La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PROJET SPORTIF DE FORMATION DES JEUNES. 2 Les différents éléments du projet Constat et analyse de la formation des jeunes. Constat et analyse de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PROJET SPORTIF DE FORMATION DES JEUNES. 2 Les différents éléments du projet Constat et analyse de la formation des jeunes. Constat et analyse de la."— Transcription de la présentation:

1 1 PROJET SPORTIF DE FORMATION DES JEUNES

2 2 Les différents éléments du projet Constat et analyse de la formation des jeunes. Constat et analyse de la formation des jeunes. Finalités et objectifs des actions. Finalités et objectifs des actions. Définitions des grandes étapes de formation du joueur. Définitions des grandes étapes de formation du joueur. Compétition et gestion des groupes. Compétition et gestion des groupes. Encadrement sportif des équipes. Encadrement sportif des équipes. Entraînement et coordination technique. Entraînement et coordination technique. Promotion et développement de lactivité en direction des jeunes. Promotion et développement de lactivité en direction des jeunes. Développement du sentiment dappartenance au club et au groupe Développement du sentiment dappartenance au club et au groupe Financement des actions. Financement des actions.

3 3 Constat et analyse de la formation des jeunes. Effectif Effectif 140 enfants à lécole de rugby. 140 enfants à lécole de rugby. 22 cadets -17 ans. 22 cadets -17 ans. 20 juniors –19 ans 20 juniors –19 ans 185 jeunes au total, 240 avec La Chapelle/Erdre (entente en –17 et -19). 185 jeunes au total, 240 avec La Chapelle/Erdre (entente en –17 et -19).Encadrement 25 éducateurs bénévoles à l'EDR, 1 entraîneur -17, 2 entraîneurs éducateurs bénévoles à l'EDR, 1 entraîneur -17, 2 entraîneurs -19 EDR: 2 Diplômés détat (1BEES 2, 1BEES 1), 7 Diplômés fédéraux. EDR: 2 Diplômés détat (1BEES 2, 1BEES 1), 7 Diplômés fédéraux. EDR: 8 éducateurs en formation, 2 éducateurs titulaires 1er cycle diplôme ancien cursus fédéral. EDR: 8 éducateurs en formation, 2 éducateurs titulaires 1er cycle diplôme ancien cursus fédéral. Compétitions et résultats sportifs. Participation effective à tous les plateaux organisés par le comité régional Participation effective à tous les plateaux organisés par le comité régional Participation à plusieurs tournois : Challenge M.Lecointre à Nantes, Rugbymania à St Nazaire, Kassianoff àTrignac, tournois de Blaye et Libourne en Gironde, tournoi de Reze, tournoi de beach rugby à St Malo… Participation à plusieurs tournois : Challenge M.Lecointre à Nantes, Rugbymania à St Nazaire, Kassianoff àTrignac, tournois de Blaye et Libourne en Gironde, tournoi de Reze, tournoi de beach rugby à St Malo… Pour les jeunes -17 et –19 ans participation au Championnat de France niveau Teulière et Philiponneau à 15 Pour les jeunes -17 et –19 ans participation au Championnat de France niveau Teulière et Philiponneau à 15

4 4 Constat et analyse de la formation des jeunes Sélection et participation aux différentes actions fédérales: Sélection et participation aux différentes actions fédérales: 6 à 7 joueurs – 15 et – 14 sélectionnés régulièrement au niveau départemental. 7 en début de saison à 7 joueurs – 15 et – 14 sélectionnés régulièrement au niveau départemental. 7 en début de saison à 2 joueurs – 15 et – 14 retenus régulièrement au niveau régional. 4 en début de saison à 2 joueurs – 15 et – 14 retenus régulièrement au niveau régional. 4 en début de saison à 5 joueurs –13 sélectionnés régulièrement au niveau départemental. 4 à 5 joueurs –13 sélectionnés régulièrement au niveau départemental. 2 à 3 joueurs retenus régulièrement au niveau régional. 2 à 3 joueurs retenus régulièrement au niveau régional.

