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Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme.

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1 Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: Peter STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme,

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec la vidéo numérique Travailler avec des Archives Audiovisuelles

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJETINA, MSH ; Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation : SOPHIE BAUDELOT, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Réalisation technique : Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de lHomme, Cours 1 Identification et description de segments audiovisuels Travailler avec des Archives Audiovisuelles

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Contenu général du cours Dans cette leçon, nous allons traiter plus spécifiquement lanalyse textuelle°, cest-à-dire lidentification et la description de segments audiovisuels° composant un document ou un corpus de documents audiovisuels. Comme exemple nous servira un documentaire info- touristique sur plusieurs villes chinoises. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

5 Objectifs du cours © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Les objectifs de cette leçon sont les suivants : 1.proposer une définition opérationnelle de ce qu'est un 'segment audiovisuel' ; 2.identifier quelques types récurrents de segments audiovisuels ; 3.faire connaître les principaux éléments qui constituent un segment audiovisuel ; 4.développer des procédures d'identification et de description de segments audiovisuels ; 5.proposer des formulaires de classification de segments audiovisuels; 6.montrer des exemples de bibliothèques de segments audiovisuels et leur intérêt pour des applications concrètes. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

6 Liste des sujets traités © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci 1 – Le segments audiovisuel. 2 – Tableau des segments composant la séquence consacrée à un portrait de la ville de Zunyi. 3 – Critères de délimitation d'un segments audiovisuel. 4 – Formats et exemples de délimitation de segments audiovisuels. 5 – Procédures d'identification et de description de segments audiovisuels. 6 – Eléments typiques composant un segment audiovisuel. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

7 Liste des sujets traités © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci 7 – L'organisation hiérarchique des segments composant la séquence consacrée à la ville de Zunyi. 8 – La notion de scénario audiovisuel. 9 – Procédures de description de l'intégration hiérarchique et fonctionnelle des segments audiovisuels en un "tout cohérent". 10 – Procédures d'identification et description des relations narratives et rhétoriques entre segments audiovisuels. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

8 Ressource, références et aides pour ce cours © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Pour en apprendre plus, vous pouvez vous référez à : Une bibliographie Des documents en ligne Des sites Internet Un glossaire Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 1 ère partie : Le segment audiovisuel - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

10 1 ère Partie : Le segment audiovisuel © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Un document audiovisuel est composé de segments audiovisuels°, qui peuvent être des séquences, des sous séquences, des scènes ou des plans audiovisuels. Un segment audiovisuel° est caractérisé par un ou plusieurs paramètres : paramètre thématique, narratif, visuel, sonore, etc. Les segments audiovisuels° sont organisés d'une manière hiérarchique et syntagmatique. Ils possèdent une ou plusieurs fonctions dans la construction d'un message ou d'un discours. Ils sont internement organisés, c'est-à-dire qu'ils sont des données textuelles. Un document audiovisuel° : un tout composé d'un réseau de n segments audiovisuels°, le produit de l'assemblage de n segments audiovisuels° en un réseau. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

11 1 ère Partie : Le segment audiovisuel © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Les segments audiovisuels° identifié dans un corpus de travail constituent : un espace textuel permettant de gérer n documents virtuels, une bibliothèque de segments, physiquement ou logiquement distincts. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 2 ème partie : Tableau des segments composant la séquence consacrée à un portrait de la ville de Zunyi - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

13 2 ème Partie : Exemple d'un tableau de segments composant une séquence © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Nous allons utiliser l'exemple d'un documentaire info touristique consacré à plusieurs villes dites culturelles de la Chine : documentaire Villes culturelles de Chine : Zunyi, Shouxian, Huaian, Yangzhou, Yanan ; réalisateurs Karl Holman et Timor Haviv ; producteur William McAbian ; année de production : 1994 ; copyright : Powersports International ; durée : 50 minutes. Voici le tableau de segmentation de la séquence consacrée à la présentation de la ville chinoise de Zunyi dans ce documentaire. Il se trouve sur les deux diapositives suivantes. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

