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DGESCOSDTICE B2i ® « adultes » Claire DELAYE – ENESAD EDUTER Organisation du dispositif.

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1 DGESCOSDTICE B2i ® « adultes » Claire DELAYE – ENESAD EDUTER Organisation du dispositif

2 2DGESCOSDTICE 14 mars 2008 B2i « Adultes » - Journée « Centres expérimentateurs » Le référentiel et son explicitation Les étapes de la certification Lévaluation Le rôle du formateur dans le dispositif

3 3DGESCOSDTICE 14 mars 2008 B2i « Adultes » - Journée « Centres expérimentateurs » Le référentiel et son explicitation Référentiel national B2i® adultes Objectif global : Maîtriser les technologies de la société de linformation « Usage sûr et critique des TIC au travail, dans les loisirs et dans la communication » Journal officiel de lUnion Européenne Domaines : D1: Environnement informatique D2: Attitude citoyenne D3: Traitement et production D4: Recherche de linformation D5: Communication

4 4DGESCOSDTICE 14 mars 2008 B2i « Adultes » - Journée « Centres expérimentateurs » Un exemple : le D4, Recherche de linformation Consulter de linformation à partir de différents supports - Nommer les différents vecteurs et supports d'information (Internet, supports de stockage, intranet...) - Naviguer dans linformation disponible Concevoir une démarche adaptée à lobjectif de recherche dinformation et la mettre en œuvre - Choisir les mots-clés adaptés - Identifier les ressources possibles (au-delà dInternet, tous les supports dinformation devront être ici pris en compte) - Choisir les outils de recherche - Utiliser des fonctionnalités avancées (opérateurs logiques, tri…) Identifier et organiser les informations - Effectuer une première analyse des résultats : résumés, décryptage dune URL… - Récupérer, recueillir, organiser, structurer et retrouver linformation (historique, favoris…) Évaluer la qualité et la pertinence de linformation - Identifier la source du document (auteur, date, lieu...) - Identifier la structure du document et sa navigation : plan du site, sommaire, recherche par mots clés - Evaluer linformation trouvée et son adéquation au regard de lobjectif de recherche Réaliser une veille informationnelle - Réaliser un profil de recherche personnalisé (ex. profil recherche demploi, logement, marchand…) - Se créer des alertes informationnelles et mettre en œuvre des modalités daccès (abonnements, flux RSS, profils daccès…) Objectif : Construire une démarche de recherche et évaluer linformation CAPACITES

5 5DGESCOSDTICE 14 mars 2008 B2i « Adultes » - Journée « Centres expérimentateurs » Les étapes de la certification CANDIDAT En formationEn situation de travail En candidat libre Acquisition des capacités au cours dun parcours de formation. DOSSIER DE VALIDATION JURY Délivrance du brevet B2IA Dossier rassemblant les preuves Ce dossier peut prendre la forme dun portfolio y compris numérique. Il recense lensemble des expériences et preuves collectées par le candidat en établissant un lien avec les capacités du référentiel. et/ou Attestation des capacités acquises à lissue dune observation dans le cadre des situations professionnelles Elaboration du dossier de preuves avec accompagnement facultatif par les organismes Attestation des capacités validées du référentiel

6 6DGESCOSDTICE 14 mars 2008 B2i « Adultes » - Journée « Centres expérimentateurs » Levaluation Les manières varient selon les personnes et les items Lévaluation se fera prioritairement dans un contexte d'usage : Au travers dune action du candidat Par une déclaration du candidat Par une interrogation écrite ou orale À partir d'un travail fini : quand un adulte produit un dossier, présente un exposé, publie un document Par un regard rétrospectif : l'équipe pédagogique peut décider d'attribuer certains items lors d'un bilan au regard de l'attitude d'un adulte qui a fait la preuve, de façon répétée et dans plusieurs situations, dautonomie et de compétences dans lusage des TIC. Il est enfin possible d'attribuer des items à des adultes même sils nen ont pas fait explicitement la demande.

7 7DGESCOSDTICE 14 mars 2008 B2i « Adultes » - Journée « Centres expérimentateurs » Le rôle des structures Les rôles des structures sont multiples : Linformation des candidats Lexplicitation des items du référentiel Laccompagnement suivi individualisé Responsabilisation préalable de l'adulte. Il doit être acteur de sa formation. Lobservation en situations Lévaluation selon différentes modalités La proposition du dossier de validation, c'est-à-dire lattestation des capacités à lissue de lévaluation pour les transmettre au jury. La participation éventuellement au jury.


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