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Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Présentation au sujet: "Cours de E-commerce Jennifer Kalka -"— Transcription de la présentation:

1 Cours de E-commerce - 2005 - Jennifer Kalka - www.kalka.biz
Séance 1 - État de l’Art du E-commerce Historique et évolution - Chiffres clés - Analyse comportementale - Modèles économiques -Enjeux…. Séance 2 - Facteurs clés de succès Aspects graphiques, fonctionnels, pratiques et techniques - Ergonomie - Architecture - Contenu… Cas pratiques et réussites Online Séance 3 - Promotion Online Les techniques : Référencement - Publicité Online - Affiliation - Marketing viral…Définition, approches, enjeux, formats, méthodes et outils, budgets, perspectives et évolution tactique Séance 4 - Gestion de la Relation Client Stratégies relationnelles - Techniques marketing ‘’one to one’’ - Communication interactive - L’ marketing… Séance 5 - Droit appliqué aux TIC Actualité juridique : Loi sur l’économie numérique - Nom de domaine - Droits d’auteurs - Confidentialité - Paiement en ligne - ing - Spam… Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

2 Cours de E-commerce - 2005 - Jennifer Kalka - www.kalka.biz
Séance 5 - Droit appliqué aux TIC Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

3 Cours de E-commerce - 2005 - Jennifer Kalka - www.kalka.biz
LCEN LCEN ou LEN Loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique Adoptée le 21 juin 2004 Ce texte a instauré de nouvelles règles en termes de commerce électronique Vient compléter : le Code de la Propriété Intellectuelle la loi du 1er août 2000 relative à la liberté de communication la loi sur la liberté de presse La loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

4 Cours de E-commerce - 2005 - Jennifer Kalka - www.kalka.biz
Grands principes Renforcer la confiance dans le commerce électronique et la lutte contre les publicités indésirables : publicité clairement identifiable principe d'une présomption de responsabilité du cyber-marchand consentement préalable impératif du consommateur pour la prospection par voie électronique Conforter la liberté de la communication publique en ligne : hébergeurs et FAI doivent renforcer le contrôle sur les contenus Mieux sécuriser les échanges et amplifier les moyens de lutte contre la cybercriminalité : les hébergeurs doivent fournir des efforts pour lutter contre la pédophilie sur Internet, l'incitation à la haine raciale et d'apologie de crimes contre l'humanité Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

5 Cours de E-commerce - 2005 - Jennifer Kalka - www.kalka.biz
ing La LEN énonce que la prospection directe « au moyen d’un automate d’appel, d’un télécopieur, et d’un courrier électronique, de toute personne qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen » est interdite (article 22 de la LEN) - Mise en conformité des fichiers avec la LEN 22 décembre 2004 Tout message électronique non sollicité est passible d’une amende de 750 € Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Déclarer son site Web Déclaration obligatoire si traitement automatisés des données nominatives collecte, l’enregistrement ou l’élaboration d’informations permettant d’identifier une personne physique CNIL Commission Nationale Informatique et Libertés Exemples : forum, newsletter… Sanctions pénales : - 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amendes Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

10 Cours de E-commerce - 2005 - Jennifer Kalka - www.kalka.biz
Déclarer son site Web Identification du site Nom de domaine et de nom du responsable  Hébergement du site  L’hébergement se fait-il sur du matériel informatique propre ou en externe ? Types d’information recueillies et finalité - goûts, loisirs, consommation de biens ou services - identité (nom, prénom, sexe) – informations sur l'équipement informatique - date, lieu de naissance - nationalité profession, catégorie socioprofessionnelle - photographie, revenus - téléphone, fax références bancaires adresse postale données de santé - situation familiale… Le site est-t-il plus particulièrement destiné aux mineurs ? Possède-t-il des espaces de discussion (forums) ? Ces espaces comportent-t-il un modérateur ? La sécurité et la confidentialité des données  L’accès à certains services du site est-il restreint ? La sécurité des échanges de données personnelles est-t-elle assurée ? L’analyse des consultations effectuées par le visiteur  Des procédés de collecte automatisée de données sont-t-ils utilisés (ex : cookies, applets java…) et dans quel but ? Des profils des visiteurs du site sont-t-ils établis ? Les données de connexion au site sont-t-elles exploitées ? Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

11 Informations légales obligatoires
L’identification de l’éditeur du site Personnes morales : Raison sociale Adresse du siège Téléphone Numéro affecté par la CNIL Numéro RCS Les informations relatives à la collecte d’informations personnelles - l’éditeur doit informer les personnes concernées de l’existence et des modalités d’exercice du droit d’accès aux informations qui les concernent et du droit de les faire modifier Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

