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Observatoire socio-économique de lUFOLEP Deuxième campagne de collecte Observatoire UFOLEP 2010 du 19/04 au 21/06 Pour pouvoir utiliser les liens hypertextes,

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1 Observatoire socio-économique de lUFOLEP Deuxième campagne de collecte Observatoire UFOLEP 2010 du 19/04 au 21/06 Pour pouvoir utiliser les liens hypertextes, consulter ce document en mode diaporama, plein écran (touche F5)

2 Extrait de la revue En Jeu,

3 Préambule A lUFOLEP, la commission nationale « Développement » a constitué un groupe de travail « Observatoire ». Dans le cadre du PND 3 (Plan National de Développement), la volonté de lUFOLEP est de se doter dun outil de diagnostic de son activité dans sa globalité. Ce groupe a sollicité le Centre de Droit et dEconomie du Sport pour réaliser un observatoire socio-économique des pratiques de la première fédération multisports affinitaire. Les objectifs de cet outil sont doubles : –Affirmer lidentité de lUFOLEP –Agir sur tous les territoires Bien sûr, lidée didentifier les pratiques permettant au quotidien de faire du sport associatif un outil déducation et de citoyenneté est sous-jacente. Cette commande sous-tend Une approche géographique ambitieuse : Couvrir le champ du territoire tout en permettant une observation minutieuse Une vision disciplinaire à la fois fine et exhaustive Décrire toute lactivité (compétition, loisir, animation) régulière mais également occasionnelle et présenter dans le détail les modalités de pratique. Un portrait des structures et des pratiquants Décrire les associations (budgets, emplois, etc) et caractériser les individus (adhérents, pratiquants occasionnels, bénévoles, salariés). Lobjet du document et de la présentation est daccompagner les délégués départementaux dans la réalisation de ces missions au service de lObservatoire A lissue dune première phase de travail, lors du Congrès National de Saint-Brieuc (le 4 avril 2009), Jean-Jacques Gouguet, Didier Primault et Sabine Chavinier ont exposé les raisons dêtre et les modalités pratiques de ce projet. Lassemblée a validé à lunanimité les différents éléments composant cette présentation. La première campagne de collecte a été lancée dans la foulée. Nous lançons aujourdhui la deuxième campagne de collecte et nous visons à dépasser les difficultés rencontrées lan passé. Le succès de cette opération repose en grande partie sur les délégués départementaux qui ont à la fois le rôle de fournir de linformation sur la délégation départementale apprécier linformation fournie par les clubs via AFFILIGUE transmettre les questionnaires vierges aux clubs et organisateurs de manifestations.

4 2 ÈME PHASE 2 ÈME PHASE DE COLLECTE DE LOBSERVATOIRE SOCIO-ÉCONOMIQUE DE LUFOLEP Cadrage et définitions Le Centre de Droit et dEconomie du Sport sest dabord attaché fin 2008 début 2009 à comprendre le projet de lUFOLEP. Plusieurs réunions de travail ont été réalisées avec différents représentants de lUFOLEP : élus de tous les échelons géographiques, DTN, délégués départementaux, salariés du siège national, correspondants Affiligue, etc. Les différents supports de communication de lUFOLEP ont été étudiés en profondeur. Cette réflexion a abouti à la proposition dun cadrage méthodologique correspondant à lambition dObservatoire exprimée par ses dirigeants. Ce cadrage a été présenté et validé au congrès national organisé à Saint-Brieuc (04/04/09)

5 2 ÈME PHASE 2 ÈME PHASE DE COLLECTE DE LOBSERVATOIRE SOCIO- ÉCONOMIQUE DE LUFOLEP Deuxième campagne de collecte Cette deuxième campagne de collecte de données va être menée du 19 avril au 21 juin 2010 La logique demeure la même en complément des informations renseignées dans Affiligue, la collecte va sappuyer sur 4 questionnaires concernant respectivement : Les délégués départementaux Les correspondants de club Les organisateurs de manifestations Les participants aux manifestation Elle concernera maintenant le tiers Nord de la France. Deuxième campagne de collecte Cette deuxième campagne de collecte de données va être menée du 19 avril au 21 juin 2010 La logique demeure la même en complément des informations renseignées dans Affiligue, la collecte va sappuyer sur 4 questionnaires concernant respectivement : Les délégués départementaux Les correspondants de club Les organisateurs de manifestations Les participants aux manifestation Elle concernera maintenant le tiers Nord de la France. Première campagne de collecte Une première phase de collecte de données a été menée du vendredi 15 mai au lundi 22 juin puis prolongée jusquà la fin de lété compte tenu dun trop faible taux de retour. En complément des informations renseignées dans Affiligue, cette collecte sest appuyée sur 4 questionnaires. Elle concernait le tiers ouest de la France. Mais nous avons dû à lautomne mettre en œuvre directement des enquêtes spécifiques auprès des clubs, dans le cadres des manifestations et auprès de leurs participants afin de pallier les carences de la collecte via les délégation départementales. Première campagne de collecte Une première phase de collecte de données a été menée du vendredi 15 mai au lundi 22 juin puis prolongée jusquà la fin de lété compte tenu dun trop faible taux de retour. En complément des informations renseignées dans Affiligue, cette collecte sest appuyée sur 4 questionnaires. Elle concernait le tiers ouest de la France. Mais nous avons dû à lautomne mettre en œuvre directement des enquêtes spécifiques auprès des clubs, dans le cadres des manifestations et auprès de leurs participants afin de pallier les carences de la collecte via les délégation départementales.

