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POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

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Présentation au sujet: "POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES"— Transcription de la présentation:

1 POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES
école élémentaire Commandant Charcot B POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES INTRODUCTION Le projet d’école traduit la politique éducative et pédagogique de l’établissement en fonction de ses contraintes, de ses ressources et de ses difficultés. Il définit localement les modalités de mise en œuvre des objectifs nationaux et de l’application des programmes.   Il assure la cohérence à l’intérieur de l’école et dans la relation avec les différents partenaires. Il détaille les actions éducatives et pédagogiques développées quotidiennement, les actions spécifiques.   Le précédent projet d’école mettait l’accent sur la nécessité de développer une meilleure maîtrise de la lecture et de l’écriture. Tout en nous inscrivant dans cette continuité, il nous a semblé nécessaire d’introduire davantage les nouvelles technologies dans le milieu scolaire pour être en phase avec le nouveau visage de notre société.   Etabli pour une durée de trois à cinq ans, le présent projet d’école a été adopté initialement par le Conseil des Maîtres en mars 2010, validé par l’Inspection de l’Education Nationale et présenté en Conseil d’école. Il a été depuis largement réécrit et complété. Evolutif, il est amendé chaque année. ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 GROUPE SCOLAIRE LAZARE HOCHE - COLOMBES

2 PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
Située aux portes de Paris, à proximité immédiate du Bois de Boulogne, du jardin d’acclimatation, des bords de Seine, l’école dispose d’un environnement économique et culturel très favorable.    LES LOCAUX Le groupe scolaire a été inauguré en 1959. Un double bâtiment R+3 en béton et pierre de taille accueille les écoles élémentaires Charcot A et Charcot B. Chaque école y dispose d’un grand préau de 300m2, de 15 salles de classe équipées d’ordinateurs. Un bâtiment indépendant abrite le pôle Restauration avec son office et ses deux réfectoires. Un gymnase, commun aux deux écoles, permet des activités variées. Un vaste programme de rénovation a été entrepris depuis plusieurs années et se poursuit désormais par la remise en état des intérieurs dans le cadre d’un chantier s’étalant de 2011 à 2013. A cette occasion, les équipes enseignantes ont été associés à une réflexion sur la réaffectation des locaux partagés par les deux écoles et sur un renforcement des relations entre l’école Charcot A , l’école Charcot B et la maternelle. ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

3 LES ELEVES / LES FAMILLES
Les effectifs du groupe, à la baisse depuis plusieurs années, ont conduit à des fermetures successives. Aujourd’hui, les prévisions pour les années 2011/2013 permettent d’entrevoir une stabilisation voire une amorce de remontée. La fréquentation des élèves est régulière quel que soit le niveau de classe. Globalement, toutes les absences sont justifiées par un message écrit. Les allongements et réductions de la durée de la scolarité au sein d’un cycle restent exceptionnels et non significatifs. La population fréquentant notre établissement est majoritairement composée de familles plutôt aisées. Il ne faut pas néanmoins oublier les quelques élèves qui vivent des situations délicates. Notons un nombre d’élèves non négligeable habitué à disposer d’une aide dans sa vie quotidienne… Certaines familles font un passage éphémère, d’autres sont installées durablement. Nous avons ainsi une hétérogénéité difficile à gérer qui rend nécessaire une adaptabilité très grande des enseignants, une attention particulière, une individualisation importante dans la remédiation proposée. La scolarité de ces élèves peut-être bousculées par différents facteurs liés à des situations familiales parfois complexes : séparations, mutations, … Néanmoins les évaluations nationales de CE1 et CM2 montrent un degré d’acquisition confortable voire très confortable des compétences du socle commun. En 2009 et 2010, 5 à 7 % des élèves de CE1 obtiennent un taux de réussite entre 33 et 50 %. Si les familles sont globalement attachées au service publique d’éducation, la concurrence avec les établissements privées reste une préoccupation permanente de l’équipe. En effet, même si c’est surtout lors du passage en 6ème que se fait l’essentiel des départs vers le privé, de plus en plus d’élèves quittent l’établissement dès le CM2 voire le CM1. La participation des parents d’élèves à la vie de l’école est très importante, aussi bien dans l’aide à l’encadrement des élèves durant les activités extérieures que pour le financement de la coopérative scolaire. Les parents d’élèves  coopèrent activement à la vie de l’école au travers de deux associations: la PEEP et l’UNAAPE ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

