La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 4 pour le 26 octobre 2013. 1.Les enseignements des différents lieux, et des objets qui meublaient le sanctuaire. 2.Lenseignement de l'emplacement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 4 pour le 26 octobre 2013. 1.Les enseignements des différents lieux, et des objets qui meublaient le sanctuaire. 2.Lenseignement de l'emplacement."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 4 pour le 26 octobre 2013

2 1.Les enseignements des différents lieux, et des objets qui meublaient le sanctuaire. 2.Lenseignement de l'emplacement géographique. 3.Les enseignements des divers rituels. 4.D'autres leçons tirées du sanctuaire : La sainteté.La sainteté. Le désir de David.Le désir de David. Létonnement dAsaph.Létonnement dAsaph.

3 Entrez dans sa présence (la cour) avec des actions de grâce (Ps 100.4) Faites lexpérience de la repentance, de la confession et du pardon à lautel des sacrifices, qui annonce la croix (He ; Lv 4) Purifiez-vous de vos péchés et soyez quotidiennement renouvelés à la cuve de bronze (Ti 3.5)

4 Tirez chaque jour votre nourriture spirituelle de la Parole de Dieu à la table du pain (Jn 6.48, 63 ; Dt 8.3) Recevez la puissance du Saint-Esprit au porte-lampes (Ap 4.5) Offrez des prières dintercession à lautel de lencens (Ap 8.4)

5 Soyez purifié en profondeur devant le trône de Dieu représenté par le coffre du Témoignage (Lv 16.30)

6 Les Merarites Les Qehatites Les Guershonites Moïse Et Aaron Juda Issacar Zabulon Éphraïm Manassé Benjamin Ruben Siméon Gad Dan Asher Nephthali Dieu habitait au centre du campement de son peuple, entouré par les prêtres et les lévites. Chaque Israélite, en sortant de sa tente, pouvait voir le Tabernacle de 4,5 m de haut, et savait ainsi que Dieu vivait avec lui. DIEU EST-IL LE CENTRE DE TA VIE ?

7 À la cérémonie dinauguration du Temple, Salomon a proposé sept types de prières à adresser à Dieu dans le Temple (1R ). Rechercher le pardon (8.30) Prononcer un serment ( ) Supplier en cas de défaite ( ) Faire des requêtes en cas de sécheresse ( ) Supplier en cas dautres désastres ( ) Un lieu de prière pour létranger ( ) Un lieu où demander la victoire ( ) Le Sanctuaire/Temple était destiné à être une « maison de prière pour tous les peuples » (Es 56.7). Quand Dieu voulait communiquer avec son peuple, il le faisait dans le Sanctuaire. » (EDS, mercredi 23 octobre 2013) Et il communiquait aussi à travers la prière que les Israélites lui adressaient.

8 « Ceux qui professent aimer Dieu devraient, à linstar des patriarches, ériger un autel au Seigneur partout où ils dressent leur tente. Sil y eut jamais un temps où chaque maison devrait être une maison de prière, cest bien maintenant. Pères et mères, élevez fréquemment vos cœurs à Dieu par dhumbles prières tant pour vous-mêmes que pour vos enfants. Vous, pères de famille, qui en êtes les prêtres, apportez matin et soir un sacrifice de louange à lautel de lÉternel. Et vous, épouses, joignez-vous à eux et à vos enfants pour invoquer et louer le Créateur. Jésus, qui réside volontiers dans de tels foyers, habitera aussi le vôtre. » E.G.W. (Patriarches et Prophètes, ch. 12, Abraham en Canaan, Ed. Vie et Santé, p.123)

9 Tout ce qui concerne le sanctuaire était lié à la sainteté. Étaient saints : Le sanctuaire lui-même (Lévitique 16.33) Le lieu saint et le lieu Très Saint (Exode 26.33) Le coffre (2Chroniques 35.3) L'huile et l'encens (Exode 30.32, 35) Les sacrifices (Exode 29.34) Les prêtres et leurs vêtements (Lévitique 21:07, 16.04) Le diadème du souverain sacrificateur (Exode 39.30)

