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SAKKTIS Exposition êè¢î¤«ò å÷¤ò¤ù¢ õ¤÷袰 La lumière des déesses Sakkti Présentée par Acharya Swami Nilamegame 1 õ¤÷è¢èà¬ó Ýê¢ê£ó¤ò£ ²õ£ñ¤ ï¦ô«ñèñ¢

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1 SAKKTIS Exposition êè¢î¤«ò å÷¤ò¤ù¢ õ¤÷袰 La lumière des déesses Sakkti Présentée par Acharya Swami Nilamegame 1 õ¤÷è¢èà¬ó Ýê¢ê£ó¤ò£ ²õ£ñ¤ ï¦ô«ñèñ¢

2 Exposition SAKKTIS – DEESSES La Lumière est Sakkti et Sakkti est la Lumière Introduction SAKKTI signifie énergie, force (de lumière), puissance ou encore pouvoir. Cette énergie a été emmenée dInde par les engagés et elle a été gardée, protégée et préservée jusquà maintenant dans le respect de lhéritage culturel et cultuel de nos ancêtres. De nos jours, cette énergie existe sous différentes formes de Sakktis à travers lîle (Kaaliammen, Mariamen, Draupadi ammen, Petchayammen, Durgaiammen) Pour avoir de lénergie, il y a le positif et le négatif. Les déesses représentent les deux. Le positif cest Dieu et le négatif cest la déesse qui est la Féminité. Sil manque lune des deux forces, il ny a plus dénergie. Cest pour cela que dans la mythologie hindoue, la femme est légale de lhomme (Sakkti-Siva) cest-à- dire que la moitié du corps est masculin et lautre féminin. Cette approche unique créatrice dénergie, est propre à lhindouisme. Sur Terre il faut une lumière et dans la maison également. La Terre profite du soleil et la maison de la lampe. Les deux sont essentielles pour la vie quotidienne. Les femmes représentent La lumière. Cest pour cette raison selon la mythologie que lon célèbre la fête de la Lumière pour honorer les déesses source dénergie le jour du Dipavali. Cette fête est célébrée partout, à la fois au temple, à la maison et dans le chemin selon différentes façons. Le soir du Dipavali, la déesse (Déesse Sakkti) ou lénergie du Bien combat et détruit lénergie du Mal (Asura Sakkti). Lâme est masculin et le corps est féminin doù la divinité appelée Siva-Sakkti. La priorité reste le masculin dans la religion. Pour mettre la femme en valeur, les hindous prient beaucoup différentes formes de déesses (Sauram-Culte du soleil, Ganadii batiiam-Culte de Ganesh, Gaumaram-Culte de Mourougan, Saivam-Siva, Vainavam- Culte de Vishnou, SAAKTAM- Culte des déesses). Cest cela la philosophie hindoue. Souvent, ce que lhomme narrive pas à faire, la femme le fait plus aisément. Dans la mythologie (Purana), le SAAKTI protège le SIVA. Il y a des testaments (Sakkti Purana : histoire des Sakktis) qui existent uniquement pour les SAKKTIS (Déesses) Dans le monde entier, il existe des temples pour les SAKKTIS en lhonneur des hindous-tamouls. 2

