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Devoirs maison et TICE. Typologie de devoirs en temps libre ANTICIPATION réactiver des connaissances et des compétences motiver lintroduction dune notion.

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Présentation au sujet: "Devoirs maison et TICE. Typologie de devoirs en temps libre ANTICIPATION réactiver des connaissances et des compétences motiver lintroduction dune notion."— Transcription de la présentation:

1 Devoirs maison et TICE

2 Typologie de devoirs en temps libre ANTICIPATION réactiver des connaissances et des compétences motiver lintroduction dune notion

3 Typologie de devoirs en temps libre APPLICATION mettre en œuvre une notion dans différents types de problèmes montrer différentes applications dune notion

4 Typologie de devoirs en temps libre JUSTIFICATION démontrer un résultat du cours démontrer une conjecture après expérimentation

5 Typologie de devoirs en temps libre ENTRAÎNEMENT utiliser une technique exigible sapproprier une notion étudiée

6 Typologie de devoirs en temps libre RÉINVESTISSEMENT établir des liens avec dautres notions, les intégrer dans un cadre élargi maîtriser une notion et favoriser son transfert

7 Typologie de devoirs en temps libre RECHERCHE résoudre des problèmes ouverts investir un des thèmes détude (programme de 2de)

8 Typologie de devoirs en temps libre RÉDACTION mettre en forme une démonstration ébauchée en classe rendre compte dune expérimentation (avec les TICE) élaborer un rapport de synthèse sur un thème détude

9 Typologie de devoirs en temps libre OUVERTURE étudier des thèmes transversaux ou interdisciplinaires effectuer des recherches documentaires

10 Différenciation avec les DM ANTICIPATION différencier les travaux de remise à niveau avant le cours (en AI)

11 Différenciation avec les DM APPLICATION ajuster les divers types dapplications dune notion

12 Différenciation avec les DM JUSTIFICATION sur un exemple générique dans un cas restreint dans le cas général

13 Différenciation avec les DM ENTRAÎNEMENT RÉINVESTISSEMENT graduer le degré de complexité

14 Différenciation avec les DM RECHERCHE prévoir des ouvertures dans les entrées possibles et dans les procédures possibles

15 Différenciation avec les DM OUVERTURE varier les thèmes favoriser linitiative par des choix individualisés

16 Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) Les travaux proposés en dehors du temps denseignement, à la maison ou au lycée, jouent un rôle primordial. Ces travaux doivent être différenciés en fonction du profil et des besoins des élèves. Ils ont des fonctions diversifiées.

17 Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) la résolution dexercices dentraînement, combinée avec létude du cours, permet aux élèves daffermir leurs connaissances de base et dévaluer leur capacité à les mettre en œuvre sur des exemples simples

18 Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) létude de situations plus complexes, sous forme de préparation dactivités en classe ou de problèmes à résoudre et à rédiger, alimente le travail de recherche, individuel ou en équipe, et permet aux élèves dévaluer leur capacité à mobiliser leurs connaissances dans des secteurs variés

19 Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) les travaux individuels de rédaction (solution dun problème, mise au point dexercices étudiés en classe, rapport de synthèse sur un thème détude, analyse critique dun texte...) visent essentiellement à développer les capacités de mise au point dun raisonnement et dexpression écrite

20 Les travaux écrits des élèves (texte IGEN) vu limportance de ces objectifs, ces travaux de rédaction doivent être fréquents, mais leur longueur doit rester raisonnable.

21 BO Hors Série n° août 2001 Linformatique devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher et d'observer des lois expérimentales dans deux champs naturels d'application interne des mathématiques : les nombres et les figures du plan et de l'espace.

22 BO Hors Série n° août 2001 Cette possibilité d'expérimenter, classiquement davantage réservée aux autres disciplines, doit ouvrir largement la dialectique entre l'observation et la démonstration, et, sans doute à terme, changer profondément la nature de lenseignement.

23 BO Hors Série n° août 2001 Il est ainsi nécessaire de familiariser le plus tôt possible les élèves avec certains logiciels ; en seconde lusage de logiciels de géométrie est indispensable.

24 BO Hors Série n° août 2001 Un des apports majeurs de linformatique réside aussi dans la puissance de simulation des ordinateurs ; la simulation est ainsi devenue une pratique scientifique majeure : une approche en est proposée dans le chapitre statistique.

25 Expérimentation en mathématiques les objectifs de formation la plus-value des TICE pour les atteindre lexploitation pédagogique, les modalités de mise en oeuvre

26 Les objectifs de formation acquérir des concepts mathématiques consolider des notions mathématiques mettre en place des raisonnements savoir mettre en œuvre des outils mathématiques de façon autonome et décontextualisée

27 Les objectifs de formation Les objectifs dune formation scientifique au sens large induire un questionnement sur lobservation savoir mettre en place des procédures de contrôle sinitier à la recherche scientifique développer le sens critique

28 La plus-value des TICE Les TICE favorisent : lémergence dimages mentales les changements de cadre pour létude dune notion un questionnement plus large (modification des paramètres, simulations…) lappropriation des situations étudiées par leur aspect dynamique et au-delà une modélisation de ces situations


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