4 LES PERSONNELS DE SERVICE
L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE Elle s’est renouvelée ces dernières années. Le rythme des mutations s’est accéléré avec 5 nouvelles arrivées en 2010. Conformes à l’évolution du statut, les parcours professionnels des enseignants sont très divers apportant ainsi une variété de compétences. La mise en avant de l’importance de l’apprentissage des langues vivantes et de l’utilisation de l’informatique dans la gestion quotidienne de classe a conduit les enseignants à se former dans ces domaines et à faire évoluer leurs pratiques. LES PERSONNELS DE SERVICE L’équipe assure efficacement l’entretien des locaux. Elle est mise à disposition de l’école pour la surveillance des cours durant les récréations et les interclasses en supplément des enseignants et/ou des animateurs. L’ ÉQUIPE D’ANIMATION Durant l’interclasse de midi, une équipe d’animateurs – tous titulaires du BAFA - aidés des agents de service organisent le déjeuner et encadrent des ateliers de jeux éducatifs et de jeux de plein air. LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS A l’initiative de la municipalité, ils interviennent dans les différentes classes en éducation physique, jeux de lutte, danse et chorale. En outre, les classes de CP et CE1 bénéficient d’ un cycle de natation de 3 mois. ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

5 LES AIDES INSTITUTIONNELLES
Un maître E – aide à dominante pédagogique – intervient 2 jours par semaine auprès d’une trentaine d’élèves chaque année. Le poste de maître G, rééducateur en psychomotricité, a fait l’objet d’un redéploiement sur d’autres secteurs jugés prioritaires. Une psychologue scolaire intervient à la demande. Désormais le médecin scolaire reçoit les familles directement au Centre Médico-Scolaire installé àl’école de la Saussaye. LES PRESTATIONS PÉRISCOLAIRES Organisées par la Ville, plusieurs prestations sont proposées aux familles : un accompagnement scolaire encadré par des enseignants de 16 h 00 à 17 h 30 un accueil post scolaire – commun aux deux écoles élémentaires - jusqu’à 18 h 30. Chaque midi, plus de 65 % fréquentent le réfectoire. 90 % sont inscrits ou déjeunent sans inscription. Des ateliers municipaux sont par ailleurs organisés dans l’école après 16h ( tennis de table, éducation physique, théâtre, beaux arts). Le centre de loisirs Charcot A/B fonctionne sur place le mercredi et pendant les vacances. Par ailleurs, l’EMAD, Ecole de Musique et d’Art Dramatique et l’Institut International de Danse STANLOWA organisent des cours dans certains locaux du groupe scolaire. La multiplicité des activités organisées chaque soir à partir de 16 h complique le travail des enseignants qui ne peuvent librement disposer des locaux pour assurer leur travail de préparation et de correction, recevoir les familles et organiser les réunions nécessaires. ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

6 LES RESSOURCES FINANCIÈRES
La Municipalité vote chaque année des crédits de fonctionnement – environ 45 euros par élève - et d’investissement. Ils permettent de commander les fournitures de base, les livres scolaires, le matériel de motricité, les divers consommables, tout ce qui est nécessaire et prévisible. La ville de Neuilly alloue par ailleurs un nombre annuel de cars permettant d’organiser des sorties éducatives et propose des séjours « clef en main » dans le cadre d’un marché avec la société CAP MONDE. Alimentée par les cotisations des familles et le produit des opérations organisées par l’école, la coopérative scolaire est quant à elle un complément financier indispensable pour les achats collectifs de l’école et pour chaque classe, améliorant l’équipement et les conditions d’accueil des enfants. Affiliée à l’OCCE, Office Central de la Coopération à l’Ecole, elle est aussi une œuvre de solidarité, proposant des sorties, des spectacles à prix réduits voire gratuits et participant partiellement au financement de séjours. La grande majorité des familles % - cotise à l’association et abonde le fonds de solidarité ( 55 %) . Crédits municipaux et coopératifs sont calculés en fonction du nombre d’élèves et du niveau de classe. ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