12 Contenu en conformité avec la loi
Le contenu doit bien entendu respecter les lois en vigueur et notamment : La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 s’oppose à la mise en ligne d’écrits, d’images ou de sons à caractère diffamatoire racistes ou révisionnistes L’article du Code pénal interdit la mise en ligne de tout message à caractère violent, pornographique ou portant gravement atteinte à la dignité humaine Le Code la propriété intellectuelle s’oppose à la reproduction et la mise en ligne d’une œuvre protégée ou d’une marque sans l’accord de son auteur, de ses ayants droit ou de son titulaire (demande d’autorisation écrite portant sur la reproduction et la mise en ligne) Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

13 Protection du contenu du site
La protection est accordée dès l'acte de la création originale, sans formalité obligatoire. Plusieurs formules peuvent être utilisées pour informer les utilisateurs d’une oeuvre que celle-ci est protégée au titre du droit d’auteur : © suivi du nom de l'auteur "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur «  L’enveloppe Soleau Moyen de preuve simple et peu coûteuse : 10 € Adressé par enveloppe pliée et cachetée à l'INPI Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

14 Respect du droit d’auteur
Watermarking Tatouage numérique - Technique de marquage des fichiers numériques (images, audio, vidéo) - Présence d’une signature invisible et permanente - Protection des droits de propriété intellectuelle (preuve de paternité d’une œuvre numérique) Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Image originelle Image marquée Luminance de l’image multipliée par 15 Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

16 Cours de E-commerce - 2005 - Jennifer Kalka - www.kalka.biz
Le spam SPAM Courrier électronique commercial non sollicité Par ou SMS États-unis : premier pays expéditeur de spam dans le monde (43 %) Top 5 des pays expéditeurs de spam (2004) : 1. États-unis 2. Chine 3. Corée du sud 4. Taiwan 5. Canada Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

17 Spam et E-mail Les spams que les internautes reçoivent Pornographie
91 % Offres de crédit 79 % Investissements financiers 68 % Offres immobilières 61 % Offres sur des logiciels 41 % Offres de matériel informatique 38 % (Source Journal du Net 2005) Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

18 Cours de E-commerce - 2005 - Jennifer Kalka - www.kalka.biz
Spam et Etude du Center of Excellence in Service de l'Université du Maryland : 75 % des internautes américains en reçoivent tous les jours (19 s en moyenne) 14 % des internautes lisent ces s 4% ont acheté en ligne un produit proposé sur ces spams Selon la commission européenne le spam représente plus de la moitié de l’ensemble des courriers électronique échangés dans l’UE. Bill Gates : 4 000 000 s reçus par jour - Lien de désabonnement obligatoire Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Spam et SMS Très développé au Japon (premier consommateur de SMS au monde) En 2002, la CNIL a constaté qu’environ 3 millions de SMS non sollicités ont été envoyés uniquement dans le département des Hauts de Seine Pour l’instant les clients d’Orange, Bouygues Télécom et SFR reçoivent des SMS publicitaires à des fins commerciales sans avoir donné leur accord Pas de désabonnement possible Les spammers génèrent des numéros de téléphone aléatoirement  Combinaison limité : les numéros commencent toujours par « 06 » Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Fraude en ligne Les secteurs les plus touchés par la fraude en ligne Tourisme 35 % Électrique grand public 25 % Informatique 23 % Téléphonie 10 % Mode et textiles 3 % Électronique petit matériel 2 % Alimentation 1 % Divers (Source Fia Net 2004) Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Le phishing Phishing Contraction de fish (poisson) et phreaking (piratage) Un cas d'usurpation d'identité. Des sites miroirs semblables à des portails de renom sont créés Les internautes sont arrosés au hasard avec un courrier non sollicité Invitation à se rendre sur le faux site pour remettre à jour certains renseignements (numéro de carte de crédit) En 2004, 30 millions de victimes dont la moitié auraient effectivement transmis des informations confidentielles Ces 6 derniers mois, le nombre de cas de phishing a augmenté de 1200 % Un préjudice évalué à 180 milliards d’€ dans le monde entier. Sanctions : - 5 ans d’emprisonnement et 375 000 € d’amendes Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Le phishing Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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ing Opt-in / Opt-out Manière dont sont collectées les données personnelles (particulièrement les s des internautes) 4 possibilités d'inscription d'un internaute : Liberté de choix de l'internaute plus en plus réduite opt-in actif opt-in passif opt-out actif opt-out passif Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Permission marketing Marketing interruptif - Publicités non sollicitées (affichage, télévision, objets usuels…) - Marketing direct (publicité dans les BAL) Marketing de la permission - Pousser l’utilisateur à demander à recevoir de l’information - Faciliter son abonnement et son désabonnement Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Opt-in actif Il faut volontairement cocher une case pour que les données personnelles soient utilisées ultérieurement à des fins commerciales Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Opt-in passif Une case est déjà précochée sur oui Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Double opt-in  L’internaute reçoit un de confirmation de son abonnement et doit cliquer sur un lien pour valider son inscription Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Opt-out actif Il faut cocher une case pour ne pas recevoir de message ultérieurement L’accord de l'internaute est considéré comme implicite Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Opt-out passif En s'inscrivant à un service, l'internaute est automatiquement inscrit à une liste de diffusion sans qu'il ait la possibilité de changer cela au moment de l'inscription. La désinscription ne peut se faire qu'après l'inscription. L'accord de l'internaute est demandé a posteriori. Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