6 Plan du Guide & liens hypertextes* vers les contenus 1)Eléments de compréhension globale Introduction Structuration et organisation de lObservatoire Sources mobilisées pour lobservation Echantillons de collecte Exemples de produits de lObservatoire2323 2)Fiches pratiques le rôle attendu du délégué départemental Echantillon AFFILIGUE au service de lObservatoire Lenquête « délégation départementale » Lenquête « club » Lenquête « manifestation » Calendrier de la collecte Ressources Humaines de lObservatoire4141 3)Annexes Lien vers questionnaire « délégué départemental » Fiche « Ressources Humaines de la délégation départementale » Lien & introduisant le questionnaire « Club » Lien & introduisant le questionnaire « Participant à 1 Manifestation »4848 Deuxième campagne de collecte Observatoire UFOLEP 2010 *en mode diaporama, plein écran (appuyer sur F5), cliquer sur les numéros de diapositives

7 E LÉMENTS DE C OMPRÉHENSION G LOBALE Extraits de lexposé réalisé par le CDES le 9 avril 2010 à Nantes lors du Congrès National de lUFOLEP Deuxième campagne de collecte Observatoire UFOLEP 2010 du 19/04 au 21/06

8 Objectifs de lObservatoire Intégrer les évolution majeures : Protection de lEnvironnement Vieillissement Métropolisation Prise en compte des Espaces ruraux Se doter doutils dobservation plus fins : Pour mieux valoriser lUFOLEP à tous les échelons territoriaux Pour évaluer les pratiques et politiques de lUFOLEP Pour donner aux acteurs à tous les échelons des outils Introduction : « tous les sports, autrement » La démarche dObservation engagée poursuit deux objectifs complémentaires dans une perspective davenir : Retour au Sommaire

9 1) Structuration & organisation de lObservatoire LObservatoire des pratiques de lUFOLEP se compose de 3 « blocs » Données de Cadrage IdentitéTerritoire Chacun de ces blocs se subdivise en différents thèmes. Lensemble constitue une arborescence. Retour au Sommaire

10 Offre Ladhérent Le club Données de Cadrage La délégation départementale Retour à la base de larborescence

11 Fonctions sociales et éducatives du sport Accessibilité au sport IDENTITE Le deuxième bloc Retour à la base de larborescence

12 Spécificités de lUFOLEP Réponses aux problématiques sociétales Types de disciplines Modalités de pratique Profil des adhérents Santé Environnement Citoyenneté IDENTITE Fonctions sociales & éducatives du sport Retour à la base de larborescence

13 « nouveaux » publics « nouvelles » offres IDENTITE Accessibilité au sport Les familles Les « Seniors » Les « handicapés » CLSU Manifestations Interventions Associations labellisées « nouvelles » structures Ecoles de sport Retour à la base de larborescence

14 Les relations internes Les relations externes TERRITOIRE Le troisième bloc LObservatoire se préoccupe à la fois des relations au sein du réseau UFOLEP et de lintégration de ce mouvement dans son environnement Retour à la base de larborescence

15 Pyramide actuelle Nouveaux échelons TERRITOIRE Les relations internes Structuration Coopération Communication Adhérents Activités Encadrement Le découpage administratif de la France a déterminé lorganisation pyramidale des fédérations sportives telles que lUFOLEP. Lévolution de ce découpage induit de nouveaux échelons qui se traduisent matériellement par des modifications internes du réseau. Retour à la base de larborescence

16 Mouvement sportif Secteur économique TERRITOIRE Les relations externes Pouvoirs publics Retour à la base de larborescence

