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Observatoire socio-économique de l’UFOLEP

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Présentation au sujet: "Observatoire socio-économique de l’UFOLEP"— Transcription de la présentation:

1 Observatoire socio-économique de l’UFOLEP
Deuxième campagne de collecte Observatoire UFOLEP 2010 du 19/04 au 21/06 Pour pouvoir utiliser les liens hypertextes, consulter ce document en mode diaporama, plein écran (touche F5)

2 Extrait de la revue En Jeu,

3 Préambule A l’UFOLEP, la commission nationale « Développement » a constitué un groupe de travail « Observatoire ». Dans le cadre du PND 3 (Plan National de Développement), la volonté de l’UFOLEP est de se doter d’un outil de diagnostic de son activité dans sa globalité. Ce groupe a sollicité le Centre de Droit et d’Economie du Sport pour réaliser un observatoire socio-économique des pratiques de la première fédération multisports affinitaire. Les objectifs de cet outil sont doubles : Affirmer l’identité de l’UFOLEP Agir sur tous les territoires Bien sûr, l’idée d’identifier les pratiques permettant au quotidien de faire du sport associatif un outil d’éducation et de citoyenneté est sous-jacente. Cette commande sous-tend Une approche géographique ambitieuse : Couvrir le champ du territoire tout en permettant une observation minutieuse Une vision disciplinaire à la fois fine et exhaustive Décrire toute l’activité (compétition, loisir, animation) régulière mais également occasionnelle et présenter dans le détail les modalités de pratique. Un portrait des structures et des pratiquants Décrire les associations (budgets, emplois, etc) et caractériser les individus (adhérents, pratiquants occasionnels, bénévoles, salariés). A l’issue d’une première phase de travail, lors du Congrès National de Saint-Brieuc (le 4 avril 2009), Jean-Jacques Gouguet, Didier Primault et Sabine Chavinier ont exposé les raisons d’être et les modalités pratiques de ce projet. L’assemblée a validé à l’unanimité les différents éléments composant cette présentation. La première campagne de collecte a été lancée dans la foulée. Nous lançons aujourd’hui la deuxième campagne de collecte et nous visons à dépasser les difficultés rencontrées l’an passé. Le succès de cette opération repose en grande partie sur les délégués départementaux qui ont à la fois le rôle de fournir de l’information sur la délégation départementale apprécier l’information fournie par les clubs via AFFILIGUE transmettre les questionnaires vierges aux clubs et organisateurs de manifestations. L’objet du document et de la présentation est d’accompagner les délégués départementaux dans la réalisation de ces missions au service de l’Observatoire

4 2ème phase de collecte de l’observatoire socio-économique de l’UFOLEP
Cadrage et définitions Le Centre de Droit et d’Economie du Sport s’est d’abord attaché fin 2008 début 2009 à comprendre le projet de l’UFOLEP. Plusieurs réunions de travail ont été réalisées avec différents représentants de l’UFOLEP : élus de tous les échelons géographiques, DTN, délégués départementaux, salariés du siège national, correspondants Affiligue, etc. Les différents supports de communication de l’UFOLEP ont été étudiés en profondeur. Cette réflexion a abouti à la proposition d’un cadrage méthodologique correspondant à l’ambition d’Observatoire exprimée par ses dirigeants. Ce cadrage a été présenté et validé au congrès national organisé à Saint-Brieuc (04/04/09)

5 2ème phase de collecte de l’observatoire socio-économique de l’UFOLEP
Première campagne de collecte Une première phase de collecte de données a été menée du vendredi 15 mai au lundi 22 juin puis prolongée jusqu’à la fin de l’été compte tenu d’un trop faible taux de retour. En complément des informations renseignées dans Affiligue, cette collecte s’est appuyée sur 4 questionnaires. Elle concernait le tiers ouest de la France. Mais nous avons dû à l’automne mettre en œuvre directement des enquêtes spécifiques auprès des clubs, dans le cadres des manifestations et auprès de leurs participants afin de pallier les carences de la collecte via les délégation départementales. Deuxième campagne de collecte Cette deuxième campagne de collecte de données va être menée du 19 avril au 21 juin 2010 La logique demeure la même en complément des informations renseignées dans Affiligue, la collecte va s’appuyer sur 4 questionnaires concernant respectivement : Les délégués départementaux Les correspondants de club Les organisateurs de manifestations Les participants aux manifestation Elle concernera maintenant le tiers Nord de la France.

