La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier 2 Intégration et interculturalité RESONORD, 2 octobre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier 2 Intégration et interculturalité RESONORD, 2 octobre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Atelier 2 Intégration et interculturalité RESONORD, 2 octobre 2013

2 172 nationalités Le taux détrangers sélève à 43,2% au 1er janvier 2012, 14% dentre eux sont non-communautaires, soit 6% de la population totale (source: STATEC) La population étrangère au Grand-Duché du Luxembourg

3

4 Question de définitions … Multiculturalité Coexistence, dans une situation donnée, de différents groupes ou personnes dorigine ou de culture différentes. Interculturalité Rencontres, relations, interactions entre des personnes ou des groupes dorigine ou de culture différentes.

5 Lapproche interculturelle selon Margalit Cohen-Emerique Une démarche fondée sur la pratique de travailleurs sociaux, ainsi que sur la recherche universitaire (travaux de Margalit Cohen-Emerique) Trois grandes étapes: Qui suis-je? Qui est (peut-être?) « lautre »? Comment négocier, trouver des solutions en cas de difficulté? (M. Cohen-Emerique: Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques, Presses de lEHESP, 2011)

6 la façon dont chacun se perçoit: à un moment donné, dans une situation donnée soi-même et par rapport aux autres 1. Par rapport à soi: sentiment dexister malgré les changements, liberté de pensée et de décision 2. Par rapport aux autres: Mon identité dépend des autres, leur regard et leur jugement. Lidentité comporte une appartenance nationale, ethnique ou communautaire, mais aussi une position dans la société, selon que lon soit homme ou femme lâge la place dans la famille/situation familiale la profession les engagements (sport, hobby, association …) la société dans laquelle on a vécu/on vit … Qui suis-je?

7 Nous avons tous un territoire à défendre (notre corps, maison, manière de vivre, secrets, compétences professionnelles …) notre propre façon de voir la réalité des sujets ou comportements qui nous sont particulièrement sensibles des préjugés ;-) Qui suis-je?

8 Les publics-cible les travailleurs sociaux débutant dans le métier (ou à luniversité) ou expérimentés les professionnels en contact avec des personnes dorigine étrangère (éducateurs, enseignants, administrations, associations luxembourgeoises et étrangères, police, personnel soignant …) le grand public La formation à lapproche interculturelle (réseau de formateurs coordonné par le CEFIS)

9 Résultats attendus Pour les professionnels du social améliorer la communication avec les bénéficiaires développement professionnel et personnel Pour les structures améliorer la communication au sein des services gagner du temps et de lefficacité Au niveau de la société favoriser la réflexion sur ce quest le Luxembourg et son avenir en tant que « mosaïque culturelle » La formation à lapproche interculturelle (réseau de formateurs coordonné par le CEFIS)

10 Merci pour votre attention. Contact Guy Reger, Tel: D. von Leipzig, Tel: La formation à lapproche interculturelle (réseau de formateurs coordonné par le CEFIS)


Télécharger ppt "Atelier 2 Intégration et interculturalité RESONORD, 2 octobre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google