5 5 Finalités du projet de formation Assurer la formation de joueurs complets capables dévoluer au meilleur niveau. Assurer la formation de joueurs complets capables dévoluer au meilleur niveau. Permettre la découverte, linitiation et le perfectionnement du rugby. Permettre la découverte, linitiation et le perfectionnement du rugby. Assurer la formation de collectifs capables de gagner en pratiquant un jeu total et ambitieux. Assurer la formation de collectifs capables de gagner en pratiquant un jeu total et ambitieux. Alimenter de façon continue les effectifs de joueurs des cadets, juniors et seniors. Alimenter de façon continue les effectifs de joueurs des cadets, juniors et seniors. Transmettre des valeurs telles que : le courage, la solidarité, lhumilité, le goût pour leffort, linitiative individuelle, lautonomie, la responsabilité. Transmettre des valeurs telles que : le courage, la solidarité, lhumilité, le goût pour leffort, linitiative individuelle, lautonomie, la responsabilité. Assurer la pérennité du club. Assurer la pérennité du club.

6 6 Objectifs des actions Se rapprocher du meilleur niveau départemental et régional. Se rapprocher du meilleur niveau départemental et régional. Participer à deux tournois de référence pour situer le niveau par rapport à dautres régions plus marquées par la culture du rugby. Participer à deux tournois de référence pour situer le niveau par rapport à dautres régions plus marquées par la culture du rugby. Préserver un esprit convivial, familial et solidaire tout en cherchant à atteindre le meilleur niveau de jeu et de compétition Préserver un esprit convivial, familial et solidaire tout en cherchant à atteindre le meilleur niveau de jeu et de compétition Fidéliser les joueurs du plus jeune âge (6 ans) jusquaux seniors. Fidéliser les joueurs du plus jeune âge (6 ans) jusquaux seniors. Avoir 15 joueurs par années dâge minimum dans toutes les catégories. Avoir 15 joueurs par années dâge minimum dans toutes les catégories. Acquisition des principes fondamentaux du jeu. Acquisition des principes fondamentaux du jeu. Acquisition dun bagage technique minimum permettant dutiliser les trois formes de jeu : jeu au pied, jeu groupé pénétrant, jeu déployé. Acquisition dun bagage technique minimum permettant dutiliser les trois formes de jeu : jeu au pied, jeu groupé pénétrant, jeu déployé.

7 7 Définition des grandes étapes de formation du joueur. ETAPE 1 ETAPE 1 INITIER ET FIDELISER. INITIER ET FIDELISER. Catégories des -7 ans, - 9 ans et – 11 ans. Catégories des -7 ans, - 9 ans et – 11 ans. Comprendre et respecter les règles fondamentales. Comprendre et respecter les règles fondamentales. Insister sur les fondamentaux : la marque, avancer et soutenir, continuer et conserver. En défense sopposer, plaquer, récupérer. Insister sur les fondamentaux : la marque, avancer et soutenir, continuer et conserver. En défense sopposer, plaquer, récupérer. Codifier, faire accepter et maîtriser les différentes formes daffrontements. Codifier, faire accepter et maîtriser les différentes formes daffrontements. Proposer des manipulations du ballon les plus variées possible avec les pieds et les mains. Proposer des manipulations du ballon les plus variées possible avec les pieds et les mains.

8 8 Définition des grandes étapes de formation du joueur. ETAPE 2 ETAPE 2 PERFECTIONNER, CONSOLIDER ET STRUCTURER LE JEU. PERFECTIONNER, CONSOLIDER ET STRUCTURER LE JEU. Catégories des -13 ans et – 15 ans. Catégories des -13 ans et – 15 ans. Structurer les regroupements : aspect technique, tactique et réglementaire. Structurer les regroupements : aspect technique, tactique et réglementaire. Organiser collectivement les déplacements des joueurs pour jouer dans laxe ou sur la largeur en fonction du rapport de force et du positionnement défensif: Opposer le fort au faible. Organiser collectivement les déplacements des joueurs pour jouer dans laxe ou sur la largeur en fonction du rapport de force et du positionnement défensif: Opposer le fort au faible. Organiser un premier rideau en ligne agressif sur le porteur de balle. Organiser un premier rideau en ligne agressif sur le porteur de balle. Amorcer un début dorganisation sur les phases de lancement : conquêtes. Amorcer un début dorganisation sur les phases de lancement : conquêtes. Insister sur la technique individuelle : gestuelle et attitude au contact. Insister sur la technique individuelle : gestuelle et attitude au contact.