3 3 õ¤÷è¢è¤ù¢ å÷¤ò£ò¢î¢ î¤è¿ñ¢ ªðí¢è÷¤ù¢ ªð£¼ì¢´, Ýí¢´ «î£Áñ¢ ªè£í¢ì£ìð¢ð´ñ¢ î¦ð£õ÷¤ ðí¢®¬è, ªðí¢èÀ袰 ªð¼¬ñ Ã좴õ«î£´ ï£÷¢«î£Áñ¢ ï£ñ¢ õí颰ñ¢ ªðí¢ ªîò¢õé¢è÷¤ù¢ ܼ¬ñ ªð¼¬ñè¬÷, «ñù¢¬ñ ð´î¢î«õî¦ð£õ÷¤ ªè£í¢ì£ìð¢ð´è¤ø¶. î¦ð£õ÷¤òù¢Á Þù¢Áñ¢ «è£ò¤ô¢è÷¤ô¢ Þóõ¤ô¢Ü²ó¬ù Üö¤ð¢¹ ªè£í¢ì£ì¢ìñ¢ ê¤øð¢ð£è ïìè¢è¤ø¶. î¦òêè¢î¤è¬÷ Üö¤ð¢ðõ÷¢ êè¢î¤«ò âù¢ø îñ¤öó¢ êñ¢ðóî£ò º¬øð® ïì袰ñ¢ ðí¢®¬è î¦ð£õ÷¤. àì½ñ¢, àò¤¼ñ¢î£ù¢ ݵñ¢ ªðí¢µñ¢. ê¤õÂ袰 ªïø¢ø¤è¢ èí¢¬íî¢ îï¢îõ÷¢ êè¢î¤ ªðí¢è÷¤ù¢¢ Üí¤èôù¢è÷¤ô¢ åù¢ø£ù ªð£ì¢´ ê¤õù¢ êè¢î¤è¢° îï¢î¶.Üï¢î î¤ôèî¢¬î ªïø¢ø¤ò¤ô¢ ªè£í¢ìõ÷¢ êè¢î¤ êè¢î¤ò¤ù¢ ªð¼¬ñ¬ò «ñ½ñ¢ àòó¢î¢î, ê¤õù¢ îù¢ àìô¤ù¢ ð£î¤¬ò ÜõÀ袰 î êè¢î¤ ê¤õñ¢ âùªðòó¢ ªðø¢ø££¢. êè¢î¤ Þô¢¬ô«òô¢ ê¤õñ¢ Þô¢¬ô ê¤õñ¢ Þô¢¬ô«òô¢ êè¢î¤ Þô¢¬ô. Þ¶ ¹ó£íé¢è÷¢ ÃÁñ¢ àí¢¬ñ.àôªèé¢è¤½ñ¢ à÷¢÷ ªð¼ñ¢ð£ô£ù ñîé¢è÷¢ ݵ袰 ºîô¤ìñ¢ Ü÷¤î¢¶ ªîò¢õé¢è÷£è ðó¤ð£ô¤ð¢ð¶ èí¢Ãì£ù¶. ªðí¢ ªîò¢õé¢èÀ袰 ªð¼¬ñÃ좮 ݵ袰 ï¤èó¢ ªðí¢è÷¢ âù¢ø Üø¤ò îõî àô°è¢° àíó¢î¢î¤ò¶ñ¢ àíó¢î¢î¤è¢ ªè£í¢®¼ð¢ð¶ñ¢Þñîªñù¢ø£ô¢ ñ¤¬èò£è£¶.ªðí¢è÷£ô¢ Ýè£î¶ Þù¢¬øò àôè¤ô¢ Üù¢Áñ¢,Þù¢Áñ¢ âù¢Áñ¢ êó¤ ã¶ñ¢ Þô¢¬ô. Ýí¢è÷£ô¢ º®ò£îè£ó¤òé¢è¬÷ ªêõ¢õ«ù ê¤øð¢ð£è ªêò¢¶ º®è¢°ñ¢ î¤ø¬ñ ªðí¢è÷¤ìñ¢ àí¢´. Þ¶ Þù¢¬øò àôè¤ô¢ èí¢Ãì£ù¶. êè¢î¤¬ò ðø¢ø¤ Þù¢Áñ¢ ¹ó£íé¢è÷¢ ÃÁñ¢ àí¢¬ñ! ê¤õ¬ù»ñ¢ è£î¢îõ÷¢ êè¢î¤âù¢Á.Üõ÷¢ ªêò¢î õ¤«ù£îé¢è¬÷»ñ¢ õóô£Áè¬÷»ñ¢, êè¢î¤ ¹ó£íî¢î¤ô¢ Þù¢Áñ¢ Üø¤òô£ñ¢. êè¢î¤ õö¤ð£´ àôªèé¢è¤½ñ¢ õ£¿ñ¢ Þîñ¤ö¢ ñè¢è÷¤ù¢ ܼ¬ñ¬ò»ñ¢ Þõó¢è÷¢ êè¢î¤ õö¤ð£ì¢®ô¢ ê¤ø õ¤÷颰ðõó¢è÷¢ âù¢ø ªð¼¬ñ¬ò Ü÷¤è¢è¤ø¶ î¦ð£õ÷¤ ðí¢®¬è¬ò ºù¢ù¤ì¢´ ïìî¢îð¢ð´ñ¢ èí¢è£ì¢ê¤ êè¢î¤ ªîò¢õî¢î¤ù¢ ªð¼¬ñ¬ò»ñ¢ ê¤øð¢¬ð»ñ¢ õ¤÷袰õî£è ܬñè¤ø¶. êè¢î¤«ò å÷¤ å÷¤«ò êè¢î¤ êè¢î¤«ò å÷¤ò¤ù¢ õ¤÷袰 La lumière des déesses sakkti