17 2) Les sources mobilisées : importance de la collecte 3) Questionnaires 1) A FFILIGUE 2) Echelon national Pour donner corps à lObservatoire, trois types de sources ont été et vont être mobilisés. 1.La première source correspond à un corpus de données déjà constitué quil sagit de valoriser et doptimiser dans le cadre de lObservatoire : AFFILIGUE 2.La seconde source provient à la fois des différentes enquêtes réalisées tout au long de lannée par lUFOLEP national et des données compilées par le soin de ses services 3.La troisième source constitue un nouvel outil, spécifiquement élaboré pour compléter les dispositifs existants composé de 4 questionnaires A tout moment de la collecte, léquipe du Centre de Droit et dEconomie du Sport pourra se rendre disponible pour répondre aux interrogations ou résoudre les problèmes rencontrés. Lutilisation de ces instruments entre dans un calendrier serré dont il sagit de respecter les échéances. Retour au Sommaire

18 A FFILIGUE au service de lObservatoire Le logiciel AFFLIGUE est un outil précieux. Il sagit dun instrument professionnel et ambitieux. Il a été conçu pour mettre sa puissance au service de la Ligue de lEnseignement. Dautre part, il présente deux avantages : 1)son fonctionnement est rôdé depuis plusieurs saisons 2)il a été adopté par « presque » tous à lUFOLEP Cest ensuite un outil utile à la démarche dObservation Certes, ce logiciel a été conçu, initialement pour faciliter laffiliation, la licenciation et lassurance. Mais, il peut également être mis au service de lObservation Exemple : A lUFOLEP, AFFILIGUE permet de connaître le nombre dadhérents qui remplissent des fonctions dofficiels. Cette quantification est la première étape de la valorisation. Elle permet, par exemple, de mettre en lumière la dimension citoyenne de lUFOLEP où les licenciés prennent des responsabilités bénévoles pour le respect des règles du jeu. Il est ainsi important de pouvoir avoir des données fiables sur la pérennisation des emplois en repérant le renouvellement des CDD, laugmentation des temps de travail annuels ou encore laccroissement du nombre de CDI temps plein. de connaître la durabilité de linscription dans les dispositifs publics, la reconduction des partenariats, etc. Une fois repérées les structures où ces bonnes pratiques ont lieu, il est possible didentifier les facteurs favorisant cette réussite et ainsi denvisager une éventuelle propagation/généralisation des « modèles » qui fonctionnent. A FFILIGUE est néanmoins un outil à optimiser dès la prochaine session daffiliation.

19 Les données collectées par léchelon national Vie Sportive DéveloppementFormationCommunication Les différentes enquêtes vous sollicitant tout au long de lannée constituent un corpus de données important. Dautant plus quelles sont complétées par de nombreuses données compilées chaque saison par léchelon national. Les informations fournies complètent utilement les données de cadrage recueillies dans AFFILIGUE en valorisant les actions véritablement mises en œuvre sur le terrain. Ainsi, par exemples : Les bilans dAssemblées Générales peuvent permettre de mettre en évidence le fonctionnement démocratique des associations affiliées à lUFOLEP. La base de données de projets départementaux est dune part un réservoir de bonnes idées et des moyens de les mettre en œuvre, dautre part la preuve concrète de lactivité affinitaire de lUFOLEP qui, à partir dun support dactivités physiques, agit, sur le terrain, en faveur de la santé, de léducation, du Développement Durable, de linsertion sociale, etc Néanmoins, ces sources dinformations existantes sont incomplètes et ne permettent pas de rendre compte globalement de lintégralité de ce que représente lUFOLEP. Il est dautre part dommage de ne pouvoir les mobiliser facilement pour diverses exploitations. Intégrées dans le dispositif dObservation, elles devraient contribuer à la constitution dune gigantesque base de données à laquelle sajouteront les résultats des questionnaires.

20 Les questionnaires complémentaires Le questionnaire adressé aux délégués départementaux vise à identifier les moyens financiers et humains les actions de la délégation départementale Il est complété par une annexe qui permettra de décrire les ressources humaines de la délégation départementale Le questionnaire club concerne lemploi, loffre dactivités hebdomadaire, le bénévolat ainsi que la formation. En 2010, il comprend une partie adressée aux organisateurs de manifestations dans lobjectif de mettre en lumière un pan entier de lactivité UFOLEP invisible dans A FFILIGUE. Ses résultats donneront corps aux chiffres bruts enregistrés dans A FFILIGUE. 3 questionnaires ont été spécialement conçus pour recueillir des données non collectées par dautres biais, et non disponibles à ce jour. Ils sont adressés : 1.À lattention des délégués départementaux 2.À lattention des clubs 3.À lattention des participants à une manifestation Le 3 ème questionnaire sadresse aux participants à une manifestation. Au-delà de lobjectif de quantification, il permettra de dresser le profil de ses usagers qui ne sont pas (encore ?) des adhérents. Retour au Sommaire