6 Plan du Guide & liens hypertextes* vers les contenus
Deuxième campagne de collecte Observatoire UFOLEP 2010 Eléments de compréhension globale 7 1.1. Introduction 8 1.2. Structuration et organisation de l’Observatoire 9 1.3. Sources mobilisées pour l’observation 17 1.4. Echantillons de collecte 21 1.5. Exemples de produits de l’Observatoire 23 Fiches pratiques 24 2.1. le rôle attendu du délégué départemental 27 2.2. Echantillon 2.3. AFFILIGUE au service de l’Observatoire 33 2.4. L’enquête « délégation départementale » 34 2.5. L’enquête « club » 2.6. L’enquête « manifestation » 38 2.7. Calendrier de la collecte 2.8. Ressources Humaines de l’Observatoire 41 Annexes 3.1. Lien vers questionnaire « délégué départemental » 44 3.2. Fiche « Ressources Humaines de la délégation départementale » 45 3.3. Lien & introduisant le questionnaire « Club » 46 3.4. Lien & introduisant le questionnaire « Participant à 1 Manifestation » 48 *en mode diaporama, plein écran (appuyer sur F5), cliquer sur les numéros de diapositives

7 Eléments de Compréhension Globale
Extraits de l’exposé réalisé par le CDES le 9 avril 2010 à Nantes lors du Congrès National de l’UFOLEP Deuxième campagne de collecte Observatoire UFOLEP 2010 du 19/04 au 21/06

8 Objectifs de l’Observatoire
Introduction : « tous les sports, autrement » Objectifs de l’Observatoire La démarche d’Observation engagée poursuit deux objectifs complémentaires dans une perspective d’avenir : Se doter d’outils d’observation plus fins : • Pour mieux valoriser l’UFOLEP à tous les échelons territoriaux • Pour évaluer les pratiques et politiques de l’UFOLEP • Pour donner aux acteurs à tous les échelons des outils Intégrer les évolution majeures : • Protection de l’Environnement • Vieillissement • Métropolisation • Prise en compte des Espaces ruraux Retour au Sommaire

9 1) Structuration & organisation de l’Observatoire
L’Observatoire des pratiques de l’UFOLEP se compose de 3 « blocs » Données de Cadrage Identité Territoire Chacun de ces blocs se subdivise en différents thèmes. L’ensemble constitue une arborescence. Retour au Sommaire

10 Retour à la base de l’arborescence
L’adhérent Données de Cadrage Le club La délégation départementale Offre Retour à la base de l’arborescence

11 Retour à la base de l’arborescence
Le deuxième bloc Fonctions sociales et éducatives du sport IDENTITE Accessibilité au sport Retour à la base de l’arborescence

12 Réponses aux problématiques sociétales
Types de disciplines Spécificités de l’UFOLEP Modalités de pratique IDENTITE Fonctions sociales & éducatives du sport Profil des adhérents Réponses aux problématiques sociétales Santé Citoyenneté Retour à la base de l’arborescence Environnement

13 IDENTITE Accessibilité au sport
Retour à la base de l’arborescence Les familles Les « Seniors » « nouveaux » publics Les « handicapés » IDENTITE Accessibilité au sport Ecoles de sport « nouvelles » structures CLSU Associations labellisées « nouvelles » offres Manifestations Interventions

14 TERRITOIRE Le troisième bloc Les relations internes
Retour à la base de l’arborescence Les relations internes TERRITOIRE Les relations externes L’Observatoire se préoccupe à la fois des relations au sein du réseau UFOLEP et de l’intégration de ce mouvement dans son environnement

15 Retour à la base de l’arborescence
Structuration Pyramide actuelle Coopération Le découpage administratif de la France a déterminé l’organisation pyramidale des fédérations sportives telles que l’UFOLEP. L’évolution de ce découpage induit de nouveaux échelons qui se traduisent matériellement par des modifications internes du réseau. TERRITOIRE Les relations internes Communication Nouveaux échelons Adhérents Encadrement Activités Retour à la base de l’arborescence

16 Retour à la base de l’arborescence
Mouvement sportif TERRITOIRE Les relations externes Pouvoirs publics Secteur économique Retour à la base de l’arborescence

17 2) Les sources mobilisées : importance de la collecte
Pour donner corps à l’Observatoire, trois types de sources ont été et vont être mobilisés. La première source correspond à un corpus de données déjà constitué qu’il s’agit de valoriser et d’optimiser dans le cadre de l’Observatoire : AFFILIGUE La seconde source provient à la fois des différentes enquêtes réalisées tout au long de l’année par l’UFOLEP national et des données compilées par le soin de ses services La troisième source constitue un nouvel outil, spécifiquement élaboré pour compléter les dispositifs existants composé de 4 questionnaires L’utilisation de ces instruments entre dans un calendrier serré dont il s’agit de respecter les échéances. 3) Questionnaires 1) Affiligue 2) Echelon national A tout moment de la collecte, l’équipe du Centre de Droit et d’Economie du Sport pourra se rendre disponible pour répondre aux interrogations ou résoudre les problèmes rencontrés. Retour au Sommaire

