les enseignants et quelques fois les parents…

10 Les ressources Des ressources professionnelles Habituellement, autour dun par collège pour les plus petits collèges, plus pour les plus gros collèges. Conseiller pédagogique, orthopédagogue, psychologue, etc. Des ressources de soutien Agent de bureau Technicien en travail social, en éducation spécialisée ou en travaux pratiques Des ressources financières Pour la structure daccueil Pour les services directs aux élèves

11 Le rôle des enseignants Agir sans discrimination ni privilège; Collaborer aux mesures mises en place; Suggérer des facilitateurs, expliquer le contexte des apprentissages dans sa classe; Entrer en relation avec létudiant, sinformer de ce qui facilite ou pas son apprentissage; Informer, recommander un étudiant sil a des doutes ou si létudiant lui confie sa problématique

12 Les accommodements Horaire adapté Prise de notes Temps supplémentaire aux examens Local dexamens adapté Logiciels de correction et de conceptualisation Portable en classe Productions sonores ou Fichier électronique Notes de cours à lavance Accompagnement éducatif Tutorat adapté Soutien pédagogique adapté (aide aux devoirs, supervision des travaux…)

13 Les accommodements Accompagnement physique Braille Interprète visuel en LSQ ou ASL Système MF Soutien à la correction Lecture des écrits Calculatrice parlante Dictionnaire électronique Agenda électronique Enregistreuse numérique Crayon numériseur Plan dévacuation durgence Protocole en cas de crise ou situation durgence.

14 Quelques chiffres AutomneCVMOuestEstTotal 2007 (trad) (émergent) TOTAL (trad) (émergent) TOTAL (Trad) (émergent) TOTAL (trad) Émergent Total (trad) Émergent Total

15 Des questions? Pour plus dinformations: Carole Lavallée (directrice adjointe aux études), poste 2199, Émilie Boulet-Levesque (coordonnatrice) Céline Boisvert (conseillère pédagogique) poste

16 François Tim Fortin François-Tim a 21 ans Il terminera l'an prochain un DEC technique d'informatique de gestion. Dès son arrivée au collège, il s'est démarqué par une implication active au sein l'association étudiante, il est représentant de lassociation dans des cas de demandes de révision, il a été membre de la commission des études et du conseil dadministration du collège. C'est un jeune homme aux valeurs profondément sociales et soucieux des êtres qui l'entourent. Il s'est récemment découvert une passion pour les langues.

17 Angelo Schirardi Angelo a 30 ans Il a commencé des études en infographie au collège dAhuntsic. Il s'est ensuite réorienté en technique de loisirs au cégep du Vieux Montréal Il avait réalisé son stage de fin d'études au sein de l'association des sports aquatiques du Québec. Il a diplômé à l'hiver Il songe à poursuivre des études universitaires en loisirs, culture et tourisme. Il a marqué son passage parmi nous par une grande détermination et un sens de l'humour bien à lui.

18 Émilie Boulet Levesque Émilie a 30 ans Dès le préscolaire, elle a été intégrée dans des classes régulières avec des services dinterprétation visuelle Diplômée en sciences humaines au Cégep du Vieux Montréal Diplômée au baccalauréat en enseignement dadaptation sociale A reçu de nombreuses bourses dexcellence A enseigné auprès dadolescents sourds A enseigné la communication aux sourds aux futurs interprètes Est coordonnatrice (poste cadre) au service dintégration des élèves (SAIDE) depuis 2006 Cest une jeune femme pleine de surprises…


Télécharger ppt "LINTÉGRATION DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU COLLÉGIAL La situation au Cégep du Vieux Montréal Journée Brésil-Canada Cégep du Vieux Montréal."

Présentations similaires


Annonces Google