9 9 Définition des grandes étapes de formation du joueur. ETAPE 3 ETAPE 3 DEVELOPPER L EFFICACITE, PREPARER LA COMPETITION ET SPECIALISER AU POSTE. Jouer pour gagner Accentuer le renforcement de la technique individuelle. Accentuer le renforcement de la technique individuelle. Plan de circulation offensif et défensif des joueurs. Plan de circulation offensif et défensif des joueurs. Augmenter la capacité dengagement physique des joueurs, préparation physique. Augmenter la capacité dengagement physique des joueurs, préparation physique. Jeu au poste et aspect stratégique : gestion du jeu en fonction du score, du temps et de lespace de jeu, des options stratégiques de léquipe. Jeu au poste et aspect stratégique : gestion du jeu en fonction du score, du temps et de lespace de jeu, des options stratégiques de léquipe. Renforcer laspect tactique et la lecture du jeu pour maintenir plusieurs temps de jeu. Renforcer laspect tactique et la lecture du jeu pour maintenir plusieurs temps de jeu.

10 10 Compétition et gestion des groupes. ETAPE 1 ETAPE 1 Rencontres régionales et départementales : 10 journées Rencontres régionales et départementales : 10 journées Tournois de début de saison :Journée de larbitrage, tournoi de Clisson ou Grandchamp. Tournois de début de saison :Journée de larbitrage, tournoi de Clisson ou Grandchamp. Tournois de fin de saison : les deux dernières saisons, participation aux tournois Lecointre à Nantes, St Nazaire,Trignac, Reze, Libourne, Blaye,, beach rugby à St Malo. Tournois de fin de saison : les deux dernières saisons, participation aux tournois Lecointre à Nantes, St Nazaire,Trignac, Reze, Libourne, Blaye,, beach rugby à St Malo. Atteindre la moitié supérieure des classements et jouer le dernier carré en fonction du niveau des tournois Atteindre la moitié supérieure des classements et jouer le dernier carré en fonction du niveau des tournois Gestion des groupes par année dâge : constituer deux équipes. Gestion des groupes par année dâge : constituer deux équipes.

11 11 Compétition et gestion des groupes. ETAPE 2 ETAPE 2 Compétitions régionales : terminer dans la moitié supérieure du classement général, se situer dans les quatre premières équipes du département. Compétitions régionales : terminer dans la moitié supérieure du classement général, se situer dans les quatre premières équipes du département. Tournois de début de saison : journée de larbitrage, tournoi de Clisson ou Grandchamp. Tournois de début de saison : journée de larbitrage, tournoi de Clisson ou Grandchamp. Tournois de fin de saison : les deux dernières saisons, participation aux tournois Lecointre à Nantes, St Nazaire,Trignac, Reze, Libourne, Blaye, Puilboreau, Rochefort, beach rugby à St Malo. Tournois de fin de saison : les deux dernières saisons, participation aux tournois Lecointre à Nantes, St Nazaire,Trignac, Reze, Libourne, Blaye, Puilboreau, Rochefort, beach rugby à St Malo. Se situer dans la moitié supérieure des classements des tournois et dans le dernier carré en fonction du niveau. Se situer dans la moitié supérieure des classements des tournois et dans le dernier carré en fonction du niveau.

12 12 Compétition et gestion des groupes. ETAPE 2 (suite) Centre de Perfectionnement Sportif pour les -13, -14 et -15 ans. Inciter le plus grand nombre de joueurs à participer. Centre de Perfectionnement Sportif pour les -13, -14 et -15 ans. Inciter le plus grand nombre de joueurs à participer. Sélections départementale et régionale : positionner 5 à 6 joueurs en sélection départementale et 2 à 3 joueurs en sélection régionale chaque année. Sélections départementale et régionale : positionner 5 à 6 joueurs en sélection départementale et 2 à 3 joueurs en sélection régionale chaque année. Stage départemental et régional. Stage départemental et régional. Stages dété. Stages dété. Gestion des groupes par année dâge: sorienter vers deux collectifs ( 1 par année dâge). Gestion des groupes par année dâge: sorienter vers deux collectifs ( 1 par année dâge).