18 Affiligue au service de l’Observatoire
Le logiciel AFFLIGUE est un outil précieux. Il s’agit d’un instrument professionnel et ambitieux. Il a été conçu pour mettre sa puissance au service de la Ligue de l’Enseignement. D’autre part, il présente deux avantages : son fonctionnement est rôdé depuis plusieurs saisons il a été adopté par « presque » tous à l’UFOLEP C’est ensuite un outil utile à la démarche d’Observation Certes, ce logiciel a été conçu, initialement pour faciliter l’affiliation, la licenciation et l’assurance. Mais, il peut également être mis au service de l’Observation Exemple : A l’UFOLEP, AFFILIGUE permet de connaître le nombre d’adhérents qui remplissent des fonctions d’officiels. Cette quantification est la première étape de la valorisation. Elle permet, par exemple, de mettre en lumière la dimension citoyenne de l’UFOLEP où les licenciés prennent des responsabilités bénévoles pour le respect des règles du jeu. Affiligue est néanmoins un outil à optimiser dès la prochaine session d’affiliation. Il est ainsi important de pouvoir avoir des données fiables sur la pérennisation des emplois en repérant le renouvellement des CDD, l’augmentation des temps de travail annuels ou encore l’accroissement du nombre de CDI temps plein. de connaître la durabilité de l’inscription dans les dispositifs publics, la reconduction des partenariats, etc. Une fois repérées les structures où ces bonnes pratiques ont lieu, il est possible d’identifier les facteurs favorisant cette réussite et ainsi d’envisager une éventuelle propagation/généralisation des « modèles » qui fonctionnent.

19 Les données collectées par l’échelon national
Ainsi, par exemples : Les bilans d’Assemblées Générales peuvent permettre de mettre en évidence le fonctionnement démocratique des associations affiliées à l’UFOLEP. La base de données de projets départementaux est d’une part un réservoir de bonnes idées et des moyens de les mettre en œuvre, d’autre part la preuve concrète de l’activité affinitaire de l’UFOLEP qui, à partir d’un support d’activités physiques, agit, sur le terrain, en faveur de la santé, de l’éducation, du Développement Durable, de l’insertion sociale, etc Les différentes enquêtes vous sollicitant tout au long de l’année constituent un corpus de données important. D’autant plus qu’elles sont complétées par de nombreuses données compilées chaque saison par l’échelon national. Les informations fournies complètent utilement les données de cadrage recueillies dans AFFILIGUE en valorisant les actions véritablement mises en œuvre sur le terrain. Vie Sportive Développement Formation Communication Néanmoins, ces sources d’informations existantes sont incomplètes et ne permettent pas de rendre compte globalement de l’intégralité de ce que représente l’UFOLEP. Il est d’autre part dommage de ne pouvoir les mobiliser facilement pour diverses exploitations. Intégrées dans le dispositif d’Observation, elles devraient contribuer à la constitution d’une gigantesque base de données à laquelle s’ajouteront les résultats des questionnaires.

20 Les questionnaires complémentaires
3 questionnaires ont été spécialement conçus pour recueillir des données non collectées par d’autres biais, et non disponibles à ce jour. Ils sont adressés : À l’attention des délégués départementaux À l’attention des clubs À l’attention des participants à une manifestation Le questionnaire adressé aux délégués départementaux vise à identifier les moyens financiers et humains les actions de la délégation départementale Il est complété par une annexe qui permettra de décrire les ressources humaines de la délégation départementale Le questionnaire club concerne l’emploi, l’offre d’activités hebdomadaire, le bénévolat ainsi que la formation. En 2010, il comprend une partie adressée aux organisateurs de manifestations dans l’objectif de mettre en lumière un pan entier de l’activité UFOLEP invisible dans Affiligue. Ses résultats donneront corps aux chiffres bruts enregistrés dans Affiligue. Le 3ème questionnaire s’adresse aux participants à une manifestation. Au-delà de l’objectif de quantification, il permettra de dresser le profil de ses usagers qui ne sont pas (encore ?) des adhérents. Retour au Sommaire

21 1.4. Echantillons géographiques : le tour de France UFOLEP en 3 étapes
Afin de réaliser une photographie des pratiques de l’UFOLEP, la France métropolitaine et outre-mer a été divisée en 3 échantillons géographiques, chacun représentatif de l’ensemble. Chaque année, une zone sera étudiée en profondeur, donnant ainsi une vision actualisée de la réalité du terrain. Le CDES assure un accompagnement spécifique durant toute la phase de collecte. Nous avons besoin pour cela de solliciter et de nous appuyer sur les délégués départementaux. A l’issue d’un premier cycle de trois ans, un panorama exhaustif aura ainsi été réalisé.