7 HARMONISER LES PRATIQUES
A. LES CONSTATS B. LES OBJECTIFS C. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère pédagogique D. CALENDRIER Nécessité d’harmoniser les pratiques Nécessité de définir des exigences méthodologiques minimales Volonté de mettre en place un travail partenarial entre les écoles du groupe Volonté de définir une culture commune Volonté de s’engager ver le développement d’une éducation numérique Nécessité de rechercher une cohérence avec les programmes ministériels et les axes prioritaires de la circonscription Nécessité d’optimiser les ressources matérielles de l’école, de réaliser des économies budgétaires HARMONISER LES PRATIQUES Codifications des modes de communication avec les familles : distribution des documents, réunions, portes ouvertes, … Elaboration de progressions disciplinaires et méthodologiques Organisation de l’Aide Personnalisée Gestion du matériel et des ressources collectives (commandes, fonds commun de matériel pédagogique, bibliothèque pédagogique) Création et gestion d’une BCD commune aux deux écoles élémentaires Utilisation des ordinateurs dans les activités de classe Développement de l’utilisation des tableaux numériques et vidéoprojecteurs Réflexion de groupe sur l’acquisition et une utilisation différente d’ordinateurs mobiles et de tablettes numériques Sensibilisation au développement durable Sensibilisation aux premiers secours PERMANENT EN COURS 2013 2011/12 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

8 LES PARCOURS SCOLAIRES
A. LES CONSTATS B. LES OBJECTIFS C. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère pédagogique D. CALENDRIER Nécessité de mettre ne place des activités différenciées pour des enfants ne relevant pas nécessairement du RASED. Volonté d’harmoniser l’analyse/exploitation des résultats des évaluations CE1 et CM2 Nécessité d’évaluer les besoins de formation de l’équipe Nécessité de réfléchir à la composition des classes Volonté de prendre en compte le manque de motivation, de rigueur de certains élèves Volonté de définir une culture commune Nécessité de rechercher une cohérence avec les programmes et les axes prioritaires de la circonscription Volonté de s’engager vers le développement d’une éducation numérique Nécessité de réfléchir à l’organisation de l’enseignement de l’Allemand et d’autres langues Volonté de réfléchir sur l’organisation des études dirigées LES PARCOURS SCOLAIRES ADAPTER, GÉRER Organisation d’activités décloisonnées et d’échanges de services Suivi individualisé des élèves à l’entrée au CP Développement des PPRE Accueil des élèves handicapés Prise en compte des résultats des évaluations dans la gestion de classe, du cycle Mise en place d’un dossier scolaire centralisé Réflexion sur l’organisation des sorties scolaires et des séjours externés Composition des classes (classes de cycles, double niveau, date et modalités de communication aux familles) Utilisation des nouvelles technologies comme outils de différenciation et remédiation Pratique alternative de la langue allemande et ouverture à d’autres cultures A L’ÉTUDE 2011/12 PRÉVU PERMANENT FAIT ABANDONNÉ POUR L’ALLEMAND ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

9 C. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère pédagogique D. CALENDRIER
A. LES CONSTATS B. LES OBJECTIFS C. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère pédagogique D. CALENDRIER Nécessité de clarifier le rôle de l’école Volonté de développer des liaisons inter-cycles (tutorat, …) Volonté d’encourager la responsabilisation des enfants, notamment par une éducation à la citoyenneté Volonté de développer des projets fédérateurs et de pratiques citoyennes Nécessité d’améliorer la communication Volonté de prendre en compte le manque de motivation, de rigueur de certains élèves Volonté de définir une culture commune RENDRE L’ÉCOLE ATTRAYANTE Mise en place d’un conseil de délégués Présentation des rôles et missions de l’école Création d’un site Internet Réflexion sur la communication orale, écrite, le recours au numérique Fonctionnement de l’école pendant les travaux puis Installation dans les nouveaux locaux Généralisation d’une éducation à l’environnement et au développement durable 2011/12 A L’ÉTUDE FAIT ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