13 13 Compétition et gestion des groupes. ETAPE 3 ETAPE 3 Regroupement avec le SNUC terminé. Entente avec le XV de lErdre. Regroupement avec le SNUC terminé. Entente avec le XV de lErdre. Compétition –17 à 15 pour la saison 2008 – 2009: renforcement de leffectif en joueurs non débutants (9 joueurs issus de lEcole de Rugby en septembre 2008). Continuer lapprentissage et la progression et tenir un rôle honorable dans une compétition à 15 de bon niveau (Teulière). Compétition –17 à 15 pour la saison 2008 – 2009: renforcement de leffectif en joueurs non débutants (9 joueurs issus de lEcole de Rugby en septembre 2008). Continuer lapprentissage et la progression et tenir un rôle honorable dans une compétition à 15 de bon niveau (Teulière). Compétition –19 à 15 pour la saison 2008 – 2009: poursuivre lapprentissage pour un nombre encore significatif de débutants, mais ambitionner un classement dans la première moitié du groupe dans une compétition de niveau moins relevé que celui des –17 (Philiponneau). Commencer à alimenter les équipes seniors par participation aux entraînements, aux matches amicaux et, si possible ou nécessaire, aux matches de championnat. Compétition –19 à 15 pour la saison 2008 – 2009: poursuivre lapprentissage pour un nombre encore significatif de débutants, mais ambitionner un classement dans la première moitié du groupe dans une compétition de niveau moins relevé que celui des –17 (Philiponneau). Commencer à alimenter les équipes seniors par participation aux entraînements, aux matches amicaux et, si possible ou nécessaire, aux matches de championnat. Linscription dune équipe -17 et dune équipe –19 en championnat à 15 semble désormais pérenne grâce à lentente avec le XV de lErdre (une inscription en compétition à 12 serait possible hors entente). Linscription dune équipe -17 et dune équipe –19 en championnat à 15 semble désormais pérenne grâce à lentente avec le XV de lErdre (une inscription en compétition à 12 serait possible hors entente).

14 14 Encadrement sportif des collectifs. Avoir 4 éducateurs par année dage des – 9 aux –15 ans. Avoir 4 éducateurs par année dage des – 9 aux –15 ans. Avoir 2 éducateur formés (diplôme fédéral) par année dâge + 1 assistant en cours de formation + 1 assistant ne pouvant ou ne voulant entrer en cycle de formation. Avoir 2 éducateur formés (diplôme fédéral) par année dâge + 1 assistant en cours de formation + 1 assistant ne pouvant ou ne voulant entrer en cycle de formation. Pour les cadets et juniors : avoir 3 éducateurs par catégorié: 1 référent du groupe (Brevet fédéral entraîneur jeunes ou BE) + 1 assistant technique + 1 assistant avant. Pour les cadets et juniors : avoir 3 éducateurs par catégorié: 1 référent du groupe (Brevet fédéral entraîneur jeunes ou BE) + 1 assistant technique + 1 assistant avant. Les éducateurs sont bénévoles et responsables. Les éducateurs sont bénévoles et responsables. Rôle des éducateurs: appel en début de séance, présence dans les vestiaires, gestion du matériel et de la pharmacie, préparation et animation des séances dentraînements. Rôle des éducateurs: appel en début de séance, présence dans les vestiaires, gestion du matériel et de la pharmacie, préparation et animation des séances dentraînements. Principe de soutien avec des parents assistants : répartir la présence de 2 ou 3 parents présents 3 ou 4 fois dans lannée: suivi compétition, participation à lencadrement, accompagnement, participation à la vie de lassociation. Principe de soutien avec des parents assistants : répartir la présence de 2 ou 3 parents présents 3 ou 4 fois dans lannée: suivi compétition, participation à lencadrement, accompagnement, participation à la vie de lassociation.

