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PLANIFICATION STRATÉGIQUE ATELIER SECTORIEL LES JEUNES.

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1 PLANIFICATION STRATÉGIQUE ATELIER SECTORIEL LES JEUNES

2 Groupe cible selon les paliers de gouvernement Au Fédéral : Les programmes sadressent aux personnes âgées entre 15 à 30 ans. Au Fédéral : Les programmes sadressent aux personnes âgées entre 15 à 30 ans. Au Provincial : Les programmes sadressent aux personnes âgées entre 15 à 35 ans. Au Provincial : Les programmes sadressent aux personnes âgées entre 15 à 35 ans. Au Municipal : Pour la planification stratégique la clientèle ciblée est les personnes âgées entre 10 et 24 ans. Au Municipal : Pour la planification stratégique la clientèle ciblée est les personnes âgées entre 10 et 24 ans. (Source : Communication Canada et Communication Québec) (Source : Communication Canada et Communication Québec)

3 RÉPARTITION DE LA JEUNESSE SUR LE TERRITOIRE TOTAL DE JEUNES ARRONDISSEMENT CHAUDIÈRE OUEST 26 % Statistiques proviennent des états généraux de la famille – novembre 2002 ARRONDISSEMENT CHAUDIÈRE EST 32 % ARRONDISSEMENT DESJARDINS 42 %

4 RÉPARTITION DE LA JEUNESSE SUR LE TERRITOIRE (précision) Statistiques proviennent des états généraux de la famille – novembre 2002 Quartier Lévis: 7935 Quartier Pintendre: 1580 Quartier St-Jean: 3520 Quartier St-Romuald: 1480 Quartier Charny: 1455 Quartier Breakeyville: 795 Quartier St-Nicolas: 3045 Quartier St-Rédempteur: 1575 Quartier St-Étienne: 1445 Total de jeunes à Lévis: Arrondissement Desjardins: 42% Arrondissement Chaudière Est:32% Arrondissement Ouest: 26% En 2001, 21% de la population avait entre 10 et 24 ans.

5 ORGANISMES JEUNESSES ACTIFS SUR LE TERRITOIRE 10 Mouvements Scouts et Guides 10 Mouvements Scouts et Guides Alliance-Jeunesse Alliance-Jeunesse 2 Carrefour Jeunesse- Emploi 2 Carrefour Jeunesse- Emploi Centre Aide et Prévention Jeunesse Centre Aide et Prévention Jeunesse LAdoberge LAdoberge Ville de Lévis Groupe Pastorale Jeunesse 8 Maisons des jeunes Patro de Lévis Participant à la planification stratégique Participant à la planification stratégique

6 ORGANISMES JEUNESSES ACTIFS SUR LE TERRITOIRE (Suite) 4 corps de cadets 4 corps de cadets Corporations de quartier Corporations de quartier Office municipal dhabitation Office municipal dhabitation 2 CLSC 2 CLSC Centre jeunesse Centre jeunesse Commission scolaire des Navigateurs Institutions denseignements privées Cégep Lévis-Lauzon Participant à la planification stratégique Participant à la planification stratégique

7 LES FORCES Structures favorisant le développement dune intervention de qualité Structures favorisant le développement dune intervention de qualité Présence soutenue et intensive auprès des jeunes (quotidienne) Présence soutenue et intensive auprès des jeunes (quotidienne) Lien entre le jeune et sa communauté Lien entre le jeune et sa communauté Sensibilisation à lenvironnement Sensibilisation à lenvironnement Soutien des jeunes dans des réseaux dynamiques et sains Soutien des jeunes dans des réseaux dynamiques et sains

8 LES FORCES (SUITE) Implication sociale des jeunes (bénévolat) Implication sociale des jeunes (bénévolat) Mobilisation de réseau de jeunes autour de projets communautaires Mobilisation de réseau de jeunes autour de projets communautaires Souplesse et rapidité dadaptation des moyens versus les besoins dans le réseau communautaire Souplesse et rapidité dadaptation des moyens versus les besoins dans le réseau communautaire Soutien financier et technique aux organismes jeunesses Soutien financier et technique aux organismes jeunesses Activités populaires gratuites Activités populaires gratuites