14 2 ème Partie : Exemple d'un tableau de segments composant une séquence © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci suite du tableau sur la diapositive suivante Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Id.DuréeSéquence - intituléCritères de délimitation 112'19Origine de la ville et localisation géographiqueDébut du film; position 212'28La place centrale comme lieu de rencontre et de divertissement Donnée visuelle et, puis, sonores 313'25Le marché de la villeDonnée visuelle et musique 414'04Les aliments de base - boulettes et gaufresDonnée visuelle et sonores 514'44Préparation des nouilles au tofuDonnées visuelles 615'10Cuisson de la viande de moutonDonnées sonores 715'53Préparation d'un plat à base de viande de moutonDonnées visuelles 816'06Consommation d'un plat à base de viande de mouton Données sonores

15 2 ème Partie : Exemple d'un tableau de segments composant une séquence © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels 916'36Rôle des spiritueux dans la vie socialeDonnées visuelles et données sonores 1017'04Histoire et tradition des spiritueuxDonnées sonores et données visuelle 1117'32Le savoir-faire de la ville de Zunyi et sa réputation Données visuelles 1217'48Position essentielle de la production des spiritueux dans l'économie locale Données sonores 1318'06Tradition et modernité dans la production des spiritueux Données sonores 1418'16La consommation des spiritueux comme "fait social" en Chine et la contribution de la ville de Zunyi Données sonores 1519'12'Méfaits écologiques dans l'histoire de la ville de Zunyi Données sonores, données visuelles et musique 1619'33Rétablissement des méfaits écologiquesDonnées sonores 1719'53Harmonie entre vieilles croyances et efficacité économique assurant un bel avenir à la ville de Zunyi Données sonores

16 2 ème Partie : © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci En parcourant les différents segments audiovisuels° composant cette séquence, on peut se rendre compte assez aisément de l'aspect stéréotypé de la présentation de la ville de Zuyni. Cet aspect stéréotypé concerne le choix des principaux thèmes organisant les segments et la séquence dans son ensemble. Pour faire connaître une ville, on montre d'abord sa localisation spatiale (environnementale ou politique) et ensuite des lieux typiques de la ville (ici, la place centrale et le marché) ; mais la "typicité" des lieux montrés dépend de certaines pratiques et activités quotidiennes qui se retrouvent dans toutes les cultures, telles que "jouer ensemble", "discuter ensemble", "faire le marché", "préparer des plats cuisinés", "s'alimenter". L'utilisation de ces pratiques et activités quotidiennes communes à toutes les cultures servent en effet à la fois à garantir une compréhension immédiate ("éthno-centrique") de ce qui peut se passer dans une autre culture et à dépeindre l'exotisme, le caractère étrange de la vie dans une ville "bien lointaine". Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 3 ème partie: Critères de délimitation d'un segment audiovisuel - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

18 3 ème Partie : Critères de délimitation d'un segment audiovisuel © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Pour segmenter la séquence consacrée à la ville de Zunyi, nous avons eu recours à des critères de segmentation. Voici un ensemble de critères récurrents d'identification et de découpage de segments audiovisuels° : le critère thématique (« thème-directeur », changement thématique au sens de l'introduction d'un nouveau thème, de l'élargissement d'une thématique déjà présente, de l'approfondissement d'une thématique, …) ; le critère référentiel (changement ou persistance de l'identité du référent, détails de l'objet référentiel, …) ; le critère du rôle du locuteur (identité ou changement du locuteur, locuteur en voix in ou voix off, …) ; le critère de la prise de vue (intérieur ou extérieur, de l'intérieur vers l'extérieur, …, jour ou nuit, …) ; le critère du type de plans visuels (plan d'ensemble, plein cadre, gros plan, très gros plan, …) ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