15 15 Encadrement sportif des collectifs.

16 16 Encadrement sportif des collectifs.

17 17 Encadrement sportif des collectifs Coordination technique: Coordination technique: S. Zubiarrain (BE 2) S. Zubiarrain (BE 2) Responsable administratif Ecole de Rugby: Responsable administratif Ecole de Rugby: P. Chamousset (BF Educateur EDR + Jeunes) P. Chamousset (BF Educateur EDR + Jeunes) Responsable administratif Jeunes: Responsable administratif Jeunes: O. Echappe O. Echappe

18 18 Entraînement Structure des séances (dans l ordre): Structure des séances (dans l ordre): Echauffement (skills) Echauffement (skills) Jeu match libre ou aménagé en début de séance Jeu match libre ou aménagé en début de séance Situation de jeu ( aménagement de situation : consignes, espace de jeu, effectif en surnombre, modalité de la marque, etc... Situation de jeu ( aménagement de situation : consignes, espace de jeu, effectif en surnombre, modalité de la marque, etc... Retour au jeu match pour évaluer. Retour au jeu match pour évaluer. Matériel : Matériel : Ballons (1 pour 3 ou 4 joueurs), Ballons (1 pour 3 ou 4 joueurs), 15 chasubles par catégorie, 15 chasubles par catégorie, Plots pour bien matérialiser les espaces de jeu ( utiliser les couleurs pour différencier les lignes). Plots pour bien matérialiser les espaces de jeu ( utiliser les couleurs pour différencier les lignes). Cerceaux, boucliers et sacs de placages pour les circuits techniques. Cerceaux, boucliers et sacs de placages pour les circuits techniques. Climat dapprentissage : confiance et respect. Climat dapprentissage : confiance et respect.

19 19 Horaire et lieu des entraînements Catégories JOUR ET HORAIRE JOUR ET HORAIRELieu -7 ans, - 9 ans -- 11ans, -13 ans. Mercredi de 15h à 16h30 Stade Constant Pasquier ST Herblain ans Mercredi de 17h à 18h30 Entraînement déquipe Stade Constant Pasquier ST Herblain ans --19 ans Mercredi de 18h00 à 19h30 Entraînement déquipe. Stade Constant Pasquier ST Herblain Mercredi de 18h00 à 19h30 Entraînement déquipe Stade Constant Pasquier

20 20 Coordination technique Coordination technique : 5 rencontres annuelles, dates fixées en début dannée. Coordination technique : 5 rencontres annuelles, dates fixées en début dannée. Septembre : mise en place, ajustement, présentation projet sportif pour lannée Septembre : mise en place, ajustement, présentation projet sportif pour lannée. Novembre: coordination technique, point sur la structure des séances, mise en pratique sur terrain Novembre: coordination technique, point sur la structure des séances, mise en pratique sur terrain Décembre : bilan de mi-saison par catégorie Décembre : bilan de mi-saison par catégorie Janvier – février : choix dun thème Janvier – février : choix dun thème Mars – Avril : choix dun thème Mars – Avril : choix dun thème Juin : bilan de la saison, perspectives, préparation de la saison suivante Juin : bilan de la saison, perspectives, préparation de la saison suivante

21 21 Promotion et développement de lactivité en direction des jeunes Communication interne Communication interne Réunion parents en début de saison Réunion parents en début de saison. 4 courriers dinformation aux parents 4 courriers dinformation aux parents Panneau dinfo club Panneau dinfo club Site internet, rubriques Ecole de Rugby et rubrique –17, -19 Site internet, rubriques Ecole de Rugby et rubrique –17, -19 Communication externe Communication externe Articles dans la presse locale tout au long de la saison. Articles dans la presse locale tout au long de la saison. Diffusion flyer de l EDR Diffusion flyer de l EDR Inscription dans la brochure annuelle de lOMS St Herblain Inscription dans la brochure annuelle de lOMS St Herblain

