La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MJC-Centre Social Saint-Exupéry Assemblée Générale Ordinaire ---------------- Vendredi 11 mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MJC-Centre Social Saint-Exupéry Assemblée Générale Ordinaire ---------------- Vendredi 11 mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 MJC-Centre Social Saint-Exupéry Assemblée Générale Ordinaire Vendredi 11 mai 2012

2 2011, en bref... Avril/mai : Stéphanie Apaya contracte un emploi tremplin suite au départ dHabib Touiza, Adoption des nouveaux statuts en Assemblée générale. Election de Jean-Claude Chenuet à la présidence de la MJC Juillet : Habilitation de « lAccueil de loisirs » par le ministère de la Cohésion sociale. Départ de Marie-Jo Grenon Septembre : Arrivée de Harvey Bulin en stage Bapaat pour 18 mois De septembre à mars 2012 : Réalisation du Diagnostic social partagé. Octobre : Entrée de Choukri Lahbil en formation BPJEPS. Novembre : Démission de Garry Gérance qui rejoint léquipe de médiateurs du Plateau Arrivée de Christine vainqueur (Intervenante ASL) Décembre : Départ de Dominique Vamur

3 « Conseil des MJC-CS de Viry-Châtillon » Ses objectifs sont : - Favoriser le lien et la complémentarité des actions des MJC-CS sur la ville, - Mettre en commun des moyens matériels et humains, - Assurer une fonction de « Centre ressources », - Proposer et mettre en œuvre des actions de formation.

4 La MJC Centre Social Saint-Exupéry Valeurs et Objectifs 1/3

5 Valeurs et Objectifs 2/3 La MJC-CS Saint-Exupéry sappuie sur un projet social déclinant la structure : comme un lieu dexpérimentation et dapplication des nouvelles formes déducation comme lieu de ressources à vocation familiale, pour toutes les générations comme lieu danimation de la vie sociale et de la citoyenneté active comme lieu de coordination, de concertation, de rencontres comme un espace détude, de solidarité et déconomie solidaire.

6 Laction quotidienne, applicable sur la durée, ne saurait être dissociée des valeurs dEducation Populaire portées par la Fédération des MJC en Ile de France, en affirmant que lassociation MJC-CS Saint-Exupéry est un outil de la transformation sociale, permettant à tous et à chacun dévoluer, de grandir, de découvrir, de se développer, de faire évoluer ses opinions, dêtre le critique de sa propre existence. Valeurs et Objectifs 3/3

7 Mise en Œuvre Ce projet ambitieux nécessite donc des forces vives et motivées, complémentaires dans leurs compétences et leurs approches : Un tissu associatif fort (administrateurs, bénévoles) Une équipe professionnelle formée à cette mise en œuvre Des partenaires et un réseau actif étendu LEducation Populaire, cest avant tout se nourrir des compétences des autres pour favoriser une énergie collective.

8 Rapport dactivités 2011 Familles Jeunesse Enfance / Parentalité LEPNE Action Femmes Action Foot Actions culturelles Actions sociales

9 FAMILLES Plus de 600 personnes ont bénéficié des activités à destination des Familles : Sorties culturelles en partenariat avec « Cultures du cœur » Les dimanches à la mer Les repas de quartier Séjour Famille en juillet à Port-Manech Aide aux départs en vacances en autonomie Les soirées, repas et animations thématiques tout au long de lannée …

10 JEUNESSE (13-17ans) Mise en place dactions concertées, avec et pour les jeunes (vacances, week-end, sorties, concerts) Séjour ski en avril, à Morzine Mini-séjours pendant lété 2011 Bases de loisirs en Ile de France Accueils de loisirs, les mercredis et vacances scolaires Séjour Imagessonne avec quatre autres MJC du département (Réalisation de 3 courts-métrages pour les ans, une semaine au château de Brannay, dans lYonne), avec lunion départementale des MJC de lEssonne Des actions de prévention aux conduites à risques Une démarche daccompagnement individualisé pour les 15/17 ans

