La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

+ La révolution industrielle. 1815 - 1914 Commencée en Angleterre vers le milieu du XVIIIe siècle la Révolution Industrielle s'étend au reste de l'Europe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "+ La révolution industrielle. 1815 - 1914 Commencée en Angleterre vers le milieu du XVIIIe siècle la Révolution Industrielle s'étend au reste de l'Europe."— Transcription de la présentation:

1 + La révolution industrielle Commencée en Angleterre vers le milieu du XVIIIe siècle la Révolution Industrielle s'étend au reste de l'Europe de l'Ouest au XIXe siècle. Elle assure à l'Europe une position dominante dans le monde vers 1914.

2 + définition La Révolution industrielle se caractérise par le passage d'une société à dominante agricole à une société industrielle. Les premiers espaces à s'être industrialisés ont été la Grande-Bretagne à la fin du XVIII e siècle puis la France au début du XIX e siècle ; on parle de pays de la première vague.Grande-BretagneFrance LAllemagne et les États-Unis quant à eux se sont industrialisés à partir du milieu du XIX e, le Japon et la Russie à la fin du XIX e ; on parle pour ces quatre pays de pays de la deuxième vague.AllemagneÉtats-UnisJaponRussie

3 + A l origine : nouvelles sources dénergie et progrès scientifiques. Quelques innovations majeures ont initié la dynamique de révolution industrielle.innovations La rupture technologique majeure concerne principalement la découverte d'une nouvelle force motrice. -> A l'énergie humaine ou animale, on substitue l'énergie de la machine.rupture technologiqueforce motriceénergie humaineanimaleénergie de la machine Les mines de charbon sont exploitées pour faire fonctionner les machines. La production de charbon est multipliée par 20 de 1840 à 1920.

4 + Une révolution industrielle Linvention de nouvelles machines (machine à vapeur, métier à tisser…) permet le développement de lindustrie. De grandes usines de tissage ou de métallurgie (industrie du métal) sont créées. Elles rassemblent de nombreux ouvriers.

5 + Des inventions technologiques extraordinaires Linvention de la machine à vapeur (James Watt 1765) Développe ment de la métallurgie Développement du transport à vapeur : bateau et train -Développement de lindustrie textile 1800 : mécanisation du filage :mécanisation du tissage * Joseph Marie Jacquard ( ). Inventeur du métier à tisser en 1805

6 + Une révolution agricole 1- Développement de lassolement et augmentation de la production de fourrage et du cheptel (fumier -> engrais pour les cultures) 2 - Quelques innovations majeures comme : - la moissonneuse-batteuse en 1834, de MCormick, - la charrue de Mathieu de Dombasle en 1837, - l'apparition des engrais artificiels grâce à la chimie et lessor des croisements génétiques pour améliorer les races des bovins, ovins ou équidés. -> Conséquence de la révolution agricole : À la fin du 18e siècle, la croissance de la population rurale ( due à la fin des famines et des épidémies ) amène un surplus de main-dœuvre dans les campagnes. Sans emploi, ces chômeurs migrent vers la ville dans le but de trouver un emploi dans les nouvelles usines. Cest lexode rural.

7 + Les nouveaux moyens de transports Les transports se transforment également. Le train, qui fonctionne à la vapeur, est cinq fois plus rapide quune voiture tirée par des chevaux. Les navires à vapeur remontent les fleuves. Grâce à ces différents transports, les échanges commerciaux saméliorent. En 1876, le moteur à explosion qui fonctionne avec le pétrole est mis au point. Il contribue au progrès de lautomobile et de laviation. Robert Fulton ( ) Inventeur du bateau à vapeur en 1807 George Stephenson ( )Inventeur de la locomotive à vapeur (1814)

8 La première gare de Lyon : Lyon-Perrache

9 Ernst Heinkel ( ) Inventeur de lavion à réaction (1939)

10 + Des découvertes scientifiques Cest également une période dimportantes innovations techniques et scientifiques : le téléphone (Graham Bell ), le phonographe et lélectricité (Edison ), les vaccins (Louis Pasteur ), et le radium (Pierre et Marie Curie ). Thomas Edison ( ) : Inventeur de la lampe à filament (1879) - Fondateur de la General Electric Company

