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VALEUR AJOUTEE PLASTURGIE Nantes - 28 mars 2003

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Présentation au sujet: "VALEUR AJOUTEE PLASTURGIE Nantes - 28 mars 2003"— Transcription de la présentation:

1 VALEUR AJOUTEE PLASTURGIE Nantes - 28 mars 2003

2 L ’ORGANISATION PROFESSIONNELLE REPRESENTATIVE DE LA PLASTURGIE
MEDEF EuPC FEDERATION DE LA PLASTURGIE GFI EMBALLAGE BATIMENT AUTOMOBILE ALVEOLAIRES COMPOSITES TUBES ET RACCORDS EXTRUSION PROFILES FILMS PLASTIQUES ENDUCTEURS CALANDREURS LAMIFIES SOUDEURS ROTOMOULEURS ... GIPRA PLASTURGIE CENTRE EST PLASTI OUEST GIP NORD GIP IDF CA PICARDIE GIP NORMANDIE MAINE CENTRE PLASTURGIE GRAND EST GIP SUD OUEST GIP MED… SYNDICATS NATIONAUX SYNDICATS REGIONAUX 1 600 ENTREPRISES

3 LES GRANDS DOMAINES D ’ACTION DE LA FEDERATION
SOCIAL Gestion Convention Collective Conseils aux entreprises FORMATION Initiale et Continue SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE Recherche et développement Veille technologique COMMUNICATION institutionnelle/Lobbying jeunes événements FEDERATION DE LA PLASTURGIE ECONOMIE Données conjoncturelles et structurelles Matières premières NORMALISATION aux plans français, européen et international ENVIRONNEMENT Sites de production Eco-Conception Fin de vie des produits

4 Une Industrie en croissance ...
25,6 milliards € de chiffre d ’affaires salariés entreprises 4 322 sites de production Evolution du CA Evolution des effectifs

5 … Mais fragile Evolution du taux de Résultat net / CA
Evolution du taux de Valeur ajoutée / CA

6 Valeur Ajoutée de la Plasturgie En France
L ’Organisation Professionnelle de la Plasturgie a donc décidé de comprendre les mouvements de la Valeur Ajoutée de la Plasturgie En France Pour mieux comprendre : - les rapports de force en jeu dans la filière et leurs évolutions prévisibles - les courants porteurs pour les PME/PMI de la profession - les conditions pour assurer la pérennité des entreprises de la Plasturgie

7 FEDERATION FRANCAISE DE LA PLASTURGIE Nantes 28 mars 2003

8

9 SPECULATION OFFRE FONDATRICE

10 SPECULATION COURANTS PORTEURS - Politique - Economique - Sociologique - Ecologique - Etc… OFFRE FONDATRICE

11 SPECULATION COURANTS PORTEURS OFFRE FONDATRICE APPAREIL D R H G E S T I O N I N F O R M A T . D I R . C AL E E T C .

12 LA LOGIQUE FILIERE Hier Aujourd’hui Destructeur final
FEDERATION DE LA PLASTURGIE ADRIEN STRATEGIE

13 LA FILIERE PROFESSIONS MENACEES PROFESSIONS DOMINANTES PROFESSIONS
Valeur Ajoutée + - PROFESSIONS MENACEES PROFESSIONS DOMINANTES - + Valeur Stratégique PROFESSIONS AUXILIAIRES PROFESSIONS DE SPECIALISTES ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

14 Filière Agro-alimentaire
MENACES DOMINANTS AUXILIAIRES SPECIALISTES Valeur Ajoutée Valeur Stratégique 3 4 5 2 1 GMS Groupes IAA Pétro-chimie PME IAA Niches Groupes emballage Fabricants films PME emballage plastique Distributeurs/Négoce Moulistes FEDERATION DE LA PLASTURGIE ADRIEN STRATEGIE

15 Filière sports et loisirs
MENACES DOMINANTS AUXILIAIRES SPECIALISTES Valeur Ajoutée Valeur Stratégique 3 4 5 2 1 GSS Fabricants Marques Pétro-chimie Sous-traitants partenaires Sous-traitants capacitaires PME (niches) Moulistes FEDERATION DE LA PLASTURGIE ADRIEN STRATEGIE

16 Filière Santé/Beauté MENACES DOMINANTS AUXILIAIRES SPECIALISTES
Valeur Ajoutée Valeur Stratégique 3 4 5 2 1 Pharmacie Cosmétique Distributeurs Pétrochimie Groupes Transf Plastique S/T Transf plastique Transf plastique Produits propres Moulistes FEDERATION DE LA PLASTURGIE ADRIEN STRATEGIE

