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VALEUR AJOUTEE PLASTURGIE Nantes - 28 mars 2003. L ORGANISATION PROFESSIONNELLE REPRESENTATIVE DE LA PLASTURGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE SYNDICATS.

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1 VALEUR AJOUTEE PLASTURGIE Nantes - 28 mars 2003

2 L ORGANISATION PROFESSIONNELLE REPRESENTATIVE DE LA PLASTURGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE SYNDICATS NATIONAUX SYNDICATS REGIONAUX EMBALLAGE BATIMENT AUTOMOBILE ALVEOLAIRES COMPOSITES TUBES ET RACCORDS EXTRUSION PROFILES FILMS PLASTIQUES ENDUCTEURS CALANDREURS LAMIFIES SOUDEURS ROTOMOULEURS... GIPRA PLASTURGIE CENTRE EST PLASTI OUEST GIP NORD GIP IDF CA PICARDIE GIP NORMANDIE MAINE CENTRE PLASTURGIE GRAND EST GIP SUD OUEST GIP MED… ENTREPRISES MEDEF EuPC GFI

3 FEDERATION DE LA PLASTURGIE SOCIAL Gestion Convention Collective Conseils aux entreprises FORMATION Initiale et Continue ENVIRONNEMENT Sites de production Eco-Conception Fin de vie des produits ECONOMIE Données conjoncturelles et structurelles Matières premières COMMUNICATION institutionnelle/Lobbying jeunes événements SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE Recherche et développement Veille technologique LES GRANDS DOMAINES D ACTION DE LA FEDERATION NORMALISATION aux plans français, européen et international

4 Une Industrie en croissance... 25,6 milliards de chiffre d affaires salariés entreprises sites de production Evolution du CA Evolution des effectifs

5 … Mais fragile Evolution du taux de Résultat net / CAEvolution du taux de Valeur ajoutée / CA

6 L Organisation Professionnelle de la Plasturgie a donc décidé de comprendre les mouvements de la Valeur Ajoutée de la Plasturgie En France Pour mieux comprendre : - les rapports de force en jeu dans la filière et leurs évolutions prévisibles - les courants porteurs pour les PME/PMI de la profession - les conditions pour assurer la pérennité des entreprises de la Plasturgie

7 FEDERATION FRANCAISE DE LA PLASTURGIE Nantes 28 mars 2003

8

9 OFFRE FONDATRICE SPECULATION

10 COURANTS PORTEURS - Politique - Economique - Sociologique - Ecologique - Etc… OFFRE FONDATRICE

11 SPECULATION COURANTS PORTEURS OFFRE FONDATRICE ETC...ETC... INFORMATI.INFORMATI. DRHDRH GESTIONGESTION APPAREIL DIR.CIALEDIR.CIALE

12 Aujourdhui Destructeur final Hier LA LOGIQUE FILIERE ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

13 Valeur Ajoutée Valeur Stratégique PROFESSIONS MENACEES PROFESSIONS DOMINANTES PROFESSIONS AUXILIAIRES PROFESSIONS DE SPECIALISTES LA FILIERE ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

14 MENACES DOMINANTS AUXILIAIRESSPECIALISTES Valeur Ajoutée Valeur Stratégique Pétro-chimie GMS Groupes IAA Groupes emballage Fabricants films PME IAA Niches Moulistes Distributeurs/Négoce Filière Agro-alimentaire PME emballage plastique ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

15 MENACES DOMINANTS AUXILIAIRESSPECIALISTES Valeur Ajoutée Valeur Stratégique Pétro-chimie GSS Fabricants Marques Moulistes PME (niches) Sous-traitants partenaires Sous-traitants capacitaires Filière sports et loisirs ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

16 MENACES DOMINANTS AUXILIAIRESSPECIALISTES Valeur Ajoutée Valeur Stratégique Pétrochimie Pharmacie Cosmétique Groupes Transf Plastique Transf plastique Produits propres S/T Transf plastique Distributeurs Filière Santé/Beauté Moulistes ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

17 Equipementiers 1er rang Petits moulistes Sous-traitants capacitaires Niches Pétro-chimie Constructeurs Moulistes groupes Equipementiers Type Bosch 1 MENACES DOMINANTS AUXILIAIRESSPECIALISTES Valeur Ajoutée Valeur Stratégique Filière Automobile Sous-traitants 2ème rang Sous-traitants dédiés ? ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