22 Les enquêtes par questionnaires cibleront successivement 3 échantillons géographiques :
2009 Aquitaine Bretagne Pays de la Loire Poitou-Charentes Limousin Midi-Pyrénées Réunion 2010 Nord-Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Haute-Normandie Basse-Normandie Centre Bourgogne Ile de France Guadeloupe 2011 Lorraine Alsace Franche-Comté Rhône-Alpes Auvergne Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse Martinique Retour au Sommaire

23 1.5. Exemples de produits de l’Observatoire
Si la collecte est efficace A partir des données collectées, plusieurs instruments pourront être élaborés tels que : Profils types Portraits de territoires Etc. Ces documents pourront être conçus à différents niveaux géographiques : au niveau national au niveau régional au niveau départemental voire, le cas échéant, au niveau intercommunal … Retour au Sommaire

24 2. Fiches Pratiques Deuxième campagne de collecte
Observatoire UFOLEP 2010 du 19/04 au 22/06

25 Introduction La campagne de collecte 2010 est la deuxième de l’Observatoire UFOLEP Elle a valeur de confirmation. Elle a vocation à compléter la collecte réalisée en 2009 Retour au Sommaire

26 Liste des « Fiches Pratiques » et liens hypertextes
Liste des « Fiches Pratiques » et liens hypertextes* vers les pages correspondantes *en mode diaporama, plein écran (F5), cliquer sur les numéros de diapositives 2.1. Le rôle du délégué départemental 2.2. Echantillons retenus pour la Collecte 2.3. Optimiser le fonctionnement d’AFFILIGUE 2.4. L’enquête DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE » 2.5. L’enquête CLUB 2.6. Le questionnaire PARTICIPANT – MANIFESTATION 2.7. Le Calendrier 2.8. Les ressources humaines

27 2.1. Le rôle du délégué départemental
Réussir une opération de telle ampleur impose de pouvoir s’appuyer sur des relais locaux expérimentés et motivés. Les délégués départementaux, professionnels de terrain représentent des interlocuteurs incontournables. Si le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) est le prestataire de l’Observatoire, il a besoin de solliciter les « gens du réseau » pour garantir à la fois le transfert, le recueil et la fiabilité des informations. En accord avec le Groupe National Observatoire, 4 missions ont été assignées aux délégués départementaux. Accuser réception du dossier « Observatoire » conçu pour leur département 3) Transmettre par les liens vers les questionnaires en ligne dédiés aux clubs du département et aux participants Manifestations 2) Renseigner l’enquête « délégation départementale » 4) Etre le trait d’union entre l’équipe « Observatoire » et le réseau UFOLEP départemental

28 2.1. Le rôle du délégué départemental
Assister à l’atelier « information – Observatoire UFOLEP » et / ou s’imprégner de la documentation fournie comprenant le présent « GUIDE MÉTHODOLOGIQUE » l’ENQUÊTE « DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE » composée du questionnaire « DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL » de la fiche « RESSOURCES HUMAINES DE LA DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE » de l’enquête « Clubs » comprenant un lien vers le questionnaire en ligne « CLUB » de l’Enquête « Manifestations » comprenant le lien vers le questionnaire en ligne « PARTICIPANT À UNE MANIFESTATION »

29 2.1. Le rôle du délégué départemental
2) Renseigner l’Enquête « Délégation Départementale » a) Répondre au questionnaire « DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL » soit en version papier à transmettre ensuite par la Poste - soit, en ligne à l’aide des identifiant et mot de passe communiqués par le 21/04/2010 Les données sont alors automatiquement transmises au CDES b) Compléter la fiche « RESSOURCES HUMAINES DE LA DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE » soit en version papier, à transmettre ensuite par la Poste - soit en version informatique, à transmettre ensuite par Adresse postale : CDES - S.Chavinier Hôtel Burgy 13 rue de Genève LIMOGES Adresse électronique :

30 2.1. Le rôle du délégué départemental
Envoyer 2 s et sensibiliser ces différents interlocuteurs à l’importance de leurs réponses 1 comprenant le lien vers le questionnaire « CLUB » adressé au correspondant de chaque club du département – + 1 comprenant le lien vers le questionnaire « PARTICIPANT À UNE MANIFESTATION » adressé à chaque correspondant en charge d’une manifestation se déroulant au printemps 2010 en précisant que l’organisateur peut soit offrir aux participants la possibilité de remplir en ligne le questionnaire sur le site de la manifestation (nécessité d’avoir un ordinateur + une connexion Internet) soit transmettre par le lien vers le questionnaire en ligne à chacun des participants (nécessité de recueillir une adresse électronique lors de chaque inscription) soit distribuer des exemplaires papier du questionnaire puis les récupérer une fois renseignés et les transmettre par voie postale au «  CDES - S.Chavinier Hôtel Burgy 13 rue de Genève Limoges » Cf. type fourni Cf. type fourni Pour estimer le pourcentage du taux de réponse par rapport au nombre de personnes sollicitées et, le cas échéant, vous aider dans les relances, nous vous remercions de nous mettre en copie des 2 s que vous adresserez : aux clubs aux organisateurs de manifestations du printemps 2010

