La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à"— Transcription de la présentation:

1 4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à léducation : Une classe passerelle à Boulogne-Billancourt

2 "A petits pas" Un grand pas vers lécole Une passerelle entre la maison et lécole pour enfants non francophones issus de familles socialement isolées

3 Une structure innovante Une structure daccueil de la petite enfance favorisant lintégration de publics non francophones qui connaissent des difficultés dadaptation sociale. Une structure intégrée à la Cité de lenfance, plate- forme daccès à une série de services propres à la petite enfance : Maison ouverte, Relais Auxiliaires Parentales, Crèche, Ecole maternelle, Centre de loisirs...

4 Des objectifs ambitieux Prévenir léchec scolaire des enfants issus des familles non francophones socialement isolées, Eviter labsentéisme à lécole maternelle, Favoriser lintégration sociale et lalphabétisation des parents.

5 Un partenariat original Avec la PMI* pour la détection des enfants dont le contexte familial est susceptible de favoriser un échec scolaire, Avec les écoles maternelles pour préparer et suivre la scolarisation des enfants, Avec les associations dinsertion pour permettre aux familles daccéder à des cours de français : mise à niveau ou alphabétisation. * Protection maternelle et infantile

6 Une pédagogie adaptée Un suivi personnalisé de lenfant et de sa famille, Un travail axé sur lacceptation de la séparation mère/enfant, Une trame motrice des activités construite pour une acquisition progressive de la langue française.

7 Des frais de fonctionnement réduits : par an, Des moyens partagés : locaux et personnels, Un fonctionnement souple, capable de répondre aux situations imprévues. Une structure souple et peu coûteuse

8 Des résultats probants Un taux de fréquentation élevé : 80 % des enfants sont présents chaque jour - les absences étant justifiées par des maladies ou des séjours dans le pays dorigine. Les enfants scolarisés, après avoir fréquenté « A petits pas », ont suivi une année scolaire concluante. Lengagement des parents est réel : –100 % des familles étaient présentes à une réunion de travail organisée en mars 2006 avec la participation dune psychologue sur le thème « Oser dire non », –un certain nombre de mères mènent effectivement des démarches en vue de lapprentissage du français ou laccès à des cours dalphabétisation.

9 Annexes

10 Contexte Les familles non francophones, peu intégrées socialement ont tendance à retirer leur enfant de lécole maternelle au premier incident. La difficulté des parents à communiquer avec le corps enseignant (liée à la non maitrise de la langue) ajoute à cette difficulté.

11 Critères daccès Accueil des enfants qui nont jamais été séparés de leur mère, Dorigine non-francophone, Peu intégrés socialement.

12 Fonctionnement LAccueil-passerelle « A petits pas » a ouvert ses portes en Septembre 2004, Douze enfant âgés de 2/3 ans 1/2 sont accueillis 4 matinées par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h), Laccueil est entièrement gratuit, Les enfants sont choisis par une commission regroupant lensemble des partenaires associés au projet (PMI, associations dinsertion et ville de Boulogne-Billancourt).

13 Une structure reconnue La structure passerelle « A petits pas » a reçu le prix 2006 du développement durable du conseil général des Hauts-de-Seine, dans le cadre du concours IDEES 92 (*). (*) Initiatives Durables pour lEnvironnement, lEconomique et le Social dans les Hauts-de-Seine.


Télécharger ppt "4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à"

Présentations similaires


Annonces Google