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La maison des libellules Programme pédagogique 2008-2009 Présentation du site La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement,

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1 La maison des libellules Programme pédagogique Présentation du site La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement, histoire, contes et légendes. Dans un bâtiment de caractère, alliant moderne et ancien, vous découvrirez : une exposition permanente composée de plusieurs espaces à thèmes : le paysage des origines, les rites et légendes de lYon, la libellule un insecte majestueux et une balade au fil de lYon. une exposition temporaire : Jusquau 5 novembre 2008 : « Les insectes magiciens ». En 2009 : « Un petit peuple nommé « Farfadets » ». On les dit parfois malfaisants, souvent bienveillants. On les croit kidnappeurs, farceurs mais aussi bâtisseurs des plus somptueuses demeures. Si vous voulez les gâter, entrez à La maison des libellules les côtoyer. Mais nessayez jamais de vous dissimulez pour les observer ! Maudit et ruiné vous deviendriez. des salles pédagogiques adaptées à tous les âges. Lespace nature en extérieur est partagé en trois pôles étroitement liés : le « Jardin des agrions », un jardin naturel qui évoque et présente les gestes et aménagements quil est possible de réaliser chez soi, pour favoriser limplantation dune faune et dune flore plus diversifiées. le « Jardin des demoiselles » et lIle du Furet sont des milieux sauvages gérés écologiquement. Ils permettent une approche sécurisée et agréable de la nature de proximité (observation, gestion écologique, ateliers pratiques). les milieux aquatiques : la rivière lYon et son bras mort peu profond. le maillage de mares, écosystème riche et original. La maison des libellules dispose également de trois espaces « pique-nique » : une salle chauffée avec tables et chaises, deux tables au sein du « Jardin des agrions » et deux tables sur lIle du Furet. La maison des libellules accueille tous les scolaires de la maternelle aux études supérieures, sur réservation, à la journée ou la demi-journée de mars à novembre. Les activités ci-après vous sont présentées à titre indicatif. Elles peuvent être adaptées en fonction de votre programme et des attentes particulières.

2 Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous proposons des prestations adaptables. Vous pouvez intervenir si vous le souhaitez sur les types de supports, le thème abordé, les ateliers et leurs durées. Lanimateur créera alors une animation sur mesure. Les tarifs et les formules suivants sappliquent à tous les niveaux. Une animation à La maison des libellules, une animation en classe (à la mauvaise saison et une animation sur un site nature accessible à pied de létablissement scolaire. Cette formule permet un suivi intéressant et ouvre de nombreuses possibilités (travail sur les saisons, un élevage, des plantations, etc.).. Tarif La formule une journée et deux demi-journées revient à 7,50 euros / enfant, (pour dautres formules contactez-nous) comment faire, combien ç a coûte … ? Si vous désirez venir à deux classes, plusieurs options soffrent à vous ! Afin de désengorger les grands groupes, nous faisons appel à des prestataires extérieurs. La journée se découpe alors en deux demi-journées, en compagnie de deux animateurs. Les thèmes, quand à eux, sont toujours liés et restent complémentaires, voici les animations existantes (détaille page suivante) : Avec la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O) : « Bruissement dailes dans le bocage » (tous niveaux) Avec la Fédération de Pêche de Vendée : « La rivière, une mosaïque en mouvement » (à partir du cycle 3). La demi-journée peut également être réalisée en autonomie (avec des supports fournis), elle nest alors pas facturée. Le Responsable pédagogique : Laccueil : Elles sont disponibles à la journée où à la demi-journée sur réservation. Tarif 5 euros / enfant la journée 2,50 euros / enfant la demi-journée Les animations classiques (avec ou sans prestataires) Qui contacter ? Une formule multiple

