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Rapport dexpatriation académique DIAS Charlotte University of Zagreb 2012-2013 Faculty of Economics & Business EFZG Bachelor Degree in Business (BDiB)

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1 Rapport dexpatriation académique DIAS Charlotte University of Zagreb Faculty of Economics & Business EFZG Bachelor Degree in Business (BDiB)

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Le choix de la Croatie, est lié à un vif intérêt pour les pays de lEurope de lEst, leur mode de vie et leur culture. Il sagit aussi dune destination où lon trouve très peu de français en échange, ce qui permet dêtre totalement immergé dans une autre culture. Il est possible de se déplacer à faibles coûts et très facilement dans les pays limitrophes et autres grandes villes dEurope de lEst.

3 Présentation du pays daccueil La Croatie ou République de Croatie, en croate Hrvatska et Republika Hrvatska, est un pays dEurope du Sud-Est. La Croatie est candidate à ladhésion à lUnion européenne quelle rejoindra le 1 er Juillet La plupart des Croates parlent au moins une langue étrangère, langlais est la plus répandue, l'italien est également fréquemment parlée sur la côte dalmate et en Istrie, tandis que l'allemand est privilégié au nord, dans la région de Zagreb ou en Slavonie. Il est parfois difficile de trouver quelquun qui parle anglais. La monnaie: les Croates utilisent le Kuna (HRK, symbole kn) 1 7,5kn.

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5 Présentation de la ville daccueil Zagreb est la capitale de la République de Croatie. Située au Nord de la Croatie, à 170km de la mer Adriatique. Climat continental, jusquà -20°C en hiver et +40°C en été. Population: habitants (2001). Zagreb est une ville sûre sans problème majeur de criminalité pour les visiteurs et étudiants. Toutefois, méfiez-vous des pickpockets dans les endroits très fréquentés. Institutions: LUniversité, 21 musées, 14 galeries, 12 collections d'art, 10 salles de cinéma…

6 Présentation de linstitution daccueil Luniversité de Zagreb a été fondée en Cest la plus ancienne université du Sud-Est de lEurope. Elle est aujourdhui constituée de 29 facultés et 3 académies. La faculté dEconomics & Business est lune des meilleures facultés de lUniversité, elle a été créée en Elle est située à lEst de la ville. La faculté possède une bibliothèque, et deux restaurants universitaires, le wifi nest disponible que dans la bibliothèque, aucune indication en anglais et les démarches administratives sont compliquées (non informatisées). Actuellement la faculté accueille étudiants. Le Bachelor Degree in Business (BDiB) est un programme en 4 ans introduit en Cest le seul programme en Business enseigné en Anglais dans toute la république Croate.

7 Laccueil et lintégration ESN Zagreb soccupe de laccueil en organisant une semaine dorientation (visites de la ville, des bibliothèques,…). Différents évènements et voyages organisés par lESN, une à deux fois par mois. Généralement lESN attribue des mentors aux étudiants étrangers. Ces mentors viennent nous chercher à laéroport et nous aident à nous installer (logement, transport, démarches administratives, permis de résidence,… ) Ne pas compter dessus cest très aléatoire !

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10 Programme de cours 3rd Year of Study: 5th semester - Monetary Policy: Understanding the role of money in economy activity as well as the goals and functions of central banks in implementation of monetary policy instruments. Acquiring knowledge of monetary flows which, through the central bank and commercial banks, reflect changes in the monetary sphere of the economy and, through liquidity of the national economy, affect the real economy variables, and states of equilibrium, such as: prices, exchange rate, employment, economic growth, balance of payments etc. -Lectures, seminars, essay writing, required reading. -Evaluations: Mid-term tests and Final exam. 6 ECTS - Business Statistics: The aim of the course is to enable students to apply statistical methods in business economics by using empirical data from the field of finance, marketing, international trade, etc. -Lectures, exercises, required reading. -Evaluations: Written and oral exam. 6ECTS - Management: Understanding management concepts, complex roles and tasks of management in modern organizations. Developing competences to analyze the performance of management and management affairs at different organizational levels and in different organizations. -Issues are discussed not only in class, but also through various forms of student activities: participation in projects, required reading. -Evaluations: attendance and in class participation, projects and mid-term tests. 6ECTS - Elective Courses (12 ECTS): Marketing Innovation, Corporate Risk Management, Business Ethics.

