La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009."— Transcription de la présentation:

1 Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009

2 Définition du plan daction Un plan daction définit des orientations de revitalisation (cibles de revitalisation) en fonction dune analyse des problématiques de dévitalisation dun territoire donné.

3 Définition (2) Le plan daction comprend un ensemble dinterventions structurantes (physiques, sociales et économiques) visant à corriger ou améliorer, de façon réaliste, une situation clairement définie et partagée par les acteurs du milieu.

4 Définition (3) Un plan daction doit aussi comprendre une évaluation préliminaire des coûts de réalisation et un ordre de priorité qui permet de mettre en évidence les problématiques les plus urgentes et de situer les interventions dans le temps.

5 Mise en œuvre du plan daction Dun point de vue opérationnel, la mise en œuvre du plan daction est une responsabilité partagée par lagglomération de Longueuil et les comités locaux de revitalisation.

6 Processus décisionnel Le comité local de revitalisation élabore le plan daction et le soumet au comité de pilotage. Le comité de pilotage en recommande ladoption au comité directeur. Parallèlement la Direction de la planification du territoire et des équipements dagglomération travaille au montage financier Adoption du plan daction par le Conseil dagglomération

7 Principes généraux Au début de ses travaux, les membres du comité local de revitalisation déterminent leur modalité de fonctionnement et désignent une personne ou une instance dont la responsabilité sera danimer et de coordonner ses travaux tout au long du processus.

8 Principes généraux (2) Conformité aux objectifs de la RUI définis dans le cadre de référence et aux problématiques identifiées dans le diagnostic. Toute intervention suggérée doit référer à des objectifs clairement formulés, réalistes et mesurables.

9 Contenu dun plan local de revitalisation Identification des cibles de revitalisation Identification des cibles prioritaires de revitalisation Plan daction en fonction des cibles prioritaires

10 Identification des cibles de revitalisation (exemple) Dans le quartier X, les cibles de revitalisation sont : Le logement social La sécurité alimentaire Les ressources et services pour les jeunes à faible revenu Équipements de loisirs Sécurité dans les lieux publics Le développement de lemployabilité

11 Identification de la cible prioritaire de revitalisation (exemple) La cible prioritaire dintervention est : Les ressources et services pour les jeunes à faible revenu Note: Il peut y avoir plus dune cible prioritaire de revitalisation dépendant des conditions de mise en œuvre.

12 Plan daction - identification des interventions à court terme – (exemple) Augmentation de la capacité daccueil de la Maison des jeunes Implanter des services de développement de lemployabilité pour les ans Mise en place dun programme dintervention précoce auprès des décrocheurs scolaires Implanter une ressource MAP dans le quartier Implanter des services daide aux devoirs Aménagement dinfrastructures de loisirs Etc.

13 Priorités daction identification des actions prioritaires (exemple) Mise en place dun programme dintervention précoce auprès des décrocheurs Implanter des services de développement de lemployabilité pour les ans Aménagement dinfrastructures de loisirs Implanter des services daide aux devoirs Augmentation de la capacité daccueil de la Maison des jeunes Implanter une ressource MAP dans le quartier

14 Plan daction (contenu) Pour chacune des interventions suggérées, le comité local de revitalisation devra identifier des objectifs spécifiques, les partenariats requis, ainsi quune évaluation préliminaire des coûts (implantation et fonctionnement)

15 Exemple: ressource daide aux devoirs objectifs : 25 enfants du primaire, 30 du secondaire partenariat requis : école (prise de contact et participation de lécole aux travaux du comité) prise en charge du service : organisme x coûts dimplantation: ameublements, ordinateur, etc. coûts de fonctionnement : piste de financement. Plan daction (contenu)

16 Contenu dun plan local de revitalisation (suite) La participation citoyenne : Description des activités mises en place pour favoriser la participation citoyenne. Les effets structurants : Identification et description, le cas échéant, des mesures qui seront prises pour assurer la pérennité des actions entreprises.

17 Budget des comités locaux de revitalisation Chaque comité local de revitalisation dispose dun budget dun montant maximum de $ pour la réalisation de travaux réalisés par un consultant lui permettant délaborer, en tout ou en partie, son plan daction. Formation dun comité de gestion pour gérer ce budget.

18 La mise en œuvre dun plan daction nimplique pas nécessairement un déboursé dargent. Lélaboration du montage financier dun plan daction tiendra compte du fait que lun des effets recherchés de la RUI est dorienter certaines dépenses gouvernementales prévues (programmes ou services) afin den tirer un effet structurant. Financement des plans daction (2)

19 Le Forum jeunesse Longueuil, qui contribue au financement de la démarche de revitalisation urbaine, a réservé des sommes pour des activités qui sadresseront spécifiquement aux jeunes (12 à 35 ans). Financement des plans daction (3)

20 Financement des plans daction Règles déthique (4) Conflit dintérêts Expérience de gestion Reddition de comptes

21 Évaluation Les comités locaux de revitalisation ont lobligation de participer à lexercice dévaluation selon les modalités qui seront définies par la PTÉA (agglomération de Longueuil)

22 FIN


Télécharger ppt "Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009."

Présentations similaires


Annonces Google