La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au service de votre entreprise à linternational 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au service de votre entreprise à linternational 1."— Transcription de la présentation:

1 Au service de votre entreprise à linternational 1

2 2 Plan de lintervention : Pourquoi la Chine ? Pourquoi un Forum à Pékin ? Atouts des extensions chinoises Secteurs porteurs Conclusion

3 Au service de votre entreprise à linternational 3 La Chine, cest : la quatrième puissance économique mondiale un taux de croissance à 2 chiffres un poids de plus en plus important du secteur privé des rendez-vous incontournables à léchelle planétaire: – Pékin, ville organisatrice des Jeux Olympiques 2008 – Shanghai, ville organisatrice de lexposition universelle en 2010 – Canton, ville organisatrice des Jeux asiatiques en 2012

4 Au service de votre entreprise à linternational 4 Le Forum PME à Pékin est une action collective denvergure à la dimension du marché et des enjeux commerciaux. Il sinscrit dans la continuité des actions entreprises à ce jour avec les forums de : Shanghai en 2005 (300 participants) Hong Kong en 2006 (75 participants) Le choix de Pékin pour ce forum simpose pour des raisons politiques, économiques et conjoncturelles.

5 Au service de votre entreprise à linternational Pourquoi Pékin? Capitale administrative et politique Cité de la science et des nouvelles technologies de linformation et des télécommunications Principale ville universitaire Centre de communications Ville organisatrice des JO 2008 Un potentiel de consommation hors du commun, équivalent à Shanghai voire supérieur dans certains domaines : habillement, automobile, technologies de linformation et de la communication, Accueil des bureaux de représentation et de lobbying Porte ouverte sur le Nord-est de la Chine Priorité du gouvernement en matière daménagement du territoire Division en 16 districts Population : 15,38 millions hab. dont: urbaine : 12,9 rurale : 2,5 7,79 millions dhommes et 7,59 millions de femmes 4,51 millions de ménages étudiants

6 Au service de votre entreprise à linternational 6 Pékin : un accès au Nord-est de la Chine : Une zone de 260 millions dhabitants des villes industrielles extrêmement dynamiques : Tianjin (4ème port national), Shenyang, capitale du Liaoning Dalian, Changchun, Harbin, capitale du Heilongjiang Qingdao, 2ème ville organisatrice des JO 2008 Jinan, capitale du Shandong Yantai et Shijiazhuang. un fort pôle dattraction des investissements étrangers (26,2% des implantations étrangères), de nombreux secteurs porteurs : biens de consommation, services, distribution, nouvelles technologies de linformation et de la communication, centres de recherches et de développement, énergie et environnement

7 Au service de votre entreprise à linternational Grands groupes : Accor, Adecco, ADP, Airbus, Air France, Alcatel, Alfa Laval, Alstom, AREVA, Arkema, ATR, AXA, BNP, Bouygues, Groupe FLO, Bull, Calyon, Citelum, Citroen, CMA CGM, CNP assurances, COFACE, Groupe Fives-Lille, CGG, CIC, CSEE, Dalkia, Dassault systèmes, De Dietrich, Degrémont, EADS, EDF, Eurocopter, Euro rscg, France telecom, GEFCO, Groupama, Hennessy, Lafarge, Legrand, Leroy merlin, Limagrain, Matra, Natexis, Norbert Dentressangle, PSA, Publicis, Renault, rexel, Rodia, St Gobain, Safran, Saipem, Schneider, Score, SDV, Servier, Société générale, Sodexho, Sofregaz, Sogreah, Thales, Thomson, Total, Valeo, Véolia, Vinci, … Sociétés de taille intermédiaire : AFE, Altavia, AREP, Cerexagri, CSM Media, CTR Market research, Gide, Mazars, Spot image, … PME : Abacare, Acteon, Adamas, AEC, Alinea, Phoenix design, Clasquin, Dirickx, Eric Paris salons, DS Avocats, Esmod, Kerneos, Marius Dufour, NETK5, Plan créatif, Poma, Terra Proxima, Translucid Media, … La présence française à Pékin Nombre de Français : Environ 3000 à Pékin intra muros et 4250 dans toute la circonscription consulaire Nombre dimplantations françaises : 333, soit 21 % des 1583 établissements français de Chine

