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POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B.

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1 POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B INTRODUCTION Le projet décole traduit la politique éducative et pédagogique de létablissement en fonction de ses contraintes, de ses ressources et de ses difficultés. Il définit localement les modalités de mise en œuvre des objectifs nationaux et de lapplication des programmes. Il assure la cohérence à lintérieur de lécole et dans la relation avec les différents partenaires. Il détaille les actions éducatives et pédagogiques développées quotidiennement, les actions spécifiques. Le précédent projet décole mettait laccent sur la nécessité de développer une meilleure maîtrise de la lecture et de lécriture. Tout en nous inscrivant dans cette continuité, il nous a semblé nécessaire dintroduire davantage les nouvelles technologies dans le milieu scolaire pour être en phase avec le nouveau visage de notre société. Etabli pour une durée de trois à cinq ans, le présent projet décole a été adopté initialement par le Conseil des Maîtres en mars 2010, validé par lInspection de lEducation Nationale et présenté en Conseil décole. Il a été depuis largement réécrit et complété. Evolutif, il est amendé chaque année.

2 PRÉSENTATION DE LÉTABLISSEMENT Située aux portes de Paris, à proximité immédiate du Bois de Boulogne, du jardin dacclimatation, des bords de Seine, lécole dispose dun environnement économique et culturel très favorable. LES LOCAUX Le groupe scolaire a été inauguré en Un double bâtiment R+3 en béton et pierre de taille accueille les écoles élémentaires Charcot A et Charcot B. Chaque école y dispose dun grand préau de 300m2, de 15 salles de classe équipées dordinateurs. Un bâtiment indépendant abrite le pôle Restauration avec son office et ses deux réfectoires. Un gymnase, commun aux deux écoles, permet des activités variées. Un vaste programme de rénovation a été entrepris depuis plusieurs années et se poursuit désormais par la remise en état des intérieurs dans le cadre dun chantier sétalant de 2011 à A cette occasion, les équipes enseignantes ont été associés à une réflexion sur la réaffectation des locaux partagés par les deux écoles et sur un renforcement des relations entre lécole Charcot A, lécole Charcot B et la maternelle. 2 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

3 LES ELEVES / LES FAMILLES Les effectifs du groupe, à la baisse depuis plusieurs années, ont conduit à des fermetures successives. Aujourdhui, les prévisions pour les années 2011/2013 permettent dentrevoir une stabilisation voire une amorce de remontée. La fréquentation des élèves est régulière quel que soit le niveau de classe. Globalement, toutes les absences sont justifiées par un message écrit. Les allongements et réductions de la durée de la scolarité au sein dun cycle restent exceptionnels et non significatifs. La population fréquentant notre établissement est majoritairement composée de familles plutôt aisées. Il ne faut pas néanmoins oublier les quelques élèves qui vivent des situations délicates. Notons un nombre délèves non négligeable habitué à disposer dune aide dans sa vie quotidienne… Certaines familles font un passage éphémère, dautres sont installées durablement. Nous avons ainsi une hétérogénéité difficile à gérer qui rend nécessaire une adaptabilité très grande des enseignants, une attention particulière, une individualisation importante dans la remédiation proposée. La scolarité de ces élèves peut-être bousculées par différents facteurs liés à des situations familiales parfois complexes : séparations, mutations, … Néanmoins les évaluations nationales de CE1 et CM2 montrent un degré dacquisition confortable voire très confortable des compétences du socle commun. En 2009 et 2010, 5 à 7 % des élèves de CE1 obtiennent un taux de réussite entre 33 et 50 %. Si les familles sont globalement attachées au service publique déducation, la concurrence avec les établissements privées reste une préoccupation permanente de léquipe. En effet, même si cest surtout lors du passage en 6 ème que se fait lessentiel des départs vers le privé, de plus en plus délèves quittent létablissement dès le CM2 voire le CM1. La participation des parents délèves à la vie de lécole est très importante, aussi bien dans laide à lencadrement des élèves durant les activités extérieures que pour le financement de la coopérative scolaire. Les parents délèves coopèrent activement à la vie de lécole au travers de deux associations: la PEEP et lUNAAPE 3 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

