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Accéléromètre MEMS Comment rendre un objet plus interactif dans un encombrement réduit ?

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Présentation au sujet: "Accéléromètre MEMS Comment rendre un objet plus interactif dans un encombrement réduit ?"— Transcription de la présentation:

1 Accéléromètre MEMS Comment rendre un objet plus interactif dans un encombrement réduit ?

2 Questionnement de Découverte Durée : 1h Objectif : Lélève doit faire émerger les APPORTS de chaque évolution et l'importance du MOUVEMENT dans la mise en œuvre. Visualisation adaptée à limage et à lécran INTERACTIVITÉ ACCRUE Plus de réalisme dans le jeu INTERACTIVITÉ ACCRUE Mise en SÉCURITÉ des biensMise en SÉCURITÉ des personnes Point commun : Activation par le MOUVEMENT

3 Expérimentation 1 Durée : 2h Objectif : Lélève doit comprendre les notions de mouvements et daccélération. Calcul simple pour appréhender la notion : le MOUVEMENT DE TRANSLATION Manipulation très visuelle sur la notion: PRINCIPE DINERTIE Réalisation dune maquette : ACCELEROMETRE Calcul simple pour comprendre : Le RESSORT

4 Questionnement de Réflexion Durée : 0h40 Objectif : Lélève doit appréhender le système de détection : Accéléromètre MEMS Comparaison des caractéristiques : 2 Accéléromètres MEMS Visualisation simple du principe de FONCTIONNEMENT Calcul simple de la MINIATURISATION des accéléromètre dans les Airbags Détection de mouvement dans un ENCOMBREMENT RÉDUIT

5 Questionnement dIdentification Durée : 0h20 Objectif : Lélève doit réaliser un bilan de la première partie de létude

6 Expérimentation 2 : Détournement de la Wiimote Durée : 3h00 Objectif : Lélève doit comprendre la connexion et la communication de la Wiimote avec lordinateur Visualisation des accélérations par WIINREMOTE Détermination des axes de la Wiimote par GLOVEPIE et GLOVEPIE-PPJOY-SISMOWII

7 Expérimentation 2 : Détournement de la Wiimote Mise en place dune expérience : SYSTEME DE PROTECTION et Mesures de la CHUTE LIBRE Les logiciels choisis La procédure de mesure Le système de protection Les résultats avec le traitement graphique et numérique des valeurs Les inconvénients de votre méthode et comment laméliorer?

8 Conclusion Durée : 0h30 Objectif : Lélève doit rechercher les autres systèmes MEMS et réfléchir à dautres utilités aux accéléromètres MEMS Aux élèves dimaginer : COMMENT UTILISER LES ACCELEROMETRES MEMS AUTREMENT? (santé, transport, aide à lhandicap, loisirs, …)

9 Communication Orale Durée : 0h30 Objectif : Le groupe doit remplir un diaporama pré rempli afin de préparer leur présentation orale de létude de cas.

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11 Présentation Orale Identification des évolutions technologiques Identification de la solution technologique innovante Identification du principe Simulation ou mise en œuvre de la solution Conclusion Manette Wiimote Ipod V5 Sudden Mension Sensor Air Bag Mouvement de translation Principe dinertie Accéléromètre Activation par le mouvement Interactivité Sécurité biens Sécurité personnes Accéléromètre MEMS Encombrement réduit 3 axes Wiimote Connexion à un ordinateur Système de protection Chute libre Détection dun mouvement dans un encombrement réduit Imaginer dautres utilités aux accéléromètre MEMS


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