4 SAKKTI SARVA MAARI êè¢î¤ñ£ó¤ Déesse universelle Elle correspond à la virginité, la pureté, la simplicité et la sérénité Elle sest réincarnée seize fois sur Terre. Selon la mythologie, elle représente les pauvres et les gens malheureux. Originellement, elle se présente en demi-corps pour ses fidèles (tête et épaules) Autrement, elle représente la pluie (Maari) sans qui rien nexiste sur Terre. Les fidèles offrent à cette déesse des feuilles de lilas, de la farine de riz et du sucre, du Candji (riz, eau, oignon, coco, yaourt nature au lait) et sa lumière sous la forme dune lampe de farine (Maa-vilaké) Cette divinité est très largement adorée dans lInde du Sud surtout par les tamouls. Le peuple croit que si on prie la déesse Mariamen, cest pour les pauvres. Elle donne la santé, combat la maladie et les épidémies. Elle améliore la vie, etc. Prière : Om Sarva Mariyé Sangada Mariyé Potri Potri æñ¢ êó¢õ ñ£ó¤«ò êé¢èì ñ£ó¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 4

5 SAKKTI KAZUTHU MAARI êè¢î¤ è¿î¢¶ ñ£ó¤ Importance de lesprit par rapport au corps La déesse est incarnée et présentée sous la forme dune moitié de corps. Selon la Mythologie, à la suite dune dispute entre la femme divine et lhomme divin, la tête de la femme a été tranchée par le fils sur instruction du père. Pour préserver sa mère, le corps ayant peu dimportance, la tête a été conservée et vénérée par les villageois. Elle est adorée dans les villages par les pauvres. Cette divinité est accompagnée de serpents, porte des colliers de citrons. Cette divinité est très importante pour la vie du peuple. On lui présente des lampes faites avec de la farine, des feuilles de lilas, du Candji. Prière : Om Kanni maariyé kazuthu maariyé potri potri æñ¢ èù¢ù¤ ñ£ó¤«ò è¿î¢¶ ñ£ó¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 5

6 SAKKTI AROUL MAARI êè¢î¤Ü¼÷¢ ñ£ó¤ Gracieuse Maari Aroul Maari Ammen garde dans la main gauche le Soulam (trident) et dans lautre main, le Udukei (tambour) Elle sest réincarnée seize fois sur Terre pour protéger les habitants contre les épidémies et la famine. Sa langue est le Tamoul et elle nest vénérée que dans le Sud de lInde. Elle est particulièrement vénérée entre Avril et Mai (Sittirai) et entre Juillet et Août (Aadi). Son étoile est Puram et son grand jour dans lannée est le Aadipuram. Les cultivateurs adorent énormément cette divinité qui demeure dans les forêts ou dans les zones de plantation. Prière : Om boudala maariyé Pougaz mariyé potri potri æñ¢ Ìîô ñ£ó¤«ò ¹èö¢ ñ£ó¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 6

7 SAKKTI DURGA êè¢î¤¶ó¢è£ Déesse protectrice La déesse universelle qui est restée dans tous les éléments, sa force essentielle réside dans les trois domaines : Création, Préservation et Destruction Elle a toutes les formes mais elle est incarnée par Vishnu. Elle présentée de façon différente dans Le Nord et le Sud de lInde. Au Nord, elle est assise sur son tigre et au Sud, elle reste debout dans la tête du taureau. On fête la nuit de Vishnu au mois de décembre (VAIKOUNDA EGADASSI) et la nuit de SIVA au mois de février (MAHASIVARATRI) mais la déesse est fêtée pendant neuf nuits en septembre/octobre (NAVARATRI). Lhomme Dieu est fêté une nuit alors que la femme à travers la déesse est célébrée neufs nuits qui représentent les neufs mois de gestation de la femme. Trois premiers jours pour Durga, les trois jours suivants pour Lakshmi et les trois derniers jours pour Saraswadi. Les prières pour Durga sont faites le mardi pendant lheure néfaste et neufs lampes de citrons qui représentent les neufs planètes sont allumées. Durga a incarné neuf formes et représente les neufs planètes. A chaque naissance sur la Terre, la vie est influencée par un signe zodiacal, une étoile et une planète. Prière : Om Durgadeviiyé Navadurga Devi Potri Potri æñ¢ ¶ó¢è£«îõ¤«ò ïõ¶ó¢è£ «îõ¤ «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 7