4 LÉQUIPE ENSEIGNANTE Elle sest renouvelée ces dernières années. Le rythme des mutations sest accéléré avec 5 nouvelles arrivées en Conformes à lévolution du statut, les parcours professionnels des enseignants sont très divers apportant ainsi une variété de compétences. La mise en avant de limportance de lapprentissage des langues vivantes et de lutilisation de linformatique dans la gestion quotidienne de classe a conduit les enseignants à se former dans ces domaines et à faire évoluer leurs pratiques. LES PERSONNELS DE SERVICE Léquipe assure efficacement lentretien des locaux. Elle est mise à disposition de lécole pour la surveillance des cours durant les récréations et les interclasses en supplément des enseignants et/ou des animateurs. L ÉQUIPE DANIMATION Durant linterclasse de midi, une équipe danimateurs – tous titulaires du BAFA - aidés des agents de service organisent le déjeuner et encadrent des ateliers de jeux éducatifs et de jeux de plein air. LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS A linitiative de la municipalité, ils interviennent dans les différentes classes en éducation physique, jeux de lutte, danse et chorale. En outre, les classes de CP et CE1 bénéficient d un cycle de natation de 3 mois. 4 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

5 LES AIDES INSTITUTIONNELLES Un maître E – aide à dominante pédagogique – intervient 2 jours par semaine auprès dune trentaine délèves chaque année. Le poste de maître G, rééducateur en psychomotricité, a fait lobjet dun redéploiement sur dautres secteurs jugés prioritaires. Une psychologue scolaire intervient à la demande. Désormais le médecin scolaire reçoit les familles directement au Centre Médico-Scolaire installé àlécole de la Saussaye. LES PRESTATIONS PÉRISCOLAIRES Organisées par la Ville, plusieurs prestations sont proposées aux familles : - un accompagnement scolaire encadré par des enseignants de 16 h 00 à 17 h 30 - un accueil post scolaire – commun aux deux écoles élémentaires - jusquà 18 h 30. Chaque midi, plus de 65 % fréquentent le réfectoire. 90 % sont inscrits ou déjeunent sans inscription. Des ateliers municipaux sont par ailleurs organisés dans lécole après 16h ( tennis de table, éducation physique, théâtre, beaux arts). Le centre de loisirs Charcot A/B fonctionne sur place le mercredi et pendant les vacances. Par ailleurs, lEMAD, Ecole de Musique et dArt Dramatique et lInstitut International de Danse STANLOWA organisent des cours dans certains locaux du groupe scolaire. La multiplicité des activités organisées chaque soir à partir de 16 h complique le travail des enseignants qui ne peuvent librement disposer des locaux pour assurer leur travail de préparation et de correction, recevoir les familles et organiser les réunions nécessaires. 5 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

6 LES RESSOURCES FINANCIÈRES La Municipalité vote chaque année des crédits de fonctionnement – environ 45 euros par élève - et dinvestissement. Ils permettent de commander les fournitures de base, les livres scolaires, le matériel de motricité, les divers consommables, tout ce qui est nécessaire et prévisible. La ville de Neuilly alloue par ailleurs un nombre annuel de cars permettant dorganiser des sorties éducatives et propose des séjours « clef en main » dans le cadre dun marché avec la société CAP MONDE. Alimentée par les cotisations des familles et le produit des opérations organisées par lécole, la coopérative scolaire est quant à elle un complément financier indispensable pour les achats collectifs de lécole et pour chaque classe, améliorant léquipement et les conditions daccueil des enfants. Affiliée à lOCCE, Office Central de la Coopération à lEcole, elle est aussi une œuvre de solidarité, proposant des sorties, des spectacles à prix réduits voire gratuits et participant partiellement au financement de séjours. La grande majorité des familles - 85 % - cotise à lassociation et abonde le fonds de solidarité ( 55 %). Crédits municipaux et coopératifs sont calculés en fonction du nombre délèves et du niveau de classe. 6 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

