La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La maison de Bernarda Alba Federico García Lorca Soledad Jiménez Martín EOI Estepona 08/09.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La maison de Bernarda Alba Federico García Lorca Soledad Jiménez Martín EOI Estepona 08/09."— Transcription de la présentation:

1 La maison de Bernarda Alba Federico García Lorca Soledad Jiménez Martín EOI Estepona 08/09

2 La maison de Bernarda Alba Introduction Lhistoire Les personnages: leur symbolisme Avant de lire lœuvre: stratégies de lecture Après avoir lu lœuvre: activités de compréhension

3 Introduction Federico García Lorca a écrit lœuvre en Drame en trois actes qui dénonce la société traditionaliste espagnole. Les personnages sont uniquement de femmes. Bernarda, la mère veuve, oblige ses filles à rester cloîtrées afin de respecter le deuil leur père.

4 Lhistoire Après la mort de son second mari, Bernarda impose un sévère deuil à ses cinq filles. Pepe, le romain, est un jeune et bel homme qui nest pas représenté dans la pièce, mais qui est omniprésent. Il a pour projet de se marier avec Angustias, la fille du premier mariage, mais il est très attiré par Adela, la cadette qui est amoureuse de lui. Adela, se rebelle contre la rigueur des mœurs à laquelle elle ne veut pas se soumettre. Cela, lemmène à un destin tragique.

5 Les personnages: leur symbolisme

6 Bernarda: Elle est rigide, tyrannique, dominatrice. Elle incarne la force de la répression. La Poncia: Cest la bonne femme qui donne des conseils et des avertissements. Elle assume sa position de servante mais au fond elle ne peut pas sempêcher de sentir une certaine rancœur envers Bernarda. Mª Josefa: La mère de Bernarda, cest une très vieille femme. Elle est sénile et pourtant elle incarne la voix tragique qui annonce la fin dramatique.

7 Les personnages: leur symbolisme Angustias: Elle a beaucoup dargent de lhéritage de son père. Cependant cest la plus laide et la plus vieille des filles. Magdalena et Amelia: Elles sont résignées et soumises. Magdalena se plaint dAdela. Martirio: Personnage très complexe. Elle représente légoïsme, la frustration et lamertume.

8 Avant de lire lœuvre: stratégies de lecture indication grammaticale acceptions prononciation

9 Après avoir lu lœuvre: activités de compréhension Quels éléments ressortent de lambiance de lœuvre? Comment qualifier les personnages principaux? Est-ce-que cette histoire vous choque? Expliquez pourquoi Aujourdhui, pensez-vous quil existe des cas similaires? Le vocabulaire: classifiez les mots qui évoquent le champ sémantique de lautorité et le champ sémantique de la liberté.

10


Télécharger ppt "La maison de Bernarda Alba Federico García Lorca Soledad Jiménez Martín EOI Estepona 08/09."

Présentations similaires


Annonces Google