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12/01/2006 LAmélioration continue et le lean Godefroy Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris.

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1 12/01/2006 LAmélioration continue et le lean Godefroy Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris

2 Page 2 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006 Le Projet Lean Entreprise Créé en décembre 2003 Objectifs du projet Participer à la production de connaissances sur le lean Participer à la structuration de la « communauté lean » en France Partenaires et réseau Membres Télécom Paris France Télécom, Faurecia ESG Consultants, AL Consulting Partenariats internationaux LEI (US), LEA (UK), Lean Institutes Network, etc. 668 inscrits individuels

3 Page 3 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006 Historique du lean C. R. Allen, 1919 T. Ohno TWI, 1940 S. Shingo Méthodesjaponaises TPS House, Cho, 70s S. Toyoda, 1890s E. Deming J. Juran K. Ishikawa, 60s J. Womack & D. Jones « Lean » manufacturing manufacturing puis office, service, puis office, service, entreprise entreprise Jidoka Qualité JITKaizen « 6 Sigma » Cercles de qualité Kanban, 5S SMED, TPM…

4 Page 4 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006 Focalisation sur la performance Réduire coûts et délais Une définition précise de la performance 1. Améliorer le service au client en réduisant les délais de livraison 2. Réduire les coûts en éliminant les gaspillages 3. Améliorer la qualité par le jidoka (right-first-time) La performance, ce nest pas simplement utiliser des outils lean. Formuler des objectifs opérationnels Mesurer le succès par rapport à ces objectifs

5 Page 5 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006 Attention aux problèmes Développer un « esprit kaizen » « The biggest problem is thinking you are okay. » (Hayashi, 2002) Faire apparaître les problèmes au fur et à mesure quon est capable de les gérer « le lac et les rochers » : stock en production, itérations en développement, etc. Ce processus na pas de fin, lamélioration est continue

6 Page 6 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006 Résolution de problèmes Observation, expérimentation, vérification Lanalyse des causes profondes du problème est au cœur du lean Résoudre sans comprendre, cest manquer une occasion dapprendre La résolution du problème se fait par élimination de la cause première Pour ne pas « empiler » des couches de complexité dans les opérations Méthode scientifique pour lanalyse Observer, analyser, reproduire in vitro, expérimenter, innover, stabiliser

7 Page 7 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006 Développement des employés par la résolution de problèmes Nous sommes habitués à penser que les problèmes doivent être résolus par des experts dont le temps est précieux. Le lean voit chaque problème comme une opportunité dapprentissage… … à utiliser de manière à maximiser les acquisitions de compétences dans lentreprise Exemple : la meule et le sensei Une transformation profonde du rôle du management (Spear, 2004)

8 Page 8 - TPS : The Thinking Production System - 16/05/2006 Conclusion : la maison TPS Lean « théorique » : Qualité et réactivité Kaizen et standards de travail Baisse des stocks et mise en flux


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