7 7 A. LES CONSTATSB. LES OBJECTIFSC. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère pédagogique D. CALENDRIER - Nécessité dharmoniser les pratiques - Nécessité de définir des exigences méthodologiques minimales - Volonté de mettre en place un travail partenarial entre les écoles du groupe - Volonté de définir une culture commune - Volonté de sengager ver le développement dune éducation numérique - Nécessité de rechercher une cohérence avec les programmes ministériels et les axes prioritaires de la circonscription - Nécessité doptimiser les ressources matérielles de lécole, de réaliser des économies budgétaires HARMONISER LES PRATIQUES Codifications des modes de communication avec les familles : distribution des documents, réunions, portes ouvertes, … Elaboration de progressions disciplinaires et méthodologiques Organisation de lAide Personnalisée Gestion du matériel et des ressources collectives (commandes, fonds commun de matériel pédagogique, bibliothèque pédagogique) Création et gestion dune BCD commune aux deux écoles élémentaires Utilisation des ordinateurs dans les activités de classe Développement de lutilisation des tableaux numériques et vidéoprojecteurs Réflexion de groupe sur lacquisition et une utilisation différente dordinateurs mobiles et de tablettes numériques Sensibilisation au développement durable Sensibilisation aux premiers secours PERMANENT EN COURS PERMANENT EN COURS 2013 PERMANENT EN COURS 2011/12

8 8 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 A. LES CONSTATSB. LES OBJECTIFSC. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère pédagogique D. CALENDRIER - Nécessité de mettre ne place des activités différenciées pour des enfants ne relevant pas nécessairement du RASED. - Volonté dharmoniser lanalyse/exploitation des résultats des évaluations CE1 et CM2 - Nécessité dévaluer les besoins de formation de léquipe - Nécessité de réfléchir à la composition des classes - Volonté de prendre en compte le manque de motivation, de rigueur de certains élèves - Volonté de définir une culture commune - Nécessité de rechercher une cohérence avec les programmes et les axes prioritaires de la circonscription - Volonté de sengager vers le développement dune éducation numérique - Nécessité de réfléchir à lorganisation de lenseignement de lAllemand et dautres langues - Volonté de réfléchir sur lorganisation des études dirigées ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS SCOLAIRES Organisation dactivités décloisonnées et déchanges de services Suivi individualisé des élèves à lentrée au CP Développement des PPRE Accueil des élèves handicapés Prise en compte des résultats des évaluations dans la gestion de classe, du cycle Mise en place dun dossier scolaire centralisé Réflexion sur lorganisation des sorties scolaires et des séjours externés Composition des classes (classes de cycles, double niveau, date et modalités de communication aux familles) Utilisation des nouvelles technologies comme outils de différenciation et remédiation Pratique alternative de la langue allemande et ouverture à dautres cultures A LÉTUDE 2011/12 PRÉVU PERMANENT FAIT 2011/12 FAIT 2011/12 ABANDONNÉ POUR LALLEMAND

9 9 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 A. LES CONSTATSB. LES OBJECTIFSC. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère pédagogique D. CALENDRIER - Nécessité de clarifier le rôle de lécole - Volonté de développer des liaisons inter-cycles (tutorat, …) - Volonté dencourager la responsabilisation des enfants, notamment par une éducation à la citoyenneté - Volonté de développer des projets fédérateurs et de pratiques citoyennes - Nécessité daméliorer la communication - Volonté de prendre en compte le manque de motivation, de rigueur de certains élèves - Volonté de définir une culture commune RENDRE LÉCOLE ATTRAYANTE Mise en place dun conseil de délégués Présentation des rôles et missions de lécole Création dun site Internet Réflexion sur la communication orale, écrite, le recours au numérique Fonctionnement de lécole pendant les travaux puis Installation dans les nouveaux locaux Généralisation dune éducation à lenvironnement et au développement durable 2011/12 A LÉTUDE FAIT 2011/12