8 SAKKTI LAKSHMI êè¢î¤ ô袲ñ¤ Déesse de la richesse La déesse Lakshmi reste dans le paradis de VAIGOUNDAM, royaume de MahaVishnu. Elle est la femme de Vishnu. Elle se présente sous huit formes (Astalakshmi -8 formes) et elle vit avec Vishnu dans le quatrième élément, lEau. Dans les temples dédiés à Vishu ou les temples qui lui sont dédiés, les deux sont inséparables. Le jour de prière est le vendredi. La déesse est priée pour la prospérité. Dans la période de Navaratri (9 jours), la deuxième partie des trois jours lui est réservée. Au mois de septembre, le carême de VARALAKSHMI est important pour les femmes. Prière : Om Astalakshmiyé Mahalakshmiyé Potri Potri æñ¢ Üû¢ìô袲ñ¤«ò ñè£ô袲ñ¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 8

9 SAKKTI SARASVADI êè¢î¤ êóú¢õî¤ Déesse de la connaissance Cest la déesse de pouvoir, de linstruction, de la connaissance et de léducation. La déesse Sarasvadi est la femme de Brama, dieu de la création. Sarasvadi se présente souvent avec Lakshmi et Ganesh. Elle est toujours assise avec le cygne et la fleur de lotus rouge. Au mois de septembre/octobre, à la période de Navaratri, les trois derniers jours lui sont dédiés. Le huitième jour SARASVADI VAJIBAADOU, est très important pour la société. Dimportantes prières sont faites ce jour là pour la déesse pour la protection des enfants. Le même jour on célèbre le AYUDA POUJA et lon bénit les instruments, les outils et les machines utiles à lHomme. Prière : Om Kalai Vaaniyé Kalayarasiyé Potri Potri æñ¢ è¬ô õ£í¤«ò è¬ôòó꤫ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 9

10 SAKKTI GALI KAALI êè¢î¤ èô¤è£÷¤ Protectrice de lUnivers KAALI et KAALEN sont les forces négatives et positives. Les forces négatives protègent parfois les forces positives et inversement. Cest le cycle de la Vie. Cette forme de Kaali destructrice caractérise aussi la préservation et la création. Comme elle est tout, ici elle protège lénergie positive du Mal. Sur le plan philosophique, la déesse Kaali symbolise toutes les caractéristiques de la femme (9 caractères – NAVARASAM) Toute énergie a besoin de forces positive et négative. Le divin (Siva) a donné la force positive aux cinq éléments (Ciel, Air, Feu, Eau, Terre) et le Kali-Kaali a apporté sa force négative pour la manifestation de lénergie suprême dans les cinq éléments. Les armes dans sa main sont celles des Dieux Brama, Vishnu et Siva quelle représente. Il y a dix têtes dont neuf représentent les neuf formes de caractères (NAVARASAM) et la dixième (au milieu) est celle de Kaali qui protège les éléments du mal. Prière : Om Yellai-Kaliyé Gali-kaalliyé Potri Potri æñ¢ âô¢¬ôè¢è£÷¤«ò èô¤è£÷¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 10

11 LOGA SAKKTI «ô£èêè¢î¤ Sauveur de la Terre Logam signifie Monde. Loga Sakkti protège le Monde et elle en est la mère. Le Sakkti de la mère établit toute sa force sur Terre quelle protège. Elle apporte du bien-être, la santé, la paix et la prospérité. La terre est constituée de trois parties, le haut niveau (Melogam), le niveau moyen (Boulogam) et le bas niveau (Badalalogam) qui sont protégés par la déesse. Prière : Om Loga saktiyé Bouloga sakktiyé Potri Potri æñ¢ «ô£è êè¢î¤«ò Ì«ô£è êè¢î¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 11

12 AGORA SAKKTI Ü«è£óêè¢î¤ Déesse de la colère Ce Sakkti se présente très mal au regard. On le prie avec la peur. Les gens qui sont mal dans leur peau, le vénère. Les personnes psychologiquement et/ou physiquement affectés et faibles ou qui ont souvent peur de tout, recherchent en cette déesse la force nécessaire pour affronter le monde. Cette force est symbolisée par laspect relativement violent de la déesse. Cette divinité est aux huit coins cardinaux. Elle protège les villageois du mal et elle était, à lépoque des rois, source dencouragement pour partir à la bataille. De grandes prières étaient organisées avant de partir à la guerre. Elle protège également des mauvais esprits. Prière : Om Gora Saktiyé Agora Saktiyé Potri Potri æñ¢ «è£ó êè¢î¤«ò Ü«è£ó êè¢î¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 12

