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Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes Véloroutes et Voies Vertes : Définitions, normes techniques, cas dune véloroute.

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1 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes Véloroutes et Voies Vertes : Définitions, normes techniques, cas dune véloroute

2 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes Quest-ce quune Voie Verte ? Quest-ce quune Véloroute ? Cas dune Véloroute Plan de la présentation

3 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes Quest-ce quune Voie Verte ?

4 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes Voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers Décret No du 16 septembre 2004 relatif aux voies vertes et modifiant le code de la route Définition officielle récente Code de la route - Art. R

5 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes Les voies vertes sont des aménagements en site propre réservé aux déplacements non motorisés. Les voies vertes sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. Elles doivent être accessibles au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, sécurisées et jalonnées. Autre définition officielle : CIADT déc. 1998

6 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes - tous aménagements en site propre en milieu urbain (parties de boulevards ou rues réaffectées, allées de parcs urbains…) Les voies vertes pourront être réalisées soit sur des voies à créer, soit sur des voies existantes : - chemins de service le long des canaux et des rivières navigables (ex chemins de halage), - chemins forestiers, - chemins d'exploitation, - voies ferrées désaffectées, - voiries de domaines privés, - emprises au sol de réseaux souterrains (câblage électrique, fibres optiques...), CIADT déc. 1998

7 Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes Avantages : Chemins de halage - absence de déclivité le long des voies navigables, - abords généralement agréables, - emprise foncière souvent disponible (propriété de l Etat via VNF / Voies Navigables de France) Contraintes liées à l exploitation de la voie navigable et à l existence d autres usagers (riverains, pêcheurs...). Convention de superposition de gestion à négocier entre la Collectivité territoriale et VNF Canal du CentreCanal du Midi

8 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes - largeur souhaitable 3 mètres - dispositifs empêchant les véhicules motorisés de pénétrer sur la voie verte (des panneaux peuvent suffire) - déclivité maximale de l'ordre de 3 % - intersections sécurisées Les voies vertes doivent répondre à certaines caractéristiques : - revêtement de qualité (dur ou stabilisé)

9 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes Quest-ce quune Véloroute ?

10 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes C est un itinéraire agréable, touristique, qui emprunte les voies vertes (en priorité), mais aussi les petites routes tranquilles, les aménagements cyclables urbains, et évite les dénivelés excessifs (exceptions en zones montagneuses…). Une véloroute est : - un itinéraire pour cyclistes à moyenne et longue distance, - dintérêt départemental, régional, national ou européen, - reliant les régions entre elles et traversant les agglo- mérations dans de bonnes conditions de sécurité. Cahier des charges CIADT - mai 2001

11 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes Les véloroutes peuvent emprunter : - des voies vertes; - des routes secondaires à circulation modérée; - des pistes cyclables; - et, en milieu urbain : - à titre provisoire, des bandes cyclables en bordure de chaussée. des zones 30, des rues avec un sens de circulation réservé aux cyclistes, des allées de parcs urbains, des aires piétonnières,... des couloirs bus mixtes bus-vélo, (devront constituer à terme lessentiel du réseau) (<1000v /j) Cahier des charges CIADT

12 Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes Exemple de véloroute La Véloroute du Pays d Estrées C est un itinéraire cyclable constitué dune succession de tronçons de voie verte, de chemins vicinaux, petites routes, puis un chemin de halage et une piste cyclable.

13 12 km sont réalisés sur une ancienne voie ferrée (en vert) et le reste sur des chemins aménagés, petites routes et le chemin de halage du bord de l Oise (en bleu). Quelques Km non aménagés (en marron) pour rejoindre une piste cyclable (en rouge) menant à Compiègne.

14 Départ de l itinéraire sur l ancienne voie ferrée aménagée en voie verte,

15 Ici, traversées de départementale ou de chemin vicinal, sans priorité aux usagers de la Voie Verte...

16 Interruption de la voie verte du fait dun passage empruntant une départementale, via une bande cyclable.

17 Reprise de la voie verte... avec aire de pique-nique aménagée.

18 Une coupure du tracé de lancienne voie ferrée (par le TGV !).....oblige à un détour par une route communale...

19 ..puis à traverser une route départementale.

20 La pente s accentue (5 à 10%) sur quelques dizaines de mètres... pour rattraper la voie ferrée.

21 La véloroute se poursuit ensuite sur un chemin vicinal... sur une petite voie d exploitation... puis sur une route à faible circulation... pour se terminer sur le chemin de halage de l Oise.

22 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes Merci de votre attention


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