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MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE. Que nous disent les Instructions officielles 1 – MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE (environ 10% du.

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1 MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE

2 Que nous disent les Instructions officielles 1 – MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE (environ 10% du temps consacré à la géographie) CONNAISSANCES Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports … Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale. DEMARCHES Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain. Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système dinformation géographique (SIG) dusage courant … La réalisation de croquis simple permet de rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire local. Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu dEurope, dAmérique, de lhémisphère sud etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques CAPACITES Localiser Son espace proche dans sa région et en France La France sur différents planisphères et à laide dun globe virtuel Les continents et les océans sur différents planisphères Se situer dans lespace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques Décrire : - le paysage local et ses différentes composantes - un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou lorganisation du territoire local environ 4 h une nouveauté première étude de cas de lannée MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

3 Quelles capacités ? des notions :- HABITERHABITER - espace proche - territoire - urbain / rural - quartier -réseaux des capacités Localiser Son espace proche dans sa région et en France La France sur différents planisphères et à laide dun globe virtuel Les continents et les océans sur différents planisphères Se situer Se situer dans lespace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques Décrire : - le paysage local et ses différentes composantes - un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou lorganisation du territoire local MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

4 Comment aborder ce thème ? DEMARCHES Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain. Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système dinformation géographique (SIG) dusage courant … La réalisation de croquis simple permet de rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire local. Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu dEurope, dAmérique, de lhémisphère sud etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques une mise en œuvre qui se fonde sur une sortie sur le terrain : démarche inductive. Pour donner un sens au travail sur le terrain, pour savoir ce quil faut observer, pour ne pas en rester au constat paysager, pour permettre de classer, hiérarchiser, comprendre et interpréter les observations, il faut interroger lespace proche dans le cadre dune problématique MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

5 La problématique va dépendre du type despace considéré Pistes possibles : -Si le cadre dans lequel sinscrit le collège est rural non périurbain : « que signifie la ruralité : rural/agricole ? », « le monde rural est-il étanche aux influences des modes de vie urbain ? » -Si le collège est situé dans un parc naturel régional : «que signifie habiter un PNR ? », en termes de paysages, dactivités, datouts, de contraintes, de développement durable bien sûr etc. - Dans le cas dun collège situé en zone touristique, il ne suffit pas dobserver les marques du tourisme dans les paysages ou dorganisation du territoire, il faut sinterroger sur la manière dont les habitants permanents (au nombre desquels les élèves) et les touristes « habitent » cet espace de manière différenciée. - Pour un collège situé en zone périurbaine, la question guidant létude peut être simplement : « pourquoi peut-on dire de lespace dans lequel nous vivons quil est périurbain ? ». Ou bien, en adoptant une démarche plus inductive. « qui sommes- nous, des urbains, des ruraux ou autre chose encore ? ». Dans ce cas, une étude des déplacements familiaux pour le travail, pour les loisirs, pour les achats sous forme denquête permet de cerner ce quest le territoire dune famille périurbaine ». - Dans le cas dun collège urbain, les problématiques possibles sont nombreuses : « mon quartier, ma cité, un lieu à part ou une partie dun ensemble plus vaste ? »; « que signifie habiter le centre ville, quels atouts, quelles contraintes? Etc. - Dans tous les cas, la problématique peut être axée sur les questions du développement durable: « habiter un éco-quartier ? », « habiter une zone à risque ? », « ma ville est-elle une ville durable? » etc. MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

6 Les Ressources en ligne indiquent 3 situations pour la sortie sur le terrain Situation 1 : Commune de taille petite ou moyenne Il est possible de parcourir et détudier la totalité du territoire « habité » par les élèves lors de la sortie : -les environs immédiats du collège, -les différents types dhabitat (dont celui des élèves), -les lieux de la vie publique et leur fonction (commerciale, culturelle, politique), -la hiérarchie des réseaux et les espaces quils mettent en relation, etc. Situation 2 : Les élèves sont originaires de communes diverses La totalité de lespace vécu par les élèves ne peut être atteint au cours de la sortie. Les observations devront donc être complétées par dautres moyens : photographies de leur cadre de vie, prises par les élèves et situées sur une carte couvrant le secteur de recrutement du collège, mise en évidence des réseaux reliant ces différents lieux. Situation 3 : Les élèves du collège habitent le même quartier dune grande ville La sortie portera prioritairement sur la découverte et la compréhension de ce quartier sans oublier les indices qui permettent de le situer par rapport à lensemble urbain : où conduit cette rue ? Sommes-nous au centre ou en périphérie ? MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