17 Filière Automobile MENACES DOMINANTS AUXILIAIRES SPECIALISTES
1 MENACES DOMINANTS AUXILIAIRES SPECIALISTES 3 4 5 2 Valeur Ajoutée Valeur Stratégique Constructeurs Equipementiers Type Bosch Equipementiers 1er rang Sous-traitants 2ème rang Pétro-chimie Sous-traitants dédiés ? Moulistes groupes Sous-traitants capacitaires Niches Petits moulistes FEDERATION DE LA PLASTURGIE ADRIEN STRATEGIE

18 LES UNIVERS CONCURRENTIELS
+ - Maîtrise de la technologie Effet d'expérience (Volume/Coût) Potentiel de différenciation marketing FRAGMENTATION SPECIALISATION Distribution Industrie Plasturgie Pétrochimie IMPASSE CONCENTRATION FEDERATION DE LA PLASTURGIE ADRIEN STRATEGIE

19 Recommandations aux entreprises
Destinées à des PME Issues des « bonnes pratiques » observées Sources d ’accroissement de Valeur Ajoutée UNE POSTURE D ’OFFRE PASSER D ’ AUXILIAIRE A SPECIALISTE SPECIALISTE D ’UNE FONCTION sous-ensemble fonctionnel d ’un produit sur la base d ’un cahier des charges « ouvert » SPECIALISTE D ’UN PRODUIT FEDERATION DE LA PLASTURGIE ADRIEN STRATEGIE

20 Spécialiste d’une fonction
S’impliquer très en amont dans la co-conception (logique de solution) Élargir le champ des savoir-faire en les intégrant en fédérant des ressources externes Maîtriser les flux logistiques Deux facteurs clefs de succès un chef de projet des outils d’analyse de la valeur FEDERATION DE LA PLASTURGIE ADRIEN STRATEGIE

21 Spécialiste d’une fonction
Décliner la maîtrise d’une fonction dans toutes les filières où elle peut se valoriser Pour miser sur : les économies d’échelle (mieux amortir les frais fixes) le transfert d’expérience la répartition des risques (fluctuations conjoncturelles des filières) Et donc : Mettre en œuvre un effet d’expérience pour faire baisser les coûts sans sacrifier sa marge FEDERATION DE LA PLASTURGIE ADRIEN STRATEGIE

22 Spécialiste d’un produit
Se doter de compétences marketing et de veille (tendances – innovations – concurrence – réglementation) Maîtriser la conception B.E. intégré Centre de compétences scientifiques et techniques Avoir le réflexe de protection du produit (brevets – licences) du process Adapter la démarche commerciale au marché pertinent (France – International) ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

23 Dans tous les cas ... Partager et Développer des coopérations inter-entreprises - groupements d ’achat - plate-formes logistiques partagées - bureaux d ’études partagés Mettre en place des « mini-districts » industriels - constituant des groupages d ’offre - compacts sans être forcément liés par une proximité géographique ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

24 PROJET « DEVELOPPER LA VALEUR AJOUTEE DES ENTREPRISES DE PLASTURGIE »

25 UN PROJET EN 4 TEMPS Accompagnement du mouvement stratégique
individuel et collectif Transfert et dissémination dans toute la profession avec guide Réalisation du diagnostic stratégique dans chaque entreprise Constitution d ’un groupe pilote 20 entreprises

26 1 - CONSTITUTION GROUPE PILOTE
Constituer un groupe pilote de chefs d ’entreprises volontaires 20 entreprises environ Préparer les dirigeants au bon déroulement du projet séminaire collectif Accompagner les entreprises dans l ’élaboration de dossiers de financement

27 2 - DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DANS CHAQUE ENTREPRISE
Analyser - offre identitaire - chaîne de VA - portefeuille d ’activités - positionnement concurrentiel Identifier les mouvements stratégiques souhaitables Formuler la stratégie de l ’entreprise 2 à 3 mois

28 3 -ACCOMPAGNEMENT DU MOUVEMENT STRATEGIQUE
Au niveau Individuel - Traduire la stratégie en objectifs et plan d ’actions - Elaborer le tableau de bord stratégique - Mobiliser le personnel - Accompagner l ’équipe de direction Au niveau Collectif Animer et accompagner des initiatives collectives entre entreprises du groupe pilote (ex bureau d ’étude partagé …) 6 mois

29 4 -TRANSFERT ET DISSEMINATION A L ’ENSEMBLE DE LA PROFESSION
Elaboration d ’un guide - raisonnement stratégique employé - méthodologie et outils - réactions des dirigeants du groupe pilote ... Proposition à l ’ensemble de la profession

30 Constitution d ’un groupe pilote
20 entreprises Réalisation du diagnostic stratégique dans chaque entreprise Accompagnement du mouvement stratégique individuel et collectif Transfert et dissémination dans toute la profession avec guide Pour en savoir plus sur ce projet de groupe pilote, retournez la « déclaration d ’intérêt » ...


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