31 2.1. Le rôle du délégué départemental
4) Etre le trait d’union entre l’équipe « Observatoire » et le réseau UFOLEP départemental ne pas hésiter à contacter au CDES, Sabine Chavinier en cas de questions ou de problèmes quant à la mise en œuvre pratique de ce recueil de données ne pas hésiter à contacter, à l’UFOLEP, Arnaud Jean en cas de questions quant à l’engagement de l’UFOLEP dans cette démarche d’Observation encourager chaque acteur de ce recueil de données à renseigner les différents questionnaires avant le 21 juin dès la fin mai, relayer les relances de l’équipe « Observatoire » auprès chaque acteur de ce recueil de données n’ayant pas encore répondu Retour à la liste des fiches pratiques

32 Retour à la liste des fiches pratiques
2.2. Echantillons retenus pour la Collecte Echantillon géographique 9 régions sont concernées par le premier échantillon géographique Basse-Normandie Bourgogne Centre Champagne-Ardenne Haute-Normandie Ile-de-France Nord-Pas-de-Calais Picardie et Guadeloupe Cet ensemble représente Associations et Adhérents Cela recouvre 31 départements Guadeloupe, Paris, Hauts-de-Seine, Pas-de-Calais, Aisne, Indre, Saône-et-Loire, Ardennes, Indre-et-Loir, Seine-Maritime, Aube, Loiret, Seine-St-Denis, Calvados, Loir-et-Cher, Somme, Cher, Manche, Val-de-Marne, Côte-d'Or, Marne, Val d'Oise, Essonne, Nièvre, Yonne, Eure, Nord, Yvelines. Eure-et-Loir, Oise, Retour à la liste des fiches pratiques

33 2.3. Optimiser le fonctionnement d’AFFILIGUE
• Améliorer le taux de réponse • Etendre le champ de la collecte • Améliorer la qualité de certaines informations recueillies • Partager les données et en faire un outil pour chacun Deux variables conditionnent son usage optimal. La première est de nature quantitative. Elle relève du taux de réponse. En effet, + le taux de réponse est élevé, + les données recueillies sont représentatives du poids de l’UFOLEP, 10° fédération française sportive en nombre de licenciés. Exemple : si on connaît la profession de seulement 10% des licenciés de l’UFOLEP il est peu probable qu’on puisse rendre compte de la diversité des publics accueillis. Cela empêche de rendre compte de la capacité de cette fédération sportive à répondre aux attentes de toute la société française. La seconde est de nature qualitative. Il s’agit de la fiabilité des réponses fournies. Il est impératif d’avoir un langage commun, de compter de la même manière Exemple : Comment compte-t-on les bénévoles ? S’agit-il uniquement des élus ? S’agit-il de personnes qui interviennent chaque semaine dans l’association tels que les animateurs ou les officiels ? Comptabilise-t-on également ceux qui donnent un coup de main ponctuel lors des évènements ? Ces chiffres permettent de rendre compte du dynamisme des adhérents UFOLEP, de leurs investissements et ainsi, soit de relativiser la crise du bénévolat annoncée, soit d’alerter sur un effectif déclin de ses ressources humaines. Cela confirme ou infirme le feeling, les impressions des acteurs. Une fois le problème identifié, des actions spécifiques peuvent être envisagées, des aides adaptées sollicitées pour répondre à ce diagnostic. Les actualisations des informations, saison après saison, sont primordiales pour rendre compte des évolutions. Retour à la liste des fiches pratiques

34 2.4. L’enquête « Délégations Départementales »
AFFILIGUE ne fournit pas d'informations sur la délégation départementale UFOLEP en tant que personne morale, nous avons donc besoin de collecter directement auprès de vous différents types d'informations. Pour ce faire une enquête spécifique a été conçue. Elle se compose de : 1 questionnaire fiche explicative – diapo 34 1 fiche excel « Ressources Humaines de la délégation départementale » fiche explicative – diapo 36