8 Au service de votre entreprise à linternational 8 Atout gagnant: choisir une extension en option La convention daffaires se poursuivra par des extensions au choix les 22 et 23 novembre à : Canton-Shenzhen Chengdu Hong Kong Shanghai Taipei

9 Au service de votre entreprise à linternational 9 Le poids des régions SHANGHAI ET LE DELTA DU YANGZI : 25% du PIB de la Chine, 200 millions dhabitants, pouvoir dachat supérieur à la moyenne, 40% des investissements directs en Chine, 25% du commerce extérieur chinois, vitrine volontaire de la modernité, ville organisatrice de lexposition universelle en 2010.

10 Au service de votre entreprise à linternational 10 Le poids des régions CANTON-SHENZHEN ET LE SUD DE LA CHINE (GUANGDONG): une zone économique de première importance à proximité immédiate de Hong Kong, une province riche et peuplée : près de 100 millions dhabitants ayant le pouvoir dachat le plus élevé en Chine, des centres urbains en très forte croissance: Canton, Shenzhen, Zhuhai, Dongguan, le plus gros centre mondial de production manufacturière, un tissu économique performant : 1ère zone daccueil des investissements étrangers en Chine, Canton : ville organisatrice des jeux asiatiques 2010.

11 Au service de votre entreprise à linternational 11 Le poids des régions CHENGDU ET LOUEST DE LA CHINE : le Sichuan, Chongqing, le Guizhou et le Yunnan : un bassin de plus de 200 millions dhabitants des ressources agricoles abondantes et diversifiés et une industrie agro-alimentaire très développée forte concentration de centres de R&D qui favorisent le développement des industries High-tech une longue tradition de construction aéronautique un secteur de la santé/Pharmacie développé et très prometteur

12 Au service de votre entreprise à linternational 12 Le poids des régions HONG KONG : lune des principales portes dentrée sur le marché chinois, le plus fort taux de croissance du PIB parmi les économies développées en 2005 et 2006 (+7,3% et + 6,8%), la 10ème puissance commerciale et le 4ème partenaire de la France en Asie, un marché de 7 millions de consommateurs matures et à très fort pouvoir dachat (PIB par tête supérieur à celui de la France), un environnement des affaires particulièrement favorable pour une implantation, une protection élevée des contrats et de la propriété intellectuelle, des aides aux PME et aux activités de recherche et développement, le centre de décision de plus de entreprises industrielles délocalisées en Chine continentale.

13 Au service de votre entreprise à linternational 13 Le poids des régions TAIWAN la 5ème économie la plus riche dAsie, avec une spécialisation marquée dans les nouvelles technologies de linformation et de la communication, le 4ème réserve mondiale de change (plus de 265 milliards USD début 2007), un taux de croissance annuelle du PIB qui se maintient au dessus de 4%, un marché de 23 millions de consommateurs, dotés dun pouvoir dachat individuel de USD, le 5ème partenaire commercial de la France en Asie, des exportations françaises de 1,8 milliard deuros en 2006, de nombreux créneaux porteurs : électronique et logiciels, mécanique, aéronautique, environnement, biens de consommation, vins et spiritueux.

14 Au service de votre entreprise à linternational 14 8 secteurs dactivités prioritaires : Agroalimentaire (agriculture, agroalimentaire, vins et spiritueux), Biens de consommation (habitat et décoration, mode et accessoires, parfums et cosmétiques) Santé – Pharmacie (pharmacie, équipements médicaux, biotechnologies), BTP / Infrastructures, Equipements industriels (automobile, chimie-pétrochimie), TIC (Informatique, logiciels et matériels, communication marketing publicité), Energie, environnement, Tourisme et loisirs.

