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LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.

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1 LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007

2 Définition du projet Il sagit de mettre en place des modules destinés à mettre en valeur les principes de léducation à lenvironnement à travers les activités de loisirs et de tourisme que réalisent durant leur scolarité les élèves et les étudiants. Ces modules peuvent être dispensés dans le cadre denseignement classique et général, tel que la géographie, les sciences naturelles, les activités sportives et physiques, etc., ou dans le cadre de programme spécifique…

3 Contexte : Léducation à lenvironnement constitue un enjeu majeur de notre temps;Léducation à lenvironnement constitue un enjeu majeur de notre temps; Fort intérêt des instances et institutions, nationales et internationales;Fort intérêt des instances et institutions, nationales et internationales; Engouement en faveur des concepts de développement durable, tourisme durable, tourisme équitable, etc.; Engouement en faveur des concepts de développement durable, tourisme durable, tourisme équitable, etc.; La prise en compte de léthique et de la responsabilité dans les démarches liées à déducation et au développement;La prise en compte de léthique et de la responsabilité dans les démarches liées à déducation et au développement; Les loisirs et le tourisme occupent une place prépondérante dans nos sociétés et deviennent aussi un moyen denrichissement culturel, éducatif et de démarche citoyenne,...Les loisirs et le tourisme occupent une place prépondérante dans nos sociétés et deviennent aussi un moyen denrichissement culturel, éducatif et de démarche citoyenne,...

4 Enjeux et objectifs : Place prépondérante des activités de loisirs et de tourisme dans les programmes déducation à travers notamment les sorties et visites terrain et les classes vertes;Place prépondérante des activités de loisirs et de tourisme dans les programmes déducation à travers notamment les sorties et visites terrain et les classes vertes; Intérêt à tirer de lassociation entre les dimensions didactiques, ludiques et hédonique quoffre cette démarche;Intérêt à tirer de lassociation entre les dimensions didactiques, ludiques et hédonique quoffre cette démarche; Impact très fort de lobservation et le contact direct avec les réalités du terrainImpact très fort de lobservation et le contact direct avec les réalités du terrain Démarche très appréciées par les publics scolarisés.Démarche très appréciées par les publics scolarisés.

5 -la ville, -la campagne, -le littoral, -la montagne, -la forêt, -les déchets, -lénergie, -la consommation de bien matériels et immatériels, -lagriculture, -lindustrie, etc. Méthodologie et démarche : Ces activités porteront sur des territoires et des thématiques variés : Ces activités porteront sur des territoires et des thématiques variés :

6 les participants seront amener à travailler sur les notions suivantes:les participants seront amener à travailler sur les notions suivantes: -le tourisme durable, -lécotourisme, -le tourisme de découverte économique, dont fait partie le tourisme industriel, -le tourisme équitable, -le tourisme solidaire, -le tourisme ethnique, -etc.

7 Lapproche paysagère constituera une démarche indispensable dans les modules à mettre en place;Lapproche paysagère constituera une démarche indispensable dans les modules à mettre en place; Favoriser les échanges dexpériences et suivie dans la mise en place des modules notamment entre plusieurs composantes de la structure déducation;Favoriser les échanges dexpériences et suivie dans la mise en place des modules notamment entre plusieurs composantes de la structure déducation; Mettre en place une grille dévaluation, notamment, de limpact en terme de sensibilisation aux questions denvironnement ;Mettre en place une grille dévaluation, notamment, de limpact en terme de sensibilisation aux questions denvironnement ; Valoriser la capacité de transférabilité des connaissances et des savoirs chez les participants;Valoriser la capacité de transférabilité des connaissances et des savoirs chez les participants;

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