La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Première Conférence mondiale des maisons dhébergement pour femmes victimes de violence Edmonton (Alberta) Du 8 au 11 septembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Première Conférence mondiale des maisons dhébergement pour femmes victimes de violence Edmonton (Alberta) Du 8 au 11 septembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Première Conférence mondiale des maisons dhébergement pour femmes victimes de violence Edmonton (Alberta) Du 8 au 11 septembre 2008

2 Délégués Plus de 800 personnes ont assisté à la conférence. En tout, 51 pays y étaient représentés, dont les suivants : Danemark, Suède, Russie, Turquie, Arabie Saoudite, Philippines, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Écosse, Ghana, Mexique, Italie, Serbie, Ukraine, Botswana, Kirghizistan et Afrique du Sud. Parmi les participants, mentionnons ceux qui suivent : travailleurs dans les refuges, auteurs, chercheurs et fournisseurs de soins de santé ainsi que représentants dorganismes gouvernementaux, de la YWCA, de la SPCA, de programmes dintervention auprès des agresseurs et de syndicats représentant des travailleurs de la santé.

3 Déléguées du Nouveau-Brunswick En tout, huit déléguées du Nouveau-Brunswick ont assisté à la conférence. Deux représentaient la Direction des questions féminines. Une représentait le Conseil consultatif sur la condition de la femme. Cinq sont directrice générale dune maison de transition dans lune des villes suivantes : –Woodstock –Tracadie –Moncton –Miramichi –Gignoo

4 Atelier préliminaire Quatrième « déjeuner annuel avec les gars » Plus de 300 personnes y ont assisté, dont des membres des Eskimos et des Oilers dEdmonton ainsi que des représentants des gouvernements municipal et provincial, du service de police, dentreprises, etc. Messages clés : 1. Les médias influent sur la socialisation des garçons. 2. Le problème de la violence faite aux femmes relève des hommes! 3. Les dirigeants doivent prendre position sur la question. Il sera ainsi plus facile pour les autres de suivre dans cette voie. 4. Les programmes à eux seuls ne mettront pas fin à la violence faite aux femmes. Nous avons besoin de changement social! (en anglais seulement)

5 Thèmes clés de latelier Différentes pratiques adoptées par les refuges Comment réagir à la diversité Les enfants et la violence faite aux femmes Le trafic de personnes Le mieux-être du personnel

6 Principaux éléments dapprentissage La violence familiale faite partie de la progression régulière de la violence faite aux femmes. La violence faite aux femmes doit demeurer une question liée au sexe : il sagit de la violence des hommes à légard des femmes. Les femmes travaillant dans les refuges occupent un emploi à risque élevé. Un séjour de 30 jours dans un refuge nest pas suffisant. La violence faite aux femmes influe sur le développement de lenfant. La sûreté et le mieux-être des enfants sont directement liés à la sûreté et au mieux-être de la mère. Le mieux-être du personnel est INDISPENSABLE.

7 Questions à se poser Quels sont les besoins des femmes? Est-ce que nos refuges répondent à tous les besoins des femmes [changement de paradigme en Australie afin de répondre à tous les besoins des femmes (hiérarchie des besoins de Maslow)]? Comment répondons-nous aux besoins complexes des femmes, par exemple ceux des femmes aux prises avec une dépendance?

8 Activités spéciales Exposition de 365 affiches internationales sur la violence faite aux femmes (en anglais seulement)http://www.dvposters365.net/welcome.htm

9 Autres activités spéciales Activités culturelles Théâtre jeunesse – présentation de la pièce intitulée Speak (Parle!) Bannière de la paix (tissage Saori du Japon)

10 Prochaines étapes Élaborer une stratégie pour la diffusion de linformation : Présenter un compte rendu de la conférence lors de la prochaine réunion des maisons de transition Comment pouvons-nous améliorer nos interventions?


Télécharger ppt "Première Conférence mondiale des maisons dhébergement pour femmes victimes de violence Edmonton (Alberta) Du 8 au 11 septembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google