15 Au service de votre entreprise à linternational Agroalimentaire : Un marché de lagroalimentaire en mutation : Une industrie largement dominée par les entreprises de la première transformation –43% du CA des industries alimentaires est réalisé dans la première transformation –38% dans la production de boisson et de tabac –19% dans la transformation poussée Consommateur : Une classe moyenne de 150 millions de Chinois solvables 30 millions ont un niveau de vie similaire à celui des cadres supérieurs occidentaux Hausse annuelle du pouvoir dachat Tendance : Augmentation et diversification de la consommation alimentaire chinoise Evolution du mode de consommation vers une occidentalisation des habitudes alimentaires –Développement des produits laitiers, surgelés, bio, de la pâtisserie et de la boulangerie

16 Au service de votre entreprise à linternational Agriculture : Une agriculture majoritairement familiale avec moins de 0,5 ha en moyenne par famille, Une agriculture très intensive en plaine avec de fortes disparités régionales, 50% de la population active chinoise mais seulement 16% du PIB, Des ambitions fortes à lexportation dans le maraîchage, lhorticulture, les fruits et lélevage, Volonté dattirer les investissements étrangers.

17 Au service de votre entreprise à linternational Biens de consommation : habitat et décoration –Avec le retour à la propriété privée, le marché de la décoration dintérieur se développe rapidement. –Ce phénomène saccompagne pour le moment dune massive occidentalisation des mœurs chinoises dhabitat (équipement dune salle de bains, mobilier…), notamment en milieu urbain, tant dans lhabitat privé que dans les hôtels, les restaurants, etc. –Les dépenses liées à lhabitat augmentent de 20% chaque année, et les dépenses globales destinées à la décoration sont estimées à 100 Euros/m2. –Avec les différents projets de construction de nouveaux logements, bureaux et hôtels prévus dici 2008, on estime que 200 millions de m2 sont à équiper et à décorer en Chine. –Il y a là potentiellement des opportunités de niches pour les producteurs français susceptibles dapporter des produits distincts. –La Chine construira environ 500 millions de m2 dappartements résidentiels par an jusquen –Grâce à lexpansion des chaînes de distribution (Bo Concept, Orient Home, B&Q etc.), les consommateurs ont accès à une plus grande palette de produits.

18 Au service de votre entreprise à linternational Biens de consommation : mode et accessoires Le marché de lhabillement est le deuxième en Asie, derrière le Japon. La moyenne des dépenses annuelles dans lhabillement en milieu urbain représente 10% des dépenses annuelles des ménages chinois. Le marché du prêt-à-porter haut de gamme et luxe reste dominé par les marques de prêt-à-porter internationales. La demande des consommateurs chinois soriente vers les produits de marques plus créatives et de meilleure qualité. Volonté du gouvernement chinois daméliorer les technologies de son industrie, de favoriser la coopération commerciale entre les entreprises chinoises et internationales, dans les domaines du design, du marketing et de la gestion des marques. Pour convaincre le consommateur chinois, la qualité, lemballage, le prix, la renommée du produit et le service sont désormais les facteurs clés de la réussite.

19 Au service de votre entreprise à linternational Biens de consommation : parfums et cosmétiques La croissance moyenne du secteur devrait se maintenir à un rythme de 10% jusquen La Chine est aujourdhui le 8ème producteur mondial du secteur. Environ fabricants de produits cosmétiques dont 600 avec capitaux étrangers qui détiennent 80% du marché cosmétiques en Chine. Opportunités : limage de la France raffinée, inventive, romantique est la plus prégnante dans le secteur des parfums. En règle générale, les produits cosmétiques français sont synonymes de prestige en Chine. Importations chinoises en 2006 : 264 millions de USD (+ 27,7% de progression)

20 Au service de votre entreprise à linternational Santé – Pharmacie : un marché pharmaceutique au 7ème rang mondial en 2006, 5ème rang en 2010, 1er rang en entreprises pharmaceutiques, médicaments produits, dont 97% de génériques. croissance moyenne de 7% du marché des équipements médicaux (9ème rang mondial en 2005). opportunités en matière de services de santé et déquipements de haute- technologie. les biotechnologies : un secteur en forte croissance, émergent et prometteur.