9 LA SANTÉ ET LES SERVICES SOCIAUX AUPRÈS DES JEUNES Travail dintervention auprès des jeunes sur le terrain Travail dintervention auprès des jeunes sur le terrain Réponses rapides aux demandes des jeunes face à leurs besoins de base Réponses rapides aux demandes des jeunes face à leurs besoins de base Collaborations entre les organismes communautaires et les organismes institutionnels ( ex.: lunité mobile «LA ZONE», table de concertation) Collaborations entre les organismes communautaires et les organismes institutionnels ( ex.: lunité mobile «LA ZONE», table de concertation) Réalisation dactivités de prévention et promotion de la santé Réalisation dactivités de prévention et promotion de la santé

10 LES JEUNES ET LE TRAVAIL Émergence des nouvelles économies (économie sociale, nouvelles technologies…) Émergence des nouvelles économies (économie sociale, nouvelles technologies…) Diversité demploi Diversité demploi Opportunités demploi Opportunités demploi

11 LES JEUNES ET LES SERVICES Accès gratuit à différentes infrastructures et des services diversifiés Accès gratuit à différentes infrastructures et des services diversifiés Transport en commun circuit direct pour le Cégep Lévis-Lauzon Transport en commun circuit direct pour le Cégep Lévis-Lauzon Proximité des services éducatifs de niveau pré-scolaire à universitaire Proximité des services éducatifs de niveau pré-scolaire à universitaire Accessibilité aux activités de loisirs Accessibilité aux activités de loisirs

12 SOUTIEN FINANCIER ET TECHNIQUE AUX ORGANISMES JEUNESSES Aménagement et prêt des terrains municipaux Aménagement et prêt des terrains municipaux Clubs sociaux Clubs sociaux Fondations Fondations Secteurs privés Secteurs privés Trois paliers gouvernementaux Trois paliers gouvernementaux Centraide… Centraide…

13 DES POLITIQUES MUNICIPALES TOUCHANT LES JEUNES Politique de reconnaissance Politique de reconnaissance Politique de soutien des organismes reconnus (financier, physique, humain) Politique de soutien des organismes reconnus (financier, physique, humain) Consultations publiques Consultations publiques Politiques daccessibilité aux familles Politiques daccessibilité aux familles

14 LES JEUNES ET LE TERRITOIRE Richesse historique Richesse historique Décentralisation des lieux daccueil (locaux pour les jeunes) Décentralisation des lieux daccueil (locaux pour les jeunes) Développement des parcs axé sur la famille et la jeunesse Développement des parcs axé sur la famille et la jeunesse Existence de linfrastructure de la piste cyclable Existence de linfrastructure de la piste cyclable Infrastructures favorisant la pratique libre dactivités familiales Infrastructures favorisant la pratique libre dactivités familiales

15 EXEMPLES DE FORCES Coopératives jeunesse de service pour les ans Coopératives jeunesse de service pour les ans Cafés jeunesse Cafés jeunesse Appartements supervisés Appartements supervisés Lieux de rencontre animés et encadrés et travail de milieu Lieux de rencontre animés et encadrés et travail de milieu Travail de rue et animation de quartiers Travail de rue et animation de quartiers Animation de parc Animation de parc Unité mobile dintervention Unité mobile dintervention

16 EXEMPLES DE FORCES(Suite) Programmes demploi-étudiants Programmes demploi-étudiants Réalisation de soupers-carrières Réalisation de soupers-carrières Patrouille à vélo Patrouille à vélo Hébergement pour les jeunes Hébergement pour les jeunes Interventions en relation daide Interventions en relation daide Stage en milieu de travail… Stage en milieu de travail…

17 CONCLUSION Bien que chaque jeune reçoive des services à un moment ou lautre de sa vie, comment se fait-il que certains jeunes se retrouvent isolés et en difficulté ?