22 22 Promotion et développement de lactivité en direction des jeunes Promotion de lactivité Promotion de lactivité Opération PASS SPORT de lOMS en mai Opération PASS SPORT de lOMS en mai Présence au forum des associations de l OMS St Herblain: démonstration et information. Présence au forum des associations de l OMS St Herblain: démonstration et information. Renforcer les relations avec les collèges de St Herblain et des communes environnantes. Renforcer les relations avec les collèges de St Herblain et des communes environnantes. Essai gratuit tout au long de la saison Essai gratuit tout au long de la saison

23 23 Promotion et développement de l activité en direction des jeunes Promotion de lactivité (suite) Faire participer les adhérents au tournoi inter-services (rugby loisirs) Faire participer les adhérents au tournoi inter-services (rugby loisirs) Mettre en place un stage rugby en collaboration avec le service des sports de la ville de St Herblain. Mettre en place un stage rugby en collaboration avec le service des sports de la ville de St Herblain. Mettre en place des actions scolaires en partenariat avec le CD. Mettre en place des actions scolaires en partenariat avec le CD. Appuyer la communication sur la labellisation de lécole de rugby. Appuyer la communication sur la labellisation de lécole de rugby. Participer à toute action de promotion sur la plaque herblinoise et Nantes-Ouest (Tous au Sport en septembre 2007, Vitalsport en septembre 2008) Participer à toute action de promotion sur la plaque herblinoise et Nantes-Ouest (Tous au Sport en septembre 2007, Vitalsport en septembre 2008)

24 24 Développement du sentiment dappartenance au club et au groupe Faire assister des jeunes aux matches des équipes seniors Faire assister des jeunes aux matches des équipes seniors Déplacements pour participation à des tournois éloignés avec hébergement dans des familles daccueil Déplacements pour participation à des tournois éloignés avec hébergement dans des familles daccueil Déplacement pour assister à des matches internationaux Déplacement pour assister à des matches internationaux Si match à Paris, séjour sur un week-end avec organisation avec des clubs partenaires (Clichy, Suresnes) Si match à Paris, séjour sur un week-end avec organisation avec des clubs partenaires (Clichy, Suresnes) Réception et hébergement de joueurs de clubs partenaires avant participation à une compétition (Libourne avant tournoi de Grandchamp, Clichy avant tournoi de Trignac). Réception et hébergement de joueurs de clubs partenaires avant participation à une compétition (Libourne avant tournoi de Grandchamp, Clichy avant tournoi de Trignac). Présentation de lécole de rugby aux élus municipaux, partenaires et supporters en lever de rideau dun match de léquipe senior. Présentation de lécole de rugby aux élus municipaux, partenaires et supporters en lever de rideau dun match de léquipe senior. Rassemblement des joueurs, parents, éducateurs, dirigeants, supporters à loccasion dune manifestation festive (repas, concours de pétanque…) Rassemblement des joueurs, parents, éducateurs, dirigeants, supporters à loccasion dune manifestation festive (repas, concours de pétanque…)

25 25 Financement des actions Projet édition et diffusion d un calendrier septembre à septembre : partenaires + ventes Projet édition et diffusion d un calendrier septembre à septembre : partenaires + ventes Partenaires entreprises pour achat de matériels et/ou d équipement. Partenaires entreprises pour achat de matériels et/ou d équipement. Partenaires entreprises pour financement et organisation de voyages. Partenaires entreprises pour financement et organisation de voyages. Manifestations ANER (club des supporters) : participation de tous + création de manifestation(s) si volontaires. Manifestations ANER (club des supporters) : participation de tous + création de manifestation(s) si volontaires. Organisation dune tombola Organisation dune tombola Cotisations annuelles + participations des parents pour les voyages. Cotisations annuelles + participations des parents pour les voyages. Subventions. Subventions. Toute autre bonne idée pouvant amener des finances. Toute autre bonne idée pouvant amener des finances.


Télécharger ppt "1 PROJET SPORTIF DE FORMATION DES JEUNES. 2 Les différents éléments du projet Constat et analyse de la formation des jeunes. Constat et analyse de la."

Présentations similaires


Annonces Google