21 Afin de réaliser une photographie des pratiques de lUFOLEP, la France métropolitaine et outre-mer a été divisée en 3 échantillons géographiques, chacun représentatif de lensemble. Chaque année, une zone sera étudiée en profondeur, donnant ainsi une vision actualisée de la réalité du terrain. Le CDES assure un accompagnement spécifique durant toute la phase de collecte. Nous avons besoin pour cela de solliciter et de nous appuyer sur les délégués départementaux. A lissue dun premier cycle de trois ans, un panorama exhaustif aura ainsi été réalisé Echantillons géographiques : le tour de France UFOLEP en 3 étapes

22 Les enquêtes par questionnaires cibleront successivement 3 échantillons géographiques : 2009 Aquitaine Bretagne Pays de la Loire Poitou-Charentes Limousin Midi-Pyrénées Réunion 2010 Nord-Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Haute-Normandie Basse-Normandie Centre Bourgogne Ile de France Guadeloupe 2011 Lorraine Alsace Franche-Comté Rhône-Alpes Auvergne Languedoc- Roussillon Provence-Alpes-Côte dAzur Corse Martinique Retour au Sommaire

23 1.5. Exemples de produits de lObservatoire Si la collecte est efficace A partir des données collectées, plusieurs instruments pourront être élaborés tels que : Profils types Portraits de territoires Etc. Ces documents pourront être conçus à différents niveaux géographiques : au niveau national au niveau régional au niveau départemental voire, le cas échéant, au niveau intercommunal … Retour au Sommaire

24 2. F ICHES P RATIQUES Deuxième campagne de collecte Observatoire UFOLEP 2010 du 19/04 au 22/06

25 Introduction La campagne de collecte 2010 est la deuxième de lObservatoire UFOLEP Elle a valeur de confirmation. Elle a vocation à compléter la collecte réalisée en 2009 Retour au Sommaire

26 Liste des « Fiches Pratiques » et liens hypertextes* vers les pages correspondantes 2.1. Le rôle du délégué départemental Echantillons retenus pour la Collecte Optimiser le fonctionnement dAFFILIGUE Lenquête DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE » Lenquête CLUB Le questionnaire PARTICIPANT – MANIFESTATION Le Calendrier Les ressources humaines *en mode diaporama, plein écran (F5), cliquer sur les numéros de diapositives

27 2.1. Le rôle du délégué départemental Réussir une opération de telle ampleur impose de pouvoir sappuyer sur des relais locaux expérimentés et motivés. Les délégués départementaux, professionnels de terrain représentent des interlocuteurs incontournables. Si le Centre de Droit et dEconomie du Sport (CDES) est le prestataire de lObservatoire, il a besoin de solliciter les « gens du réseau » pour garantir à la fois le transfert, le recueil et la fiabilité des informations. En accord avec le Groupe National Observatoire, 4 missions ont été assignées aux délégués départementaux. 1)Accuser réception du dossier « Observatoire » conçu pour leur département 3) Transmettre par les liens vers les questionnaires en ligne dédiés aux clubs du département aux clubs du département et aux participants Manifestationsparticipants Manifestations 2) Renseigner lenquête « délégation départementale »Renseigner lenquête « délégation départementale » 4) Etre le trait dunion entre léquipe « Observatoire » et le réseau UFOLEP départemental

28 2.1. Le rôle du délégué départemental 1)Assister à latelier « information – Observatoire UFOLEP » et / ou simprégner de la documentation fournie comprenant le présent « GUIDE MÉTHODOLOGIQUE » lENQUÊTE « DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE » composée 1.du questionnaire « DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL » 2.de la fiche « RESSOURCES HUMAINES DE LA DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE » de lenquête « Clubs » comprenant un lien vers le questionnaire en ligne « CLUB » de lEnquête « Manifestations » comprenant le lien vers le questionnaire en ligne « PARTICIPANT À UNE MANIFESTATION »

29 2.1. Le rôle du délégué départemental 2) Renseigner lEnquête « Délégation Départementale » a) Répondre au questionnaire « DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL » - soit en version papier à transmettre ensuite par la Poste - soit, en ligne à laide des identifiant et mot de passe communiqués par le 21/04/2010 Les données sont alors automatiquement transmises au CDES b) Compléter la fiche « RESSOURCES HUMAINES DE LA DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE » - soit en version papier, à transmettre ensuite par la Poste - soit en version informatique, à transmettre ensuite par Adresse postale : CDES - S.Chavinier Hôtel Burgy 13 rue de Genève LIMOGES Adresse électronique :