18 LES UNIVERS CONCURRENTIELS FRAGMENTATIONSPECIALISATION IMPASSECONCENTRATION Pétrochimie Plasturgie Distribution Industrie Maîtrise de la technologie Effet d'expérience (Volume/Coût) Potentiel de différenciation marketing ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

19 Recommandations aux entreprises Destinées à des PME Issues des « bonnes pratiques » observées Sources d accroissement de Valeur Ajoutée UNE POSTURE D OFFRE PASSER D AUXILIAIRE A SPECIALISTE SPECIALISTE D UNE FONCTION sous-ensemble fonctionnel d un produit sur la base d un cahier des charges « ouvert » SPECIALISTE D UN PRODUIT ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

20 Spécialiste dune fonction Simpliquer très en amont dans la co-conception (logique de solution) Élargir le champ des savoir-faire –en les intégrant –en fédérant des ressources externes Maîtriser les flux logistiques Deux facteurs clefs de succès –un chef de projet –des outils danalyse de la valeur ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

21 Spécialiste dune fonction Décliner la maîtrise dune fonction dans toutes les filières où elle peut se valoriser Pour miser sur : –les économies déchelle (mieux amortir les frais fixes) –le transfert dexpérience –la répartition des risques (fluctuations conjoncturelles des filières) Et donc : Mettre en œuvre un effet dexpérience pour faire baisser les coûts sans sacrifier sa marge ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

22 Spécialiste dun produit Se doter de compétences marketing et de veille (tendances – innovations – concurrence – réglementation) Maîtriser la conception –B.E. intégré –Centre de compétences scientifiques et techniques Avoir le réflexe de protection –du produit (brevets – licences) –du process Adapter la démarche commerciale au marché pertinent (France – International) ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

23 Dans tous les cas... Partager et Développer des coopérations inter- entreprises - groupements d achat - plate-formes logistiques partagées - bureaux d études partagés … Mettre en place des « mini-districts » industriels - constituant des groupages d offre - compacts sans être forcément liés par une proximité géographique ADRIEN STRATEGIE FEDERATION DE LA PLASTURGIE

24 PROJET « DEVELOPPER LA VALEUR AJOUTEE DES ENTREPRISES DE PLASTURGIE »

25 UN PROJET EN 4 TEMPS Constitution d un groupe pilote 20 entreprises Réalisation du diagnostic stratégique dans chaque entreprise Accompagnement du mouvement stratégique individuel et collectif Transfert et dissémination dans toute la profession avec guide

26 1 - CONSTITUTION GROUPE PILOTE Constituer un groupe pilote de chefs d entreprises volontaires 20 entreprises environ Préparer les dirigeants au bon déroulement du projet séminaire collectif Accompagner les entreprises dans l élaboration de dossiers de financement

27 2 - DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DANS CHAQUE ENTREPRISE Analyser - offre identitaire - chaîne de VA - portefeuille d activités - positionnement concurrentiel Identifier les mouvements stratégiques souhaitables Formuler la stratégie de l entreprise 2 à 3 mois

28 3 -ACCOMPAGNEMENT DU MOUVEMENT STRATEGIQUE Au niveau Individuel - Traduire la stratégie en objectifs et plan d actions - Elaborer le tableau de bord stratégique - Mobiliser le personnel - Accompagner l équipe de direction Au niveau Collectif Animer et accompagner des initiatives collectives entre entreprises du groupe pilote (ex bureau d étude partagé …) 6 mois

29 Elaboration d un guide - raisonnement stratégique employé - méthodologie et outils - réactions des dirigeants du groupe pilote TRANSFERT ET DISSEMINATION A L ENSEMBLE DE LA PROFESSION Proposition à l ensemble de la profession

30 Constitution d un groupe pilote 20 entreprises Réalisation du diagnostic stratégique dans chaque entreprise Accompagnement du mouvement stratégique individuel et collectif Transfert et dissémination dans toute la profession avec guide Pour en savoir plus sur ce projet de groupe pilote, retournez la « déclaration d intérêt »...


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