10 10 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 A. LES CONSTATSB. LES OBJECTIFSC. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère éducatif D. CALENDRIER - Volonté de définir une culture commune - Volonté dencourager la participation à des actions humanitaires - Volonté de mettre en place un travail partenarial entre les écoles du groupe et les établissements scolaires du secteur OUVRIR LÉCOLE Faire vivre le site décole Relations avec la Municipalité Implication dans des projets humanitaires Organisation de manifestations et actions communes aux écoles du groupe Développement des relations avec le collège Théophile GAUTIER PERMANENT 2011/12 EN COURS 2010/11

11 11 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 ANNEXE 1CRITÈRES DÉVALUATION DE LA POPULATION SCOLAIRE - SITUATION AU 01/09/ Chiffres 2010 Effectifs Nombre de classes1413Moyenne par classe : 25,327,3 (2011) Nombre de familles ont un seul enfant dans lécole2 familles ont 3 enfants Enfants inscrits en cantine à 250 rationnaires suivant les jours Enfants inscrits à létude à 75 présents suivant les jours Age moyen du père45 ans Age moyen de la mère41 ans Nombre de parents déclarés célibataires ou séparés43 Nombre délèves arrivés en cours de scolarité45 Nombre denfants accueillis dans le cadre dun PAI48 Nombre denfants accueillis dans le cadre dun PPS23 Nombre délèves bénéficiant dun PPRE816 Pourcentage des élèves ayant bénéficié de laide personnaliséeCP 21% CE1 32% CE2 37% CM1 27% CM2 40% Pourcentage des élèves pris en charge par le RASEDCP 2% CE1 14% CE2 10% CM1 9 % CM2 NC

12 12 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 ANNEXE 1CRITÈRES DÉVALUATION DE LA POPULATION SCOLAIRE - SITUATION AU 01/09/10 Toute référence à la nationalité ou à lorigine ethnique des élèves est désormais supprimée

13 13 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 ANNEXE 2INVENTAIRE DES RESSOURCES MATERIELLES - SITUATION AU 01/09/10 LOCAL / CLASSEDESCRIPTIONOBSERVATIONSLOCAL / CLASSEDESCRIPTIONOBSERVATIONS

14 14 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 ACTIONS PRIVILÉGIÉES SUR LANNÉE SCOLAIRE 2011/2012

15 15 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 HARMONISER LES PRATIQUES UTILISATION QUOTIDIENNE DE LINFORMATIQUE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : - Utiliser le tableau numérique (TBI, TNI ) Partenaires associés : -Mairie de Neuilly -ATICE 92 -CDDP - utilisation du tableau numérique dans la pratique quotidienne de classe Productions possibles : Demandes daides : - Mise à disposition de supports de cours et dactivités Calendrier / Echéances : - Phase expérimentale à partir de Équipement progressif des classes sur demande des enseignants volontaires Modalités dévaluation prévues : - généralisation de lutilisation effective quotidienne dans toutes les classes équipées - généralisation à toutes les classes

16 16 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 HARMONISER LES PRATIQUES UTILISATION QUOTIDIENNE DE LINFORMATIQUE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : - Utiliser lordinateur pour sinformer, sexprimer, échanger Partenaires associés : -Mairie de Neuilly -Coopérative décole -ATICE 92 -CDDP - généralisation de lutilisation de vidéoprojecteurs - utilisation des ordinateurs en fond de classe - utilisation dordinateurs portables ou tablettes numériques Productions possibles : - réalisation de documents écrits - participation à lenrichissement du site Internet de lécole - réalisation dinvitations et daffiches - utilisation de la messagerie électronique - mise en place dune progression du CP au CM2 visant à la délivrance du B2i Demandes daides : - fournitures de périphériques adaptés : scanner, imprimantes, … - mise à disposition dune classe mobile pour faciliter lutilisation des TUIC Calendrier / Echéances : - travail sur projet de classe - travail sur projet décole Modalités dévaluation prévues : - aisance des élèves dans lutilisation du matériel - généralisation de lutilisation effective dans toutes les classes - obtention du B2i à la fin du CM2

