La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique."— Transcription de la présentation:

1 Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique Le 11 mai 2005 Ottawa (Ontario)

2 Lécart par rapport aux objectifs du Protocole de Kyoto

3 Le mandat du gouvernement du Canada relativement aux maisons neuves Diminuer les effets de la construction et du fonctionnement des habitations sur le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Utiliser une méthode coordonnée – dans les provinces, les installations, lindustrie, etc. Une maison est une maison; une maison neuve fera partie de lavenir. Améliorer lefficacité et les ressources énergétiques des maisons neuves en certifiant les maisons qui permettent datteindre volontairement les objectifs de rendement énergétique. Lobjectif du gouvernement est de faire en sorte que toutes les maisons neuves respectent la norme de rendement R-2000 ou obtiennent la cote ÉnerGuide 80 dici lan Lévaluation du rendement énergétique et le suivi des données Créer un marché pour le matériel éconergétique, les matériaux sains et les produits écologiques. La formation – R-2000, EGMN, Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR)

4 Les options relatives aux maisons neuves offertes aux citoyens canadiens La norme de rendement R-2000 Une norme volontaire de rendement et un processus dassurance de la qualité pour la construction et la certification des maisons éconergétiques ÉnerGuide pour les maisons neuves Un programme dévaluation énergétique élaboré par Ressources naturelles Canada (RNCan) qui permet aux constructeurs de maisons neuves et aux propriétaires de trouver des moyens de rendre celles-ci plus confortables et éconergétiques. RNCan appuie les initiatives régionales axées sur le marché Built Green Alberta, Power Smart New Home Program – Manitoba, Novoclimat – Québec, GreenHome Program – Yukon, ENERGY STAR® pour les maisons neuves

5 La norme de rendement R-2000 Toutes les prescriptions minimales du Code du bâtiment, auxquelles sajoutent les exigences relatives: au rendement énergétique; à la qualité de lair ambiant (la ventilation et les matériaux à faible taux démission); à la responsabilité environnementale; au processus dassurance de la qualité.

6 Amélioration de létanchéité à lair

7 Satisfaction (globale par rapport à la maison) 5 % 1 % 20 % 72 % 3 % 0 %20 %40 %60 %80 %100 % Très insatisfait(e) Quelque peu insatisfait(e) Neutre/ne sait pas Quelque peu satisfait(e) Très satisfait(e) COMPAS : RNCan, mars 2002 N = 1187

8 La norme R-2000 est très utile… …. mais comment peut-on améliorer le rendement énergétique de toutes les maisons neuves ?

9 En quoi consiste ÉnerGuide pour les maisons neuves (EGMN) ? Il sagit dun programme dévaluation énergétique élaboré par RNCan, qui permet aux constructeurs de maisons neuves et aux propriétaires de mieux comprendre quelles améliorations éconergétiques il est logique dapporter aux nouvelles maisons qui sont construites. Chaque évaluation finale comprend un rapport écrit, ainsi quune étiquette qui indique le niveau defficacité énergétique de la maison à laide dune cote. Jusquà ce jour, plus de maisons ont reçu létiquette partout au Canada. Plus de maisons ont reçu une cote.

10 Les avantages que procure loutil EGMN Des évaluations énergétiques continuelles et lattribution de cotes partout au Canada La comparaison du rendement énergétique des maisons et non du comportement des occupants La méthode selon laquelle la maison est vue comme un système Une assurance de la qualité indépendante Des conseils plus crédibles, une idée des coûts énergétiques et des économies possibles Lintégration dans linfrastructure R-2000 Lattribution dune cote à toutes les maisons selon léchelle EGM

11 Létiquette EGMN

12 Les initiatives à léchelle régionale Built Green Alberta (méthode prescriptive) – Il est obligatoire de satisfaire aux exigences relatives à lattribution de létiquette EGMN à toutes les maisons et à la formation des constructeurs. Power Smart New Home Program – Manitoba (méthode prescriptive) – Toutes les maisons doivent recevoir une étiquette EGMN; la plupart de celles-ci obtiennent la cote énergétique 77 ou plus. GreenHome Program – Yukon (programme basé sur le rendement énergétique) – en général, chaque maison obtient la cote 80 ou plus Novoclimat – Québec (méthode prescriptive) – en général, chaque maison obtient la cote 78 ou plus