19 3 ème Partie : Critères de délimitation d'un segment audiovisuel © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci le critère de la position de la caméra (position fixe, panoramique, travelling, …) ; le critère de langle de vue de la caméra par rapport à lobjet filmé (position "à hauteur égale", position "en plongée", position "en contre-plongée", …) ; le critère du cadrage visuel (changement vs persistance du focus, de la profondeur du champs, de la composition champs vs hors- champ, …) ; le critère de léclairage dune situation pro-filmique° (éclairage "naturel", éclairage "artificiel", changement vs persistance de la constellation dune luminosité caractéristique pour une situation filmée, …) ; le critère du son (changement ou persistance dun environnement sonore sous forme de bruitage caractéristique dune situation filmée, dune musique post-synchronisée, « amplification » de lobjet sonore, …). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 4 ème partie: Formats et exemples pour la délimitation de segments audiovisuels - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

21 4 ème Partie : Formats et exemples pour la délimitation des segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici le format standard pour lister les segments audiovisuels° dans un document audiovisuel : Voici le format standard pour noter d'une manière systématique les critères de la délimitation entre deux segments audiovisuels°. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Id.DébutFinIntituléCritères de délimitation segment (1)segment (2)transition plan du thème- directeur plan de limage plan du son plan de la parole

22 4 ème Partie : Formats et exemples pour la délimitation des segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici l'exemple d'une délimitation entre deux segments audiovisuels° dans la séquence consacrée à la ville de Zunyi du documentaire "Villes culturelles en Chine" : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels segment (8)segment (9)Transition Plan thème- directeur Culture culinaire et gastronomique de la ville de Zunyi Importance sociale, culturelle et économique du vin et des spiritueux pour la ville de Zunyi et son savoir faire Introduction dun nouveau thème-directeur plan imageRéférent : Cantine populaire Cadre : cadre densemble Composition : Au premier plan, un pot qui fume, en arrière plan, gens à qui on sert une soupe Référent : mains tenant des bocaux en forme de corne servant à boire de leau de vie (scène faisant partie dun rite daccueil chez une minorité ethnique chinoise) Courte superposition de la fin et du début des images des segments 8 et 9 plan sonMusique chinoise traditionnelle En arrière fond, bruits de voix des gens accueillant dautres gens Changement du « code » sonore plan parole Absent Limportance des spiritueux en Chine Reprise de la parole

23 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 5 ème partie: Procédures d'identification et de description de segments audiovisuels- Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

24 5 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Il y a trois étapes principales dans l'identification et la descriptions des segments audiovisuels° : La première étape consiste en un découpage linéaire des documentaires composant un corpus, comme par exemple le tableau de la seconde partie de ce cours. Ce découpage n'est pas une réelle description, il ne représente qu'une identification d'un ensemble de séqeunces- candidats, mais il sert néanmoins à une grossière explication des grandes thématiques sous forme de thèmes-directeur qui sont développés justement à travers une séquence. Il ne faut pas oublier qu'un segment audiovisuel° peut se manifester en un seul bloc, mais aussi être disséminé tout au long d'un documentaire. Ce premier découpage doit faire ressortir des séquences ou des scènes thématiquement récurrentes dans un documentaire ou corpus de documentaires. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

25 5 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Lors de la seconde étape, les segments thématiquement récurrents doivent être réunis en types de segments. Il est important de surveiller la terminologie analytique employée pour identifier les séquences, afin de ne pas "manquer" des types de segments, peut être moins évidents ou moins apparents que d'autres. Plus les documentaires constituant un corpus sont thématiquement similaires ou proches, plus les types de segments identifiés seront thématiquement riches ; plus les documentaires d'un corpus sont thématiquement éloignés, plus les types de segments identifiés seront généraux. Par contre : un corpus composé, par exemple, dun documentaire historique, dun documentaire de vulgarisation scientifique ou encore dun documentaire portant sur une vedette du show-business, ne comportera probablement pas de types thématiquement riches de segments. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