13 AANANDA SAKKTI Ýùï¢îêè¢î¤ Déesse de la Paix Le Sakkti redevient calme et sereine après ses violentes colères. Devant la force de Sakkti, lHomme devient un enfant devant sa mère. Par les prières du peuple qui demande de la pitié, elle devient calme pour apporter de la sérénité et la bénédiction pour les fidèles. Les fidèles ladorent par les chants (bajan et Kirtan) pour la calmer. Sa grâce est sollicitée pour sauver les enfants à la naissance, les jeunes filles et les jeunes mariés. Prière : Om Anbou Saktiyé Aananda Sakti Potri Potri æñ¢ Üù¢¹ êè¢î¤«ò Ýùï¢î êè¢î¤ «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 13

14 NAAGA SAKKTI ï£èêè¢î¤ Déesse du Serpent Naagam signifie serpent dont la force réside dans la tête et la queue. La déesse Naaga Sakkti entourée de serpents, a sa force dans la tête et ses pieds. Lhomme qui se tient debout grâce aux vertèbres, a sa force essentiellement dans sa colonne vertébrale qui commence par la tête et finit par le bas. La plus grande force réside chez les femmes qui sont très importantes pour les enfants davantage que les hommes. La déesse est la mère de Ragu (Planète Neptune) qui a un corps dhomme et une tête de serpent. Son énergie est diffusée à travers Mars. Le mardi à lheure néfaste (heure de ragu : 15h00 à 16h30), on la prie pour éliminer les mauvaises influences dautres planètes. Prière : Om Naaga Saktiyé Nala Saktiyé Potri Potri æñ¢ ï£è êè¢î¤«ò ïô êè¢î¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 14

15 ROUDDRA SAKKTI ¼î¢óêè¢î¤ Déesse de la guerre Il sagit dun Sakkti guerrier ou force cosmique au féminin. Elle a autant de force que lhomme. Elle porte en elle les forces de la création, de la préservation et de la destruction. Elle détruit le Mal sans colère et elle est légale de Siva. Elle a les cinq éléments dans ses mains. Elle a dans une main un bol de feu pour tout brûler. Elle a détruit Asuren (démon) et a pris sa tête en main. On la prie pour calmer la colère. Prière : Om Rouddra Saktiyé AdiRouba Saktiyé Potri Potri æñ¢ ¼î¢îó êè¢î¤«ò Üî¤Ïð êè¢î¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 15

16 PRALAYA SAKKTI ð¤ó÷òêè¢î¤ Déesse de la Renaissance Cest elle qui offre Siva au Monde par le nom de Sakkti Sivam. Elle a offert le troisième œil à Siva en remplaçant le « pottou – koungon » Cet œil est la connaissance et le savoir car proche du cerveau. La grande énergie de Sakkti est la propriété des femmes. Elle réunit toutes les énergies quelle transfère à Siva en position assise, y compris lénergie du Mal représentée ici par Asura Sakkti. Prière : Om Pralaya Saktiyé Maga Saktiyé Potri Potri æñ¢ ð¤ó÷ò êè¢î¤«ò ñè£ êè¢î¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤ 16

17 SAKKTI PETCHAYE êè¢î¤«ðê¢ê£ò¤ Déesse protectrice de la naissance 17 Petchaye Ammen donne la vie à tout ce qui existe sur Terre. Elle est propriétaire de la Vie et de la Mort donc de lExistence. Elle protège les enfants de la procréation jusquà lâge adulte des maladies, des souffrances, des handicaps, etc. Elle est vénérée par les mères de famille et les enfants. Prière : Om Péraroul Saktiyé Petchayé Saktiyé Potri Potri æñ¢ «ðó¼÷¢ êè¢î¤«ò «ðê¢ê£ò¤ êè¢î¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

