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Olivier Côté Groupe 33 Présenté à Louise Ménard. Introduction …………………………………………….P-3 Étape 1: Études et échelle salariale.……………….…P-4 Étape 2: Champs d'intérêt.

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1 Olivier Côté Groupe 33 Présenté à Louise Ménard

2 Introduction …………………………………………….P-3 Étape 1: Études et échelle salariale.……………….…P-4 Étape 2: Champs d'intérêt et qualités personnelles exigées……………………………………….…………P-5 Étape 3: Avantages/inconvénients……………………P-6 Étape 4: Tâches à accomplir et aptitudes.…………..P-7 Étape 5: Perspectives professionnelles…..…………...P-8 Étape 6: Emplois et secteurs d'activités…..…………P-9 Étape 7: Entrevue………………………………………P-10 Conclusion……………………………………………….P-11 Sources………………………………………………….P-12

3 Métier Rôle Étape

4 Étape 1: Études et échelle salarial ProfessionSalaire minimum 2 Salaire maximum 2 Publicitaire $ $ $ $ Rédacteur publicitaire $ $ $ $ 2: Selon le salaire moyen annuel en 2005 (publicitaire) et en 2007(rédacteur publicitaire) Ordre dense mble ProgrammeLangueCode CollégialTechniques de communication dans les médias (DEC) Français589.B0 CollégialTechniques de communication dans les médias (option Conseil et coordination publicitaires) (DEC) Français589.BB Ordre densemble CycleDisciplineDiplome Universitaire 1 1 er cycleCommunicationsBaccalauréat en communication (relations publiques) 1: Même si une formation spécifique n'est pas exigée pour exercer cette profession, une formation universitaire est de plus en plus valorisée à l'embauche.

5 Étape 2: Champs d'intérêt et qualités personnelles exigées Champs dintérêt: Aimer accomplir des tâches de création artistique. Aimer lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit. Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments. Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader. Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider. Qualités personnelles exigées

6 Étape 3: Avantages et inconvénients Avantages Toucher des audiences de masse Efficacité pour valoriser la marque Effet rapide sur la notoriété et les ventes Capitalisation des effets Coût Pour Mille personnes exposées à la publicité (CPM) faible pour les cibles de masse Communication contrôlée par lentreprise : intégrité du message respectée par les médias Impressionne la distribution Le plus polyvalent des moyens de communication Sous-traitée à des agences, il demande un moindre effort de la part de lannonceur Inconvénients Déperdition souvent forte car elle cible assez mal « Ticket dentrée » élevé Fort encombrement publicitaire des meilleurs supports, doù un phénomène de saturation Message réducteur Coût de lespace en progression : diminution de la rentabilité Réactivité faible : temps nécessaire à la réalisation dune campagne Moins efficace pour les produits en phase de maturité et déclin que pour les produits nouveaux Moins efficace pour fidéliser que pour recruter de nouveaux consommateurs Action qui, par définition, ne peut être cachée à la concurrence Risque de surenchère publicitaire Avantages: Les entreprises ont toujours besoin de publicité Être à la fine point de la technologie Beaucoup de créativité Beaucoup daffaire avec les médias Ne peut pas stagner Inconvénients: Doit toujours être à laffut didée nouvelles Doit présenter plusieurs choix au client

7 Étape 4: Tâches à accomplir et aptitudes Tâches : Prendre connaissance du budget du client. S'entretenir avec le client et la direction afin d'établir le support publicitaire Étudier les produits et les services Analyser le marché de la consommation Préparer et rédiger les textes Soumettre les textes pour approbation. Apporter des corrections aux textes … Aptitudes

8 Étape 5: Perspectives professionnelles Postes à combler au Québec Secteur demplois: Les agences de publicité-marketing Les firmes de relations publiques ProfessionEmplois estimés Revenu annuel 1 Perspectives 2 Directeur des ventes, du marketing et de la publicité $Favorables Professionnel des relations publiques et des communications $Acceptables 1: Pour l'année : Selon le salaire moyen annuel en 2000

9 Étape 6: Emplois et secteurs d'activités Agent d'information Agent aux affaires publiques Agent de communication Conseiller en publicité et promotion Gestionnaire ou chargé de compte dans des agences … Travailler à leur compte Conseiller Expert-conseil Dans le privée Cabinets de relations publiques Agences de publicité … Dans le public Organisations sans but lucratif Groupes citoyens ou syndicats … Les diplômés du programme de baccalauréat en communication marketing ont accès aux postes suivants :

10 Étape 7: Entrevue René Déry Appel Questions Problème rencontré

11

12 Sources m&NbResultatP=12&NbResultatF=-1&NbResultatC=- 1&NbMotcle=1&NbResultat=12&NoPage=1&NoResultat=3&Provenance=10&Niveau=4&IdFiltre=0&Id Don=797 m&NbResultatP=12&NbResultatF=-1&NbResultatC=- 1&NbMotcle=1&NbResultat=12&NoPage=1&NoResultat=3&Provenance=10&Niveau=4&IdFiltre=0&Id Don= Association des agences de publicité du Québec : École des sciences de la gestion de l'UQAM : Emploi-Avenir Québec : www150.hrdc-drhc.gc.ca/emploi-avenir Faculté de communication de l'UQAM : Les carrières d'avenir 2008, Les Éditions Jobboom. Le marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles : Le marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles : Les chiffres clés de l'emploi au Québec, édition 2007, Québec : emploiquebec.net/publications/pdf/00_imt_CC2007.pdf Les chiffres clés de l'emploi au Québec, édition 2007, Québec : emploiquebec.net/publications/pdf/00_imt_CC2007.pdf Portrait des secteurs publicité-marketing et relations publiques au Québec, Rapport sommaire, Conseil de l'industrie des communications du Québec, Février 2007 : Portrait des secteurs publicité-marketing et relations publiques au Québec, Rapport sommaire, Conseil de l'industrie des communications du Québec, Février 2007 : Repères, l'outil officiel en information scolaire et professionnelle : Site dédié au programme :


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