35 2.4. L’enquête « Délégations Départementales »
Nombre de questions : 67 Plan du questionnaire : 1) Effectifs / 2) actions / 3) ressources / 4) relations Le questionnaire PRINCIPE : Chaque délégué départemental UFOLEP est invité à renseigner un questionnaire concernant son département. TRANSMISSION : envoi du lien vers le questionnaire en ligne par ACCÈS RÉSERVÉ : un identifiant et un mot de passe sont nécessaires. Ils ont été transmis par le 21/04. Ils peuvent vous être communiqués à nouveau si nécessaire. ECHANTILLON : les 31 départements composant le 2° échantillon géographique de l'Observatoire. OUTIL : il s’agit d’un questionnaire en ligne hébergé sur le site Internet du CDES. Il est accessible via le lien électronique suivant jusqu’au lundi 21 juin 08:00. MODALITÉS DE RÉPONSE : il suffit de renseigner directement en ligne les différentes questions. Selon les items, les réponses prennent les formes suivantes : Texte libre Données numériques : utiliser uniquement des chiffres, sans lettre, ni espace, ni virgule Choix unique parmi une liste Choix multiple parmi une liste REMARQUE : En cours de saisie, il est possible de faire une sauvegarde temporaire

36 2.4. L’enquête « Délégations Départementales »
La fiche excel « Ressources Humaines de la délégation départementale » Principe : Chaque délégué départemental UFOLEP est invité à renseigner une fiche excel concernant les ressources humaines salariées et bénévoles de la délégation départementale. Transmission : envoi du classeur excel contenant la fiche « Ressources Humaines » par pièce jointe attachée à un , document intitulé « RH-délégation-départementale-no….xls » le 21/04 Echantillon : les 31 départements composant le 2° échantillon géographique de l'Observatoire. Outil : il s’agit d’un tableau composé de deux parties : 1) Bénévolat / 2) Emplois Chaque personne correspond à 1 colonne Chaque ligne correspond à 1 item Chaque cellule correspond à 1 caractéristique Modalités de réponse : Enregistrer le fichier dans « vos documents » en le complétant son nom « RH-délégation-départementale-no….xls » par le numéro de votre département. Exemple : pour la Sarthe : « RH-délégation-départementale-no72.xls » Renseigner directement dans le fichier excel les différentes cellules. Si nécessaire, ajouter des colonnes supplémentaires pour caractériser chacune des personnes constituant les ressources humaines de la délégation. Sauvegarder Envoyer par , par le biais d’une pièce jointe, la fiche rebaptisée et renseignée avant le 21/06/2010 CDES - S.Chavinier Hôtel Burgy 13 rue de Genève 87100 LIMOGES REMARQUE : il est également possible de communiquer ces informations en imprimant et de postant cette fiche Retour à la liste des fiches pratiques

37 Hôtel Burgy – 13 rue de Genève
2.5. L’enquête « Clubs » Nombre de questions : 81 Plan du questionnaire : 1) effectifs 2) ressources humaines 3) offre proposée par l’association 4) ressources financières 5) Relations de l’association avec son environnement + questions concernant les associations organisatrices de manifestations Principe : Chaque correspondant de club est invité à renseigner un questionnaire concernant son association Transmission : Chaque délégué départemental UFOLEP est invité à transférer par le lien vers le questionnaire en ligne « club » à chaque correspondant des clubs de son département Echantillon : les 31 départements composant le 2°échantillon géographique de l'Observatoire, soit clubs réunissant licenciés. Outil : il s’agit d’un questionnaire en ligne hébergé sur le site Internet du CDES. Il est accessible par un lien électronique via Internet jusqu’au lundi 21 juin 08:00. Remarque : l’accès au questionnaire n’est pas protégé par des identifiants, ni mots de passe. Il est donc possible à la délégation départementale d’administrer ce questionnaire par téléphone ou en face à face et de saisir les réponses ainsi formulées. Il est également possible d’imprimer le questionnaire et d’y répondre sur format papier. Il faudra ensuite poster le document ainsi renseigné. Modalités de réponse : il suffit de renseigner directement en ligne les différentes questions. Selon les items, les réponses prennent les formes suivantes : CDES - à l'attention de S. Chavinier Hôtel Burgy – 13 rue de Genève Limoges Texte libre Date Données numériques : utiliser uniquement des chiffres, sans lettre, ni espace, ni virgule Choix unique parmi une liste Choix multiple parmi une liste Retour à la liste des fiches pratiques

38 2.6. L’enquête « Manifestations »
Cette enquête se composait en 2009 de 2 questionnaires. L’un concernait l’ « offre », l’autre la demande. Pour simplifier la tâche des clubs et en espérant un taux de réponse plus important, nous avons fait le choix d’intégrer les questions concernant l’offre dans le questionnaire « club ». Le questionnaire concernant la « demande » doit être renseigné par chaque participant à une manifestation UFOLEP non compétitive ayant lieu au printemps 2010