18 SAKKTI KAAMATCHI êè¢î¤è£ñ£ì¢ê¤ la mère de Kaanji, terre sacrée 18 La Naissance, lExistence, et la Disparition viennent. de Sakkti. Comme on dit Brahma, Vishnu, Roudiren on dit également pour les mères, Kaamatchi, Miinatchi et Visaalatchi. Pareillement, elles représentent la création, la conservation et la destruction (la Trinité au féminin) La mère Kaamatchi est dans le Tamilnadu à Kandipuram. Les gens disent KandiKaamatchi. Son siège est appelé Saktipidum Elle sauve le Monde dans les trois domaines. Elle nest pas seule et elle est toujours accompagnée de Siva. Prière : Om Annayé Aroul Kaamatchiyé Potri Potri æñ¢ Üù¢¬ù«ò ܼ÷¢ è£ñì¢ê¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

19 SAKKTI MIINATCHI êè¢î¤ñ¦ù£ì¢ê¤ la Mère de Madurai, terre sacrée 19 Dans le Tamilnadu, des ancêtres disaient Madourai-Miinatchy, très ancien temple de la déesse. Cest la plus grand temple de lInde du Sud. Elle représente aussi les trois domaines. Elle nest pas seule. Elle est toujours accompagnée de Siva. La priorité étant pour le Sakkti, le nom du temple lui est réservé (Miinatchi Ammen Kovil) Elle accorde la grâce, lamour, la charité et est garante de la discipline de vie (Annai Miinatchy) Prière : Om Annayé Aroul Miinatchiyé Potri Potri æñ¢ Üù¢¬ù«ò ܼ÷¢ ñ¦ù£ì¢ê¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

20 SAKKTI VISAALATCHI êè¢î¤ õ¤ê£ô£ì¢ê¤ la Mère de Kaasi, terre sacrée du Nord 20 Elle est inséparable des deux autres Sakktis (Kaamatchi et Miinatchy) Elle est originaire de lInde du Nord (Bénarès –Vanarasi ou Kaasi) On lappelle Sakkti Kasi Visaalatchipidum. Elle est toujours au bord du Gange. Elle est très vénérée dans le Nord de lInde. Elle enseigne la naissance, la vie et la mort. Lhomme peut retarder ou empêcher une naissance, il peut aussi prolonger la vie (soins, etc.) mais ne peut repousser ou différer la mort. Cest cela lenseignement de Sakkti Visaalatchi. Notre existence sur la Terre a besoin de la grâce de la déesse et de sa force. Prière : Om Annayé Aroul Visaalatchiyé Potri Potri æñ¢ Üù¢¬ù«ò ܼ÷¢ õ¤ê£ô£ì¢ê¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

21 SAKKTI GAAYATTRI êè¢î¤ è£òî¢ó¤ Déesse de la force des cinq éléments 21 Ses têtes représentent les cinq éléments appelés Gaayattri comme le dieu Siva qui en est la force masculine. Le ciel, lair, le feu, leau et la terre sont représentés par les cinq têtes et les dix bras protègent, gardent et préservent les trois forces importantes de lHomme. Elle reste au nom de Brahma, Vishnu et Siva. Sakkti Gaayattri garde les importantes prières pour les cinq éléments et donne toutes les forces aux humains. Prière : Om Kanniyé Annay Gaayattriyé Potri Potri æñ¢ èù¢ù¤«ò Üù¢¬ù è£òî¢î¤ó¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

22 SAKKTI SAAVITTRI êè¢î¤ ê£õ¤î¢ó¤ Déesse de la force éternelle 22 Saavittri garde la fleur rouge de lotus dans sa main qui est la propriété de Brahma. La faucille dans une autre main appartient à Vishnu. Le trident appartient lui à Siva. Elle voyage sur son lion pour protéger le Monde et détruire le Mal. Elle conserve la force des trois divinités On prie Saavattri pour se débarrasser des malheurs et obtenir la prospérité dans la vie. Prière : Om Saoundariyé Annay Saavittriyé Potri Potri æñ¢ ê¾ï¢îó¢«ò Üù¢¬ù ê£õ¤î¢ó¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

23 SAKKTI SARESVATHI êè¢î¤ êóú¢õî¤ déesse de la force intellectuelle 23 La déesse de la Connaissance accorde le courage et lintelligence à ses fidèles. Elle nous protège de la naissance et pendant toute la vie. En grandissant, elle nous permet de maîtriser la valeur de la connaissance et du savoir. Elle est accompagnée de Brahma qui a quatre têtes qui regardent les quatre coins du Monde. Elle a dans une main un instrument appelé « Vina » et dans une autre, un livre. Elle est lune des forces de Gaayattri, Saavittri et Sarasvadi. Prière : Om Kalviyé Annay Kalayvaniyé Potri Potri æñ¢ èô¢õ¤«ò Üù¢¬ù è¬ôõ£í¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