17 17 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 HARMONISER LES PRATIQUES APPRENDRE A PORTER SECOURS FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : Prévenir, protéger, alerter et intervenir dans le cadre dune démarche citoyenne arrêté du 4 avril 2007 (BO n°5 du 12 avril 2007) Partenaires associés : - pompiers - médecin et infirmière scolaire - association Prévention-MAIF et délégation MAIF de Nanterre - OCCE - parents travaillant dans le milieu médical ou le secourisme Modalités dorganisation : 4 de la classe 4 de lécole 4 de léquipe - mises en situation - visionnage de DVD - espace MAIF de la Cité des Enfants à la Villette - construction de parcours et prise de risque - utilisation de matériel didactique - visite dun centre de secours - intervention de spécialistes Productions possibles : - affiches dinformation pour lécole ( B2i) - travail spécifique en conseil denfants - mise en ligne sur le site de lécole - livret dévaluation Demandes daides : - matériel pédagogique et didactique, DVD, images, affiches, … - demandes de photocopies aux familles - demandes de financements spécifiques pour organiser des sorties, monter un projet… Calendrier / Echéances : - mise en place sur toute la scolarité primaire avec répartition des compétences et des savoirs à acquérir par cycle et par niveau Modalités dévaluation prévues : Validation en fin de cycle 3 à laide du document officiel attestant des capacités de lenfant à porter secours (élément constitutif du dossier dentrée en sixième de collège).

18 18 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS SORTIR DE LÉCOLE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : Les sorties scolaires Partenaires associés : - ressources locales (cinéma, bibliothèque, services municipaux, …) - Musées et sites (Paris et région ile de France, …) - Expositions temporaires ou événements spécifiques - Accompagnateurs : parents, personnels municipaux ou Education Nationale, intervenants spécialisés,… Modalités dorganisation : 4 de la classe 4 de lécole 4 de léquipe - activité de classe : repose sur un thème déterminé par lenseignant en fonction et en conformité avec les programmes nationaux - activité de groupe : repose sur un choix déquipe en fonction dun projet spécifique ou une opportunité. - Une réflexion sera menée sur loptimisation des cars mis à la disposition par la ville (regroupement de sorties, organisation de navettes, détermination de priorités si nécessaire) Productions possibles : - compte rendu, oral ou écrit - production artistique - exposition, … Demandes daides : - gratuité privilégiée avec prise en charge sur les budgets municipaux ou la coopérative - recherche de financement pour les sorties coûteuses afin de limiter la participation financière des familles - conditions particulières possibles auprès des transporteurs institutionnels (RATP, SNCF, …) Calendrier / Echéances : Penser à rédiger lautorisation de sortie le plus tôt possible en précisant les objectifs spécifiques et le nom des accompagnateurs. Le cas échéant, fournir au chauffeur du car, la liste des passagers Modalités dévaluation prévues : - appréciation sur la pertinence : rapport « qualité/prix », durée du transport par rapport à celle de lactivité, réinvestissements possibles, … -constitution dun inventaire des ressources adaptées et dune liste noire des activités à bannir