30 2.1. Le rôle du délégué départemental 3)Envoyer 2 s et sensibiliser ces différents interlocuteurs à limportance de leurs réponses 1 comprenant le lien vers le questionnaire « CLUB » adressé au correspondant de chaque club du département – + 1 comprenant le lien vers le questionnaire « PARTICIPANT À UNE MANIFESTATION » adressé à chaque correspondant en charge dune manifestation se déroulant au printemps 2010 en précisant que lorganisateur peut soit offrir aux participants la possibilité de remplir en ligne le questionnaire sur le site de la manifestation (nécessité davoir un ordinateur + une connexion Internet) soit transmettre par le lien vers le questionnaire en ligne à chacun des participants (nécessité de recueillir une adresse électronique lors de chaque inscription) soit distribuer des exemplaires papier du questionnaire puis les récupérer une fois renseignés et les transmettre par voie postale au « CDES - S.Chavinier Hôtel Burgy 13 rue de Genève Limoges » Pour estimer le pourcentage du taux de réponse par rapport au nombre de personnes sollicitées et, le cas échéant, vous aider dans les relances, nous vous remercions de nous mettre en copie des 2 s que vous adresserez : 1)aux clubs 2)aux organisateurs de manifestations du printemps 2010 Cf. type fourni

31 2.1. Le rôle du délégué départemental 4) Etre le trait dunion entre léquipe « Observatoire » et le réseau UFOLEP départemental ne pas hésiter à contacter au CDES, Sabine Chavinier en cas de questions ou de problèmes quant à la mise en œuvre pratique de ce recueil de données ne pas hésiter à contacter, à lUFOLEP, Arnaud Jean en cas de questions quant à lengagement de lUFOLEP dans cette démarche dObservation encourager chaque acteur de ce recueil de données à renseigner les différents questionnaires avant le 21 juin dès la fin mai, relayer les relances de léquipe « Observatoire » auprès chaque acteur de ce recueil de données nayant pas encore répondu Retour à la liste des fiches pratiques

32 2.2. Echantillons retenus pour la Collecte Echantillon géographique 9 régions sont concernées par le premier échantillon géographique Basse-Normandie Bourgogne Centre Champagne-Ardenne Haute-Normandie Ile-de-France Nord-Pas-de-Calais Picardie et GuadeloupeCet ensemble représente Associations et Adhérents Cela recouvre 31 départements Aisne, Ardennes, Aube, Calvados, Cher, Côte-d'Or, Essonne, Eure, Eure-et-Loir, Guadeloupe, Hauts-de-Seine, Indre, Indre-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher, Manche, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Seine-St-Denis, Somme, Val-de-Marne, Val d'Oise, Yonne, Yvelines. Retour à la liste des fiches pratiques

33 Optimiser le fonctionnement dAFFILIGUE Améliorer le taux de réponse Etendre le champ de la collecte Améliorer la qualité de certaines informations recueillies Partager les données et en faire un outil pour chacun Deux variables conditionnent son usage optimal. La première est de nature quantitative. Elle relève du taux de réponse. En effet, + le taux de réponse est élevé, + les données recueillies sont représentatives du poids de lUFOLEP, 10° fédération française sportive en nombre de licenciés. Exemple : si on connaît la profession de seulement 10% des licenciés de lUFOLEP il est peu probable quon puisse rendre compte de la diversité des publics accueillis. Cela empêche de rendre compte de la capacité de cette fédération sportive à répondre aux attentes de toute la société française. La seconde est de nature qualitative. Il sagit de la fiabilité des réponses fournies. Il est impératif davoir un langage commun, de compter de la même manière Exemple : Comment compte-t-on les bénévoles ? Sagit-il uniquement des élus ? Sagit-il de personnes qui interviennent chaque semaine dans lassociation tels que les animateurs ou les officiels ? Comptabilise-t-on également ceux qui donnent un coup de main ponctuel lors des évènements ? Ces chiffres permettent de rendre compte du dynamisme des adhérents UFOLEP, de leurs investissements et ainsi, soit de relativiser la crise du bénévolat annoncée, soit dalerter sur un effectif déclin de ses ressources humaines. Cela confirme ou infirme le feeling, les impressions des acteurs. Une fois le problème identifié, des actions spécifiques peuvent être envisagées, des aides adaptées sollicitées pour répondre à ce diagnostic. Les actualisations des informations, saison après saison, sont primordiales pour rendre compte des évolutions. Retour à la liste des fiches pratiques

34 2.4. Lenquête « Délégations Départementales » AFFILIGUE ne fournit pas d'informations sur la délégation départementale UFOLEP en tant que personne morale, nous avons donc besoin de collecter directement auprès de vous différents types d'informations. Pour ce faire une enquête spécifique a été conçue. Elle se compose de : 1 questionnaire fiche explicative – diapo 34 fiche explicative – diapo 1 fiche excel « Ressources Humaines de la délégation départementale » fiche explicative – diapo 36fiche explicative – diapo

