La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue à la Bibliothèque François Bovesse de la Maison de la Poésie et de la Langue Française.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue à la Bibliothèque François Bovesse de la Maison de la Poésie et de la Langue Française."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue à la Bibliothèque François Bovesse de la Maison de la Poésie et de la Langue Française

2 La Maison de la Poésie Un petit bout dhistoire Il était une fois, un homme qui avait un rêve. Robert Delieu, excellent comédien et passionné de poésie, souhaitait offrir à la Wallonie, un endroit où la poésie pourrait poser ses valises. C'est en 1985 que cet ambitieux projet a vu le jour. Grâce au bourgmestre de Namur, ainsi qu'au soutien de l'Exécutif de la Communauté Française et du conseil municipal Namur, une accueillante demeure du XVIIIe siècle, trônant dans les vieux quartiers fut mise à la disposition d'une toute jeune ASBL. Les bénévoles de l'Atelier Poétique de Wallonie ont participé à la rénovation des lieux qui a pu s'effectuer grâce à l'appui du Club Richelieu de Namur, du Centre RTBF Namur et de la Ville de Namur. Une fois les locaux rendus opérationnels, l'asbl Les Amis et disciples de François Bovesse, a apporté son concours dans l'ouverture de la bibliothèque qui porte son nom et qui se consacre essentiellement à la poésie. Depuis 20 ans, les actions se sont développées, les collections se sont enrichies, les contacts se sont étendus. Et le rêve de Robert Delieu continuera d'être réalité, même si son initiateur nous a quitté récemment, après une vie au service de la poésie.

3 Le fondateur : Robert Delieu Robert Delieu avait consacré sa vie à lenseignement, notamment à lI.H.E.C.S., haute école formatrice de nombreux journalistes ; il avait également vécu pleinement sa passion pour la télévision, la radio et le théâtre. Récompensé par une Antenne de Cristal en 1978 pour les « Contes du Mardi » (télévision) et 1984 pour « Le Magazine de lHomme » (radio), il avait également joué avec Jacques Brel, au cinéma, notamment dans « Le Far West ». Fondateur en 1983 de lAtelier Poétique de Wallonie, Robert DELIEU avait réalisé lun des grands rêves de sa vie en créant, en 1985, avec laide de Jean-Louis CLOSE, la Maison de la Poésie. Directeur du Théâtre Royal de Namur de 1987 à 1994, il était également écrivain. Il nous a quitté en octobre 2005.

4 Ses actions aujourdhui Lorganisation annuelle du Printemps des Poètes en Province de NamurPrintemps des Poètes Lorganisation annuelle du Festival International de PoésieFestival International de Poésie Lorganisation annuelle du Marché International de PoésieMarché International de Poésie Lorganisation de rencontres, de lectures, de colloques littérairesrencontres, de lectures, de colloques littéraires La participation à la Semaine de la Langue française et de Namur en MotsSemaine de la Langue française La participation à lopération Je lis dans ma communeJe lis dans ma commune La participation à lopération La Fureur de LireLa Fureur de Lire La culture, cest aussi louverture aux jeunes et à la formation continuéeouverture aux jeunes formation continuée La musique nest pas absente des activités de la Maison de la Poésie : les Concerts classiques du Dimanche (3ème dimanche du mois, doctobre à mars), lAtelier Rock alternatif, Jazz et Poésie (lecture performance dun poète et de musiciens contemporains, chaque mois de mars dans le cadre du Printemps des poètes), un atelier Lecture pour les jeunes poètes sont une ouverture utile vers une autre vision de la poésie. Des stages de formation à lécriture, à la lecture et au décodage critique en matière de littérature et un atelier pour lart de dire sont organisés régulièrement

5 Nous offrons aussi : Programmes de coopération avec le Maroc pour la promotion respective des écrivains, des poètes et des éditeurs de poésie, notamment en milieu scolaire. Programmes de coopération avec le Québec en matière de promotion des écrivains, des poètes et des éditeurs de poésie ainsi que de lapplication des technologies nouvelles au domaine de la création poétique. Un important volet de Relations internationales. Une coopération régulière avec nos amis flamands. (programme Jonction Nord/Sud en mars et octobre) Une sensibilité particulière à la différence sociale. En collaboration avec Article 27. La gestion dun centre de documentation spécialisé en matière de poésie La Bibliothèque François Bovesse dispose de collections précieuses en matière de poésie belge et étrangère. Ce centre de consultation et de recherche permet au lecteur de disposer en Wallonie dun centre de référence unique en son genre. La mise en œuvre dun portail des écritures poétiques de la Communauté française La Maison de la Poésie offre à partir doctobre 2005 via son site Web rénové un portail informatique permettant une bonne information sur les ressources poétiques de la Communauté française de Belgique: banque de données sur les poètes (actuels ou anciens), l es éditeurs, l agenda des activités de la Maison de la Poésie, une revue de poésie électronique, le catalogue de son centre documentaire.

6 La bibliothèque François Bovesse Qui est François Bovesse Il né le 10 juin Il était docteur en droit et avocat avant dêtre échevin à Namur, puis Ministre et enfin Gouverneur de la Province de Namur. A côté de ses fonctions politiques, il se consacrait également à lécriture poétique. Il a été assassiné par les rexistes à Salzinnes le 1er février Il a reçu de nombreuses distinctions suite à son attitude pendant la guerre. Dans sa bibliographie, on trouve à la fois des poèmes, des contes, des romans, des articles et des pièces de théâtre. Citons son recueil de poésie : La douceur mosane ; un recueil de récits : Histoires dun autre temps ; et une pièce de théâtre en trois actes : Lheure dorée.

7 Ses collections La bibliothèque François Bovesse propose à ses lecteurs environ livres. La majorité de ses livres concernent ou sont écrits par des auteurs belges ou français. Cependant, la bibliothèque sintéresse aussi aux littératures étrangères et possèdes quelques livres de tous horizons. Elle propose aussi une collection de photographies de personnalités du monde littéraire qui sont venues à la Maison de la Poésie, mais encore des manuscrits et aussi un fonds darchives sonores sur lesquelles on peut entendre Robert Delieu et dautres lire des textes de poètes reçus à la Maison de la Poésie ou à propos desquels a été organisé un colloque. Elle gère également une base de données en ligne qui reprend tous les poètes belges de langue française, pour lesquels elle propose une bio-bibliographie, des commentaires, des poèmes en ligne ainsi que la liste des ouvrages disponibles dans notre bibliothèque. Elle abrite aussi des collections de revues qui concernent la poésie et la littérature en général, citons parmi elles, la revu Sources produite par la Maison de la Poésie sous forme papier jusquen Depuis lors, on peut la consulter en ligne à partir de notre site web :

8 Un espace de travail agréable La bibliothèque dispose de deux pièces au premier étage qui accueille les lecteurs tous les jours de la semaine entre 9h et 16h30. Ils ont à leur disposition, tables, chaises ainsi quune photocopieuse. Quand le temps le permet, on peut également sasseoir sur la terrasse accessible directement à partir de la bibliothèque. Les services quelle offre Un bibliothécaire aide le lecteur dans ses recherches. Des dossiers pédagogiques en rapport avec la programmation culturelle de la maison sont mis à disposition des enseignants. La Maison accueille des groupes qui souhaitent visiter ses installations.


Télécharger ppt "Bienvenue à la Bibliothèque François Bovesse de la Maison de la Poésie et de la Langue Française."

Présentations similaires


Annonces Google