19 19 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS SORTIR DE LÉCOLE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : Les séjours externés Partenaires associés : - mairie de Neuilly et CAP MONDE (pour lorganisation, le financement et laccueil dans ses structures) - prestataires organisant laccueil de groupes - accompagnateurs : animateurs spécialisés, - Coopérative scolaire Modalités dorganisation : 4 de la classe 4 de lécole 4 de léquipe Il est souhaitable de permettre à tous les enfants durant leur cursus scolaire de partir en séjour externé. Dès le mois de mai, chaque enseignant fait part de ses projets pour lannée suivante. Cela permet dharmoniser la composition des classes, éventuellement de modifier la structure prévisionnelle afin de répondre aux exigences de ladministration (départ impératif de deux classes sur un même centre, ordre de priorité, …) Productions possibles : - compte rendu, oral ou écrit - production artistique - exposition, … - enrichissement possible du blog de la classe, du site Internet de lécole Demandes daides : - information des familles sur une possible prise en charge partielle par les comités dentreprise et les services municipaux - attribution dune subvention à la classe de 100 euros par la Coopérative décole par semaine de séjour - prise en compte par la municipalité des souhaits de destination des enseignants (notamment en Angleterre) Calendrier / Echéances : Il est impératif que le dossier soit complet pour transmission à lInspection de lEducation Nationale au plus tard 8 semaines avant le départ (10 pour un séjour à létranger) Modalités dévaluation prévues : -surveiller la qualité de la prestation -tendre à assurer effectivement le départ de tous les élèves

20 20 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS SCOLAIRES LINFORMATIQUE, OUTIL DE REMÉDIATION FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : - Utiliser lordinateur comme outil daide individualisée Partenaires associés : -Mairie de Neuilly -Coopérative décole -ATICE 92 -CDDP - utilisation des ordinateurs en fond de classe - utilisation dordinateurs portables ou tablettes numériques pendant la classe et durant les ateliers daide personnalisée Productions possibles : Demandes daides : -achats de logiciels spécifiques -mise à disposition dune classe mobile pour faciliter lutilisation des TUIC Calendrier / Echéances : - Travail ponctuel en fonction des besoins des élèves Modalités dévaluation prévues : - aisance des élèves dans lutilisation du matériel - généralisation de lutilisation effective dans toutes les classes - réinvestissement effectif dans les activités quotidiennes de classe

21 21 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS REPÉRAGE DE LA DIFFICULTÉ FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : Accueillir des enfants en difficulté scolaire : - cerner laide appropriée, - comment gagner du temps et passer le relai - communiquer Partenaires associés : - ressources Education Nationale (RASED, circonscription, …) - professionnels de laction sociale et de la remédiation : ASE, CAF, services municipaux, … - tissus social et associatif Modalités dorganisation : 4 de la classe 4 de lécole 4 de léquipe - soutien pour lintégration dans la classe par une aide spécifique du RASED - suivi des situations individuelles en Conseil de Cycles avec codification systématique des actions entreprises, des aides apportées, pour une généralisation à tous les enfants accueillis ou à accueillir ayant le même profil Productions possibles : - expression corporelle, écrite et artistique pour la valorisation et le bien être de lenfant - mise en place de contrats dobjectifs Demandes daides : - cf annuaire des ressources à distribuer à tous les enseignants de lécole - organisation dune rencontre avec les acteurs de laction sociale (animation pédagogique) Calendrier / Echéances : - suivi permanent de puis la découverte de la difficulté - élaboration puis mise à jour dun agenda des ressources et références (adresses utiles des services sociaux, des spécialistes, des associations, …) Modalités dévaluation prévues : - évaluation initiale (préciser les domaines prioritaires) - bilans réguliers avec léquipe éducative

22 22 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS LE HANDICAP FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : Aide individuelle proposée à un enfant présentant un handicap Partenaires associés : - Maison du handicap - médecin scolaire, enseignant référent de circonscription - CMP et autres structures spécialisées - AVS, EVS si présent ou mobilisable Modalités dorganisation : 4 de la classe 4 de lécole 4 de léquipe - sur proposition de lenseignant et/ou des parents - réunion initiale de synthèse pour la rédaction et lélaboration du dossier (PPS) avec les différents partenaires - Aménagements de locaux Productions possibles : Demandes daides : - cf annuaire des ressources à distribuer à tous les enseignants de lécole - interventions des personnels spécialisés en fonction du handicap Calendrier / Echéances : Contacter le plus vite possible les différents partenaires afin détablir le dossier adapté - suivi permanent - renouvellement obligatoire chaque année (notamment dans le cas dun PPS avec demande dAVS) Modalités dévaluation prévues : - bilans réguliers avec léquipe éducative ( 1 fois par trimestre dans le cadre du PPS)