35 2.4. Lenquête « Délégations Départementales » Le questionnaire PRINCIPE : Chaque délégué départemental UFOLEP est invité à renseigner un questionnaire concernant son département. TRANSMISSION : envoi du lien vers le questionnaire en ligne par ACCÈS RÉSERVÉ : un identifiant et un mot de passe sont nécessaires. Ils ont été transmis par le 21/04. Ils peuvent vous être communiqués à nouveau si nécessaire. ECHANTILLON : les 31 départements composant le 2° échantillon géographique de l'Observatoire. OUTIL : il sagit dun questionnaire en ligne hébergé sur le site Internet du CDES. Il est accessible via le lien électronique suivant jusquau lundi 21 juin 08:00. MODALITÉS DE RÉPONSE : il suffit de renseigner directement en ligne les différentes questions. Selon les items, les réponses prennent les formes suivantes : Nombre de questions : 67 Plan du questionnaire : 1) Effectifs / 2) actions / 3) ressources / 4) relations Texte libre Données numériques : utiliser uniquement des chiffres, sans lettre, ni espace, ni virgule Choix unique parmi une liste Choix multiple parmi une liste REMARQUE : En cours de saisie, il est possible de faire une sauvegarde temporaire

36 2.4. Lenquête « Délégations Départementales » La fiche excel « Ressources Humaines de la délégation départementale » P RINCIPE : Chaque délégué départemental UFOLEP est invité à renseigner une fiche excel concernant les ressources humaines salariées et bénévoles de la délégation départementale. T RANSMISSION : envoi du classeur excel contenant la fiche « Ressources Humaines » par pièce jointe attachée à un , document intitulé « RH-délégation-départementale-no….xls » le 21/04 E CHANTILLON : les 31 départements composant le 2° échantillon géographique de l'Observatoire. O UTIL : il sagit dun tableau composé de deux parties : 1) Bénévolat / 2) Emplois M ODALITÉS DE RÉPONSE : 1.Enregistrer le fichier dans « vos documents » en le complétant son nom « RH-délégation-départementale-no….xls » par le numéro de votre département. Exemple : pour la Sarthe : « RH-délégation-départementale-no72.xls » 2.Renseigner directement dans le fichier excel les différentes cellules. Si nécessaire, ajouter des colonnes supplémentaires pour caractériser chacune des personnes constituant les ressources humaines de la délégation. 3.Sauvegarder 4.Envoyer par , par le biais dune pièce jointe, la fiche rebaptisée et renseignée avant le 21/06/2010 Chaque personne correspond à 1 colonne Chaque ligne correspond à 1 item Chaque cellule correspond à 1 caractéristique CDES - S.Chavinier Hôtel Burgy 13 rue de Genève LIMOGES REMARQUE : il est également possible de communiquer ces informations en imprimant et de postant cette fiche Retour à la liste des fiches pratiques

37 2.5. Lenquête « Clubs » P RINCIPE : Chaque correspondant de club est invité à renseigner un questionnaire concernant son association T RANSMISSION : Chaque délégué départemental UFOLEP est invité à transférer par le lien vers le questionnaire en ligne « club » à chaque correspondant des clubs de son département E CHANTILLON : les 31 départements composant le 2°échantillon géographique de l'Observatoire, soit clubs réunissant licenciés. O UTIL : il sagit dun questionnaire en ligne hébergé sur le site Internet du CDES. Il est accessible par un lien électronique via Internet jusquau lundi 21 juin 08:00. R EMARQUE : laccès au questionnaire nest pas protégé par des identifiants, ni mots de passe. Il est donc possible à la délégation départementale dadministrer ce questionnaire par téléphone ou en face à face et de saisir les réponses ainsi formulées. Il est également possible dimprimer le questionnaire et dy répondre sur format papier. Il faudra ensuite poster le document ainsi renseigné. M ODALITÉS DE RÉPONSE : il suffit de renseigner directement en ligne les différentes questions. Selon les items, les réponses prennent les formes suivantes : Texte libre Date Données numériques : utiliser uniquement des chiffres, sans lettre, ni espace, ni virgule Choix unique parmi une liste Choix multiple parmi une liste Nombre de questions : 81 Plan du questionnaire : 1) effectifs 2) ressources humaines 3) offre proposée par lassociation 4) ressources financières 5) Relations de lassociation avec son environnement + questions concernant les associations organisatrices de manifestations CDESCDES - à l'attention de S. Chavinier Hôtel Burgy – 13 rue de Genève Limoges Retour à la liste des fiches pratiques

38 2.6. Lenquête « Manifestations » Cette enquête se composait en 2009 de 2 questionnaires. Lun concernait l « offre », lautre la demande. Pour simplifier la tâche des clubs et en espérant un taux de réponse plus important, nous avons fait le choix dintégrer les questions concernant loffre dans le questionnaire « club ». Le questionnaire concernant la « demande » doit être renseigné par chaque participant à une manifestation UFOLEP non compétitive ayant lieu au printemps 2010

