La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

-Rechercher à exploiter, et à découvrir le parc privé de l'institution. - Création d'un espace culture (jardin, serre...) - Libre orientation des activités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "-Rechercher à exploiter, et à découvrir le parc privé de l'institution. - Création d'un espace culture (jardin, serre...) - Libre orientation des activités."— Transcription de la présentation:

1 -Rechercher à exploiter, et à découvrir le parc privé de l'institution. - Création d'un espace culture (jardin, serre...) - Libre orientation des activités en fonction des besoins et des intérêts naturels des enfants. - Approche de la vie en société par des occupations collectives diverses. - Epanouissement de la personnalité et de lautonomie de lenfant à travers le respect de soi, des autres et du matériel. - Mise en valeur de lindividualité consciente de lenfant notamment pour celui en situation déchec scolaire.

2 Thème: « N OTRE E NVIRONNEMENT » Finalité: « Sensibiliser au respect et découverte dun environnement » Objectifs Pédagogiques: - Proposer un lieu sécurisant et de bien être, - Favoriser les relations et les échanges au sein de la structure, - Faciliter les occasions de découvertes.

3 A SSURER LA SÉCURITÉ PHYSIQUE ET MORALE DES ENFANTS : - Les matériels et les activités doivent être adaptés à lâge de lenfant, -Laménagement de lespace doit garantir la sécurité de lenfant et aussi son confort et sa liberté, - Lentretien des locaux sera assuré par léquipe danimation, - Les groupes denfants seront séparés par tranche dâge.

4 - F ACILITER LA COOPÉRATION ENTRE LES ENFANTS, - C RÉER UNE RELATION DE CONFIANCE ENTRE L ÉQUIPE D ANIMATION ET LES ENFANTS, - F AVORISER L IMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE DU CENTRE.

5 F ACILITER LA COOPÉRATION ENTRE LES ENFANTS : - Mettre en place des activités faisant appel à leur sens de la solidarité et de coopération, - Organiser des jeux collectifs pour que les enfants se découvrent et apprennent à coopérer, - Les matériels et les activités doivent être adaptés à lâge de lenfant, - Utiliser les temps informels pour que les enfants échangent entre eux et apprennent à vivre ensemble, - Créer un espace où lenfant peut donner son avis sur le fonctionnement de léquipe, - Veiller à ce quun enfant ne soit pas exclu, ni rejeté par les autres.

6 C RÉER UNE RELATION DE CONFIANCE ENTRE L ÉQUIPE D ANIMATION ET LES ENFANTS, - Poser un cadre convivial, - Instaurer le respect mutuel comme socle de la relation, -Mettre en œuvre leurs idées et leurs intérêts, -Veiller à ce que lactivité réponde autant à des envies quà des besoins de lenfant, - Valoriser lenfant, - Participer aux activités.

7 F AVORISER L IMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE DU CENTRE. - Création dun lieu de temps déchanges enrichissants avec les parents, - Mettre à disposition des informations sur des projets ponctuels (plannings dactivités, sorties, etc.) - Répondre aux demandes des parents, être à leur écoute et les consulter, - Diffuser un journal hebdomadaire créé par les enfants,

8 - S E DÉCOUVRIR À TRAVERS SON ENVIRONNEMENT, -S OLLICITER LEUR SENS, - F AVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE L AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ DE L ENFANT.

9 - S E DÉCOUVRIR À TRAVERS SON ENVIRONNEMENT - Utiliser la structure comme moyen de découverte et de sensibilisation à lenvironnement, - Utiliser les espaces de la métropole comme moyens dagrandir son espace.

10 -S OLLICITER LEUR SENS : - Favoriser le jeu et lactivité pour quà travers eux lenfant se découvre, - Faire appel à leur imagination et à leur créativité, - Mettre en place des activités faisant appel à leurs capacités motrices, cognitives et émotionnelles.

11 F AVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE L AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ DE L ENFANT : - Proposer différentes activités lui permettant de choisir, - Veiller au respect des règles de la vie collective - Lui donner la possibilité de saffirmer à travers ses choix et ses envies, - Inciter lenfant qui commence une activité à sengager à la terminer, - Faire participer lenfant à la mise en place et au rangement des activités, - Garantir des temps où les enfants peuvent utiliser les différents coins du centre selon leurs envies.

12 LEquipe dAnimation: - 6 ans : 1 Animateur pour 8 Enfants - En animation: 1 Animateur pour 10 Enfants - En Garderie: + 6 ans : 1 Animateur pour 12 Enfants - En animation: 1 Animateur pour 14 Enfants - En Garderie:

13 - Organigramme: Directeur: Alexis A. Directeur: Alexis A. Animateur Référent : Animatrice Référent: Directeur Adjoint: Christine M. Directeur Adjoint: Christine M. Animatrice BAFA: Stagiaire: Animatrice BAFA: + 6 ans :- 6 ans : Florian R. Elodie L.. Johana D.Judith B. Gwenaëlle B.

14 Les Groupes dEnfants: 3 et 4 Ans 4½ et 5½ Ans Chez les Moins de Six ans: 6 et 8 Ans 8 Ans et Plus Chez les Plus de Six ans:

15 Les Horaires du Centre De Loisirs : - La Garderie: - Laccueil: - Les Activités: - Le Repas: - Le Goûter: De 7:45 à 8:00 et de 17:45 à 19:00 De 8:00 à 9:30 De 13:00 à 14:00 De 16:30 à 17:45 De 9:30 à 11:15 De 14:30 à 17:45 De 11:30 à 12:30 De 16:00 à 16:20


Télécharger ppt "-Rechercher à exploiter, et à découvrir le parc privé de l'institution. - Création d'un espace culture (jardin, serre...) - Libre orientation des activités."

Présentations similaires


Annonces Google