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Les Enseignements dExploration (EE) En classe de 2 nde 2 ou 3 EE doivent être choisis 1h30 / semaine pour chaque EE Les EE permettent de découvrir de nouveaux.

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1 Les Enseignements dExploration (EE) En classe de 2 nde 2 ou 3 EE doivent être choisis 1h30 / semaine pour chaque EE Les EE permettent de découvrir de nouveaux domaines détude Ils nengagent en rien sur la poursuite détude La liste des EE proposés dépend de chaque établissement

2 Les Enseignements dExploration (EE) 1 er Enseignement dExploration Principes Fondamentaux dEconomie et de Gestion (EE-PFEG) Sciences Economiques et Sociales (EE-SES) OU 2 nd Enseignement dExploration Littérature et Société (EE-LS) Latin LV3 Création et Innovation Technologique (EE-CIT) Sciences de lIngénieur (EE-SI) Méthodes et Pratiques Scientifiques (EE-MPS) EE-SES ou EE-PFEG OU

3 EE – CIT « Comment ça évolue ? » Création Innovation Technologiques

4 EE – CIT Enseignement dExploration Création Innovation Technologique EE – CIT Enseignement dExploration - Création Innovation Technologique Quest ce qui pousse à innover ? Quest ce qui permet ces innovations ? Pourquoi et comment les produits évoluent-ils ?

5 EE – CIT Enseignement dExploration Création Innovation Technologique EE – CIT Enseignement dExploration - Création Innovation Technologique Comment trouver des idées innovantes ? Brainstorming Des outils adaptés Cartes mentales TRIZ Brevets

6 EE – CIT Enseignement dExploration Création Innovation Technologique EE – CIT Enseignement dExploration - Création Innovation Technologique Des études de cas pour comprendre … Et demain ? Exemples

7 Valider un prototype de main bionique (matériaux à mémoire de forme) Piloter une ventilation (VMC) à laide dun téléphone portable Améliorer un modèle de voiture radiocommandée EE – CIT Enseignement dExploration Création Innovation Technologique EE – CIT Enseignement dExploration - Création Innovation Technologique 1 mini-projet de créativité pour mettre en pratique …

8 EE – CIT Enseignement dExploration Création Innovation Technologique EE – CIT Enseignement dExploration - Création Innovation Technologique Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot) Acquérir une culture de linnovation Etre créatif : imaginer les produits de demain Communiquer : présenter vos travaux à la classe

9 Sciences de lIngénieur EE – SI « Comment ça marche ? »

10 EE – SI Enseignement dExploration Sciences de lIngénieur EE – SI Enseignement dExploration - Sciences de lIngénieur La mobilité Le sport La santé Lhabitat La culture et les loisirs Lénergie La bionique La communication Les infrastructures La dématérialisation des biens et services Différents thèmes pourront être abordés

11 EE – SI Enseignement dExploration Sciences de lIngénieur EE – SI Enseignement dExploration - Sciences de lIngénieur Exemple Interactivité dans les jeux Investigation Comment ça marche ? Expérimentation Modélisation

12 EE – SI Enseignement dExploration Sciences de lIngénieur EE – SI Enseignement dExploration - Sciences de lIngénieur Exemple Comment diminuer limpact écologique de ce produit ? Expérimentation Modélisation Trouver de nouvelles applications à cette technologie Tableau blanc interactif Capteur de mouvement

13 EE – SI Enseignement dExploration Sciences de lIngénieur EE – SI Enseignement dExploration - Sciences de lIngénieur Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot) Approfondir la culture technologique Simuler et mesurer un comportement Communiquer : présenter vos travaux à la classe Des études de cas pour comprendre 1 mini-projet pour mettre en pratique

14 EE – CIT Possibilité de coupler ces 2 EE EE – SI

15 Méthodes et Pratiques Scientifiques EE – MPS « Mener une enquête pour comprendre » Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de lingénieur Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques

16 EE – MPS Enseignement dExploration Méthodes et Pratiques Scientifiques EE – MPS Enseignement dExploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Exemple simple Un matin, la mascotte de lentreprise est retrouvée noyée. Qui est lassassin ? Données Latelier 1 et la réserve contiennent chacun un bac dacide dilué, latelier 2 contient un bac de soude (une base). La femme de ménage a les clés de la réserve uniquement. Le vigile (qui est chauve) a les clés de latelier 2 et de la réserve. Le directeur a toutes les clés. Indices disponibles On a prélevé des échantillons du liquide trouvé dans les poumons du chaton. On a trouvé des poils ou des cheveux près du corps.

17 EE – MPS Enseignement dExploration Méthodes et Pratiques Scientifiques EE – MPS Enseignement dExploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Méthode Regarder au microscope les poils ou cheveux trouvés. Proposer et mettre en œuvre une méthode pour identifier le liquide trouvé (acide ou basique). Poils de chat Cheveux humains Résultats On a trouvé des cheveux. Le liquide est basique. En déduire : Qui est coupable ? Voir la réponse …

18 EE – MPS Enseignement dExploration Méthodes et Pratiques Scientifiques EE – MPS Enseignement dExploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Exemple simple Réponse Le coupable est le directeur Explications Le coupable nest pas chauve La victime a été noyée dans le bac de soude (atelier 2) Le coupable possède la clé de latelier 2

19 EE – MPS Enseignement dExploration Méthodes et Pratiques Scientifiques EE – MPS Enseignement dExploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Suivre une démarche scientifique pour comprendre un problème … Ressources disponibles Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques (SPC) Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Sciences de lIngénieur (SI) Méthodes Outils Expérimentation Différents thèmes pourront être abordés en Etudes de cas ou en Projet.

20 EE – MPS Enseignement dExploration Méthodes et Pratiques Scientifiques EE – MPS Enseignement dExploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Science et aliments Transformation Conservation Stockage Transport Traçabilité Science et cosmétologie Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser un cosmétique

21 EE – MPS Enseignement dExploration Méthodes et Pratiques Scientifiques EE – MPS Enseignement dExploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Science et investigation policière Balistique Traitement de linformation Toxicologie Techniques didentification Incendies, explosions Science et œuvre dart Arts musicaux Arts plastiques Photographie et cinéma Arts de lespace

22 EE – MPS Enseignement dExploration Méthodes et Pratiques Scientifiques EE – MPS Enseignement dExploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Science et prévention des risques dorigine humaine Protection de lenvironnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Sécurité et rayonnement Science et vision du monde Voir le « petit » Voir à lintérieur De la perception au traitement cérébral Voir le « grand »


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