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INSTRUMENTS DPE Considérations importantes pour lévaluation du développement de la petite enfance dans les différentes cultures et contextes socio-économiques.

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1 INSTRUMENTS DPE Considérations importantes pour lévaluation du développement de la petite enfance dans les différentes cultures et contextes socio-économiques Sophie Naudeau (HDNCY) Atelier APEIE Ghana, 12 mai 2010

2 Vue densemble 1) Que doit-on mesurer ? 2) Sélectionner les instruments de développement de enfant 3) Adapter les instruments de développement de lenfant 4) Résumé et conclusions 2

3 1. Que devons nous mesurer ? 3 Le DPE fait référence au développement physique, cognitif, linguistique et socio-émotionnel des enfants depuis la conception jusquau passage à lécole primaire Développement de lenfant (Préparation à lécole et à la vie) Physique Linguistique Cognitif Socio- émotionnel Fonctions directrices

4 1(…) Que devons-nous mesurer ? 4 Pour bénéficier pleinement des opportunités ultérieures dans les secteurs de léducation et de la santé et pour devenir des membres de la société totalement productifs, les enfants qui atteignent la fin de la petite enfance doivent se développer correctement dans tous ces domaines La recherche dans le domaine du DPE doit être aussi globale que possible et mesurer : La croissance physique et létat nutritif, p. ex. lanthropométrie (taille, poids), lanémie liée à une carence en fer. Le développement cognitif (p. ex., la connaissance précoce des nombres, formes, couleurs et de concepts tels que « plus » ou « moins », la mémoire à court terme, etc.) Le développement linguistique (p. ex., le babillage, lexpression par gestes et signes dans la petite enfance ; la capacité des enfants à communiquer dans leur langue maternelle à mesure quils grandissent) Le développement socio-émotionnel (p. ex. le « lien affectif » sain avec la personne soccupant de lenfant en bas âge ; la capacité des enfants plus âgés à établir des relations, de manière positive, avec dautres enfants et avec des adultes)

5 1(…) Que devons-nous mesurer ? Outre lévaluation des résultats du développement de lenfant, il est aussi utile de mesurer une série de variables/éléments pouvant favoriser de meilleurs résultats dans le développement de lenfant, notamment : Antécédents médicaux et styles dalimentation à la maison Type, quantité et qualité du matériel didactique disponible dans le ménage (p. ex., papier et crayon, livres, jouets) Niveau de stimulation précoce à la maison (à quel point les personnes soccupant des enfants leur parlent, leur chantent des chansons, leur racontent des histoires, etc.) Stratégies en matière de discipline (c.-à-d., punitives/sévères ou plutôt constructives) Etc. Ces informations peuvent généralement être recueillies dans le cadre détudes socio-économiques et/ou denquêtes auprès des personnes soccupant des enfants. 5

6 2. Sélectionner les instruments pour le développement de lenfance 6 Peu dinstruments de développement de lenfance valables et fiables ont été conçus ou utilisés dans les pays à faible revenu. Pendant les études sur le DPE dans de tels contextes, il est essentiel didentifier dabord les instruments susceptibles de produire des résultats intéressants (ceux qui sont efficaces avec les contraintes existantes) Quelques facteurs/obstacles importants dont il faut tenir compte : a) Objectif principal de lévaluation (présélection vs niveau de population ; résultats à évaluer, dans quel(s) groupe(s) dâge, etc.) b) Disponibilité (ou absence) de personnel formé pour la réalisation des tests de développement de lenfant c) Niveau de capacité/expérience des bureaux détude locaux, d) Niveaux dalphabétisation des parents/moniteurs et autres personnes interrogées, e) Multiplicité des langues locales, f) Spécifications du CPP, budget, calendrier, questions de droits dauteur, etc.

7 2. (…) Sélectionner les instruments de développement de lenfant Les questions fondamentales à se poser lors de la sélection des instruments de développement de lenfant comprennent notamment : (1) Le test est-il facile à appliquer à la population cible ? Dans quelle(s) langue(s) devrait-il être effectué ? (2) Quelle est sa pertinence sur le plan culturel ? Peut-on effectuer les adaptations /modifications nécessaires ? (3) À quel groupe dâge le test sadresse-t-il ? (4) Quel(s) domaine(s) de développement le test évalue-t- il ? 7

8 2. (…) Sélectionner les instruments de développement de lenfant Les exemples dinstruments de développement de lenfant utilisés dans le passé et dans les EI actuelles de la DPE comprennent notamment : Le test TVIP (Peabody) : test de langage réceptif, valable pour les enfants de 2,5 ans et plus, effectué directement sur lenfant Le test de Woodcock-Johnson sur la mémoire des noms : test de la mémoire à court terme, valable pour les enfants de 2,5 ans et plus, effectué directement sur lenfant 8

9 2. (…) Sélectionner les instruments de développement de lenfant Le test ASQ (Questionnaire par âge et stade de développement) : 5 domaines de développement (communication, motricité fine, motricité globale, résolution des problèmes et capacité socio- émotionnelle), valable pour les enfants de 0 à 6 ans. Certains points sont évalués directement sur lenfant, dautres auprès des personnes qui sen occupent. Le test IDP (Instrument de développement précoce) : préparation générale de lenfant à lécole, valable pour les enfants de 4 à 7 ans. Scores attribués par les enseignants de lécole maternelle ou de la première année primaire. Le test SDQ (Questionnaire sur les forces et les difficultés) : développement socio-émotionnel, valable pour les enfants de 4 ans et plus. Scores attribués par les parents/personnes soccupant des enfants 9

10 3. Adapter les instruments de développement de lenfant 10 Tous les instruments développés initialement dans un contexte différent devraient également être adaptés afin de garantir leur validité et fiabilité dans lenvironnement socio-économique/culturel dans lequel létude va être menée Il faut veiller au maximum à ce que les tests soient justes pour tous les enfants évalués et à ce quils génèrent des données utiles. Ce processus implique généralement : Traduction et rétro-traduction Suppression des éléments qui ne sont pas pertinents ou ne peuvent pas être évalués Substitution/remaniement des éléments suivant les besoins Développement de protocoles détaillés et formation des responsables de la collecte des données Pilotage, ajustement, re-pilotage, réajustement, etc.

11 3. (…) Adapter les instruments de développement de lenfant 11 Facteurs importants à prendre en considération : Ce processus prend toujours plus de temps que prévu Prévoir suffisamment de temps Inciter les professionnels locaux à recueillir des informations sur les aspects linguistiques, culturels et techniques qui pourraient être intéressants, y compris : Les pédo-psychologues Les travailleurs communautaires du secteur social et médical Les éducateurs, professeurs de la petite enfance, etc. Aucune adaptation nest jamais parfaite : il faut interpréter les résultats avec prudence, en particulier en ce qui concerne les normes développées ailleurs.

12 4. Résumé et conclusions A. Le DPE est un concept multidimensionnel qui doit être mesuré de manière globale B. La sélection des instruments de développement de lenfant requiert : i) lévaluation des contraintes locales/de létude, et ii) la résolution des questions clés C. Ladaptation des instruments de développement de lenfant est un processus nécessaire, qui prend souvent beaucoup de temps et qui exige la participation de multiples informateurs D. Les données doivent être analysées et interprétées avec prudence, en particulier lors de la réalisation de comparaisons interculturelles 12 Pour plus dinformations : Merci


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