23 23 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS SCOLARITE DANS LES CYCLES FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : Suivi des élèves au sein du cycle Partenaires associés : - conseil de cycles 2 et 3 - RASED Modalités dorganisation : 4 de la classe 4 de lécole 4 de léquipe Allongement de la durée du cycle : - fin de CP : redoublement très exceptionnel et motivé par un dossier présenté à lIEN - fin de CE1 et de CM2: exceptionnel mais possible pour les enfants dâge normal - fin de CE2 et de CM1 : maintien très exceptionnel - enfants ayant déjà un an de retard : dossier CDO obligatoire Dans le cas dun passage anticipé : - pédagogie différenciée au sein de la classe - Passerelles avec le niveau supérieur - double-niveau sil existe Productions possibles : établissement dune liste de critères objectifs indicateurs Demandes daides : - RASED -psychologue (éventuellement à lextérieur si nécessaire) -médecin scolaire Calendrier / Echéances : - entretien préparatoire avec la famille - décision de Conseil de cycle courant Mai avec notification écrite aux familles avant le 31 Mai - commission dappel à lIEN début Juin - A tout moment dans lannée pour une réduction de la durée du cycle Modalités dévaluation prévues : Evaluations Bilan CE1 / CM2

24 24 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE RASED FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : Aide aux enfants en difficulté Aide à la compréhension Maîtrise de la lecture Partenaires associés : - maître E - psychologue scolaire - médecin scolaire Modalités dorganisation : 4 de la classe 4 de lécole 4 de léquipe - pédagogie différenciée au sein de la classe - constitution dans la classe de groupes de soutien - intervention du Maître E : 1.en observation dans les classes (notamment en CP en début dannée) 2.constitution de groupes de soutien au cycle 1 et au cycle 2 3.pendant les interclasses, à disposition des élèves, notamment du cycle 3 Productions possibles : Travail en relation avec le projet de classe Etablissement dune liste de critères objectifs indicateurs Demandes daides : À linitiative du psychologue ou du médecin scolaire, proposition de consultations extérieures Calendrier / Echéances : - observation : Septembre - prise en charge denfants dans des groupes de soutien à partir dOctobre à raison de 2 fois par semaine pendant 8 semaines - à disposition des élèves pendant les récréations dès Octobre Modalités dévaluation prévues : Bilans périodiques avec les enseignants

25 25 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS ORGANISATION DE LAIDE PERSONNALISÉE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : Mise en place de laide personnalisée ( décret du 15/05/08). Les enseignants organisent et prennent en charge quotidiennement des ateliers de soutien visant des difficultés légères et passagères. Partenaires associés : - Parents délèves pour accord de prise en charge et suivi Modalités dorganisation : 4 de la classe 4 de lécole 4 de léquipe - LUNDI, MARDI, JEUDI - De 11 h 30 à 12 h 10 - par période de 5 semaines (entre chaque vacances) - 75 séances annuelles environ - Organisé dans chaque classe et/ou par groupe de besoin par matière et/ou niveau Productions possibles : En conformité avec les compétences du socle commun pour asseoir : - la maîtrise de la langue française ; - la pratique d'une langue vivante étrangère ; - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; - la culture humaniste ; - les compétences sociales et civiques ; - l'autonomie et l'esprit d'initiative. Demandes daides : - RASED pour lobservation et le conseil Calendrier / Echéances : - distribution dun document explicatif à toutes les familles et demande daccord de principe - distribution dun document type aux élèves concernés - entretien initial avec la famille fortement encouragé - bilan en fin de période - poursuite éventuelle de laide personnalisée pour une nouvelle période Modalités dévaluation prévues : AVANT DEMARRAGE - évaluations locales (notamment CP, CE1 ) voire personnelles - PPRE de lannée précédente - concertation avec les enseignants précédents - observation du RASED EN FIN DE PERIODE - concertation entre les enseignants en fin de période 25