18 LES FAIBLESSES Appauvrissement des familles Appauvrissement des familles Perception négative et attentes erronées face à ladolescence Perception négative et attentes erronées face à ladolescence Faiblesse dans la concertation entre les intervenants impliqués auprès des jeunes Faiblesse dans la concertation entre les intervenants impliqués auprès des jeunes Difficulté de recrutement des jeunes bénévoles dans certains secteurs Difficulté de recrutement des jeunes bénévoles dans certains secteurs

19 LA SANTÉ ET LES SERVICES SOCIAUX AUPRÈS DES JEUNES Diminution de laccessibilité aux services sociaux en période estivale Diminution de laccessibilité aux services sociaux en période estivale Manque de logements sociaux, dappartements supervisés et de logements à prix abordables Manque de logements sociaux, dappartements supervisés et de logements à prix abordables

20 LES JEUNES ET LE TRAVAIL Manque de financement afin doffrir aux jeunes des lieux leur permettant de développer des compétences de travail techniques et de relations humaines (plateaux de travail) Manque de financement afin doffrir aux jeunes des lieux leur permettant de développer des compétences de travail techniques et de relations humaines (plateaux de travail)

21 LES JEUNES ET LES SERVICES Transport en commun inadéquat et onéreux pour les jeunes Transport en commun inadéquat et onéreux pour les jeunes Peu de visibilité et une méconnaissance des services jeunesses par les familles Peu de visibilité et une méconnaissance des services jeunesses par les familles Difficulté au niveau de la surveillance et des délais lors dinterventions policières dans certains lieux publics Difficulté au niveau de la surveillance et des délais lors dinterventions policières dans certains lieux publics Fréquence des activités non adaptées aux nombreuses réalités familiales Fréquence des activités non adaptées aux nombreuses réalités familiales

22 LES JEUNES ET LES SERVICES (Suite) Peu dactivités de loisirs pour les jeunes ayant des handicaps physiques ou intellectuels Peu dactivités de loisirs pour les jeunes ayant des handicaps physiques ou intellectuels

23 SOUTIEN FINANCIER ET TECHNIQUE AUX ORGANISMES JEUNESSES Roulement de personnel dans les organismes à but non lucratif OBNL (recrutement et stabilité du personnel) Roulement de personnel dans les organismes à but non lucratif OBNL (recrutement et stabilité du personnel) Financement par programme et par projet (faible financement de base) Financement par programme et par projet (faible financement de base)

24 DES POLITIQUES MUNICIPALES TOUCHANT LES JEUNES Peu douverture pour la participation des jeunes dans les instances décisionnelles Peu douverture pour la participation des jeunes dans les instances décisionnelles Manque de support pour les groupes non reconnus Manque de support pour les groupes non reconnus Lourdeur du processus administratif municipal Lourdeur du processus administratif municipal Manque de clarté dans les rôles entre lécole du quartier, la commission scolaire et la Ville Manque de clarté dans les rôles entre lécole du quartier, la commission scolaire et la Ville

25 LES JEUNES ET LE TERRITOIRE Peu daménagement pour adolescents dans les parcs Peu daménagement pour adolescents dans les parcs Absence déquipements majeurs pour la pratique sportive ou la diffusion culturelle Absence déquipements majeurs pour la pratique sportive ou la diffusion culturelle Manque de lieux de rassemblements et dévénements pour les jeunes Manque de lieux de rassemblements et dévénements pour les jeunes Portions du réseau routier dangereuses et peu éclairées le soir pour les cyclistes Portions du réseau routier dangereuses et peu éclairées le soir pour les cyclistes

26 LES JEUNES ET LE TERRITOIRE (Suite) Manque didentification des bâtiments municipaux Manque didentification des bâtiments municipaux Manque déclairage dans certains sites municipaux Manque déclairage dans certains sites municipaux Manque de lieux pour entreposer le matériel des organismes Manque de lieux pour entreposer le matériel des organismes Beaucoup dédifices non adaptés pour les personnes ayant un handicap Beaucoup dédifices non adaptés pour les personnes ayant un handicap

27 CONCLUSION Malgré ces contraintes (personnel, financières, concertation…) affectant le fonctionnement des organisations, on retrouve dans le milieu lévisien une forte volonté de poursuivre lamélioration des services auprès des jeunes.