32 Achat d’un aspirateur en ligne
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36 Différence entre B to C et B to B
Prospection commerciale B to C le client doit accepter de recevoir des offres commerciales B to B Le client doit refuser de recevoir des offres commerciales Adresse d’envoi Adresse générique est acceptée : Adresse personnel interdite : Sanction en cas de collecte sauvage des données : (exemple : aspiration d’un forum pour collecter des adresses ) 5 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

37 Alternative aux filtres anti-spam
Ajout de l’expéditeur dans le carnet d’adresses Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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40 Noms de domaines Gérés par les NIC (Network Information Centre) aussi appelés registres Chaque NIC a ses propres règles de nommage « le premier arrivé est le premier servi » 2 catégories  : - géographique en 2 lettres (.fr .uk .us. de) - générique 3 lettres et plus (.com .org .museum) Structure Syntaxe - A à Z - 0 à 9 - Tirets - Pas de différence entre majuscules et minuscules Nom société, marque, association, particulier Extension (suffixe) .fr, .de, .ca, .jp, .net, .com, .org, etc + Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Noms de domaines AFNIC (NIC français) Association française pour le nommage Internet en coopération Gestion des .fr et .re Libéralisation du .fr - Loi du 11 mai 2004 Plus besoin de justifier d’une marque déposée, d'une raison sociale, d'une enseigne... noms en ".fr" déposés 5000 noms de domaines litigieux Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

42 Cours de E-commerce - 2005 - Jennifer Kalka - www.kalka.biz
Cybersquatting Cybersquatting Dépôt d'un nom de domaine comprenant une marque sur laquelle on ne détient aucun droit et qui a été protégé par une société tierce Détournement de clientèle - Concurrence déloyale  - Nom de domaine reprenant le nom commercial d’une autre entreprise de façon à tromper les clients potentiels de cette entreprise Délit de contrefaçon - Obliger une entreprise à racheter un nom de domaine au prix fort Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Moteurs de recherches Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

44 Cours de E-commerce - 2005 - Jennifer Kalka - www.kalka.biz
Fraudes aux clics 5 à15 % du chiffres d’affaires des liens promotionnels aux USA en 2004 Types de fraudeurs - Nuire à un concurrent - Générer des revenus artificiels pour un site support Techniques de fraudes - Manuelle Réseaux dans les pays où les coûts de main d’œuvres sont très bas - Automatisée Robots logiciels programmés pour cliquer sur les liens Peuvent également simuler un comportement de visite humain Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Positionsquatting Positionsquatting Achat de liens publicitaires dans les moteurs de recherche sur une marque sur laquelle on ne détient aucun droit et qui a été protégé par une société tierce Condamnations de Google Adwords - bourse des vols / bourse des voyages - association de "imitation", "replica", "fake", "copies" aux marques "Louis Vuitton", "Vuitton", "LV", € d’amendes de dommages et intérêts Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Google Bombing Google Bombing Faire apparaître un site dans un moteur de recherche sur un mot clé qu'il n'a pas souhaité Technique : Faire des liens vers le site visé en mettant le mot clef sur le texte du Lien Victimes : «  magouilleur » Jacques Chirac « miserable failure » Georges Buch « gros lourdaud » Jean-Pierre Raffarin Cours de E-commerce Jennifer Kalka -

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Meta Keywords Définition juridique des meta tags « marque informatique des termes qui seront retenus comme mots clés pour opérer la sélection des sites » - Contrefaçon de marque Problèmes juridiques lorsqu’une marque est citée dans les meta tags Exemples : Françoise de Panafieu c/ Pamela Anderson Playboy c/ Terri Welles Cours de E-commerce Jennifer Kalka -


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