39 2.6. Le questionnaire « Participant à une manifestation P RINCIPE : Chaque participant à une manifestation est sollicité pour répondre à ce questionnaire. S'il participe à plusieurs manifestations, un participant peut renseigner plusieurs questionnaires. T RANSMISSION : 1) Chaque délégué départemental UFOLEP est invité à transférer par le lien vers le questionnaire en ligne « participant à une manifestation » à chaque organisateur de manifestation se déroulant au printemps 2010 dans son département. 2) Chaque organisateur transmet alors ensuite ce questionnaire aux participants à sa manifestation Soit par voie électronique (questionnaire en ligne) Lorganisateur peut envoyer par le lien vers le questionnaire en ligne à chacun des participants inscrits. Il peut également envisager de mettre à disposition, sur le site de la manifestation, un ordinateur connecté à Internet pour permettre aux participants de renseigner le questionnaire sur place. Soit par voie matérielle (impression papier en A4 recto-verso ou A3 format brochure ou recto-verso + envoi des questionnaires renseignés avant la levée postale du vendredi 18/06) E CHANTILLON : les participants à des manifestations de loisir sportif organisées par lUFOLEP au printemps 2010 dans les 31 départements composant le 2°échantillon géographique de l'Observatoire. Les différentes journées de championnats ne sont pas prises en compte dans cet échantillon. Manifestations ciblées - manifestation de loisir sportif ne correspondant pas un championnat - manifestation se déroulant au printemps 2010 Plan du questionnaire :Nombre de questions : 33 1) Présentation 2) Pratique sportive 3) A propos de cette manifestation... 4) A propos de l'UFOLEP O UTIL : il sagit dun questionnaire en ligne hébergé sur le site Internet du CDES. Il est accessible par un lien électronique via Internet jusquau lundi 21 juin 08:00. M ODALITÉS DE RÉPONSE : il suffit de renseigner directement en ligne les différentes questions. Selon les items, les réponses prennent différentes formes : Données numériques ( utiliser uniquement des chiffres, sans lettre, ni espace, ni virgule), Texte libre, Date, Choix unique parmi une liste, Choix multiple parmi une liste. Retour à la liste des fiches pratiques

40 2.7. Calendrier Campagne de collecte 2010, 2ème de lObservatoire UFOLEP Semaine n°16 : Envoi électronique des éléments constitutifs de la 2 ème Campagne aux 31 délégués départementaux Ouverture des questionnaires en ligne Dernière semaine de mai (n°21): point détape sur le taux de réponse enregistré dans les 3 questionnaires Levée postale du vendredi 18 juin : dernier délai pour envoyer les outils de collecte renseignés en version papier Lundi 21 juin 08:00 :Fermeture du site des questionnaires en ligne Retour à la liste des fiches pratiques

41 Léquipe « Observatoire UFOLEP » Philippe M ACHU, P résident de lUFOLEP Lucienne R OQUES, V ice-présidente de lUFOLEP, Commission « Développement » Raymond S ERRE, R esponsable du groupe « Observatoire » Pierre C HEVALIER, DTN Adjoint « Vie Sportive » Arnaud J EAN, DTN Adjoint « Développement » UFOLEP Jean-Jacques GOUGUET directeur scientifique du CDES, professeur des Universités Sabine CHAVINIER chargée détudes économiques CDES, docteur en STAPS Didier PRIMAULT directeur administratif du CDES, économiste Olivier MONNA, responsable informatique et NTIC au CDES 2.8. Ressources Humaines

42 Interlocuteurs CONTACT UFOLEP Arnaud JEAN, DTN Adjoint « Développement » UFOLEP – CONTACT CDES Sabine CHAVINIER chargée détudes économiques CDES, docteur en STAPS – Ressources Humaines Retour à la liste des fiches pratiques

43 3. A NNEXES Première campagne de collecte Observatoire UFOLEP 2010 du 19/04 au 21/06

44 3.1. Questionnaire « délégation départementale » Pour renseigner ce questionnaire en ligne, utilisez lidentifiant/login et le mot de passe/password adressés par le mercredi 21/04/2010 Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici : ou bien recopiez ce lien dans la barre de votre navigateur Si possible, privilégier laccès via Internet Explorer

45 3.2. Détail des Ressources Humaines de la délégation départementale Pour compléter, utiliser le tableur excel transmis par le mercredi 21/04/2010

46 3.4. Questionnaire « C LUB » Le lien ci-dessous permet daccéder au questionnaire club. Ce questionnaire doit être adressé aux correspondants des clubs UFOLEP de léchantillon géographique retenu. Si possible, privilégier laccès via Internet Explorer