10 C. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère éducatif D. CALENDRIER
A. LES CONSTATS B. LES OBJECTIFS C. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère éducatif D. CALENDRIER Volonté de définir une culture commune Volonté d’encourager la participation à des actions humanitaires Volonté de mettre en place un travail partenarial entre les écoles du groupe et les établissements scolaires du secteur OUVRIR L’ÉCOLE Faire vivre le site d’école Relations avec la Municipalité Implication dans des projets humanitaires Organisation de manifestations et actions communes aux écoles du groupe Développement des relations avec le collège Théophile GAUTIER PERMANENT 2011/12 EN COURS 2010/11 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

11 ANNEXE 1 CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA POPULATION SCOLAIRE - SITUATION AU 01/09/10 2010 2011 Chiffres 2010 Effectifs 354 355 Nombre de classes 14 13 Moyenne par classe : 25,3 27,3 (2011) Nombre de familles 287 282 223 ont un seul enfant dans l’école 2 familles ont 3 enfants Enfants inscrits en cantine 302 220 à 250 rationnaires suivant les jours Enfants inscrits à l’étude 126 120 47 à 75 présents suivant les jours Age moyen du père 45 ans Age moyen de la mère 41 ans Nombre de parents déclarés célibataires ou séparés 43 Nombre d’élèves arrivés en cours de scolarité 45 Nombre d’enfants accueillis dans le cadre d’un PAI 4 8 Nombre d’enfants accueillis dans le cadre d’un PPS 2 3 Nombre d’élèves bénéficiant d’un PPRE 16 Pourcentage des élèves ayant bénéficié de l’aide personnalisée CP 21% CE1 32% CE2 37% CM1 27% CM2 40% Pourcentage des élèves pris en charge par le RASED CP 2% CE1 14% CE2 10% CM1 9 % CM2 NC ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

12 ANNEXE 1 CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA POPULATION SCOLAIRE - SITUATION AU 01/09/10 Toute référence à la nationalité ou à l’origine ethnique des élèves est désormais supprimée ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

13 INVENTAIRE DES RESSOURCES MATERIELLES - SITUATION AU 01/09/10
ANNEXE 2 INVENTAIRE DES RESSOURCES MATERIELLES - SITUATION AU 01/09/10 LOCAL / CLASSE DESCRIPTION OBSERVATIONS ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

14 ACTIONS PRIVILÉGIÉES SUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2011/2012
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15 FICHE ACTION UTILISATION QUOTIDIENNE DE L’INFORMATIQUE TOUT CYCLE
PRIORITÉS : 4 HARMONISER LES PRATIQUES UTILISATION QUOTIDIENNE DE L’INFORMATIQUE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : - Utiliser le tableau numérique (TBI, TNI ) Partenaires associés : Mairie de Neuilly ATICE 92 CDDP utilisation du tableau numérique dans la pratique quotidienne de classe Productions possibles : Demandes d’aides : Mise à disposition de supports de cours et d’activités Calendrier / Echéances : Phase expérimentale à partir de 2011 Équipement progressif des classes sur demande des enseignants volontaires Modalités d’évaluation prévues : généralisation de l’utilisation effective quotidienne dans toutes les classes équipées généralisation à toutes les classes ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

16 FICHE ACTION UTILISATION QUOTIDIENNE DE L’INFORMATIQUE TOUT CYCLE
PRIORITÉS : 4 HARMONISER LES PRATIQUES UTILISATION QUOTIDIENNE DE L’INFORMATIQUE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : - Utiliser l’ordinateur pour s’informer, s’exprimer, échanger Partenaires associés : Mairie de Neuilly Coopérative d’école ATICE 92 CDDP généralisation de l’utilisation de vidéoprojecteurs utilisation des ordinateurs en fond de classe - utilisation d’ordinateurs portables ou tablettes numériques Productions possibles : réalisation de documents écrits participation à l’enrichissement du site Internet de l’école réalisation d’invitations et d’affiches utilisation de la messagerie électronique mise en place d’une progression du CP au CM2 visant à la délivrance du B2i Demandes d’aides : fournitures de périphériques adaptés : scanner, imprimantes, … mise à disposition d’une classe mobile pour faciliter l’utilisation des TUIC Calendrier / Echéances : travail sur projet de classe travail sur projet d’école Modalités d’évaluation prévues : aisance des élèves dans l’utilisation du matériel généralisation de l’utilisation effective dans toutes les classes obtention du B2i à la fin du CM2 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

