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Danièle MANESSE et Danièle COGIS : Orthographe à qui la faute ? ESF éditeur, 2007 FAYOL M., JAFFRE J-P., Orthographier, Paris, PUF, 2008. Michel Fayol.

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1 Danièle MANESSE et Danièle COGIS : Orthographe à qui la faute ? ESF éditeur, 2007 FAYOL M., JAFFRE J-P., Orthographier, Paris, PUF, Michel Fayol et Emile Gombert Daniel Cogis : Enseigner et apprendre lorthographe Editions Delagrave Renée Léon : Enseugner la grammaire et le vocabulaire Delagrave 2008 Le français mode demploi, une grammaire daujourdhui Evelyne Charmeux, F. Monier Rolland, M. Garandry Editions SEDRAP Sources didactiques:

2 . Robert Doisneau (14 avril er avril 1994) est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Il fut, aux côtés de Willy Rondis et d'Édouard Boumât, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.

3 Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons nétaient pas rentrés. Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. Sils nont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.

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6 Donner du sens à la « leçon » de grammaire, de conjugaison ou dorthographe. Observer la notion en contexte, cest-à-dire dans les livres. « E coi vrémen, bon amidu vignon Pourre coit temps denerve man » (texte de Verlaine à Duvignon) « les poules étaient sorties dès qu on leur avait ouvert les portes »

7 2 démarches généralement employées dans les classes: La démarche déductive La démarche inductive

8 A partir dobservation de différents exemples: Comparer Modifier Mettre en relation Classer (à lintérieur dune catégorie proposer une organisation) Trier (dans des catégories différentes) Identifier Définir Justifier Ce questionnement, cette investigation doit permettre aux élèves de dégager les éléments qui vont servir à construire la structuration de la notion.

9 « Ces chaussettes ne sont pas les tiennes, ce sont celles dÉtienne. Moi, jachète les miennes à Sienne, alors que les siennes viennent de Vienne. » Combien de graphies différentes pour le son [ s ] ? « Attention ! Cette session scientifique pour fils de maçons asthmatiques aura lieu à Metz à partir du dix ; elle aura pour thème : la gestion de la succion. »

10 Comment lécririez-vous: Lutionaire ou lutionnaire? Perfissionnal ou perfissional? Mationné ou mationé? Indices: Stationnaire – pensionnaire – occasionnel – légionnaire – traditionnel – nationaliste. Pourtant: millionième et confessionnal !

11 Les élèves formulent avec leurs mots la règle, la régularité qui découle de leur étude. Les élèves vérifient ces dernières dans un ou plusieurs ouvrages de référence (le manuel de la classe par exemple)

12 Exercices dapplication et dentraînement: - Exercices de reconnaissance du phénomène grammatical ou orthographique (souligner, repérer, étiqueter, analyser, illustrer par un schéma). - Exercices de reconnaissance du phénomène avec justification écrite des critères de reconnaissance. - Exercices de construction de phrases ou de rédaction limités (textes à trous) avec justification des changements apportés. - Exercices de production de textes avec des consignes précises faisant intervenir la notion à létude.

13 Transfert des nouvelles connaissances dans des activités de lecture et décriture. Prévoir suffisamment dexercices et de types variés, dont des travaux décriture (bien prendre appui sur les disciplines). Faire un lien entre le phénomène étudié et sa réalisation dans des textes, entre autre ceux des élèves. La langue doit être étudiée dans toutes les disciplines.

14 La dictée sans erreurs La dictée progressive La dictée de groupe La dictée flash Le dispositif ROC (Repérage Orthographique Collectif)

15 Au cycle 1 - Attendus socle commun et programmes 2008Attendus socle commun et programmes Construire une séquence Construire une séquence - Enseigner le vocabulaire Enseigner le vocabulaire - Expression écrite en maternelle Expression écrite en maternelle Au cycle 2 Les garote -Phonologie -Lexique -syntaxe Echelle Dubois Buyse Exercices Grilles de réussite Echelons

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