11 Samuel Morse ( ) Inventeur du télégraphe en 1835

12 Joseph Nicéphore Niepce ( ) Inventeur de la photo (1816)

13 Alexander Graham Bell ( ) Inventeur du téléphone (1876) Les frères Auguste ( ) et Louis Lumière ( ) Inventeurs du cinéma (1895)

14

15 + La naissance du capitalisme Comme la construction des usines et des machines coûte chère, les industriels ont besoin de capitaux. Ils choisissent demprunter de largent à des particuliers ou à des banques. Celles-ci deviennent donc très puissantes : cest le début du capitalisme. La bourse est inventée pour lever des fonds supplémentaires. Apparition des grands magasins : - beaucoup de marchandises - beaucoup de service à la clientèle (invention des affiches de pub) - apparition du papier-monnaie (billet) 1865 : Le Printemps (quartier de lOpéra) 1869 : La Samaritaine (au Pont Neuf) 1895 : Les Galeries Lafayette (quartier de lOpéra) Production artisanaleProduction manufacturée artisan dans un atelier machine dans une usine apprentissage nécessaire ouvrier sans compétence peu de production grande production qualité variable même qualité chaque objet est différentobjets tous identiques cherpas cher marché local marché local et étranger Avant avec la RI

16 + Lexpansion des villes La population des campagnes est nombreuse et tous les paysans ne parviennent pas à faire vivre leur famille. Les plus pauvres partent travailler à la ville : cest lexode rural. Les usines sinstallent dans les villes ce qui provoquent un accroissement de la population. Il devient alors nécessaire daménager les villes. De grands travaux sont entrepris et les conditions de vie saméliorent avec de nouveaux moyens de transport, de nouveaux égouts, un éclairage au gaz, des grands magasins…

17 Des villes, toujours plus nombreuses, dont les paysages se transforment. De nouveaux quartiers aérés par de grandes avenues, dictées par des préoccupations durbanisme et de sécurité : le Paris dHaussmann Pour répondre aux arrivées massives, constructions dimmeubles et de logements. Les quartiers centraux de Paris, inadaptés, avec de petites rues tortueuses, sont transformés.

18 + Croissance de la population et nouvelles conditions de vie la population française et européenne saccroît. Lhygiène saméliore, et grâce aux progrès, la population vit mieux, la mortalité diminue, et la durée de vie sallonge. De nouveaux loisirs apparaissent. Le cinéma est crée en 1895 avec la projection du film des frères Lumière. La société ressent un grand besoin de sinstruire. Savoir, lire, écrire et compter devient un droit pour tous les citoyens. La religion prend une place moins importante dans la vie des français.

19 La transition démographique a commencé en France vers 1750 et elle gagne les autres pays dEurope dans la 1ère moitié du XIXème siècle. LEurope double ainsi sa population. La population européenne migrent également vers le nouveau monde..

20 Charles Chaplin réalise les « Temps Modernes » en 1936 Les frères Harry, Sam, Jack et Albert Warner, inventeurs du cinéma parlant (1927) Fondateurs de la Warner Bros. Company

21 Alexander Flemming ( ) : Découvreur de la pénicilline (1928)

22 + Les Conséquences sociales Lapparition de nouvelles classe sociales :. Bourgeoisie: banquiers, commerçants, entrepreneurs. Moyenne: artisans, boutiquiers, commis. Ouvrière: anciens paysans Le développement du syndicalisme.

23 + Le monde ouvrier. Au début du 19 ème siècle, les conditions de travail des ouvriers sont très dures : Les locaux sont sales, mal aérés, bruyants et encombrés Les tâches sont simples, précises, répétitives et supervisées par des contremaîtres strictes. Il y a de nombreux accidents. 300 jours / an, 14 heures / jour, 6-7 jours/semaine Les salaires sont insuffisants pour vivre. Le chômage est fréquent et il ny a aucune aide (pour chômage, accidents du travail, maladie, etc.

24 Les ouvriers tentent de se révolter contre la misère et fonde des syndicats pour discuter et organiser des grèves. Leur action a permis le vote de lois importantes : interdiction du travail des enfants (1841), droit de grève (1864), autorisation de création des syndicats (1884, droit dassociation…. et de réduire les heures de travail. Mineurs de fond procédant à labattage du charbon. Le syndicalisme.

