La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fondation de Romainmôtier depuis plus de 40 ans au service du patrimoine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fondation de Romainmôtier depuis plus de 40 ans au service du patrimoine."— Transcription de la présentation:

1 La fondation de Romainmôtier depuis plus de 40 ans au service du patrimoine

2

3

4

5 Fondation de Romainmôtier, Romainmôtier-Envy Fondation de droit privé inscrite le 5 février 1968 Maintenir autour de lEglise de Romainmôtier un cadre de bon goût en sauvegardant et en restaurant les constructions qui présentent un caractère historique, en encourageant toutes initiatives tendant à créer dans les édifices restaurés un centre de vie civique, sociale et artistique, en écartant les constructions dont le caractère ou la destination enlaidirait les lieux, en sauvegardant lintégrité du paysage alentour de la ville.

6 Lidée de la fondation a été lancée dans le courant de 1967 par les membres fondateurs MM. J.-L. de Coulon, administrateur et directeur des Câbleries et Tréfileries de Cossonay B. de Kalbermatten, administrateur et directeur de Bobst SA A. Gisling, directeur général de la Banque Cantonale Vaudoise R. Burnat, directeur du Centre patronal

7 Le Conseil a tenu sa première séance le 17 janvier 1968 Le capital initial de Fr. 160'000.a été constitué par les versements de J. Bobst & Fils Fr. 100'000. Banque Cantonale Vaudoise Fr. 25'000. SA Câbleries et Tréfileries de Cossonay Fr. 25'000. Centre PatronalFr. 10'000.

8 Premiers membres du Conseil de fondation : Les 4 membres fondateurs et Noël Béard, Emile Bonard, Katharina & Freddy Drilhon, Jules Grandjean, Firmin Magnenat, Jean-Pierre Vouga, Ulf von Salis

9 Les dons recueillis ces 40 dernières années auprès de plusieurs centaines de donateurs atteignent près de Fr. 4' Les fonds ont été en totalité affectés à la rénovation des bâtiments.

10 Stratégie moyen/long terme : (1) Poursuivre le soutien apporté à Katharina Von Arx et Frédérique Drihlon dans la réhabilitation de la Maison du Prieur, particulièrement dans les interventions aux infrastructures. Examiner la pérennité de lexploitation commerciale de ce bâtiment. Suivre la ligne fixée par les Fondateurs, et poursuivre les objectifs tendant à terme à acquérir la Maison du Prieur.

11 Stratégie moyen/long terme : (2) Faire connaître la Grange de la Dîme et trouver une mode dexploitation satisfaisant pour la Fondation. Stabiliser les locataires et optimaliser les revenus des locations. Effectuer immédiatement toute intervention nécessaire aux immeubles pour les conserver dans leur état actuel. Suivre lévolution des techniques de chauffage pour préparer le remplacement de linstallation de chauffage à distance pour la Galerie de la Cour, la Maison du Prieur et LArc. Faire connaître la Maison des Moines et soutenir toute démarche en relation avec les statuts de la Fondation et avec lesprit de la convention Site de lAbbatiale.

12

13 1 Centre paroissial - 2 Porterie – 3 Tour de lHorloge – 4 Grange de la Dîme – 5 Tour St-Georges – 6 Ancienne Grange Carrée – 7 Galerie de la Cour – 8 Maison du Prieur – 9 LArc – 10 Maison des Moines

14

15

16

17

18

19

20 Venez découvrir ou redécouvrir Romainmôtier ! Il se passe toujours quelque chose sur léchelle des siècles.

21 Merci de votre attention ! Illustrations : cartes postales de Romainmôtier, tableaux, gravures et illustrations diverses Diaporama : Olivier Grandjean


Télécharger ppt "La fondation de Romainmôtier depuis plus de 40 ans au service du patrimoine."

Présentations similaires


Annonces Google