11 ENFANCE / PARENTALITE Récréa Mômes, un accueil Parents/enfants, les mercredis et vacances scolaires, pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Soutenu par des animateurs diplômés et brevetés. Le CLAS : Contrat local daccompagnement à la scolarité. Quatre fois par semaine, de 16h30 à 18h30, les enfants sont accueillis dans un esprit pédagogique daide à lapprentissage, avec des animateurs et des bénévoles engagés. Lorganisation des activités au travers de la gestion de ce secteur se fait dans le cadre de lagrément « Accueil de loisirs » par le ministère de la Cohésion sociale, dans le respect des règles dencadrement et de sécurité en vigueur.

12 LEPNE Espace Public Numérique de lEssonne Initiation à lInformatique, les lundis soirs, afin dapporter une aide technique, et une approche adaptée aux publics. Thèmes abordés : Lordinateur : son fonctionnement Les systèmes d'exploitation (Windows, Linux) Les logiciels libres et gratuits. Internet et réseaux Les principaux outils de bureautique (textes et tableurs) La gestion des s, de la sécurité dun ordinateur, La gestion des bibliothèques dimages (importation, rangement, …) A NOTER : Pour la rentrée 2012, la MJC recherche un/des intervenant(s) bénévole(s) pour soutenir cette activité les lundis et/ou les jeudis, de 18h à 19h.

13 ACTION FEMMES Les femmes du quartier se retrouvent les mardis et jeudis de chaque semaine, et échangent autour de sujets divers, préparent des sorties et activités. Elles interviennent presquà chaque évènement de la maison, notamment par lexpression de leurs talents culinaires variés et conviviaux. Elles contribuent activement aux actions phares de la structures comme les salons de thé, la semaine africaine, la fête de quartier, la fête des associations, etc …

14 Foot Citoyen Saint-Ex, cest aussi une équipe de football, affiliée à la F.S.G.T. (Fédération sportive et gymnique du travail). Cette équipe de 20 joueurs licenciés participe depuis cinq ans au Championnat interdépartemental Essonne/Val de Marne, Deux formules de championnat sont engagées : Foot à 7 et foot à 11. Cette action sadresse aux jeunes de plus de 17 ans, ainsi quaux adultes passionnés de football. Les rencontres ont lieu au gymnase du Bellay, mis à disposition par la Ville, plusieurs fois par semaines.

15 ACTION SOCIALES Dans la mesure du possible, léquipe permanente et quelques bénévoles répondent aux préoccupations ponctuelles des habitants. Aide rédactionnelle, aide administrative Recherche demploi et/ou de logement Conseils divers (santé, juridique, technique, …) Suivis individualisés, notamment des jeunes (parcours scolaires, recherche de stages, rédactions de rapports, …)

16 Ces « services » permettent daffirmer le besoin de renforcer la proximité des services à la personnes, le soutien social, léconomie sociale et solidaire. Ainsi, dans le futur équipement, et faisant écho au diagnostic social partagé, il est envisagé de développer un « Pôle Social » auquel pourraient sajouter dautres permanences : assistante(s) sociale(s), éducateurs spécialisés, Prévention spécialisée, écrivain public, associations de défense des résidents, droit des femmes, etc …

17 ACTIONS CULTURELLES Les BazARTS du Vendredi Sorties culturelles (visites, spectacles, …) Semaine Africaine Cultures du Cœur Festival Imagessonne Atelier de Flamenco

18 Orientations 2012 Finalisation du Projet Social en vue de lagrément « Centre social » par la CAF Développement et renforcement de loffre culturelle locale Développement dateliers de pratique pour les habitants de tous âges (danse, musique, arts plastiques, …) Renforcement de laction « Jeunesse » (rentrée 2012) Travaux préparatoires à lorganisation du futur équipement (organisation, matériel, formations, …)


Télécharger ppt "MJC-Centre Social Saint-Exupéry Assemblée Générale Ordinaire ---------------- Vendredi 11 mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google