26 5 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Cependant, lintérêt dune comparaison entre des documentaires éloignés consiste dans le fait quelle nous fait ressortir à la fois les procédés "formels" et les régularités générales (et typiques pour le genre du documentaire) dans la construction dune séquence, dune scène ou dun plan audiovisuel – procédés et régularités tels que, par exemple : la présence (habituelle) dun narrateur (en voix off) développant un cadre de compréhension de ce que lon voit, la présence (habituelle) dune musique post-synchronisée dont le rôle consiste normalement à créer une sorte de symbiose émotionnelle entre le spectateur et ce quil voit, lalternance entre des scènes développant une situation pro- filmique° donnée et des scènes développant des commentaires au sens large (témoignages, explications, jugements, …), des types de montages (i.e. dopérations dintégration) récurrents : montage chronologique, montage suivant un principe topographique, montage « rhétorique »,.. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

27 5 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Une fois la classification des principaux types de segments audiovisuels° achevée, la troisième étape consiste en la production d'une description générale mais simple. Le tableau ci-dessus peut servir comme format pour une telle description : N° Id. : numéro didentification de la séquence identifiée Thème-directeur = type thématique auquel appartient la séquence Intitulé de la séquence = titre de la séquence Description = description de la séquence Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels N° IdThème-directeurIntitulé de la séquenceDescription (résumé) de la séquence

28 5 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La description des séquences doit être complétée, bien-sûr, par la localisation de celles-ci dans le corpus, comme le montre le tableau ci- dessous : Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Séquence X Localisation - Corpus DébutFinDuréeCommentaire Documentaire 1 Localisation 1 Localisation 2 …

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 6 ème partie: Eléments composant un segment audiovisuel - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

30 6 ème Partie : Eléments composant un segment audiovisuel © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Un segment audiovisuel° quelconque (plan, scène, séquence, …) se caractérise par un ensemble d'éléments typiques : par une thématique (un « point de vue », une « idée », une certaine compréhension de la situation ou de lobjet filmé, …) ; par des segments plus petits tels que notamment la séquence, la scène, le plan audiovisuel, le plan visuel pris isolément, le plan sonore (pouvant être subdivisé en un plan musical, un plan de bruitage et un plan de parole) ; par des situations et objets filmiques, cest-à-dire des objets et situations que lon voit et entend en regardant un document audiovisuel et qui réfèrent – pas toujours dune manière transparente – à des objets et situations appelés pro-filmiques° (i.e. existant en dehors et avant le film) ; par des genres (audiovisuels) : des reportages, des interviews, des témoignages, des reconstructions jouées, des enquêtes, … Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

31 6 ème Partie : Eléments composant un segment audiovisuel © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci par des composants documentaires particuliers : des films originaux (bruts, post-édités), des extraits (dautres films, darchives), des photos, images et graphiques statiques, des incrustations et inserts, deffets spéciaux. Parmi les questions typiques que lon se pose pour décrire plus en détail un segment audiovisuel°, on compte les suivantes : étant donné un segment S : comment peut-il être décomposé en segments plus petits (en séquences, scènes, plans audiovisuels, …) ? comment ces segments « plus petits » senchaînent-ils pour former un tout et quel est le plan qui motive cet enchaînement ? quels sont les objets et situations filmiques° les plus significatifs, les plus marquants qui sont développés dans les segments identifiés? quels sont les thèmes (i.e. les taxèmes) qui organisent linterprétation, la compréhension des objets et situations pro- filmiques° développés dans les segments identifiés ? Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

32 6 ème Partie : Eléments composant un segment audiovisuel © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci à laide, sur la base de quels genres audiovisuels développe-t-on une interprétation, une compréhension des objets et situations pro- filmiques° abordés ? à laide de quels composants documentaires développe-t-on une interprétation, une compréhension des objets et situations dans les segments identifiés ? Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

33 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 7 ème partie: L'organisation hiérarchique des segments audiovisuels composant la séquence consacrée à la présentation de la ville de Zunyi en Chine - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

