La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TABLE DES MATIERES Pour les professionnels et les entreprises :  Formation SST initial  Formation SST MAC  Initiation au défibrillateur DAE / DSA 

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TABLE DES MATIERES Pour les professionnels et les entreprises :  Formation SST initial  Formation SST MAC  Initiation au défibrillateur DAE / DSA "— Transcription de la présentation:

1

2 TABLE DES MATIERES Pour les professionnels et les entreprises :  Formation SST initial  Formation SST MAC  Initiation au défibrillateur DAE / DSA  Prévention et secours civique niveau 1 (PSC1)  Formation Équipier de Première Intervention (EPI)  Registre de sécurité Pour les particuliers :  Prévention et secours civique niveau 1 (PSC1)  Initiation défibrillateur DAE  Initiation sécurité incendie  Conseils en détecteurs (pose non fournie)

3

4 FORMATION SST INITIALE Objectifs Obtenir les compétences du SST, définies dans le référentiel de formation édité par l’INRS. Programme de la formation SST initial  Les rôles du sauveteur secouriste du travail.  Les risques liés à l'activité de l'entreprise.  La recherche des dangers persistants et la protection.  L'examen de la victime.  L'alerte des secours.  Les différents gestes de premiers secours.  La défibrillation automatisée externe.  Mises en situation sur des cas concrets pour la validation des acquis Modalités de fin de formation : Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travaildélivré au stagiaireément au référentiel nationalet après avoir satisfait aux épreuves de certifications par le formateur. Une attestation de présenceégalement délivrée à la fin de la formation.

5 FORMATION SST MAC Pré-requis Être détenteur du certificat SST en cours de validité (moins de 24 mois depuis la formation initiale ou un MAC). Objectifs Maintenir les compétences du SST définies dans le référentiel de formation, mettre à jour ces compétences et développer de nouvelles connaissances et savoirs faire. Programme de la formation SST MAC Rappel sur les principes de base de la prévention : Rappel sur la Protection et l’Alerte Révisions des gestes d’urgence. Actualisation de la formation : Aux risques spécifiques de l’entreprise ou de l’établissement Aux modifications du programme. Cas Concrets :en situation pratiques le plus proche possible du terrain. Modalités de fin de formation : Si le stagiaire satisfait aux épreuves de certification conformément au référentiel national SST, il lui sera délivré un nouveau Certificat Sauveteur Secouriste du Travail ainsi qu'une attestation de présence à la formation.

6 INITIATION DEFIBRILLATEUR DAE / DSA Objectifs A la fin du cours, le stagiaire sera capable, individuellement, de prendre en charge une victime inconsciente qui ne respire pas et de mettre en œuvre un défibrillateur automatisé externe (DAE) en attendant l'arrivée des secours. Programme de l’initiation défibrillateur DAE/DSA :  Mécanisme de l’arrêt cardiaque  Signes permettant de reconnaître une personne en arrêt cardiaque  Protéger ou faire protéger  Examiner la victime  Alerter ou faire alerter  Conduite à tenir face à un arrêt cardiaque  Le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)  Le défibrillateur "mode d’emploi“ (RCP:Réanimation Cardio-pulmonaire avec mise en place défibrillateur chez l’adulte)  La RCP : Réanimation Cardio-pulmonaire avec défibrillateur chez l’enfant et le nourrisson (Depuis 2012)  Cas particuliers et précautions d’emploi.  Synthèse de prise en charge de la victime  Questions diverses et questionnaire de satisfaction. Modalités de fin de formation : Une attestation de formation à l’initiation au défibrillateur sera attribuée au stagiaire.

7 FORMATION PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE NIVEAU 1 (PSC1) Objectifs L'unité d'enseignement Prévention et secours civique de niveau 1 a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur. Programme de la formation PSC1 :  La protection  L’alerte  L’obstruction des voies aériennes  Les hémorragies externes  Les plaies  Les brûlures  Les traumatismes  Le malaise  La perte de connaissance  L’arrêt cardiaque et la défibrillation Modalités de fin de formation : Diplôme de formation PSC1 et mémento PSC1.

8 FORMATION EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION (EPI) Objectifs L'unité d'enseignement Prévention et secours civiques de niveau 1 a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur. Programme de la formation PSC1 : La loi sur les Équipiers de Première Intervention Feux ? Incendie ? Quelles différences ? Les origines d'incendie Les effets de l'incendie Le triangle du feu La lutte contre le feu Les modes de Propagation Les principes d'extinction Les classes de feu Les moyens d'extinction L’alerte aux secours L'évacuation Récapitulatif en vidéo de l’INRS Modalités de fin de formation : Attestation de formation EPI.