11 Programme de cours (suite) 3rd Year of study: 6th semester Tourism Principles: Theoretical and practical knowledge and skills that students gain through the Tourism Principles course represent the main framework for a thorough understanding of the role of tourism in the socio-economic system of a country. One of the main goals of the course is to provide future bachelors of business with essential knowledge about specific issues and principles of tourism market, but also to enable them to understand contemporary trends in tourism. By adopting a conceptual framework for the analysis of the role and meaning of numerous segments that form the complex tourism system, students will be able to recognize real potential for tourism development in Croatia by using relevant research methods in the function of management, marketing, development planning and tourism policy. Moreover, on the basis of real case studies, students will be in a position to analyze various impacts of tourism development, as well as to argumentatively express their attitudes about the advantages and disadvantages of particular development models. 6 ECTS Managerial Accounting: Understanding the concepts, methodologies and objectives of providing information for internal users; understanding accounting information so as to give the users a quality foundation for the decision making process. Acquiring knowledge and developing skills for applying methods of cost allocation and accounting of product costs; knowledge and skills of developing and using business plans and of selecting relevant information for specific business decisions; knowledge about transfer prices and about costs of quality. This will enable students to build competence in order to establish and select information for evaluating and improving management efficiency of business entities. 6 ECTS Enterprise Information Systems : Generally, becoming acquainted with the notion of EIS, as well as its roles, functions, and applications. Specifically, gaining knowledge and skills needed to actively participate in the development and use of EIS and all its key functions and business processes. 6 ECTS - Electives Courses (12 ECTS): Procurement management, Competition Law.

12 Programme de cours (suite) Cours très théoriques. Beaucoup de travail personnel. Beaucoup darticles et de livres à lire (nécessaire pour passer les examens). Difficultés pour se procurer les livres en tant quélève étranger. (Pas le droit demprunter). Nutilise pas les ordinateurs en cours. Pas de wifi dans la faculté excepté dans la bibliothèque. Système de validation: noté de 1 à 5 (5 représentant « excellent »). Généralement il faut 60% ou 70% de réussite pour chaque test pour valider sa matière.

13 Encadrement et relations avec les professeurs Très bonne entente avec les professeurs. Professeurs très compétents dans leur domaine. Professeurs accessibles pendant leurs heures doffice ou par mail, mais ne pas trop leur en demander ! Système « très désorganisé »: Réception de mail au dernier moment, retard des professeurs, examens retardés,…

14 Logement Privé: Les manières les plus simples pour trouver un logement privé sont de regarder sur «le bon coin croate » Plavi oglasnik (www.oglasnik.hr) ou de passer par une agence immobilière (Adria Sektor, Hillberg, Zagreb West, -Le loyer est entre 100 et 200 par mois Résidence Universitaire: Deux dortoirs sur cinq sont mis à disposition des étudiants étrangers. Les étudiants sont deux par chambre. (À une heure en tram de la faculté) -200/mois (tout compris) pour les nouveaux bâtiments. -100/mois pour les anciens bâtiments. Il est préférable de trouver un logement privé ! Cependant cela reste compliqué à cause de la barrière de la langue.

15 Transport LAvion: Laéroport de Zagreb se situe à 17km du centre de la ville. Il est très facilement accessible par bus ou par taxi. Le Train et Bus: Zagreb est aussi très accessible par train ou par bus, de plus les deux stations sont situées dans le centre de la ville. Le Tramway: Cest le moyen de transport le plus simple, il dessert toute la ville entre 6h et 23h30. (Peut tomber en panne ou ne pas circuler à cause de la neige ).

16 Loisirs Voyager ! Vous pouvez voyager facilement et à bas prix à travers lEurope de lEst (Belgrade, Vienne, Budapest,… ) et au sein de la Croatie, (Lacs de Plitvice, Dubrovenic, Split, Krka, Ile de Korkula,…)

17 Loisirs Boire un café en extérieur dans les rues de Zagreb, même en pleine hiver (terrasses extérieures chauffées). Partir skier une journée à Sljeme. Musées, Parcs, Shopping, Bars, boites de nuits,…

18 Coût de la vie Le coût de la vie est plutôt bas par rapport à la France. Nourriture (comptant: RU, Restaurant, et courses) : 150/mois Logement (+charges): 200/mois Transport: 20/mois Autres (sorties, téléphone,… ): 150/mois TOTAL ENVIRON 520 / mois.

19 Apports personnels - Sur le plan humain, mon expatriation en Croatie a été très enrichissante. Vivre au sein dun environnement culturellement nouveau ma permis de me restructurer et de progresser et de mieux me connaître. Effectivement, le fait dêtre très peu de français, de côtoyer des étudiants autochtones et de toutes nationalités, jai été plongée dans un échange interculturel constant, qui a remis en cause mon modèle de pensée et a élargi certaines perspectives davenir. - Dun point de vue académique, étudier dans un environnement très désorganisé, na pas été facile, mais ma énormément appris: de nouvelles façons détudier, travailler dur et sous pression et dans des délais pas toujours raisonnables! - Professionnellement, je pense que cette expérience ma permis dacquérir des compétences très utiles pour mon avenir professionnel. Je pense avoir développé plus particulièrement: ma spontanéité dans la prise de décisions, mon autonomie et mon adaptation même dans des situations délicates.

20 Conclusions Malheureusement, malgré que se fut une expérience très enrichissante, je ne peux pas dire que mon Erasmus en Croatie fut très plaisant. À lheure actuelle, je ne recommande pas la Croatie pour une expatriation académique, le système est encore très désorganisé. Cependant il faut prendre en compte que cela ne fait que deux ans que lUniversité de Zagreb accueille des élèves étrangers. Et de plus, la Croatie sapprête à rentrer dans lUE (1 er Juillet 2013) se qui je pense améliorera laccueil des étudiants étrangers et facilitera les différentes procédures. Pour plus dinformations:


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