25 + Le monde ouvrier (2) Les conditions de vie sont sordides Les logements sont près de lusine car il ny a pas de transports en commun et les journées de travail sont longues. Ils sont exigus et insalubres, surpeuplés et souvent infestés de vermine. Il ny pas leau courante. Il y a souvent des problèmes dalcoolisme liés aux conditions de vie difficiles et à la dureté du travail. Il y a a peu de médecins et les ouvriers nont pas les moyens de les payer lespérance de vie est faible.(30 ans pour un ouvrier) Courée à Roubaix. Photo tirée d'un rapport sur l'insalubrité à Roubaix vers 1850

26 En quoi lindustrialisation bouleverse le monde du travail ? A partir de 1880, l« organisation scientifique du travail » est mise au point par lingénieur américain Taylor (= taylorisme), plus connue sous le nom de « travail à la chaîne ». Caractéristiques : - un tapis roulant (la « chaîne ») apporte la pièce à façonner devant louvrier, qui na plus à se déplacer rythme de travail accéléré. - louvrier répète la même tâche pour laccomplir plus vite. Le contremaître, chronomètre à la main, le surveille spécialisation des tâches. - le travail de conception est strictement séparé du travail dexécution (à linverse du travail de lartisan).

27 Dans de nombreuses régions, le travail agricole reste très traditionnelle. Si les ruraux restent majoritaires dans de nombreux pays. Lexode rural saccélère partout. Les paysans souvrent au progrès : -Productivité accrue pour répondre à la demande. -Le Service militaire, lécole et le chemin de fer contribuent à rapprocher les ruraux des citadins dans un pays comme la France Les paysans.

28 En Europe occidentale, elle garde une place encore importante dans larmée, la diplomatie, la magistrature et dans la politique. Par son passé et sa culture, elle exerce une véritable fascination sur les bourgeois. Laristocratie.

29 + La bourgeoisie. La prospérité économique du 19 ème siècle profite fortement à la bourgeoisie. Elle prend une place importante dans la vie politique. La grande bourgeoisie (banquiers, industriels, hommes daffaires) mène une vie luxueuse. La moyenne et petite bourgeoisie (fonctionnaires, avocats, médecins) vit plus simplement. La bourgeoisie investit de largent (des capitaux) pour permettre le développement des industries. Elle souhaite avoir un niveau dinstruction élevé car lécole et le diplôme permettent la promotion sociale. Entre les milieux populaires et la bourgeoisie, ni patrons ni ouvriers : les « couches nouvelles », la « lower middle class », les « cols blancs » sont de plus en plus nombreux dans les pays industrialisés.

30 + La place des enfants dans la société De nombreux enfants de familles démunies sont également obligés de travailler. Ils sont très peu payés. Certaines personnes, comme Victor Hugo, sont hostiles au travail des enfants. Femmes et enfants à lusine (20 à 40 %) majorité de la main-dœuvre dans le textile (50%) salaire : femme = ½ enfant = ¼ de lhomme enfants travaillent dès lâge de 6ans = malformations physiques Peu à peu, des lois limitant leur travail sont votées. Seule la scolarité met fin au travail des enfants. Il faut attendre Jules Ferry en 1883 pour rendre lécole gratuite et obligatoire.

31 + Deuxième Révolution industrielle Elle démarre en 1880 avec l'invention de l'électricité, du téléphone et du moteur à explosion. Progressivement, l'économie va se structurer autour de grandes firmes industrielles, appliquant l'organisation scientifique du travail (OST) ou taylorisme. Le paradigme organisationnel est le travail à la chaîne (innovation de Henry Ford), rendant productifs les ouvriers non qualifiés provenant de l'exode rural ou de l'immigration. Cette révolution industrielle s'accompagne d'un rétrécissement des inégalités dans les pays industrialisés et d'une élévation progressive du niveau de vie des ouvriers. Son support nest pas le charbon mais le pétrole. Troisième Révolution industrielle Aussi désignée sous le terme de révolution informatique, elle démarre après dans les années 1970 avec l'invention de l'Internet (Arpanet, 1969), du microprocesseur (Intel, 1971) et l'ordinateur de bureau (Apple, 1977). Les grandes usines disparaissent dans les pays industrialisés consécutivement à la robotisation des chaînes de montage, a la révolution des moyens de communication et à la délocalisation. Dautres révolutions industrielles…

32 fin


Télécharger ppt "+ La révolution industrielle. 1815 - 1914 Commencée en Angleterre vers le milieu du XVIIIe siècle la Révolution Industrielle s'étend au reste de l'Europe."

Présentations similaires


Annonces Google