28 LES OCCASIONS À SAISIR Harmonisation des règlements et des services municipaux; Harmonisation des règlements et des services municipaux; Transport en commun Transport en commun Faible taux de chômage; Faible taux de chômage; Conciliation travail famille Conciliation travail famille Croissance économique; Croissance économique; Rétention des jeunes sur le territoire Rétention des jeunes sur le territoire

29 LES OCCASIONS À SAISIR (Suite) Faible taux hypothécaire; Faible taux hypothécaire; Arrivée de nouvelles familles Arrivée de nouvelles familles Convergence entre les partenaires; Convergence entre les partenaires; Concertation Concertation Milieu de vie favorable à la jeunesse Milieu de vie favorable à la jeunesse Processus de consultation; Processus de consultation; Planification stratégique Planification stratégique

30 LES OCCASIONS À SAISIR (Suite) Bassin démographique important; Bassin démographique important; Levier face aux gouvernements pour bonifier le soutien financier Levier face aux gouvernements pour bonifier le soutien financier Demandes accrues des services Demandes accrues des services Implantation dorganismes gouvernementaux et para-gouvernementaux; Implantation dorganismes gouvernementaux et para-gouvernementaux; Accessibilité des services Accessibilité des services

31 LES OCCASIONS À SAISIR (Suite) Politique jeunesse gouvernementale; Politique jeunesse gouvernementale; Présence des représentants jeunes sur les instances décisionnelles Présence des représentants jeunes sur les instances décisionnelles

32 CONCLUSION Ces occasions sont sources de potentialités mais comportent des risques. Il nous appartient dêtre vigilants face aux intérêts et influences divergents pouvant être une menace à la qualité des services aux jeunes.

33 LES DIFFICULTÉS À APPRIVOISER Situations difficiles vécues par les jeunes; décrochage scolaire, violence, taxage, etc. Situations difficiles vécues par les jeunes; décrochage scolaire, violence, taxage, etc. Pénurie de main-dœuvre Pénurie de main-dœuvre Réseau de diffusion culturelle limité pour la relève Réseau de diffusion culturelle limité pour la relève Médiums dinformation non adaptés aux jeunes Médiums dinformation non adaptés aux jeunes Accès limité aux services de garde en soirée et fin de semaine Accès limité aux services de garde en soirée et fin de semaine

34 LES DIFFICULTÉS À APPRIVOISER (Suite) Baisse de la natalité Baisse de la natalité Cloisonnement des missions et des services aux jeunes Cloisonnement des missions et des services aux jeunes Accessibilité difficile pour les jeunes des familles démunies, aux activités de loisirs Accessibilité difficile pour les jeunes des familles démunies, aux activités de loisirs Manque de convergence des programmes des 3 paliers de gouvernements Manque de convergence des programmes des 3 paliers de gouvernements

35 LES DIFFICULTÉS À APPRIVOISER (Suite) Politique gouvernementale de financement très orientée Politique gouvernementale de financement très orientée Coupures de services à la jeunesse et aux groupes communautaires jeunesses Coupures de services à la jeunesse et aux groupes communautaires jeunesses

36 VISION DAVENIR Les jeunes lévisiens, citoyens daujourdhui, unifient nos forces et nos compétences vers une maturité des services.

37 PRÉPARÉ PAR LES PARTICIPANTS À LA TABLE LES JEUNES Mars 2003


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