34 7 ème Partie : Organisation hiérarchique des segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Le tableau contenant les 17 segments qui composent la séquence dédiée à la présentation de la ville de Zunyi (partie 2) ne rend pas compte d'un caractère structural d'organisation important qui est celui de l'intégration des différents segments en un "tout cohérent°". Un "tout cohérent°" est un univers sémantique propre à la séquence en question et que la séquence a en charge de développer et communiquer. La diapositive suivante présente l'organigramme caractérisant l'organisation hiérarchique des 17 segments composant la séquence consacrée à la présentation de la ville de Zunyi. Cet organigramme montre l'intégration de segments audiovisuels° en un "tout cohérent°" composant l'univers sémantique de la séquence consacré à la ville de Zunyi. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

35 7 ème Partie : Organisation hiérarchique des segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels segments 1-17 segment 1 segments 2- 3 segment 2segment 3 segment segments 4- 8 segments 9-14 segment

36 7 ème Partie : Organisation hiérarchique des segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Nous allons essayer de comprendre comment fonctionne cette intégration sémantique des segments identifiés. Le principe de classification est le thème directeur qui circonscrit l'espace sémantique d'un segment audiovisuel°. Voici des scénarios° possibles de l'intégration des segments en parties constitutives : partie A : segments 1-17 ; le "scénario" sous-tendant le portrait de la ville de Zunyi, le scénario le plus spécifique, le plus "riche", le scénario le moins facilement "exportable" et réutilisable ; partie B : segment 1 ; "scénario" pour la localisation historico-géographique dune ville ; partie C : segments 2-3 ; "scénario" possible des activités quotidiennes des gens "anonymes" ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

37 7 ème Partie : Organisation hiérarchique des segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci partie D : segment 2 ; "scénario" dun lieu public comme lieu social de rencontre, de divertissements des gens "anonymes" ; partie E : segment 3 ; "scénario" du marché comme lieu dactivités utilitaires des gens "anonymes" : étalage, examens et achat de produits frais ou cuisinés; partie F : segments 4-14 ; "scénario" pour développer la culture du "manger et du boire" des gens anonymes ; partie G : segments 4-8 ; "scénario" pour parler de la culture gastronomique : préparation et consommation de produits "typiques", lieux et mœurs de consommation, etc ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

38 7 ème Partie : Organisation hiérarchique des segments audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci partie H : segments 9-14 ; "scénario" destiné à parler des us et coutumes liés à la production et consommation de lalcool dans une ville. partie I : segments ; "scénario" pour parler du respect de la nature et des traditions et de son importance pour un habitat urbain. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

39 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 8 ème partie: La notion de scénario audiovisuel - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

40 8 ème Partie : La notion de scénarios audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La description de l'univers sémantique d'un document audiovisuel et de ses différentes parties constitutives se composant d'un ou plusieurs segments audiovisuels° permet la spécification de scénarios° ou modèles pouvant être utilisés soit pour la conception et la production de "nouveaux produits" audiovisuels, soit pour la conception et la production d'interfaces d'exploration sémantiquement riches d'archives d'enregistrements audiovisuels. Les éléments d'un scénario° sont les suivants : scènes, liens en scènes et « règles » (instructions, « maximes ») motivant la construction des scènes et des liens entre scènes ; règles : « plan » de construction (plan narratif et rhétorique, cf. ci- après) ; identification dune scène : thème constitutif (i.e. le thème, le « sujet » qui le constitue). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

41 8 ème Partie : La notion de scénarios audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Nous pouvons faire une distinction entre scénario° et segment audiovisuel° : un scénario° (une scène) se développe dans des segments audiovisuels° à taille variable (du plan jusquau document en passant par les scènes et séquences textuelles) ; un scénario° peut se développer dans un seul segment audiovisuel ou dans plusieurs segments audiovisuels° ; un scénario° peut se réaliser dune manière fort diverse dans un segment° ou un document audiovisuel. La description de scénarios° vise l'extraction de structures ou de schémas typiques organisant un document ou un corpus de documents audiovisuels. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