39 2.6. Le questionnaire « Participant à une manifestation
Plan du questionnaire : Nombre de questions : 33 1) Présentation 2) Pratique sportive 3) A propos de cette manifestation ... 4) A propos de l'UFOLEP Manifestations ciblées manifestation de loisir sportif ne correspondant pas un championnat manifestation se déroulant au printemps 2010 Principe : Chaque participant à une manifestation est sollicité pour répondre à ce questionnaire. S'il participe à plusieurs manifestations , un participant peut renseigner plusieurs questionnaires. Transmission : 1) Chaque délégué départemental UFOLEP est invité à transférer par le lien vers le questionnaire en ligne « participant à une manifestation » à chaque organisateur de manifestation se déroulant au printemps 2010 dans son département. 2) Chaque organisateur transmet alors ensuite ce questionnaire aux participants à sa manifestation Soit par voie électronique (questionnaire en ligne)  L’organisateur peut envoyer par le lien vers le questionnaire en ligne à chacun des participants inscrits. Il peut également envisager de mettre à disposition, sur le site de la manifestation, un ordinateur connecté à Internet pour permettre aux participants de renseigner le questionnaire sur place. Soit par voie matérielle (impression papier en A4 recto-verso ou A3 format brochure ou recto-verso + envoi des questionnaires renseignés avant la levée postale du vendredi 18/06) Echantillon : les participants à des manifestations de loisir sportif organisées par l’UFOLEP au printemps 2010 dans les 31 départements composant le 2°échantillon géographique de l'Observatoire. Les différentes journées de championnats ne sont pas prises en compte dans cet échantillon. Outil : il s’agit d’un questionnaire en ligne hébergé sur le site Internet du CDES. Il est accessible par un lien électronique via Internet jusqu’au lundi 21 juin 08:00. Modalités de réponse : il suffit de renseigner directement en ligne les différentes questions. Selon les items, les réponses prennent différentes formes : Données numériques ( utiliser uniquement des chiffres, sans lettre, ni espace, ni virgule), Texte libre, Date, Choix unique parmi une liste, Choix multiple parmi une liste. Retour à la liste des fiches pratiques

40 Retour à la liste des fiches pratiques
2.7. Calendrier • Campagne de collecte 2010, 2ème de l’Observatoire UFOLEP Semaine n°16 : Envoi électronique des éléments constitutifs de la 2ème Campagne aux 31 délégués départementaux Ouverture des questionnaires en ligne Dernière semaine de mai (n°21): point d’étape sur le taux de réponse enregistré dans les 3 questionnaires Levée postale du vendredi 18 juin : dernier délai pour envoyer les outils de collecte renseignés en version papier Lundi 21 juin 08:00 :Fermeture du site des questionnaires en ligne Retour à la liste des fiches pratiques

41 L’équipe « Observatoire UFOLEP »
2.8. Ressources Humaines L’équipe « Observatoire UFOLEP » Philippe Machu, président de l’UFOLEP Lucienne Roques, vice-présidente de l’UFOLEP, Commission « Développement » Raymond Serre, responsable du groupe « Observatoire » Pierre Chevalier, DTN Adjoint « Vie Sportive » Arnaud Jean, DTN Adjoint « Développement » UFOLEP Jean-Jacques GOUGUET directeur scientifique du CDES, professeur des Universités Sabine CHAVINIER chargée d’études économiques CDES, docteur en STAPS Didier PRIMAULT directeur administratif du CDES, économiste Olivier MONNA, responsable informatique et NTIC au CDES

42 Retour à la liste des fiches pratiques
2.8. Ressources Humaines Interlocuteurs CONTACT UFOLEP Arnaud JEAN, DTN Adjoint « Développement » UFOLEP CONTACT CDES Sabine CHAVINIER chargée d’études économiques CDES, docteur en STAPS Retour à la liste des fiches pratiques

43 3. Annexes Première campagne de collecte Observatoire UFOLEP 2010
du 19/04 au 21/06

44 3.1. Questionnaire « délégation départementale »
Pour renseigner ce questionnaire en ligne, utilisez l’identifiant/login et le mot de passe/password adressés par le mercredi 21/04/2010 Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici : ou bien recopiez ce lien dans la barre de votre navigateur Si possible, privilégier l’accès via Internet Explorer

45 3.2. Détail des Ressources Humaines de la délégation départementale
Pour compléter, utiliser le tableur excel transmis par le mercredi 21/04/2010

46 Si possible, privilégier l’accès via Internet Explorer
3.4. Questionnaire « Club » Le lien ci-dessous permet d’accéder au questionnaire club. Ce questionnaire doit être adressé aux correspondants des clubs UFOLEP de l’échantillon géographique retenu. Si possible, privilégier l’accès via Internet Explorer

