La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet: la littératie à travers les contes. Résultats dapprentissage À la fin de latelier, les participantes et les participants: O Seront familiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet: la littératie à travers les contes. Résultats dapprentissage À la fin de latelier, les participantes et les participants: O Seront familiers."— Transcription de la présentation:

1 Projet: la littératie à travers les contes

2

3 Résultats dapprentissage À la fin de latelier, les participantes et les participants: O Seront familiers avec les grandes lignes du projet; O Connaîtront des ressources supplémentaires pour amener les apprenants à une meilleure compréhension de la lecture;

4 Ordre du jour O 1. Présentation du projet O 2. Présentation des stratégies en lecture

5 1. Présentation du projet O Qui? O Pourquoi? O Comment?

6 Qui? O ministère de lÉducation de lOntario O CFORP O 10 conseils scolaires de la province O enseignants-es maternelle, jardin, 1ère année O parents O Organismes communautaires

7 Pourquoi? O outiller les parents ; O développer des habiletés et des compétences auprès des enfants; O responsabiliser les parents;

8 La communication orale O La communication orale, capacité de sexprimer, découter et de réagir avec les autres, est le fondement des compétences liées à la littératie. O Elle permet aux élèves dapprofondir leur compréhension, lorsquelle est intégrée aux activités de lecture et décriture. O Les élèves ont besoin doccasions fréquentes et variées pour sexprimer oralement.

9 Comment? EnseignantsParents salle de classemaison et lieu de rencontre enseignement quotidienrencontres hebdomadaires dates selon les écoles 8 semaines 3 stratégies ressources du MÉO et autres ressources des organismes

10 Lanimation du conte Les élèves raffolent des contes dès la petite enfance. Elles et ils associent cette activité à un moment privilégié leur permettant d'établir un contact chaleureux avec un adulte qui leur est signifiant. Ce dernier, sil est compétent dans lanimation du conte, sait ravir et impliquer activement son auditoire.

11 En voici un très bel exemple, en classe de jardin Intention découte : quelles interventions peuvent être faites à tous les niveaux détudes?

12 La lecture aux élèves : permet dévaluer la compréhension grâce aux discussions et aux réactions des élèves suite à la lecture des textes; permet une appréciation de la littérature, des auteurs et des illustrateurs; fournit des occasions dinteractions et déchanges; développe le vocabulaire et les structures de phrase; améliore les habiletés langagières à loral et à lécrit; donne accès à une grande gamme de livres que les élèves ne peuvent lire seuls.

13 La lecture aux élèves : développe les habiletés découte en groupe; développe laisance et la confiance dans le discours de lélève; développe la compréhension du texte et lapprentissage des séquences logiques dans une histoire; développe limagination, la créativité et le pouvoir de visualisation de lélève; donne le goût aux élèves de raconter à leur tour.

14

15 2. Présentation des stratégies en lecture O Ordre chronologique O Imagerie mentale O Anticiper

16 Trouver lordre chronologique Adaptation interactive de la stratégie

17 Trouver lordre chronologique Lordre chronologique présente les éléments de lhistoire de façon organisée. Elle classe les évènements dans le temps ou donne les instructions, étape par étape, dans le cas dun texte informatif. Elle permet de mieux comprendre une histoire. Au primaire, le rappel favorise le rendement dans la compréhension de lhistoire même chez les élèves en difficulté. Il augmente les capacités découte, la sensibilité à la structure du texte ( voir schéma narratif) et lutilisation de cette dernière dans la création de récits. (Sisco et Morrow, 1991)

18 Se faire des images mentales/visualiser/ évoquer par limagerie mentale

19 Englobe les cinq sens, donc augmente les chances de retenir, de se souvenir; permet dajouter des détails importants; aide à comprendre les illustrations du texte; donne vie à lhistoire, augmente le degré dengagement envers lhistoire ainsi que lintérêt et le plaisir de lire ou de se faire raconter; active les connaissances et expériences antérieures;

20 Se faire des images mentales/ visualiser/ évoquer par limagerie mentale augmente la capacité de la mémoire de travail durant la lecture en réunissant des détails dans de grands ensembles; facilite la création danalogies ou de comparaisons; sert doutil pour structurer et conserver en mémoire linformation tirée de lhistoire; Voir, re-voir, dire, re-dire ou ré-entendre dans sa tête.

21 Anticiper/faire des prédictions

22 Anticiper deviner Lanticipation est basée sur les connaissances antérieures et les éléments dinformation dun texte; elle peut permettre à lélève de se choisir un livre qui va lintéresser; permet dêtre plus actif ou active dans sa façon de lire; elle augmente la compréhension.

23 Attentes et contenus visés dans le programme-cadre PANA Français, code de communication interpersonnelle: les deux attentes sont travaillées. En lecture, les trois ou quatre attentes sont touchées. En écriture, les trois stratégies contribueront à latteinte des 4 attentes. Mathématiques: Les trois stratégies facilitent la résolution de problèmes en mathématiques.

24 Attentes et contenus visés dans le programme-cadre ALF En communication orale, les trois attentes sont touchées. En lecture toutes les attentes sont travaillées. En écriture, les trois stratégies contribueront à latteinte des quatre attentes.

25 Résultats dapprentissage À la fin de latelier, les participantes et les participants: O Seront familiers avec les grandes lignes du projet; O Connaîtront des ressources supplémentaires pour amener les apprenants à une meilleure compréhension de la lecture;


Télécharger ppt "Projet: la littératie à travers les contes. Résultats dapprentissage À la fin de latelier, les participantes et les participants: O Seront familiers."

Présentations similaires


Annonces Google