21 Au service de votre entreprise à linternational Infrastructures : La Chine met en œuvre de gigantesques projets de construction dinfrastructures de transport pour accompagner la croissance économique En 5 ans, le pays devrait ainsi construire : km de voies ferrées dont km de lignes à grande vitesse km de routes et plus de km dautoroutes Près de 50 aéroports Les infrastructures portuaires permettant de doubler la capacité actuelle de transport maritime Dici 2015, km de métro devraient également être construits BTP : La construction en Chine connaît la croissance la plus forte au monde et constitue un moteur important de léconomie chinoise La demande restera très soutenue car la population urbaine devrait augmenter de plus de 20 millions de personnes chaque année et jusquen 2020.

22 Au service de votre entreprise à linternational Equipements industriels : automobile La Chine est désormais le 2ème marché automobile mondial avec 7,2 millions de véhicules vendus en 2006 Depuis 2002, le taux de croissance annuel du marché dépasse les 20% La croissance du secteur de léquipement automobile est plus forte encore, compte tenu de lapprovisionnement croissant en Chine

23 Au service de votre entreprise à linternational Equipements industriels : chimie et pétrochimie 3ème producteur mondial dEthylène, 2ème producteur mondial de plastiques, 1er consommateur mondial de caoutchouc naturel, 1er producteur mondial de soude caustique, 1er producteur mondial dengrais chimiques, 1er producteur mondial de carburants.

24 Au service de votre entreprise à linternational Equipements industriels : aéronautique Le deuxième marché du transport aérien mondial (168 millions de passagers transportés en 2006), débouché significatif des équipements aéroportuaires, des services de maintenance et de réparation des aéronefs, Une industrie en pleine maturation, qui offre des services de sous- traitance de plus en plus performants et dont les projets nationaux (ARJ21, LTA, EC175, etc.) requièrent des fournisseurs dexcellence, Une destination privilégiée par les grands donneurs dordre internationaux (Airbus, Boeing, Embraer, Eurocopter, Snecma, etc.), dont peuvent bénéficier les équipementiers et les fournisseurs via une stratégie dimplantation dans les zones dinvestissements privilégiés.

25 Au service de votre entreprise à linternational TIC : Venez rencontrer : les opérateurs et les équipementiers du 1er marché mondial des télécommunications des acteurs de premier plan au niveau mondial dans le domaine de l'informatique et des logiciels les principales entreprises chinoises sur le marché en plein essor des loisirs en ligne, et du commerce électronique les architectes des standards techniques chinois, qui seront incontournables demain

26 Au service de votre entreprise à linternational Energie, environnement : La Chine compte parmi les tout premiers leaders mondiaux des secteurs de la sidérurgie des métaux non-ferreux, de la chimie lourde et fine, des hydrocarbures et du charbon. Les besoins en énergie et les problèmes environnementaux causés par ces activités sont colossaux. Le gouvernement chinois a programmé sur les 5 ans à venir une réduction drastique de la consommation dénergie et larrêt pur et simple des activités les plus polluantes.

27 Au service de votre entreprise à linternational Tourisme et loisirs : La Chine, 4ème destination touristique aujourdhui et 1ère en 2020 En 2006, 34,5 millions de touristes chinois ont voyagé à létranger et 124 millions de touristes étrangers ont visité la Chine Pas moins de 622,9 milliards CNY de recettes issues du tourisme domestique en 2006 et 33,94 milliards USD de recettes issues du tourisme international en 2006 Une croissance annuelle moyenne du secteur de 10,4% au cours des 10 prochaines années La part des dépenses consacrées au tourisme et aux loisirs par les ménages citadins de moins de 30 ans en forte augmentation

28 Au service de votre entreprise à linternational Conclusion : Une opération très ciblée sur les secteurs porteurs du marché chinois où notre savoir-faire peut sexprimer. Une occasion dapprocher le marché chinois dans sa globalité en sélectionnant les destinations les plus pertinentes pour des opportunités daffaires. Le réseau complet des missions économiques de Chine mobilisé sur cet événement pour en garantir le succès.


Télécharger ppt "Au service de votre entreprise à linternational 1."

Présentations similaires


Annonces Google