17 FICHE ACTION APPRENDRE A PORTER SECOURS TOUT CYCLE
PRIORITÉS : 4 HARMONISER LES PRATIQUES APPRENDRE A PORTER SECOURS FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : Prévenir, protéger, alerter et intervenir dans le cadre d’une démarche citoyenne arrêté du 4 avril 2007 (BO n°5 du 12 avril 2007) Partenaires associés : pompiers médecin et infirmière scolaire association Prévention-MAIF et délégation MAIF de Nanterre OCCE parents travaillant dans le milieu médical ou le secourisme Modalités d’organisation : 4 de la classe 4 de l’école 4 de l’équipe mises en situation visionnage de DVD espace MAIF de la Cité des Enfants à la Villette construction de parcours et prise de risque utilisation de matériel didactique visite d’un centre de secours intervention de spécialistes Productions possibles : - affiches d’information pour l’école ( B2i) travail spécifique en conseil d’enfants mise en ligne sur le site de l’école livret d’évaluation Demandes d’aides : matériel pédagogique et didactique, DVD, images, affiches, … demandes de photocopies aux familles demandes de financements spécifiques pour organiser des sorties, monter un projet… Calendrier / Echéances : mise en place sur toute la scolarité primaire avec répartition des compétences et des savoirs à acquérir par cycle et par niveau Modalités d’évaluation prévues : Validation en fin de cycle 3 à l’aide du document officiel attestant des capacités de l’enfant à porter secours (élément constitutif du dossier d’entrée en sixième de collège). ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

18 FICHE ACTION SORTIR DE L’ÉCOLE TOUT CYCLE Libellé de l’action :
PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS SORTIR DE L’ÉCOLE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : Les sorties scolaires Partenaires associés : ressources locales (cinéma, bibliothèque, services municipaux, …) Musées et sites (Paris et région ile de France, …) Expositions temporaires ou événements spécifiques Accompagnateurs : parents, personnels municipaux ou Education Nationale, intervenants spécialisés,… Modalités d’organisation : 4 de la classe 4 de l’école 4 de l’équipe activité de classe : repose sur un thème déterminé par l’enseignant en fonction et en conformité avec les programmes nationaux activité de groupe : repose sur un choix d’équipe en fonction d’un projet spécifique ou une opportunité. Une réflexion sera menée sur l’optimisation des cars mis à la disposition par la ville (regroupement de sorties, organisation de navettes, détermination de priorités si nécessaire) Productions possibles : compte rendu, oral ou écrit production artistique exposition, … Demandes d’aides : gratuité privilégiée avec prise en charge sur les budgets municipaux ou la coopérative recherche de financement pour les sorties coûteuses afin de limiter la participation financière des familles conditions particulières possibles auprès des transporteurs institutionnels (RATP, SNCF, …) Calendrier / Echéances : Penser à rédiger l’autorisation de sortie le plus tôt possible en précisant les objectifs spécifiques et le nom des accompagnateurs. Le cas échéant, fournir au chauffeur du car, la liste des passagers Modalités d’évaluation prévues : - appréciation sur la pertinence : rapport « qualité/prix »,  durée du transport par rapport à celle de l’activité, réinvestissements possibles , … constitution d’un inventaire des ressources adaptées et d’une liste noire des activités à bannir ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

19 FICHE ACTION SORTIR DE L’ÉCOLE TOUT CYCLE Libellé de l’action :
PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS SORTIR DE L’ÉCOLE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : Les séjours externés Partenaires associés : mairie de Neuilly et CAP MONDE (pour l’organisation, le financement et l’accueil dans ses structures) prestataires organisant l’accueil de groupes accompagnateurs : animateurs spécialisés, Coopérative scolaire Modalités d’organisation : 4 de la classe 4 de l’école 4 de l’équipe Il est souhaitable de permettre à tous les enfants durant leur cursus scolaire de partir en séjour externé. Dès le mois de mai, chaque enseignant fait part de ses projets pour l’année suivante. Cela permet d’harmoniser la composition des classes, éventuellement de modifier la structure prévisionnelle afin de répondre aux exigences de l’administration (départ impératif de deux classes sur un même centre, ordre de priorité, …) Productions possibles : compte rendu, oral ou écrit production artistique exposition, … enrichissement possible du blog de la classe, du site Internet de l’école Demandes d’aides : information des familles sur une possible prise en charge partielle par les comités d’entreprise et les services municipaux attribution d’une subvention à la classe de 100 euros par la Coopérative d’école par semaine de séjour prise en compte par la municipalité des souhaits de destination des enseignants (notamment en Angleterre) Calendrier / Echéances : Il est impératif que le dossier soit complet pour transmission à l’Inspection de l’Education Nationale au plus tard 8 semaines avant le départ (10 pour un séjour à l’étranger) Modalités d’évaluation prévues : surveiller la qualité de la prestation tendre à assurer effectivement le départ de tous les élèves ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

