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A lécole du Bien-être et du Développement humain durable Bruxelles, les 18 et 19 novembre 2009 Prof. I. PELC CHU BRUGMANN – U.L.B.

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1 A lécole du Bien-être et du Développement humain durable Bruxelles, les 18 et 19 novembre 2009 Prof. I. PELC CHU BRUGMANN – U.L.B.

2 PIB et satisfaction de vie en Irlande I. Pelc

3 Suicide et productivité en Irlande I. Pelc

4 Ainsi… …. Les objectifs du P.I.B. Ne sont pas la Production Mais Le Bien-être I. Pelc

5 Société en mutation Le social Le travail I. Pelc

6 Changements sociaux années années HomogénéitéDiversité DiscriminationTentative dintégration InstitutionsIntégration Faible criminalitéCriminalité en hausse SocialLibéral ContentementPeur I. Pelc

7 Changements au niveau du travail années 50 et 70 années 80 et 2000 SolidaritéCompétition Industries publiquesSecteur privé multinational ManufacturesServices MécaniqueHaute technologie Plein emploiEmploi précaire SocialLibéral I. Pelc

8 Dynamique de la personnalité Ensemble des processus par lesquels notre organisme éprouve la signification de sa relation à autrui et aménage cette situation afin de préserver au mieux sa constance tout en sadaptant aux exigences du milieu. Aussi, constamment doivent se mettre en synergie, pour que les choses aillent bien, les tendances de lindividu et la représentation que cet individu se fait du monde. I. Pelc

9 Être humain Affiliation et Attachement Accomplissement de Soi Insertion SocialeValeurs existentielles Daprès J.P. Pourtois I. Pelc

10 La vie est de qualité quand elle fait sens Daprès Philippe Corten Direction Signifiant Les comme lieu de plaisir PasséFutur Personnalité Histoire Aspirations Expectations Valeurs Spiritualité Importance Cognitions Besoins Affects Sensorialité Motricité … la qualité de vie est un vécu subjectif, la mesure de sa satisfaction est lindicateur le plus valide …dans tous les sens du terme sens I. Pelc

11 Le Capital Mental Est une part importante du Capital Humain Est développé, maintenu, accru, restauré …à travers : –lidentification et la prise en charge précoces de troubles mentaux et autres souffrances psychiques, –léducation par la famille, l école, les milieux de vie (travail, amis, loisirs,…), –la promotion du bien-être et de la santé mentale positive, –lacquisition de nouvelles compétences mentales à tout âge, lorsque des changements dexistence le requièrent. I. Pelc

12 Constats Et pourtant, pour certaines personnes et leur entourage, la vie ne va pas bien… Agressivité, violence, délinquance, criminalité… Découragement, déprime, tentative de suicide… Marginalisation sociale, décrochage scolaire, drogue, dépendance affective, aux jeux, à lInternet… Comportements à risque pour soi-même et autrui (sexe, alimentation, vitesse, alcool et drogue au volant, troubles des conduites) I. Pelc

13 Complexité des origines Développement personnel Encadrement (famille, amis,...) Adaptation multiculturelle Précarité Eclatement familial Modes.... I. Pelc

14 HIER… des cours dÉducation Physique à lécole ? En 1857, en Belgique, constatant que des élèves ne bénéficiaient jamais, dans leur famille, dactivités sportives, le conseil Supérieur dHygiène dépose au Parlement, un projet dinstallation de cours obligatoires de gymnastique à lécole. Il recommande une formation spécifique de professeur dÉducation Physique. Il demande que ces activités soient données pendant les heures de cours et quainsi, elles ne soient plus considérées comme un simple amusement, au mieux un passe-temps utile. En 1870, après des discussions difficiles entre groupes politiques, ces propositions sont acceptées et mises en application I. Pelc

15 Plus récemment…, léducation au bien-être Guidance individuelle ou « Counselling » Débats de morale et déthique Invitation de personnalités, ressources humaines de la Communauté Amélioration de lenvironnement écologique de lécole Participation des élèves et de lécole aux activités de la Communauté Organisation de groupe dentraide entre élèves Discussions de groupe. Amélioration de lassertivité des élèves Guidance économique et occupationnelle. Création de mini entreprises Voyages et excursions pédagogiques Activités sportives (Programme prévention de lusage des drogues – Thaïlande, 1989) I. Pelc

16 Bien-être psychique : estime de soi, assertivité, gestion des émotions, image du corps,…= « Apprendre à vivre avec ses émotions, cognitions et pensées en général » Bien-être physique : hygiène de vie, sexualité,…= « Apprendre à vivre avec son corps» Bien-être socio-relationnel : loisirs, rapports à la famille, amis, école, autorités,…« Apprendre à vivre avec les autres» I. Pelc

17 Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de lEtre Professeur Isidore Pelc et Isabelle Bergeret CHU Brugmann - U.L.B. Journée des médecins scolaires de la Communauté française de Belgique novembre 2007 I. Pelc

18 Les fonctionnalités incontournables du bien-être mental Identité, estime et affirmation de soi Intégration des différences des autres En harmonie avec soi et les autres Liens et support social Flexibilité et adaptation Projets, créativité et imaginaire … Donner sens à son existence … I. Pelc

19 Mise en pratique Se greffe sur des cours existants Donne une plus-value au cours Formation de certains enseignants qui deviendront des personnes ressources pour les autres I. Pelc

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21 Aujourdhui… en définitive, pourquoi « à lécole du Bien-être et du Développement Humain Durable » ? Aujourdhui, pour beaucoup de personnes, sans pathologies mentales, la souffrance psychique est à lavant-plan, au quotidien. Elle traduit souvent des déficits de fonctionnalités personnelles et relationnelles. Malheureusement, ces déficits ne peuvent pas être comblés au sein même des familles, de façon naturelle, car celles-ci sont elles-mêmes en souffrance et déshérence. Il y a donc lieu, si possible, daider ces personnes à acquérir autrement un mieux-être. Dans ces conditions, nest-ce pas à lécole doffrir ces opportunités, précocement et durant toutes les années déducation, des maternelles jusquaux écoles professionnelles, hautes écoles et universités, afin doffrir des chances équitables de Développement Humain Durable à chacun ? Une éducation citoyenne digne de ce nom doit faire acquérir, tant des SAVOIRS, que des SAVOIRS FAIRE et des SAVOIRS ETRE, à travers un « État desprit » et des activités où, enseignants, psycho-pédagogues, parents et élèves sont des partenaires. I. Pelc

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