24 SAKKTI THIRISOULI êè¢î¤ î¤ó¤Åô¤ la mère des trois forces 24 La déesse Sakkti Thirisouli se présente avec le trident monté sur un long bâton. Les trois branches du trident sont la Création (Brahma), la Préservation (Vishnu) et la Destruction (Siva), les trois dieux figurant sur sa poitrine. Derrière sa tête, le soleil et la lune sont représentés avec beaucoup de lumière. Sous ses pieds, on retrouve la Terre. Sa main droite indique le ciel alors que sa main gauche tient le trident. Elle conserve en elle les trois forces (Thirisouli ou Thirimourti) Sans son commandement, rien ne se fait au niveau des cinq éléments. Prière : Om Thirisouli Kabaali Karouniyé Potri Potri æñ¢ î¤ó¤Åô¤ èð£ô¤è£¼í¢«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

25 NAVAGRAGA SAKKTI ïõè¤óèêè¢î¤ la mère des neufs planètes 25 Au Paradis du Ciel, jour et nuit tournent les planètes. La déesse contrôle, protège cette rotation et sauve la Terre par celle-ci. Soleil-Dimanche, Lune-Lundi, Mars-Mardi, Mercure-Mercredi, Jupiter-Jeudi, Vénus-Vendredi, Saturne-Samedi, Neptune-Mardi et Pluton-Samedi, influencent positivement et négativement la Terre. La grâce de la déesse évite linfluence néfaste de certaines planètes (exemples : Sature, Neptune, Pluton et parfois Jupiter) Chaque jour, il est conseillé de prier une planète. Prière : Om Nava Sakktiyé Naanilam Kaapavalé Potri Potri æñ¢ ïõ êè¢î¤«ò ï£ù¤ôñ¢ è£ð¢ðõ«÷ «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

26 VISHNOU SAKKTI õ¤û¢µêè¢î¤ la force de Vishnou 26 Sakkti représente toutes les choses. Ici Vishnou Sakkti protège les malheureux, les enfants, les vieillards et les animaux. Cette force de Vishnou est caractérisée par un trident sur son front (Naamam) Aussi, le Sakkti se trouve dans les dix avatars de MahaVishnou. La déesse est très importante dans la mythologie et dans les livres sacrés (Vainavam – Vishnou puranam : histoire de Vishnou) Prière : Om Sakktiyé viiriyé Vishnou Sakktiyé Potri Potri æñ¢ êè¢î¤«ò õ¦ó¤ò õ¤û¢µ êè¢î¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

27 SIVA SAKKTI ê¤õêè¢î¤ la force de Siva 27 La déesse Sakkti est avec la moitié du corps de Siva. Elle partage le bon et le mal avec Siva. Cest pour cela quon lappelle « Arténaariswarar » cest-à-dire symbole de Femme- Homme. A côté de Siva, il y a son taureau et à côté de Sakkti, son lion. Les deux forces féminin (déesse) et masculin (Dieu) caractérisent la vérité de la vie. Prière : Om Sakktiyé Ardénaariisa Sakktiyé Potri Potri æñ¢ êè¢î¤«ò Üó¢îï£ó¦ê êè¢î¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

28 SAKKTI BRAMMI êè¢î¤ð¤óñ¢ñ¤ la force de Brahma 28 Sakkti Brammi ou Sakkti Bramma ( Déesse-Dieu) est la force avec quatre têtes qui indiquent les quatre points cardinaux. Au départ de la création jusquà la fin de la destruction sur la Terre, cette déesse surveille la vie. Ce Sakkti est le principal acteur de la naissance. Prière : Om Nanmayaroul Naanmougiyé Brammiyé Potri Potri æñ¢ ïù¢¬ñò¼÷¢ ï£ù¢ºè¤«ò ð¤óñ¢ñ¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

29 SAAKTI SAAMOUNDI êè¢î¤ê£ºí¢® déesse de la destruction 29 La déesse tient la fleur de lotus et le coquillage dans deux de ses mains pour protéger le Monde, préserver le Bien et détruire le Mal. Elle se présente avec une certaine sagesse aux fidèles. La déesse Saamoundi est lune des sept mères. Prière : Om Saamoundiyé Saandésiiliyé Potri Potri æñ¢ ê£ºí¢®«ò ê£ï¢îê¦ô¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