20 FICHE ACTION L’INFORMATIQUE, OUTIL DE REMÉDIATION TOUT CYCLE
PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS SCOLAIRES L’INFORMATIQUE, OUTIL DE REMÉDIATION FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : - Utiliser l’ordinateur comme outil d’aide individualisée Partenaires associés : Mairie de Neuilly Coopérative d’école ATICE 92 CDDP utilisation des ordinateurs en fond de classe utilisation d’ordinateurs portables ou tablettes numériques pendant la classe et durant les ateliers d’aide personnalisée Productions possibles : Demandes d’aides : achats de logiciels spécifiques mise à disposition d’une classe mobile pour faciliter l’utilisation des TUIC Calendrier / Echéances : Travail ponctuel en fonction des besoins des élèves Modalités d’évaluation prévues : aisance des élèves dans l’utilisation du matériel généralisation de l’utilisation effective dans toutes les classes réinvestissement effectif dans les activités quotidiennes de classe ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

21 FICHE ACTION REPÉRAGE DE LA DIFFICULTÉ TOUT CYCLE
PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS REPÉRAGE DE LA DIFFICULTÉ FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : Accueillir des enfants en difficulté scolaire  : cerner l’aide appropriée, comment gagner du temps et passer le relai communiquer Partenaires associés : ressources Education Nationale (RASED, circonscription, …) professionnels de l’action sociale et de la remédiation : ASE, CAF, services municipaux, … tissus social et associatif Modalités d’organisation : 4 de la classe 4 de l’école 4 de l’équipe soutien pour l’intégration dans la classe par une aide spécifique du RASED suivi des situations individuelles en Conseil de Cycles avec codification systématique des actions entreprises, des aides apportées, pour une généralisation à tous les enfants accueillis ou à accueillir ayant le même profil Productions possibles : expression corporelle, écrite et artistique pour la valorisation et le bien être de l’enfant mise en place de contrats d’objectifs Demandes d’aides : cf annuaire des ressources à distribuer à tous les enseignants de l’école organisation d’une rencontre avec les acteurs de l’action sociale (animation pédagogique) Calendrier / Echéances : suivi permanent de puis la découverte de la difficulté élaboration puis mise à jour d’un agenda des ressources et références (adresses utiles des services sociaux, des spécialistes, des associations, …) Modalités d’évaluation prévues : évaluation initiale (préciser les domaines prioritaires) bilans réguliers avec l’équipe éducative ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

22 FICHE ACTION LE HANDICAP TOUT CYCLE Libellé de l’action :
PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS LE HANDICAP FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : Aide individuelle proposée à un enfant présentant un handicap Partenaires associés : Maison du handicap médecin scolaire, enseignant référent de circonscription CMP et autres structures spécialisées AVS, EVS si présent ou mobilisable Modalités d’organisation : 4 de la classe 4 de l’école 4 de l’équipe sur proposition de l’enseignant et/ou des parents réunion initiale de synthèse pour la rédaction et l’élaboration du dossier (PPS) avec les différents partenaires Aménagements de locaux Productions possibles : Demandes d’aides : cf annuaire des ressources à distribuer à tous les enseignants de l’école interventions des personnels spécialisés en fonction du handicap Calendrier / Echéances : Contacter le plus vite possible les différents partenaires afin d’établir le dossier adapté suivi permanent renouvellement obligatoire chaque année (notamment dans le cas d’un PPS avec demande d’AVS) Modalités d’évaluation prévues : bilans réguliers avec l’équipe éducative ( 1 fois par trimestre dans le cadre du PPS) ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