7 1 ère séance : la sortie sur le terrain Le professeur doit définir : 1 – des objectifs4 – des activitésdes objectifs 2 – une problématique5 – lintégration de la sortie 3 – un itinéraire à la séquence Pièges à éviter dans la mise en œuvre -Traiter lexemple « despace proche » proposé dans le manuel. Seul un hasard heureux pourrait faire que cet espace soit effectivement celui des élèves. - Faire la sortie de terrain après coup. En effet la découverte sensible est essentielle et la démarche à privilégier résolument inductive. - Chercher à aboutir à une « monographie » exhaustive de la commune. - Trop centrer létude sur lévolution du paysage, de lhabitat, des activités, en un mot faire plus un travail dhistorien que de géographe. - Faire de cette étude de cas, celle « dun » cas sans mise en contexte. En classe La première activité, avant même la sortie sur le terrain, doit être de repérage: « Où se situe le collège dans la commune ? ». Conformément aux textes officiels, on peut utiliser un SIG. A partir de Géoportail, on montrera dabord la photo puis on demandera où se situe le collège. Pour faciliter le travail, on superposera le plan de Montdidier et on tracera litinéraire de la sortie. Puis, à partir des « Pagesjaunes », on calcule la distance et le temps de parcours. MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

8 1 ère séance : la sortie sur le terrain

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10 Documents sortie Montdidier MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

11 Documents sortie Montdidier MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

12 2 ème séance : lexploitation de la séance On corrige les activités proposées lors de la sortie. On peut demander ensuite aux élèves de légender les photographies, de les localiser sur le plan. MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Travail en ateliers Propositions de séances

13 2 ème séance : lexploitation de la séance On leur demande ensuite de quoi se compose notre espace proche ? - des quartiers dépoque, de morphologie et de fonction différents - des voies de communication On réfléchit ensuite à la manière de représenter lespace proche. On peut partir des de dessins réalisés par les élèves à leur retour de la sortie. Après discussion, on propose un croquis à compléter. MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

14 MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Travail en ateliers Propositions de séances 2 ème séance : lexploitation de la séance

15 CROQUIS PRESENTANT LESPACE PROCHE DE MON COLLEGE AMIENS COMPIEGNE Quartier historique (fonctions administrative, commerciale et religieuse) Espaces scolaires (fonction éducative) Habitats individuels et collectifs (fonction résidentielle) Cimetières civil et militaire Axes de communication

16 3 ème séance : quel est mon espace proche ? Problématique Lobjectif est dappréhender la notion (Habiter un lieu, une ville, un village, cest le pratiquer). Mon espace proche est-il le même que celui de mes camarades ? On peut partir des représentations des élèves en leur demandant ce quest, pour eux, lespace proche. Après avoir listé leurs réponses, on leu demande de compléter le tableau suivant : MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

17 Après discussion, on affine la définition de lespace proche. En guise de trace écrite, on leur propose de compléter un croquis cartographique. On insiste ensuite sur le fait que ces relations sont rendues possibles grâce aux axes de communication. Les informations seront ensuite portées sur un croquis cartographique. 3 ème séance : quel est mon espace proche ? MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

18 3 ème séance : quel est mon espace proche ? Complétez le croquis à partir des cartes et des informations fournies dans la légende PICARDIERégion SOMMEDépartements Commune où jhabite Commune que je fréquente pour aller au collège Commune que je fréquente pour pratiquer des activités (sportives …) et faire des courses Voies de communication empruntées

19 3 ème séance : quel est mon espace proche ? Complétez le croquis à partir des cartes et des informations fournies dans la légende PICARDIERégiontous les jours SOMMEDépartements jy habiteune fois par semaine jy travaille autreune fois par mois Voies de communication empruntées

20 3 ème séance : quel est mon espace proche ? En fin de séance, un travail de rédaction individuel au collectif peut être proposé pour définir lespace proche et le territoire. Exemple: Lespace proche est le lieu où lon habite mais aussi celui dans lequel on se déplace, on fait des études, on pratique des activités. Il varie dune personne à une autre. Pour certains de mes camarades, il est urbain. Pour dautres, il est aussi rural (qui est de la campagne). Il fait partie dun territoire plus vaste : il appartient à un département voire une région. MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

21 4 ème séance : dans quels espaces géographiques plus larges sintégre-t-il ? Oui à lespace proche, mais à condition den sortir… Dans un premier temps, on localisera lespace proche en France puis la France sur différents planisphères et enfin, les continents et océans. MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances

22 MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Travail en ateliers Propositions de séances à léchelle locale et départementale (comment expliquer où nous nous situons à des Amiénois par exemple ? ) Montdidier est situé … dans le Sud du département de la Somme au Sud-Est dAmiens. à léchelle régionale (comment expliquer où nous nous situons à des Compiégnois par exemple ? ) Montdidier et la Somme sont situés … dans le Nord de la région Picardie, au Nord de Compiègne et de lOise. à léchelle nationale (comment expliquer où nous nous situons à des Français dautres régions ? ) Montdidier et la Picardie sont situés … au Nord de la France, au Nord de Paris, à lEst de la Normandie. à léchelle européenne (comment expliquer où nous nous situons à des Espagnols par exemple ?) Montdidier et la France sont situés … à lOuest de lEurope, au Nord de lEspagne. à léchelle mondiale (comment expliquer où nous nous situons à des Brésiliens par exemple ?) Montdidier et lEurope sont situés …au Nord de lAfrique (séparés par la Méditerranée), à lEst de lAsie. 4 ème séance : mon espace proche à différentes échelles

23 4 ème séance : dans quels espaces géographiques plus larges sintégre-t-il ? Lexercice de localisation ne doit pas être gratuit. Très rapidement se pose la question de la localisation de ces différents lieux les uns par rapport aux autres. On entre alors dans la capacité à situer. Une mise en contexte situant (et non seulement localisant) « le lieu où jhabite » par rapport à dautres lieux, sur des cartes thématiques à différentes échelles. On peut par exemple poser des questions du type : « sommes nous bien reliés aux centres régionaux, au territoire national, à lEurope, au reste du monde ? » (carte des transports); « sommes- nous dans un espace économiquement dynamique, en France, en Europe, dans le monde ? » (cartes du PIB/habitant); « sommes-nous dans une région présentant des atouts ou des contraintes particulières par rapport à dautres ? « (cartes du climat et du relief). Etc. MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Travail en ateliers Propositions de séances

24 4 ème séance : dans quels espaces géographiques plus larges sintégre-t-il ? MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances Doc.1 : Les grands de communication en France a)Sur la carte ci-contre, localisez et écrivez le nom de Montdidier. b) Sommes-nous dans un espace bien relié au territoire national ? Justifiez votre réponse._______________________________________________________________ a) Sur la carte ci-contre, localisez et écrivez le nom de Montdidier. b) Caractérisez la région agricole de Montdidier.____________________________________________________________ LA PLACE DE MONTDIDIER DANS LESPACE FRANÇAIS Doc.2 : Les grandes régions agricoles françaises

25 4 ème séance : dans quels espaces géographiques plus larges sintégre-t-il ? MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE Les instructions officielles Problématiques Propositions de séances Doc.3 : Nos entreprises ont du talent a) Relevez le nom dune entreprise installée à proximité de Montdidier qui joue un rôle important en Europe. _________________________________________________________________________________________ b) A partir du doc.2, expliquez son implantation._________________________________________________________________________________________

26 FIN

27 Habiter, fil conducteur du programme de géographie de sixième Habiter un lieu, une ville, un village : 1.Habiter renvoie dabord à lhabitat Les formes spatiales prises par lhabitat varient en fonction du contexte, urbain ou rural, de laire culturelle, du niveau de développement, du milieu géographique, … Lentrée par le paysage est particulièrement propice à la découverte de cette première dimension de lhabiter. 2.Cest aussi le pratiquer Usage dun lieu et y accomplir les actes du quotidien : travail, les achats, les loisirs Dans nos sociétés à individus mobiles, aucun lieu nest étranger au monde, il faut donc aussi pouvoir sortir du territoire de proximité, pour le travail encore, mais aussi pour les échanges ou le tourisme Habiter suppose donc létude des mobilités internes et externes, à différentes échelles, celle des modes de transports et lutilisation de repères spatiaux et temporels, lespace se mesurant largement désormais en temps de parcours. Létude des pratiques territoriales et des mobilités (type, modes et moyens de déplacement) est donc au cœur de la notion dhabiter. 3.Cest habiter en société, cohabiter Lespace habité est un produit social, le fruit de choix politiques et économiques, la résultante du jeu des acteurs locaux ou étrangers entre lesquels peuvent se nouer des coopérations ou se développer des conflits. Sa gestion implique la participation des citoyens et ouvre aux questions déthique et daménagement durable Documents institutionnels et statistiques, travaux de géographes sont à convoquer pour aborder cet aspect de la notion dhabiter 4.Les individus et les groupe sociaux nhabitent pas le même lieu de la même manière. Chacun a du lieu dans lequel il vit non seulement une pratique mais une représentation qui peut varier avec lâge… Le regard du peintre nest pas celui de lagriculteur. Le lien habité nous habite aussi, de manière différencié sensible, esthétique, voire affective de lhabiter.

28 Evaluation


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