13 En Ontario Des consultations ont lieu avec divers intervenants comme dans les autres régions. Dans ce cas précis, il sagit de constructeurs dun grand nombre dhabitations. Dautres modèles sont examinés. Le programme ENERGY STAR pour les maisons neuves a suscité les plus grands éloges. Lan dernier, plus de maisons ont été certifiées selon la norme ENERGY STAR aux États-Unis. Lexpression ENERGY STAR est synonyme de rendement optimal. Les consommateurs savent quils obtiennent le meilleur produit éconergétique sur le marché. La méthode prescriptive signifie que les constructeurs dhabitations peuvent avoir leur propre méthode sans devoir la modifier constamment. Le protocole dinspection a été simplifié.

14 Le projet pilote relatif aux maisons ENERGY STAR ® Le ministre Efford a annoncé la mise au point du projet pilote le 12 janvier 2005, en Ontario. Le projet pilote a été élaboré à la demande de lindustrie et avec la participation des intervenants. La méthode prescriptive – basée sur les ensembles doptions offertes aux constructeurs Des économies délectricité de kWh Lutilisation dappareils électroménagers et de matériel ENERGY STAR est obligatoire. Lajout de fenêtres, de portes et dun système déclairage ayant reçu létiquette ENERGY STAR est recommandé. La cote EGMN équivalente est de 78+. (Elle sera de 80 après la mise en application du projet pilote.) Les constructeurs dhabitations ont la possibilité de mettre au point un ensemble doptions (approuvé par RNCan) basé sur une maison de référence. 15 constructeurs et de nombreux commanditaires se sont déjà engagés.

15 Les avantages du programme ENERGY STAR ® Cette initiative a obtenu du succès dans les catégories de produits établies. Elle est axée sur lindustrie. Elle est destinée aux constructeurs de maisons en série en vue davoir de grands effets sur lindustrie. Le projet pilote permet de mettre la méthodologie à lessai. Il met en lumière le rendement énergétique de la maison et non le comportement de loccupant. Lassurance de la qualité est indépendante. Le programme est intégré dans linfrastructure R-2000 et EGMN.

16 Certaines des spécifications techniques Des ensembles doptions ENERGY STAR sont offerts aux constructeurs ou deux régions OBC, comprenant des options choisies par le constructeur Les ensembles doptions comprennent : des taux disolation précis; lisolation pleine hauteur dans les sous-sols; des fenêtres haute efficacité ENERGY STAR; un appareil de chauffage ou un chauffe-eau haute efficacité ENERGY STAR; la possibilité de satisfaire aux exigences relatives à la ventilation et à létanchéité à lair; la possibilité datteindre lobjectif en matière déconomie délectricité.

17 Létiquette ENERGY STAR pour les maisons neuves

18 La réussite du lancement du projet pilote Environ 15 constructeurs dhabitations en Ontario participent maintenant au programme ENERGY STAR et 20 autres constructeurs ont indiqué leur intention de participer au programme très bientôt. La première communauté au Canada de maisons neuves ENERGY STAR a été annoncée dans la région dOttawa. Les partisans du projet pilote sont le ministre de lEnvironnement et de lÉnergie, la EnerQuality Corporation, la OHBA, Union Gas, Enbridge Gas et Owens Corning.

19 Les personnes-ressources La personne-ressource de RNCan : Sylvain Quilliam Gestionnaire, programmes des nouvelles habitations Office de lefficacité énergétique (613) EnerQuality Corporation est lorganisme de services responsable de la formation des constructeurs des maisons neuves et des inspecteurs en Ontario seulement. La personne-ressource de EnerQuality Corporation : Lenard Hart EnerQuality Corporation (416) , poste 22

20 Avez-vous des questions?


Télécharger ppt "Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique."

Présentations similaires


Annonces Google