23 FICHE ACTION SCOLARITE DANS LES CYCLES TOUT CYCLE
PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS SCOLARITE DANS LES CYCLES FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : Suivi des élèves au sein du cycle Partenaires associés : conseil de cycles 2 et 3 RASED Modalités d’organisation : 4 de la classe 4 de l’école 4 de l’équipe Allongement de la durée du cycle : fin de CP : redoublement très exceptionnel et motivé par un dossier présenté à l’IEN  fin de CE1  et de CM2: exceptionnel mais possible pour les enfants d’âge normal fin de CE2 et de CM1 : maintien très exceptionnel enfants ayant déjà un an de retard : dossier CDO obligatoire Dans le cas d’un passage anticipé : pédagogie différenciée au sein de la classe Passerelles avec le niveau supérieur double-niveau s’il existe Productions possibles : établissement d’une liste de critères objectifs indicateurs Demandes d’aides : psychologue (éventuellement à l’extérieur si nécessaire) médecin scolaire Calendrier / Echéances : entretien préparatoire avec la famille décision de Conseil de cycle courant Mai avec notification écrite aux familles avant le 31 Mai commission d’appel à l’IEN début Juin A tout moment dans l’année pour une réduction de la durée du cycle Modalités d’évaluation prévues : Evaluations Bilan CE1 / CM2 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

24 FICHE ACTION ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE RASED TOUT CYCLE
PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE RASED FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : Aide aux enfants en difficulté Aide à la compréhension Maîtrise de la lecture Partenaires associés : maître E psychologue scolaire médecin scolaire Modalités d’organisation : 4 de la classe 4 de l’école 4 de l’équipe pédagogie différenciée au sein de la classe constitution dans la classe de groupes de soutien - intervention du Maître E : en observation dans les classes (notamment en CP en début d’année) constitution de groupes de soutien au cycle 1 et au cycle 2 pendant les interclasses, à disposition des élèves, notamment du cycle 3 Productions possibles : Travail en relation avec le projet de classe Etablissement d’une liste de critères objectifs indicateurs Demandes d’aides : À l’initiative du psychologue ou du médecin scolaire, proposition de consultations extérieures Calendrier / Echéances : observation : Septembre prise en charge d’enfants dans des groupes de soutien à partir d’Octobre à raison de 2 fois par semaine pendant 8 semaines à disposition des élèves pendant les récréations dès Octobre Modalités d’évaluation prévues : Bilans périodiques avec les enseignants ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

25 FICHE ACTION ORGANISATION DE L’AIDE PERSONNALISÉE TOUT CYCLE
PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS ORGANISATION DE L’AIDE PERSONNALISÉE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : Mise en place de l’aide personnalisée ( décret du 15/05/08) . Les enseignants organisent et prennent en charge quotidiennement des ateliers de soutien visant des difficultés légères et passagères. Partenaires associés : Parents d’élèves pour accord de prise en charge et suivi Modalités d’organisation : 4 de la classe 4 de l’école 4 de l’équipe LUNDI, MARDI, JEUDI De 11 h 30 à 12 h 10 par période de 5 semaines (entre chaque vacances) 75 séances annuelles environ Organisé dans chaque classe et/ou par groupe de besoin par matière et/ou niveau Productions possibles : En conformité avec les compétences du socle commun pour asseoir : - la maîtrise de la langue française ; - la pratique d'une langue vivante étrangère ; - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; - la culture humaniste ; - les compétences sociales et civiques ; - l'autonomie et l'esprit d'initiative. Demandes d’aides : - RASED pour l’observation et le conseil Calendrier / Echéances : distribution d’un document explicatif à toutes les familles et demande d’accord de principe distribution d’un document type aux élèves concernés entretien initial avec la famille fortement encouragé bilan en fin de période poursuite éventuelle de l’aide personnalisée pour une nouvelle période Modalités d’évaluation prévues : AVANT DEMARRAGE - évaluations locales (notamment CP, CE1 ) voire personnelles PPRE de l’année précédente concertation avec les enseignants précédents observation du RASED EN FIN DE PERIODE concertation entre les enseignants en fin de période ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 25