10 «Parle à toute la communauté des Israélites ; tu leur diras : Vous serez saints, car moi, le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, je suis saint.» (Lévitique 19.02) Dieu veut que nous grandissions en sainteté en nous approchant de lui. Ce changement ne peut se produire que grâce à labandon de notre nature pécheresse dans les mains du Christ et grâce à la volonté de faire ce qui est juste, quelles que soient les conséquences. Le peuple qui adorait dans le sanctuaire était également saint (Lévitique 20.26)

11 « Je mépuise à force de languir après les cours du temple du SEIGNEUR, mon cœur et ma chair crient vers le Dieu vivant. » (Ps 84.3) « Je demande au SEIGNEUR une seule chose, que je recherche ardemment : habiter tous les jours de ma vie dans la maison du SEIGNEUR, pour voir la beauté du SEIGNEUR et pour admirer son temple. » (Ps 27.4) Qu'est-ce que «la beauté du Seigneur" que David désirait voir ?

12 Dans le sanctuaire nous observons que Dieu aime ce qui est beau. « Tu feras pour Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, afin de marquer son rang et sa dignité. » (Exode 28.2) Le chemin divin de salut, symbolisé dans le sanctuaire, est incroyablement beau. « Car le SEIGNEUR accorde sa faveur à son peuple, il donne aux pauvres le salut pour parure. » (Ps 149.4) Le caractère de Dieu révélé dans le sanctuaire est magnifique. « Prosternez-vous devant le SEIGNEUR quand éclate sa sainteté. » (Ps 96.9) Il désire nous donner le même beau caractère. « Puisquil est écrit : Vous serez saints, car, moi, je suis saint. » (1Pierre 1.16)

13 « Quant à moi, pour un peu mes pieds allaient sécarter du chemin, il sen est fallu dun rien que mes pas ne glissent, car jétais jaloux de ceux qui font les fiers, en voyant la prospérité des méchants. […] Jai donc réfléchi pour comprendre cela ; ce fut pénible à mes yeux, jusquà ce que jarrive aux sanctuaires de Dieu ; alors jai compris leur avenir. » (Psaume ; 16-17) Qu'est-ce que Asaph a observé dans le sanctuaire, qui a effacé ses doutes quant à la prospérité des méchants ?

14 « À son ascension, Jésus regagna le ciel pour y plaider en présence de Dieu les mérites de son sang en faveur des croyants, tout comme lavaient fait les prêtres au tabernacle mosaïque lorsque, dans le lieu saint, ils faisaient aspersion du sang des sacrifices en faveur des pécheurs. Mais le sang du Sauveur, tout en libérant de la condamnation le pécheur repentant, nanéantit pas le péché. Celui-ci demeure sur les registres du sanctuaire jusquà lexpiation finale. Cest ce que montrait la dispensation mosaïque où le sang des sacrifices justifiait le pécheur, tandis que le péché lui- même subsistait dans le sanctuaire jusquau jour des expiations. Au grand jour des récompenses finales, les morts seront jugés selon leurs œuvres, daprès ce qui était écrit dans ces livres. Apocalypse 20:12. Cela fait, en vertu du sang expiatoire du Fils de Dieu, les péchés de tous les croyants seront effacés des dossiers du sanctuaire. Ce sera la purification de celui-ci par lélimination des sombres annales du péché. » E.G.W. (Patriarches et Prophète, Le sanctuaire et son rituel, Ed. Vie et Santé, p 330)


Télécharger ppt "Leçon 4 pour le 26 octobre 2013. 1.Les enseignements des différents lieux, et des objets qui meublaient le sanctuaire. 2.Lenseignement de l'emplacement."

Présentations similaires


Annonces Google