47 3.5. E-mail accompagnant le questionnaire « Club »
Objet : Observatoire UFOLEP - Les Clubs Destinataires : tous les clubs UFOLEP du département Madame, Monsieur L’UFOLEP s’est engagée dans une démarche d’observation socio-économique de ses pratiques. Cf. revue En Jeu avril 2010 pp.17-19 Elle a confié cette mission au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES), basé à Limoges (www.cdes.fr ) Pour rendre compte de la richesse des activités, il apparaît nécessaire d’approfondir la connaissance des clubs. Dans cet objectif, un questionnaire a été élaboré. Il s’adresse à vous, correspondant d’un club UFOLEP du département. Ce questionnaire est accessible en ligne. Il suffit de Cliquer sur ce lien (ou de le recopier dans la fenêtre de votre navigateur Internet) : Renseigner directement les différentes questions avant le lundi 21/06/09 08:00. Si nécessaire, le questionnaire peut être renseigné au format papier et ensuite adressé par la Poste : cf. pièce jointe. Si votre club organise une manifestation de loisir sportif (hors journées de championnat) au printemps 2010, vous allez être sollicités pour adresser un questionnaire à vos inscrits. Nous sommes conscients que cette tâche supplémentaire peut paraître bien lourde aux yeux des bénévoles que vous êtes. Cependant, dans un contexte de plus en plus concurrentiel pour les associations sportives, la compilation de ces données, au niveau départemental, régional et national peut constituer un argument de poids en faveur de l’UFOLEP. En effet, lors des différentes demandes de subvention ou de partenariat, il est particulièrement précieux de pouvoir faire savoir et valoir, quantitativement, la richesse des actions de terrain. Nous comptons sur votre mobilisation et tenons à vous remercier, par avance, de votre coopération. Les résultats de cette grande enquête nationale seront communiqués à la fin de l’année 2010. D’ici là, nous vous souhaitons une bonne poursuite de vos activités associatives. Pour le CDES – Sabine Chavinier Pour l’UFOLEP – votre délégué départemental, Prénom Nom

48 3.6. Questionnaire « Participant à une manifestation »
Le lien ci-dessous permet d’accéder au questionnaire en ligne « participant à une manifestation UFOLEP ». Il doit être adressé, par les organisateurs d’ une manifestation de loisir sportif UFOLEP se déroulant au printemps 2010 dans l’échantillon géographique retenu, à tous les participants. ou bien recopier ce lien dans la barre de votre navigateur Si possible, privilégier l’accès via Internet Explorer

49 3.7. E-mail accompagnant le questionnaire « Participant à une manifestation »
Destinataires : tous les organisateurs de manifestations UFOLEP se déroulant au printemps 2010 Objet : Observatoire UFOLEP - Les Manifestations Pièce jointe : le questionnaire « Participant à une manifestation » au format PDF Madame, Monsieur L’UFOLEP s’est engagé dans une démarche d’observation de ses pratiques. Elle a confié cette mission au Centre de Droit et d’Economie du Sport. (CDES). Pour rendre compte de la richesse des activités, il apparaît indispensable de mettre en lumière les manifestations de loisirs sportifs. Dans cet objectif, un questionnaire a été élaboré. Il s’adresse aux participants inscrits à une manifestation UFOLEP se déroulant au printemps 2010. Il suffit de renseigner directement les différentes questions avant le lundi 21/06/09 08:00. Ce questionnaire peut être transmis aux participants de plusieurs manières : soit par voie électronique. Il suffit alors d’envoyer un comprenant le lien vers le questionnaire en ligne à chacun de vos participants. Il est également possible de laisser accès, sur le site de la manifestation à un ordinateur connecté à Internet pour permettre aux participants de répondre sur place. Lien vers le questionnaire en ligne « Participant à une manifestation » : soit par voie matérielle. Il vous faut alors imprimer le questionnaire ci-joint au format PDF (il a été conçu pour pouvoir être imprimé soit en A4 recto-verso soit en A3 format brochure ou recto-verso), le distribuer aux participants inscrits récupérer les questionnaires renseignés les transmettre au CDES (par voie postale : CDES à l’attention de S.Chavinier 13 rue de Genève Limoges, par fax : ou encore après les avoir numériser, par à La tâche peut paraitre ardue et rébarbative au regard de la somme des missions à réaliser pour le bon déroulement de la manifestation. Cependant, les informations ainsi collectées seront très précieuses pour rendre compte de l’importance de cette multitude d’évènements, dynamisant le territoire. Elles permettront également de mieux connaitre ces participants qui ne sont pas toujours (encore) des licenciés UFOLEP. Nous vous remercions de votre coopération. Les résultats seront communiqués à la fin de l’année 2010. Nous souhaitons une bonne réussite à votre événement et vous encourageons dans la poursuite de vos activités associatives. Pour l’UFOLEP - votre délégué départemental : Prénom NOM / Pour le CDES – Sabine Chavinier

50 Merci pour de votre coopération
Nous comptons sur vous tous pour assurer, ensemble, la réussite de la deuxième campagne de l’Observatoire UFOLEP


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