3 Les animations pédagogiques Cycle 1 Faune / flore Lécole buissonnière : Une journée ou une matinée multi-activités consacrée au monde des plantes et des animaux. Une approche simple par des jeux adaptés : les rythmes de vie, la chaîne alimentaire, la recherche dindice de présences. Le jardin sauvage et le potager sont également visités et expliqués aux enfants. Niveau : moyen / grand Période : toute lannée Découvrons la rivière Les enfants confectionnent de petits bateaux très simples en matière biodégradable. Après lobservation des bateaux sur la rivière et par le biais de jeux simples, la classe est sensibilisée à ce quest une rivière, son origine et ses habitants, lorigine du courant, etc. Niveau : grand Période : toute lannée Le monde des petites bêtes (bocage ou rivière) À la découverte dun « minimonde » très bien organisé. Quest ce quune araignée, un insecte, comment survivre quand on est si petit ? Autant de questions qui trouveront réponse sur les terrains natures et le jardin, grâce aux jeux et expériences qui composent la journée. Tous niveaux Période : de avril à juin Toutes les animations présentées sont éducatives, ludiques, et comprennent des activités concrètes en extérieur ! La maison des libellules La libellule de A à Z Grâce à lexposition permanente et à des supports adaptés les enfants découvrent la vie des libellules. Du matériel de capture est distribué et le groupe part à la recherche des libellules sur le terrain. Niveau : moyen / grand Période : de avril à juin et en septembre La main verte Découverte dun jardin potager particulier. Quest ce que « le carré chinois », la culture en rond ? La classe participe au jardinage et apprend à reconnaître quelques variétés de nos régions et dailleurs. Tous niveaux Période : de avril à juin Bruissement dailes dans le bocage (avec la L.P.O) Cette animation est prévue lorsque deux classes participent à la même journée. Une demi-journée est composée des animations précédentes. Lautre demi-journée est basée sur lobservation des oiseaux du bocage. Cycle 2 / cycle 3 Faune / flore La libellule de A à Z Les enfants découvrent la vie des libellules, de lœuf à ladulte, les milieux fréquentés par ces drôles de petits dragons et les dangers qui les menacent. Insectes et invertébrés du bocage Tous les petits êtres qui peuplent campagnes et jardins sont organisés, adaptés et répartis selon des règles strictes. Ce « microcosmos » est expliqué aux enfants à travers des jeux et des expériences. Armés de véritables filets à papillons, de boîtes loupes et de clés de détermination, les élèves parcourent un espace naturel riche à la conquête des invertébrés.

4 Les petites bêtes de la rivière Après avoir découvert le vocabulaire en lien avec la rivière et les caractéristiques de lYon, les élèves se dirigent vers le bras mort du moulin pour y pêcher quelques animaux aquatiques. Ils rechercheront alors les adaptations, le régime alimentaire et autres détails concernant lanimal capturé. Le jardin sauvage Ce jardin a été aménagé pour accueillir le plus de diversité possible. La classe découvre les indices de présence et toutes les astuces pour attirer la faune chez soi : nichoirs, plantes à papillons, etc. La main verte Un jardin potager biologique, aux concepts originaux, sera présenté aux enfants qui pourront pendant quelques heures se mettre dans la peau dun jardinier. Découverte des auxiliaires et ravageurs du jardin et des « petits trucs » qui facilitent la vie au potager (et même quelques dégustations). La teinture végétale Quest-ce que le tanin et les plantes tinctoriales ? Venez découvrir que toutes les couleurs sont dans la nature (prévoir du tissu). Papier végétal Papier recyclé, papier végétal, on relève ses manches et cest parti pour la fabrication. Cette animation est accompagnée dune sortie terrain pour sinitier à la reconnaissance et aux vertus des végétaux (prévoir la journée). La maison des libellules La rivière, une mosaïque en mouvement ! (avec la Fédération de Pêche de Vendée) Cette animation est réservée aux doubles classes et se compose de deux demi-journées : une partie découverte des invertébrés et des libellules, une autre partie initiation à la pêche et reconnaissance des poissons de lYon avec la Fédération de Pêche de Vendée. Bruissement dailes dans le bocage (avec la L.P.O) Cette animation est prévue lorsque deux classes participent à la même journée. Une demi- journée est composée de lanimation « La libellule de A à Z ». Lautre demi-journée est basée sur lobservation des oiseaux du bocage. Milieux La rivière milieu physique Après un atelier en salle détaillant les étapes de formation dune rivière et le vocabulaire qui sy rattache, la classe se met en route pour étudier sur le terrain les méandres de lYon. Chaque groupe est composé de petits scientifiques qui mesurent, calculent et interprètent les informations physiques de la rivière (température, longueur, profondeur etc.). A lissue de ce tour dhorizon, ladaptation des animaux à leur milieu est évoquée. Le bassin versant Lecture de paysage, expériences ludiques et cycle de leau composent cette animation sur le bassin versant de lYon. Comment sécoulent les eaux de pluie, comment lhomme intervient sur les rivières et les prairies avoisinantes, quest-ce quune ripisylve, une zone humide, etc. ? Toutes ces questions trouveront réponses sur le terrain et en salle. Leau sous toutes ses formes (le cycle et les ressources) La qualité de leau est devenue un enjeu mondial pour lhomme mais aussi pour le règne animal et végétal. Les généralités sur le cycle de leau, le traitement des eaux usées et la consommation sont détaillées sous formes dateliers et de jeux. Puis, le lien fragile qui unit espèces sauvages et la qualité des milieux aquatiques est mis en évidence par des travaux pratiques sur le terrain. La mare Quel environnement atypique ! Les jeunes scientifiques étudient, en samusant, une mare sauvage. Animaux, plantes aquatiques, odeurs, sonorités, toutes ces composantes sont indispensables pour que léquilibre naturel se maintienne.