26 FICHE ACTION UTILISATION PÉDAGOGIQUE DE L’INFORMATIQUE TOUT CYCLE
PRIORITÉS : 4 RENDRE L’ÉCOLE ATTRAYANTE UTILISATION PÉDAGOGIQUE DE L’INFORMATIQUE FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : - Faire un usage responsable des TICE Partenaires associés : Mairie de Neuilly Service Espace Santé Jeunes Coopérative d’école ATICE 92 CDDP AUTONOME DE SOLIDARITÉ LAIQUE ASL92 Association ACTION INNOCENCE connaissance de la charte pour l’utilisation d’internet à l’école prévention des dangers d’internet Productions possibles : utilisation de la messagerie électronique recherche responsable d’informations sur Internet … Gestion d’un blog préparation à la délivrance du B2i Organisation d’événements Intervention d’acteurs spécialisés Demandes d’aides : Calendrier / Echéances : travail sur projet de classe Modalités d’évaluation prévues : aisance des élèves dans l’utilisation du matériel intégration effective des dangers d’internet obtention du B2i à la fin du CM2 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

27 FICHE ACTION LE CONSEIL DES ENFANTS TOUT CYCLE Libellé de l’action :
PRIORITÉS : 4 RENDRE L’ÉCOLE ATTRAYANTE LE CONSEIL DES ENFANTS FICHE ACTION TOUT CYCLE Libellé de l’action : Animer un conseil d’enfants pour fixer les règles communes, faire vivre l’école et participer à des actions humanitaires Partenaires associés : Familles Référent municipal Mairie de Neuilly Modalités d’organisation : 4 de la classe 4 de l’école 4 de l’équipe dans chacune des classes, procéder à l’élection de représentants recenser les règles de vie de la classe préexistantes réunion du conseil par le directeur sur le temps de la pause méridienne invitation du référent municipal pour les points le concernant Productions possibles : réexamen périodique des règles de vie de l’école (règles d’or) pour mise à jour participation active à la vie de l’école lors des manifestations communes, … participation à l’enrichissement du site Internet de l’école Demandes d’aides : sollicitation des services municipaux, des familles, de partenaires en fonction des projets Calendrier / Echéances : élection ou désignation des représentants d’élèves dès novembre 2011 réunion d’installation du conseil d’enfants sous l’autorité du directeur lors d’un repas commun réunion périodique à raison d’une fois par période Modalités d’évaluation prévues : fonctionnement effectif du conseil d’enfants Participation à des actions de solidarité ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

28 FICHE ACTION SENSIBILISER LES ENFANTS AU DEVELOPPEMENT DURABLE
PRIORITÉS : 4 RENDRE L’ÉCOLE ATTRAYANTE SENSIBILISER LES ENFANTS AU DEVELOPPEMENT DURABLE FICHE ACTION ELEMENTAIRE Libellé de l’action : Economiser l’énergie, le papier, les fournitures scolaires Trier les déchets dans les classes Partenaires associés : mairie de Neuilly  personnels de service, équipe d’animation familles Modalités d’organisation : 4 de la classe 4 de l’école 4 de l’équipe PREALABLE : visite d’un centre de tri installation de 2 poubelles dans chaque classe : 1 papier - plastique, 1 pour les déchets EN CLASSE : 2 responsables par semaine pour vérifier le tri et l’apporter dans le bac à recyclable de l’école, pour vérifier l’extinction des lumières à chaque sortie de la classe. ECOLE : étendre le dispositif aux déchets collectifs : cartons, cartouches d’encre, de toner, … demander aux familles du papier brouillon. récupérer à la fin de l’année les fournitures réutilisables (protège-cahiers, lutins, …) utiliser les feuilles jusqu’au bout. garder sur tout le cycle les mêmes cahiers dans certaines matières : poésie ?, anglais,… Productions possibles : expositions à destination des familles création d’affichettes expliquant le tri (dans le cadre d’ateliers B2i) lettre d’information aux familles élaboration d’une charte des geste éco-citoyens Demandes d’aides : Service Enfance pour sensibilisation des agents de service et équipement des classes service Ecologie pour l’aide technique et l’information Calendrier / Echéances : dès accord de la Mairie (visite du centre de tri, achat des poubelles) Modalités d’évaluation prévues : fonctionnement effectif du tri Économies budgétaires ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014


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