9 LE REGISTRE DE SECURITE Audit Registre de sécurité : Votre Registre de Sécurité est en place mais vous souhaitez savoir s'il est conforme à la réglementation ? Nous vous proposons d'effectuer un audit sur sa conformité par rapport à la règlementation en vigueur, à votre type de bâtiment et à sa catégorie. Création Registre de Sécurité : Nous vous aidons à la création de votre Registre de Sécurité en s’appuyant sur les textes réglementaires et en rapport avec votre établissement de par sa catégorie et de son type. Mise en conformité Registre de Sécurité : La Commission de Sécurité vous a informé que registre de sécurité n'est pas conforme ? Il incombe au responsable de l'établissement de le mettre en conformité pour cela, nous vous proposons de vous aider type de votre établissements a catégorie.

10

11 FORMATION PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE NIVEAU 1 (PSC1) Objectifs L'unité d'enseignement Prévention et secours civique de niveau 1 a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur. Programme de la formation PSC1 :  La protection  L’alerte  L’obstruction des voies aériennes  Les hémorragies externes  Les plaies  Les brûlures  Les traumatismes  Le malaise  La perte de connaissance  L’arrêt cardiaque et la défibrillation Modalités dede fin de formation : Diplôme de formation PSC1 et mémento PSC1.

12 INITIATION DEFIBRILLATEUR DAE Objectifs A la fin du cours, le stagiaire sera capable, individuellement, de prendre en charge une victime inconsciente qui ne respire pas et de mettre en œuvre un défibrillateur automatisé externe (DAE) en attendant l'arrivée des secours. Programme de l’initiation défibrillateur DAE :  Mécanisme de l’arrêt cardiaque  Signes permettant de reconnaître une personne en arrêt cardiaque  Protéger ou faire protéger  Examiner la victime  Alerter ou faire alerter  Conduite à tenir face à un arrêt cardiaque  Le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)  Le défibrillateur "mode d’emploi“ (RCP:Réanimation Cardio-pulmonaire avec mise en place défibrillateur chez l’adulte)  La RCP : Réanimation Cardio-pulmonaire avec défibrillateur chez l’enfant et le nourrisson (Depuis 2012)  Cas particuliers et précautions d’emploi.  Synthèse de prise en charge de la victime  Questions diverses et questionnaire de satisfaction. Modalités de fin de formation : Une attestation de formation à l’initiation au défibrillateur sera attribuée au stagiaire.

13 INITIATION SECURITE INCENDIE Objectifs A la fin du cours, le stagiaire aura des notions face à un départ incendie. Il aura acquis:  Qu'est ce que le feu et ses dangers ?  Les moyens d'extinction divers  Maîtrise face à un départ de feu  Comment évacuer en toute sécurité et sous quelles conditions  Alerter les secours  Les différents détecteurs et les meilleurs endroits de pose Programme de l’initiation Sécurité Incendie :  Le triangle du feu et ses classes  Les effets des fumées sur l'homme  Moyens d’extinction divers du feu (théorie des extincteurs, pas de pratique sur feux réels)  Comment réagir devant: un feu de gaz, un feu d’origine électrique, un feu de friteuse, un feu de voiture, une personne enflammée  Comment évacuer, sous quelles conditions et pictogrammes d’évacuation en immeuble.  Comment alerter les secours (message d’alerte)  Le détecteur de fumée et le détecteur de monoxyde de carbone  Les emplacements du (des) détecteur(s) en maison ou appartement  Questions diverses Modalités de fin de formation : Une attestation de formation à l’initiation au défibrillateur sera attribuée au stagiaire.

14 CONSEILS POSE DETECTEURS Nous ne sommes pas installateur mais nous vous conseillons sur la pose de votre ou vos détecteurs de fumée. Depuis le 8, les maisons et les appartements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Qui installe le détecteur de fumée? Qui s’en occupe: entretien, changement des piles, renouvellement si nécessaire? Pourquoi l’arrêté interdit-il d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d’habitation? Retrouvez toutes ces informations sur notre site : http://www.forma-rhone.com Combien d'incendies domestiques en France ? 263 000/ an 1/4 d'origine électrique En 2010, près de 1200 personnes se sont retrouvées à l'hôpital à cause d'un incendie domestique. Les incendies domestiques sont la cause de 800 décès et 10 000 victimes chaque année. ATTENTION : en cas de démarchage à domicile, sachez qu'il n'existe pas d'installateur diplômé, agréé ou mandaté par l'État.

15


Télécharger ppt "TABLE DES MATIERES Pour les professionnels et les entreprises :  Formation SST initial  Formation SST MAC  Initiation au défibrillateur DAE / DSA "

Présentations similaires


Annonces Google