42 8 ème Partie : La notion de scénarios audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici l'exemple d'une structure hiérarchique. Il s'agit d'un arbre représentant le composant central dans le portrait de la ville de Zunyi, c'est-à-dire sa culture gastronomique et l'importance du vin et des spiritueux dans cette ville. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels segments segments segments 4 segments 5 segments segments

43 8 ème Partie : La notion de scénarios audiovisuels © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Voici l'esquisse d'un scénario°. La partie G qui recouvre les segments 4 à 8 se constitue sur la base d'un scénario° qui possède la structure interne suivante : première scène : présenter et décrire quelques aliments de base (partie J recouvrant le segment 4) deuxième scène : présenter et décrire dune manière très synthétique la préparation des pâtes et des boulettes de riz (partie K recouvrant le segment 5) troisième scène : présenter et décrire dune manière plus élaborée la préparation et cuisson de la viande du mouton (= sous-scène 3.1 pris en charge par la partie M recouvrant le segment 6), la confection de plats à base de nouilles et de viande cuite (= sous-scène 3.2 pris en charge par la partie N recouvrant le segment 7)et de sa consommation dans des restaurants populaires (= sous-scène 3.3 pris en charge par la partie O recouvrant le segment 8). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

44 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 9 ème partie: Procédures de description de l'intégration hiérarchique et fonctionnelle des segments audiovisuels en un "tout cohérent" - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

45 9 ème Partie : Description de l'intégration hiérarchique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Nous pouvons nous poser deux questions : étant donné un segment S, quels sont les principaux segments audiovisuels° qui le composent ? comment peut-il être décomposé en des « syntagmes » plus petits (en des séquences, scènes, plans audiovisuels) et quels sont les thèmes-directeurs permettant de regrouper ces syntagmes plus « petits en des types de syntagmes » (i.e. segments) ? Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

46 9 ème Partie : Description de l'intégration hiérarchique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Entre le segment et ses constituants, il existe une relation hiérarchique: "composition" (un syntagme s compose un segment) ; "spécialisation" (un syntagme s développe davantage un segment). Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Sequence Scène … élément de

47 9 ème Partie : Description de l'intégration hiérarchique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La description hiérarchique des segments plus petits composant un segment S doit être complétée par une localisation des segments plus petits dans le corpus de travail Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Séquence N° + « Intitulé » Segment X de la séquence S Localisation - Corpus DébutFinDuréeCommentaire Documentaire 1 Localisation 1 Localisation 2 …

48 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 10 ème partie: Procédures d'identification et de description des relations narratives et rhétoriques entre segments audiovisuels - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

49 10 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La première question concerne la parcours textuel : comment s'enchaînent des petits segments pour former un segments S ? Quel est le parcours textuel entre les différents éléments qui composent un segment ? La principale relation est que le syntagme x suit le syntagme y, ou encore y est suivi par x. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Séquence A Séquence B.I Séquence C Scène A.1 Scène A.2 Scène B.1 Séquence B.II suit élément de

50 10 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci La deuxième question concerne la plan narratif : on part de lhypothèse que les différents « petits » syntagmes qui composent un syntagme donné ne senchaînent pas « aveuglement » mais que cet enchaînement est le résultat dun plan de communication, dune certaine intention (de lauteur) à vouloir faire passer un certain message au destinataire. Dans la figure de la diapositive suivante, la relation de la succession textuelle est "sur-déterminée" par une relation chronologique et, puis, rhétorique. Cela signifie que les deux segments x et y sont introduits suivant un plan (de progression) chronologique et que la succession linéaire des deux segments y et z obéit à un plan rhétorique de "commentaire" (contenu dans le segment z qui a comme objet le contenu dans le segment y). Ainsi, une séquence mettant en scène un fait historique (tel quune bataille, une élection, une déclaration dindépendance, …) peut se construire tout simplement sur la base dun plan chronologique mais très souvent, il se construit sur la base dun « mixte » chronologique et rhétorique. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

51 10 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Segment x Segment y Segment z suit relation chronologique de succession relation rhétorique de commentaire