26 26 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 RENDRE LÉCOLE ATTRAYANTE UTILISATION PÉDAGOGIQUE DE LINFORMATIQUE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : - Faire un usage responsable des TICE Partenaires associés : -Mairie de Neuilly -Service Espace Santé Jeunes -Coopérative décole -ATICE 92 -CDDP -AUTONOME DE SOLIDARITÉ LAIQUE ASL92 -Association ACTION INNOCENCE - connaissance de la charte pour lutilisation dinternet à lécole - prévention des dangers dinternet Productions possibles : - utilisation de la messagerie électronique - recherche responsable dinformations sur Internet … - Gestion dun blog -préparation à la délivrance du B2i -Organisation dévénements -Intervention dacteurs spécialisés Demandes daides : Calendrier / Echéances : - travail sur projet de classe Modalités dévaluation prévues : - aisance des élèves dans lutilisation du matériel - intégration effective des dangers dinternet - obtention du B2i à la fin du CM2

27 27 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 RENDRE LÉCOLE ATTRAYANTE LE CONSEIL DES ENFANTS FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de laction : Animer un conseil denfants pour fixer les règles communes, faire vivre lécole et participer à des actions humanitaires Partenaires associés : - Familles - Référent municipal - Mairie de Neuilly Modalités dorganisation : 4 de la classe 4 de lécole 4 de léquipe - dans chacune des classes, procéder à lélection de représentants - recenser les règles de vie de la classe préexistantes - réunion du conseil par le directeur sur le temps de la pause méridienne - invitation du référent municipal pour les points le concernant Productions possibles : - réexamen périodique des règles de vie de lécole (règles dor) pour mise à jour - participation active à la vie de lécole lors des manifestations communes, … - participation à lenrichissement du site Internet de lécole Demandes daides : - sollicitation des services municipaux, des familles, de partenaires en fonction des projets Calendrier / Echéances : - élection ou désignation des représentants délèves dès novembre réunion dinstallation du conseil denfants sous lautorité du directeur lors dun repas commun - réunion périodique à raison dune fois par période Modalités dévaluation prévues : - fonctionnement effectif du conseil denfants - Participation à des actions de solidarité

28 28 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 PRIORITÉS : 4 RENDRE LÉCOLE ATTRAYANTE SENSIBILISER LES ENFANTS AU DEVELOPPEMENT DURABLE FICHE ACTION ELEMENTAIRE Libellé de laction : Economiser lénergie, le papier, les fournitures scolaires Trier les déchets dans les classes Partenaires associés : - mairie de Neuilly - personnels de service, équipe danimation - familles Modalités dorganisation : 4 de la classe 4 de lécole 4 de léquipe PREALABLE : - visite dun centre de tri - installation de 2 poubelles dans chaque classe : 1 papier - plastique, 1 pour les déchets EN CLASSE : 2 responsables par semaine pour vérifier le tri et lapporter dans le bac à recyclable de lécole, pour vérifier lextinction des lumières à chaque sortie de la classe. ECOLE : - étendre le dispositif aux déchets collectifs : cartons, cartouches dencre, de toner, … - demander aux familles du papier brouillon. - récupérer à la fin de lannée les fournitures réutilisables (protège-cahiers, lutins, …) - utiliser les feuilles jusquau bout. - garder sur tout le cycle les mêmes cahiers dans certaines matières : poésie ?, anglais,… Productions possibles : - expositions à destination des familles - création daffichettes expliquant le tri (dans le cadre dateliers B2i) - lettre dinformation aux familles - élaboration dune charte des geste éco-citoyens Demandes daides : - Service Enfance pour sensibilisation des agents de service et équipement des classes - service Ecologie pour laide technique et linformation Calendrier / Echéances : - dès accord de la Mairie (visite du centre de tri, achat des poubelles) Modalités dévaluation prévues : - fonctionnement effectif du tri - Économies budgétaires


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