30 SAKKTI INDRAANI êè¢î¤ Þîó£í¤ la reine du ciel 30 Elle tient dans la main le « Angousam » pour diriger l éléphant sur lequel elle est assise. Elle surveille et protège la Terre. Indraani est la reine du Ciel et femme de Indiren. Elle regarde les huit points cardinaux. Le nom de la divinité signifie ces huit points : Indren, Yamen, Agni, Niroudi, Varunen, Vayrou, Gouberen, Isaanan (Asté-tické balégarkal) Cest la mère Indraani qui commande les huit points cardinaux. Prière : Om Indiren Sakkti Indraaniyé Potri Potri æñ¢ Þï¢î¤óù¢ êè¢î¤ Þï¢î¤ó£í¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

31 SAKKTI GAUMAARI êè¢î¤ ªè÷ñ£ó¤ la force de Murugan 31 Assise sur le paon, elle tient dans une main le « Trisoulam » et dans une autre le « Vel » (lance de Mouragan) Les livres sacrés de Mouragan –Gaumaaram parlent uniquement du culte de Mouragan et de Sakkti Gaumaari qui est lune des sept mères. On la trouve dans les temples de Mouragan. Elle est présente à toutes les fêtes en lhonneur de Mourougan. Elle a les mêmes puissances que Mouragan. Prière : Om Gaumaariyé Kandanoukouriyévalé Potri Potri æñ¢ ªè÷ñ£ó¤«ò èï¢îÂ袰ø¤òõ«÷ «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

32 SAKKTI MAGESHWARI êè¢î¤ñ«èú¢õó¤ la force de Siva 32 La déesse tient dans sa main droite le « oudoukkei » (tambour) et le « Trisoulam » (trident) Elle est assise sur un taureau. Cest lépouse de Siva. Mageshen signifie Dieu (Siva) et Mageshwari (Déesse Sakkti de Siva) Elle est la mère de Ganesh et de Mouragan. Prière : Om Mageshwariyé Mageshen Patiniyé Potri Potri æñ¢ ñ«èû¢õó¤«ò ñ«èêù¢ ðî¢î¤ù¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

33 SAKKTI VARAAGI êè¢î¤ õó£è¤ la force de Vishnou 33 Sakkti Varaagi a été créé spécifiquement pour protéger la Terre. Elle a un corps de femme et une tête de sanglier (animal qui fouille la terre) Avec deux de ses mains, elle indique le ciel avec deux doigts et avec le reste, elle indique la Terre. Elle protège donc tout lunivers de la terre jusquau ciel de Asura (démon) Dans la mythologie, le démon se cachait sous la terre (badalalogam) La déesse Varaagi est partie le chercher. Elle est le féminin de Mahavishnou cest-à-dire son énergie négative (Varaaga – avatar masculin ; Varaagi –féminin dépendant de Vishnou) Prière : Om Varaagiyé Vishnou Avatariyé Potri Potri æñ¢ õó£è¤«ò õ¤û¢µ Üõî£ó¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

34 SAKKTI VAISHNAVI ou VISHVANI êè¢î¤ õ¤ú¢õ£ù¤ La protectrice des textes testamentaires de Vishnou 34 « Saptamaada » (sept mères). Sakkti Vishvani est le féminin de Mahavishnou. Elle partage à moitié la force de Vishnou. Elle est assise sur un aigle et porte le coquillage, la roue (sacram) et le « Dandam » (massue) Cest la déesse de la préservation comme Vishnou. Elle est aussi capable de porte les puissances de la création et de la destruction. Prière : Om Vishvaniyé Vishvérubiniyé Potri Potri æñ¢ õ¤û¢õ£ù¤«ò õ¤û¢õÏð¤ù¤«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤

35 SAKKTI YASODA KRISHNANE êè¢î¤ ò«ê£î£-褼û¢íù¢ la mère de Krishna 35 Sakkti Yasoda est la mère de Krishna. Krishna est lun des dix avatars de Vishnou. Dans la mythologie, Yasoda a élevé Krishna. Pour le féminin par rapport au masculin, Dieu a créé une force magnétique. Cest pour cela que la mère élève toujours les enfants qui les aiment les davantage que les pères. Krishna a montré à Yasoda quil était un enfant divin et lui a fait voir le monde entier dans sa bouche. Prière : Om Annayé Yasodayé Potri Potri æñ¢ Üù¢¬ù«ò ò«ê£î«ò «ð£ø¢ø¤ «ð£ø¢ø¤


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