52 10 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Il est impossible didentifier toutes les relations pouvant constituer un ou plusieurs plans narratifs. En ce qui concerne le genre du documentaire audiovisuel, voici un ensemble de relations assez récurrentes et typiques : relation de mise en contexte (« setting », en anglais) : un segment x, suivi dun segment y sert à localiser ce dernier, lui sert comme « contexte » ; relation rhétorique – dexplication, de témoignage, de jugement, de description, de démonstration … - : un segment y qui suit un segment x sert comme explication, description, jugement, … du « contenu » développé dans le segment x ; relation de spécialisation : un segment y qui suit un segment x introduit des informations plus spécialisées, plus « en profondeur » par rapport au contenu propre au segment x ; relation délargissement : un segment y qui suit un segment x élargit le contenu de ce dernier en introduisant une nouvelle problématique, un nouveau sujet ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

53 10 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci relation de complétion : un segment y qui suit un segment x complète le contenu développé dans le segment x ; relation énumérative : les contenus des deux segments x et y énumèrent des cas, des exemples, relatifs à une thématique donné ; relation chronologique : un segment y qui suit un segment x introduit des informations qui sont postérieures à celles développées dans le segment x ; relation de localisation : la succession de deux segments x et y est motivée, déterminée, par leur localisation (sur une trajectoire, dans un espace, dans un champ visuel, …) ; relation causale : un segment y qui suit un segment x introduit des informations qui constituent la conséquence de celles développées dans le segment x (et, réciproquement, le segment x possède un contenu qui est la cause de celui dans le segment y) ; Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

54 10 ème Partie : Procédures d'identification et de description © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci relation oppositive ou antagoniste : les contenus des deux segments x et y qui se suivent lun lautre sont en opposition (polémique, conflictuelle, …) ; relation de réalisation progressive : le segment y qui suit le segment x constitue une phase ultérieure dans la réalisation dun événement, dune action, …. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

55 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - Résumé et annexes - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

56 Résumé © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Un document ou un corpus de documents audiovisuels est donc composé d'un ensemble de segments audiovisuels. Un segment audiovisuel peut se manifester en un seul bloc ou être disséminé tout au long d'un documentaire. Ces segments audiovisuels permettent de trouver les thématiques récurrentes à un corpus documentaire et leur étude renseigne sur le parcours textuel ou le plan narratif d'un documentaire audiovisuel. Pour identifier des segments audiovisuels, on se base sur des critères de prise de vue, de son, de musique, de plan visuel.

57 Bibliographie © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Peter Stockinger, Le document audiovisuel. Paris, Hermes Science Publications Martin Aguirre ethnographic filming

58 Documents en ligne © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003Digital audiovisual archives in humanities Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels

59 Liens Web utiles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de lHommeLes archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de lIRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs.Canal IRD Canal U – La web télévision de lenseignement supérieur et de la rechercheCanal U TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifiqueTéléSavoirs

60 Glossaire © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Analyse textuelle : identification et description de segments audiovisuels composant un document ou un corpus de documents. document audiovisuel : un document audiovisuel est composé d'un réseau de n segments audiovisuels. Il est le produit de l'assemblage de ces segments audiovisuels en réseau. Scénario : modèle conceptuel en amont d'une application ou exploitation concrète, se basant sur une théorie de la description d'une donnée textuelle. Il est le résultat d'une description d'un signe textuel en général et audiovisuel en particulier. Segment audiovisuel : un segment audiovisuel est une entité abstraite qui peut être une séquence, une sous séquence, une scène ou un plan audiovisuel. Il est caractérisé par une thématique, des situations et des objets filmiques et un genre audiovisuel.

61 Glossaire © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec laide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 1 : Identification et description de segments audiovisuels Situation filmique : situation pro-filmique sélectionnée et développée dans le document audiovisuel. Situation pro-filmique : ensemble des situations constituant le domaine de référence d'un document audiovisuel. Tout cohérant : univers sémantique propre à une séquence et que la séquence a en charge de développer et de communiquer.


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