5 collèges Faune / flore La libellule de A à Z La classe découvre la vie des libellules, de lœuf à ladulte, les milieux fréquentés par ces insectes colorés et les dangers qui les menacent. Les insectes Un rappel de la systématique, des vidéos et des expériences accompagnent une sortie nature à la recherche des invertébrés (utilisation de matériel spécifique). Les indices de présence La nature est marquée par toutes les activités auxquelles sadonnent les animaux sauvages. Il nest pas nécessaire dêtre un trappeur canadien pour décoder ces indices. Venez apprendre avec vos élèves à reconnaître traces et restes abandonnés par la faune sauvage (peut être couplé avec lactivité moulage). Milieu La rivière milieu physique Après un atelier en salle détaillant les étapes de formation dune rivière et le vocabulaire qui sy rattache, la classe se met en route pour étudier sur le terrain les méandres de lYon. Chaque groupe est composé de petits scientifiques qui mesurent, calculent et interprètent les informations physiques de la rivière (température, longueur, profondeur, etc.). A lissue de ce tour dhorizon, ladaptation des animaux à leur milieu est évoquée. Le bassin versant Lecture de paysage, expériences ludiques et cycle de leau composent cette animation sur le bassin versant de lYon. Comment sécoulent les eaux de pluie, comment lhomme intervient sur les rivières et les prairies avoisinantes, quest-ce quune ripisylve, une zone humide, etc. ? Toutes ces questions trouveront réponses sur le terrain et en salle. Leau sous toutes ses formes La qualité de leau est devenue un enjeu mondial pour lhomme, mais aussi pour le règne animal et végétal. Les généralités sur le cycle de leau, le traitement des eaux usées et la consommation sont détaillées sous formes dateliers et de jeux. Puis, le lien fragile qui unit espèces sauvages et la qualité des milieux aquatiques est mis en évidence par des travaux pratiques sur le terrain. La mare Quel environnement atypique ! Les jeunes scientifiques étudient, en samusant, une mare sauvage. Animaux, plantes aquatiques, odeurs, sonorités, toutes ces composantes sont indispensables pour que léquilibre naturel se maintienne. Lévolution des sols Présentation et travaux pratiques sur la genèse des sols et limportance de leur composition. Découverte de la microfaune et des détritivores du sol. Lycée Les classes de lycée, de lenseignement supérieur et spécialisé sont également les bienvenues. Pour découvrir le site et concevoir une animation spécifique en lien avec le niveau, veuillez nous contacter merci. La maison des libellules

6 Les travaux pratiques Les activités manuelles suivantes vous sont proposées pour les animations à la journée. Lors de votre réservation, il suffit dindiquer votre choix à lanimateur. Ainsi vous composez la journée pratique et théorique qui convient le mieux à votre classe. Certaines de ces activités nécessitent des matériaux particuliers. Dans ce cas, une majoration de 1,50 euros par enfant est prévue. Cette majoration vous est spécifiée grâce au logo suivant : « » Detail : À bientôt ! Musique verte (à partir du cycle 2) Confection dinstruments avec des végétaux sauvages. Teinture végétale ( à partir du cycle 3) Utilisation de plantes tinctoriales pour colorer des tissus (bandanas, serviettes …). Papier recyclé ou papier végétal Confection de cartes postales natures en papier recyclé ou en papier végétal. Couleur végétale À partir du choux rouge et grâce à quelques mélanges naturels, il est possible de créer les couleurs qui serviront à colorer le dessin dune des libellules observée sur le terrain. « » Moulage dempreintes (à partir du cycle 2) Après avoir appris les techniques de moulage, les enfants immortalisent sur le terrain, lempreinte de leur choix. « » Fabrication de nichoirs et mangeoires pour insectes, oiseau etc. (à partir du cycle 3) Pour accueillir dans son jardin ou dans la cour de lécole quelques hôtes malicieux, La maison des libellules vous propose de confectionner des nichoirs et mangeoires. « » la terre en main (à partir du cycle 2) Les enfants confectionnent un paysage en argile, quils décorent à laide déléments récoltés pendant une balade nature.


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