La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Liaisons douces et chemins ruraux Groupe de travail mixte Conseils de village Campagne et Hameaux-La Pointe Mars 2009-Juin 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Liaisons douces et chemins ruraux Groupe de travail mixte Conseils de village Campagne et Hameaux-La Pointe Mars 2009-Juin 2010."— Transcription de la présentation:

1 Liaisons douces et chemins ruraux Groupe de travail mixte Conseils de village Campagne et Hameaux-La Pointe Mars 2009-Juin 2010

2 Liaisons douces? Une alternative aux déplacements motorisés: - itinéraires mixtes, sécurisés, pour piétons, avec ou sans poussettes, vélos et PMR. - la priorité est aux piétons et laménageur doit éviter linstallation d obstacles divers. - permettent et facilitent les déplacements non motorisés dans les parties urbanisées des communes, -ou qui organisent des itinéraires de promenade ou de randonnée pour les loisirs vers les espaces naturels qui nous entourent -et relient nos communes. De quoi parle-t-on ? Que recouvrent les liaisons douces ? Concept Urbain/Rural ?

3 Quelles fonctions attendues ? à Bouchemaine Satisfaire des fonctions de liaisons, récréatives, économiques et touristiques. Deux objectifs complémentaires pour les 2 CV: Les liaisons douces : réponse à une saisine Permettre des déplacements non motorisés, hors des routes goudronnées de la commune, privilégiant des liaisons sécurisées vers les centres bourgs, l'accès aux transports en commun, les commerces et services. Les chemins et sentiers: une autosaisine Développer une pratique de loisir local et de découverte des sites autres que laxe Maine- Loire. Faire connaitre le territoire agricole et le patrimoine naturel de la commune. Utiliser, promouvoir et valoriser lexistant…

4 Méthodologie du groupe intervillage Répondre à une saisine pour « Campagne et Hameaux » et à une autosaisine de La Pointe Constitution dun groupe de travail mixte : 3 représentants du C.V « Campagne et Hameaux » dont 2 agricultrices, 3 représentants du C.V de « La Pointe » Faire coopérer les différents groupes d'habitants ayant des points de vue et des préoccupations éloignées. Provoquer une réunion entre agriculteurs concernés, connaitre leur avis. Périmètre de létude : à louest de la RD 102 (Bouchemaine- Beaucouzé). Les sources utilisées: plans cadastraux, carte IGN (1/25 000), photos aériennes, données fournies par la DSTU, des repérages de terrain.

5 Etape 1 : Dresser linventaire des chemins existants. Etape 2 : Rechercher et Définir le statut des chemins identifiés (public ou privé). Etape 3 : Associer les agriculteurs et exploitants à la problématique chemins/liaisons douces. Etape 4 : Rechercher les connexions avec Savennières, Beaucouzé, St Jean de Linières, Ste gemmes sur Loire. Etape 5 : Identifier des trajets réalisables au regard des contraintes des exploitations agricoles, du relief et des aspects budgétaires. Etape 6 Déposer les conclusions argumentées du groupe à la Mairie. Planning des rencontres Une douzaine de réunions depuis mars 2009.

6 à Bouchemaine, Typologie et statuts des chemins ? Chemins privés de desserte : privés et interdits, sauf si PDIPR. Chemins et sentiers dexploitation : privés servent de communication. A défaut dinterdiction (panneau), ouverts au public.(L C.R) Chemins ruraux : du domaine public de la commune, ne peuvent être fermés ou supprimés sans rétrocession enregistrée et acceptée par la municipalité. du domaine privé de la commune, affectés à la circulation du public, sont lune des composantes des itinéraires de liaisons douces. Ne peuvent - théoriquement - être supprimés sans une enquête publique. Chemins de Halage domanial : ouverts aux piétons et autres usagers si convention avec voies navigables. (Chemin de rive non domanial, statuts très variables). Chemins forestiers : rarement autorisés à la circulation publique, sauf si PDIR. Pistes cyclables et Itinéraires Loire à vélos : priorité aux cyclistes, interdits aux 2 roues motorisées et cavaliers

7 Les circuits retenus tendent à allier les deux objectifs précédents; ils répondent à une demande sociale émergente : - réduire les déplacements motorisés et offrir une autre alternative ; -sécuriser les déplacements des enfants, des adultes et des p.m.r le long daxes routiers très fréquentés; -désenclaver les personnes sans voiture ; - besoin douverture et de liens entre campagne et bourgs; -favoriser une activité récréative locale à proximité des bourgs et hameaux; -étoffer loffre « chemins » sur la commune; relier le front de Loire à l'arrière pays bocager; -relier et intégrer Bouchemaine dans le réseau des chemins des communes voisines; -favoriser le développement économique et touristique. Les circuits possibles

8 Suite à donner aux travaux Préciser clairement les objectifs politiques : Retenir les objectifs : fonctions de liaisons/déplacements doux ; récréatives ; économiques/campagne et touristique. Quelle politique et quels engagements, pour chacun de ces objectifs, à court /moyen /long terme, sur les liaisons douces et sur les chemins pédestres ? Etablir des priorités daménagements : Liaisons douces/chemins pédestres en concertation avec les différents acteurs et commissions municipales travaillant sur la même thématique. …/…

9 (Re)définir par la municipalité le statut des chemins identifiés. (Cadastre/juridique/Actes de cessions/Concertations diverses avec propriétaires et agriculteurs). Nécessité davoir une approche globale sur lensemble de la commune avec les acteurs concernés : Services techniques-Elus- Syndicat dinitiative et prise en compte des travaux des divers C.V et réponses aux saisines. Sécuriser rapidement les points noirs actuels, intégrer la présence de Pastel de Loire… Renforcer la concertation, associer plus largement les agriculteurs Envisager des conventions dusage avec quelques particuliers et exploitants agricoles. Promouvoir et faciliter ces déplacements pour tous (habitants, touristes et promeneurs…) des hameaux aux bourgs. Rechercher des protections réglementaires et aides /PDU, PDIPR ? Aborder les coûts et les problèmes techniques / juridiques des réalisations et passer au concret… ce qui nécessite de :

10 Merci pour votre écoute Réunion du 21 juin 2010 Municipalité-CV intervillage


Télécharger ppt "Liaisons douces et chemins ruraux Groupe de travail mixte Conseils de village Campagne et Hameaux-La Pointe Mars 2009-Juin 2010."

Présentations similaires


Annonces Google