La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CIRCUITS ÉLECTRIQUES COMPORTANT DES DÉRIVATIONS I. LE MONTAGE EN DÉRIVATION Si on dévisse une des deux lampes, lautre lampe ne brille plus. Le circuit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CIRCUITS ÉLECTRIQUES COMPORTANT DES DÉRIVATIONS I. LE MONTAGE EN DÉRIVATION Si on dévisse une des deux lampes, lautre lampe ne brille plus. Le circuit."— Transcription de la présentation:

1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES COMPORTANT DES DÉRIVATIONS I. LE MONTAGE EN DÉRIVATION Si on dévisse une des deux lampes, lautre lampe ne brille plus. Le circuit est ouvert. Les deux lampes ne fonctionnent pas indépendamment lune de lautre. Les deux lampes sont dans la même boucle, il sagit dun montage en série. 1 er cas : Si on dévisse une des deux lampes, lautre lampe brille toujours. Le circuit est fermé. Les deux lampes fonctionnent indépendamment lune de lautre. Les deux lampes ne sont pas dans la même boucle, il sagit dun montage en dérivation. 2 ème cas :

2 Deux dipôles sont associés en série quand ils sont situés les uns à la suite des autres dans une même boucle. Deux dipôles sont associés en dérivation quand ils sont situés aux bornes de lun à lautre, soit dans des boucles différentes. Dans un montage en dérivation, si une lampe tombe en panne, le courant continue de circuler dans lautre boucle, ce qui nest pas le cas dans un montage en série. Remarque : les lampes brillent plus dans le montage en dérivation que dans le montage en série.

3 Document : Pourquoi une multiprise peut-elle être dangereuse ? Une multiprise est constituée de plusieurs prises branchées en dérivation sur la tension du secteur. Cest EDF qui délivre cette tension. Nous utilisons souvent des multiprises faute de prises électriques en nombre suffisant. Plus nous branchons dappareils en dérivation sur une multiprise, plus le courant augmente dans le circuit principal. Si ce dispositif est surchargé, les fils conducteurs peuvent séchauffer, entraînant la combustion des gaines isolantes en plastique (risque dincendie). Il existe aujourdhui des multiprises contenant des disjoncteurs permettant de protéger les installations des risques cités précédemment. 1. À quoi sert une multiprise ? Une multiprise sert à brancher plusieurs appareils électriques sur une même prise de courant. 2. Que signifie le sigle EDF ? Le sigle EDF signifie Electricité de France. 3. Quelle est la valeur de la tension délivrée par EDF ? La valeur de la tension délivrée par EDF est de 230 V. 4. Pourquoi les appareils branchés sur une même multiprise peuvent-ils fonctionner indépendamment ? Les appareils branchés sur une multiprise peuvent fonctionner indépendamment car ils sont branchés en dérivation. 5. Pourquoi ne faut-il pas surcharger une multiprise ? Il ne faut pas surcharger une multiprise car il y a risque de surintensité, les fils peuvent alors séchauffer, ce qui peut causer un incendie.

4 II. LE COURT-CIRCUIT ATTENTION : ne réalise pas cette expérience à la maison car le courant du secteur est dangereux. Le fil est le chemin le plus facile pour le courant : on dit que le moteur est placé en court-circuit. Si on court-circuite un dipôle qui nest pas seul dans une boucle, celui-ci ne fonctionne plus mais les autres peuvent fonctionner. Le moteur tourne, la lampe L 1 brille moins que la lampe L 2. Si on relie les deux bornes du moteur, on observe que les lampes L 1 et L 2 brillent avec le même éclat et que le moteur ne tourne plus. L1L1 L2L2 L1L1 L2L2

5 III. LES DANGERS DE LÉLECTRICITÉ A. QUE SE PASSE-T-IL SI ON COURT-CIRCUITE UN DIPÔLE SEUL DANS UNE BOUCLE ? Court-circuiter un dipôle seul dans sa boucle revient à court-circuiter le générateur. Ce court-circuit peut provoquer des incendies. Aucune des deux lampes brille. La paille de fer sest mise à brûler. Les deux lampes brillent avec le même éclat.

6 B. LE DANGER DÉLECTROCUTION Document : Un rapport denquête sur le danger délectrocution Le jeune Christian est décédé dun arrêt cardio-respiratoire consécutif dune électrocution. En août, le père de Christian loue une caravane métallique et se rend avec son fils dans un camping. Avec une rallonge électrique usagée dont un fil est dénudé, il raccorde la caravane à une prise électrique extérieure. Á plusieurs reprises, Christian entre et sort de la caravane. Lorsquil ouvre la porte, chaussé de sandales sèches, il ressent de petits chatouillements, puis un plus grand choc lorsquil entre avec des sandales mouillées. Plus tard, Christian a les pieds nus et mouillés lorsquil veut entrer dans la caravane. Il pose le pied gauche sur le marchepied de métal tandis que son pied droit est à terre. Il tombe dun seul coup inconscient. 1. Quelle peut-être la cause du passage du courant par la caravane ? Le passage du courant dans la caravane peut être dû à un court-circuit à cause de la rallonge usée et au fait que la caravane soit métallique. 2. Quelle recommandation ferais-tu aux utilisateurs de la caravane ? Il faut remplacer la rallonge défectueuse. 3. Pourquoi Christian ressent des chatouillements quand ses chaussures sont sèches ? Le corps humain est conducteur délectricité, une partie du courant issu du court-circuit va rejoindre la terre en passant par Christian. 4. Pourquoi Christian a-t-il été électrocuté quand il a ouvert la porte, les pieds nus et mouillés ? Le corps humain est moins résistant à lélectricité lorsquil est mouillé, donc le passage du courant électrique est plus important dans ce cas.

7 Le corps humain est mauvais conducteur de lélectricité. Cependant en contact avec les fils et les prises du secteur, il peut être traversé par un courant électrique assez intense : cest lélectrisation. Lélectrisation peut se produire quand on est en contact avec deux fils électriques ou quand on touche un seul fil en étant en contact avec le sol. Lélectrisation peut produire un arrêt cardiaque et respiratoire : cest lélectrocution. Celle-ci est plus grave quand la peau est humide et quand le corps humain est mal isolé du sol. Le courant électrique présente des risques pour le corps humain. Il faut respecter les consignes de sécurité. On se protège des courts circuits : En isolant les fils. En utilisant des coupes circuits (un disjoncteur coupe le circuit et un fusible fond quand le courant devient trop intense).


Télécharger ppt "CIRCUITS ÉLECTRIQUES COMPORTANT DES DÉRIVATIONS I. LE MONTAGE EN DÉRIVATION Si on dévisse une des deux lampes, lautre lampe ne brille plus. Le circuit."

Présentations similaires


Annonces Google