47 3.5. accompagnant le questionnaire « Club » Madame, Monsieur LUFOLEP sest engagée dans une démarche dobservation socio-économique de ses pratiques. Cf. revue En Jeu avril 2010 pp Elle a confié cette mission au Centre de Droit et dEconomie du Sport (CDES), basé à Limoges (www.cdes.fr )www.cdes.fr Pour rendre compte de la richesse des activités, il apparaît nécessaire dapprofondir la connaissance des clubs. Dans cet objectif, un questionnaire a été élaboré. Il sadresse à vous, correspondant dun club UFOLEP du département. Ce questionnaire est accessible en ligne. Il suffit de 1.Cliquer sur ce lien (ou de le recopier dans la fenêtre de votre navigateur Internet) : 2.Renseigner directement les différentes questions avant le lundi 21/06/09 08:00. Si nécessaire, le questionnaire peut être renseigné au format papier et ensuite adressé par la Poste : cf. pièce jointe. Si votre club organise une manifestation de loisir sportif (hors journées de championnat) au printemps 2010, vous allez être sollicités pour adresser un questionnaire à vos inscrits. Nous sommes conscients que cette tâche supplémentaire peut paraître bien lourde aux yeux des bénévoles que vous êtes. Cependant, dans un contexte de plus en plus concurrentiel pour les associations sportives, la compilation de ces données, au niveau départemental, régional et national peut constituer un argument de poids en faveur de lUFOLEP. En effet, lors des différentes demandes de subvention ou de partenariat, il est particulièrement précieux de pouvoir faire savoir et valoir, quantitativement, la richesse des actions de terrain. Nous comptons sur votre mobilisation et tenons à vous remercier, par avance, de votre coopération. Les résultats de cette grande enquête nationale seront communiqués à la fin de lannée Dici là, nous vous souhaitons une bonne poursuite de vos activités associatives. Pour le CDES – Sabine Chavinier Pour lUFOLEP – votre délégué départemental, Prénom Nom Destinataires : tous les clubs UFOLEP du département Objet : Observatoire UFOLEP - Les Clubs

48 3.6. Questionnaire « Participant à une manifestation » Le lien ci-dessous permet daccéder au questionnaire en ligne « participant à une manifestation UFOLEP ». Il doit être adressé, par les organisateurs d une manifestation de loisir sportif UFOLEP se déroulant au printemps 2010 dans léchantillon géographique retenu, à tous les participants. ou bien recopier ce lien dans la barre de votre navigateur Si possible, privilégier laccès via Internet Explorer

49 3.7. accompagnant le questionnaire « Participant à une manifestation » Madame, Monsieur LUFOLEP sest engagé dans une démarche dobservation de ses pratiques. Elle a confié cette mission au Centre de Droit et dEconomie du Sport. (CDES). Pour rendre compte de la richesse des activités, il apparaît indispensable de mettre en lumière les manifestations de loisirs sportifs. Dans cet objectif, un questionnaire a été élaboré. Il sadresse aux participants inscrits à une manifestation UFOLEP se déroulant au printemps Il suffit de renseigner directement les différentes questions avant le lundi 21/06/09 08:00. Ce questionnaire peut être transmis aux participants de plusieurs manières : soit par voie électronique. Il suffit alors denvoyer un comprenant le lien vers le questionnaire en ligne à chacun de vos participants. Il est également possible de laisser accès, sur le site de la manifestation à un ordinateur connecté à Internet pour permettre aux participants de répondre sur place. Lien vers le questionnaire en ligne « Participant à une manifestation » : soit par voie matérielle. Il vous faut alors a)imprimer le questionnaire ci-joint au format PDF (il a été conçu pour pouvoir être imprimé soit en A4 recto-verso soit en A3 format brochure ou recto-verso), b)le distribuer aux participants inscrits c)récupérer les questionnaires renseignés d)les transmettre au CDES (par voie postale : CDES à lattention de S.Chavinier 13 rue de Genève Limoges, par fax : ou encore après les avoir numériser, par à La tâche peut paraitre ardue et rébarbative au regard de la somme des missions à réaliser pour le bon déroulement de la manifestation. Cependant, les informations ainsi collectées seront très précieuses pour rendre compte de limportance de cette multitude dévènements, dynamisant le territoire. Elles permettront également de mieux connaitre ces participants qui ne sont pas toujours (encore) des licenciés UFOLEP. Nous vous remercions de votre coopération. Les résultats seront communiqués à la fin de lannée Nous souhaitons une bonne réussite à votre événement et vous encourageons dans la poursuite de vos activités associatives. Pour lUFOLEP - votre délégué départemental : Prénom NOM / Pour le CDES – Sabine Chavinier Destinataires : tous les organisateurs de manifestations UFOLEP se déroulant au printemps 2010 Objet : Observatoire UFOLEP - Les Manifestations Pièce jointe : le questionnaire « Participant à une manifestation » au format PDF

50 Merci pour de votre coopération Nous comptons sur vous tous pour assurer, ensemble, la réussite de la deuxième campagne de lObservatoire UFOLEP


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