La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

. INTRODUCTION. PRESENTATION -IHM -Ergonomie. CONCEPTION. DOMAINES DAPPLICATION DES IHM. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES IHM. CONCLUSION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ". INTRODUCTION. PRESENTATION -IHM -Ergonomie. CONCEPTION. DOMAINES DAPPLICATION DES IHM. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES IHM. CONCLUSION."— Transcription de la présentation:

1 . INTRODUCTION. PRESENTATION -IHM -Ergonomie. CONCEPTION. DOMAINES DAPPLICATION DES IHM. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES IHM. CONCLUSION

2 Introduction L' Interface Homme- Machine (IHM) englobe tous les aspects des systèmes informatiques qui influencent la participation de l'utilisateur pour la réalisation des tâches informatisées La conception de linterface et le respect des règles ergonomiques sont à prendre en compte pour une bonne IHM.

3 PRESENTATION IHM Cest lensemble des phénomènes physique et cognitifs qui interviennent dans la réalisation dune tache par un homme avec une machine. Cest donc lensemble des éléments matériels et logiciels sur lesquels lutilisateur agît pour la réalisation dune tache

4

5

6 Lergonomie Lergonomie, nom provenant du grec ergon (travail) et nomos (lois) encore appelée létude des facteurs humains est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes dun système. Elle est constituée de :

7 Lergonomie > Cette ergonomie est peu dépendante du contexte de lapplication, cest-à-dire de lenvironnement de travail de lutilisateur Elle concerne essentiellement la présentation des informations (typographie, couleurs, etc.). Les outils applicables à ce niveau sont les guides de style, les guides de recommandations ergonomiques. Ces guides donnent des conseils pour améliorer la conception des interfaces utilisateur. Lergonomie profonde Lergonomie « profonde est complètement dépendante du contexte dutilisation du futur outil, autrement dit de la situation de travail dans laquelle lapplication sera utilisée, doù la nécessité de bien connaître cette situation. Pour bien la connaître, lergonome effectue une analyse du travail, démarche à laquelle la seconde partie de ce document est entièrement consacrée à lanalyse du travail. Sensibilisation à lanalyse du travail

8 Un logiciel ergonomique (ergo appliquée à linformatique) Pour être ergonomique, un logiciel doit ainsi répondre à deux critères : - critère dutilisabilité ou maniabilité : lapplication doit être facile à utiliser, être adaptée aux différents profils dutilisateurs de la population cible et faciliter lapprentissage. Il faut donc connaître les utilisateurs. - critère dutilité : lapplication doit être en adéquation avec la tâche des utilisateurs ; autrement dit, elle doit répondre à leurs besoins. Il faut donc connaître la tâche des utilisateurs. Mais comment connaître les caractéristiques des utilisateurs et comment appréhender leur tâche ? A cette question les ergonomes répondent : en effectuant une analyse du travail.

9 LA CONCEPTION DES IHM Faire une bonne analyse du travail est indispensable. En théorie, il est souhaitable dobtenir le maximum dinformation sur la situation de travail. Quest ce que lanalyse ? Dans le cadre plus précis du domaine des interfaces hommes- machines (IHM), la démarche danalyse du travail a pour but détudier, sous langle ergonomique, les différents aspects de linteraction homme- machine afin dorganiser les activités futures probables des utilisateurs. 1-Recueil des informations « Lanalyse de lexistant » est la première étape du développement dun projet. Cest sur la base des résultats de cette analyse que les spécifications fonctionnelles de lapplication sont élaborées ; doù limportance de la qualité des informations recueillies.

10 2-Qualité des informations recueillis Elles ne portent pas ou presque pas sur les caractéristiques des utilisateurs, _ Elles décrivent surtout le travail prescrit sans prendre suffisamment en compte le travail réel 3.Moyens utilisés pour recueillir les informations Les techniques généralement employées (interviews et analyse des documents existants) permettent surtout de recueillir des informations sur le travail prescrit, pas sur le travail réel ni sur les caractéristiques des utilisateurs.

11 Les différents moyens Ces techniques ne sont pas exclusives et peuvent se compléter. Ces techniques sont : _ Lanalyse documentaire _ Lanalyse des traces de travail _ Lentretien _ Lobservation _ Les verbalisations _ La simulation _ Le questionnaire

12 Les objets détude de la conception La démarche danalyse du travail permet, grâce à un panel de techniques de recueil de données, dappréhender une situation de travail dans son ensemble en sintéressant aux quatre objets détude suivants : - Lopérateur (caractéristiques), -La tâche (prescrite/réelle), -Lactivité (mise en œuvre par lopérateur pour effectuer sa tâche), -Le contexte dans lequel lopérateur et sa tâche vont évoluer.

13 DOMAINES DAPPLICATION DES IHM Les IHM se retrouvent presque partout où lhomme exercer une action sur une machine pour obtenir un résultat. Plusieurs domaines sont donc concernés par les IHM. -les transports (ail, rail, route, etc.) -les télé-services transactionnels : commerciaux et bancaire - les télécommunications et les espaces de médiation -la formation et la téléformation -la simulation et la conception assistée par ordinateur -la robotique et la télé-manipulation -la bureautique- concept du bureau du futur, du bureau de lhandicapé, etc.…. -lutilisation collective de lordinateur : le travail collaboratif, les cyber- villages, etc. -la commande de processus continus ou discrets- environnement robotique, chaînes de production -laide à la création et aux activités artistiques, aux loisirs, à la diffusion de la culture- concept de télévision interactive, de musée virtuel, etc. -laide à la maintenance de système complexes, etc. -laide à lacte chirurgical et médical

14 AVANTAGES DUNE BONNE IHM Il est vrai que les IHM présentent de nombreux avantages. -adapté aux besoins -facile à apprendre -intuitive : prédictible -rassurante : apprentissage par essaie- erreurs -agréable- esthétique- dynamique- ludique -performante : tâche rapides à exécuter- réaction immédiates de système interactifs -permet didentifier des problèmes

15 INCONVENIENTS Les IHM sont très importantes dans les différents domaines précités. Il faut donc prendre soin de bien étudier les utilisateurs, leurs taches, lenvironnement dans lequel ils travaillent, leurs conditions de travail. Une IHM peut être dangereuse si une bonne analyse du travail nest pas faite. Elle peut conduire à : -rejet pur et simple par les utilisateurs -un coût dapprentissage (formation) -une perte de productivité des utilisateurs -une utilisation incomplète : manque à gagner -un coût de maintenance - une perte de crédibilité - multi-tâches impossibles -ne trouvent que 30 à 50% des problèmes que vivaient les utilisateurs.

16 .CONCLUSION Lévolution actuelle de la technologie en générale et de linformatique en particulier nécessite de plus en plus la facilitation et la simplification des taches à effectuer. Pour cela la nécessité de plus en plus accrue de la conception dIHM sest faite ressentie dans de nombreux domaines techniques et technologiques mais surtout dans linformatique. Mais cette conception obéit à de nombreux principes et règles ergonomiques.

17 LES MEMBRES DU GROUPE DIOMANDE MOUSSA DJOMAN KOUADIO EMMANUEL Parmenide. KOTOKOU KOUADIO ANOUANSSAI YOMAN NDA


Télécharger ppt ". INTRODUCTION. PRESENTATION -IHM -Ergonomie. CONCEPTION. DOMAINES DAPPLICATION DES IHM. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES IHM. CONCLUSION."

Présentations similaires


Annonces Google