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Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.

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1 Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE

2 Le coût des matériels Coût fixe: 1. Amortissement 2. Assurance 3. Taxe (taxe à l’essieu ) 4. Contrôle technique Coût variable: 1. Main d’œuvre 2. Pièces stockées 3. Pièces non stockées 4. Sous-traitance 5. Carburants Pour faire baisser les coûts des matériels il faut maîtriser les coûts variables

3 Type de maintenance Préventive ou Prédictive _ Entretien de premier niveau – Entretien programmé – Entretien prévisionnel Corrective – Palliative ( réparation sommaire non définitive permet de finir le chantier ) – Curative (réparation définitive ) Le but des collectivités est de favoriser la maintenance préventive afin de limiter la maintenance corrective

4 Objectifs de la maintenance et contrôle du matériel en CRD Fiabiliser le fonctionnement du matériel Réduire les coûts > Réduire le temps d’immobilisation Renforcer la sécurité des utilisateurs

5 Lors des achats des matériels veiller à l’évolution technologique pour réduire les coûts d’exploitation Lors des achats des matériels veiller à l’évolution technologique pour réduire les coûts d’exploitation Exemple: Camions avec boîte de vitesse robotisée, ralentisseur hydraulique et optibrake: - Conditions de freinage exceptionnelles et convaincantes - Passage des vitesses optimisé (calculateur et plus de synchro sur les vitesses ) - Sécurité de conduite encore plus grande (conduite sans stress) - Durée de vie des freins considérablement améliorée - Protection de la chaîne cinématique - Réduction des coûts d‘exploitation - Moins d‘immobilisation en maintenance

6 Partenariat avec les fabricants de matériels Proposer des évolutions techniques aux constructeurs : Exemple : Etendre la fonction sustentation électronique (pression vérin) proportionnelle à l’éloignement sur les débrousailleuses pour éviter les appuis au sol et donc les contraintes mécaniques. Le principe de sustentation existe déjà sur certains porteurs

7 Utilisation des outils de DAO pour optimiser la maintenance Le principe consiste à envoyer les plans à la découpe laser pour concevoir les pièces et les réaliser à moindre coût

8 Réalisation des conceptions et modifications Assemblage des pièces suite à la découpe laser

9 Racleurs pour compacteur CAT Racleurs pour compacteur CAT Coût de la découpe laser pour deux compacteurs soit 8 ensembles : 435.16 € TTC Coût de la fourniture pour deux compacteurs soit 8 ensembles : 5085.22 € TTC

10 Les correspondants techniques Pour diminuer le coût de revient des matériels et mieux gérer la maintenance : mise en place d’un correspondant technique par centre routier soit 7 Agents

11 ROLE DES CORRESPONDANTS TECHNIQUES Interlocuteur privilégié entre les utilisateurs des matériels (conseils, documentation…) et l’atelier du parc Déterminer et corriger les défauts d’utilisation des matériels et en faire part. Globaliser les opérations d’entretien (révisions) et les réparations à effectuer, avertir le réceptionnaire par e Atal pour validation de l’OR, programmation et suivi maintenance. Vérifier cycliquement les matériels (tour du matériel état général, vérification entretien niveau 0 et vidanges simples effectués par les chauffeurs). Diagnostiquer, identifier l’urgence et transmettre les informations à l’atelier parc. Suivre des formations organisées par l’Atelier du parc sur le fonctionnement et l’utilisation des matériels (lors d’affectations nouvelles, en recyclage, mise en route, rappel saisonnier ou lors de montages spécifiques). Effectuer l’entretien de niveau 1 dans les centres routiers. Participer à la journée de visite des matériels et rappels saisonniers sur site de l’Atelier du parc Appliquer les plans d'entretien et veiller à leur mise en place, déclencher les opérations. S’associer aux travaux de maintenance lors de la révision de matériels spécifiques. Assurer le suivi des commandes effectuées par le CRD et approvisionnement de pièces (validation des commandes)

12 Faire baisser le coût de la maintenance par la Formation des Agents (Chauffeurs et agents de maîtrise des CE) Le but des formations : Indispensable pour les conducteurs des matériels, qui sont devenus des experts techniques sur des matériels les plus variés 0ptimiser l’utilisation du matériel en comprenant les contraintes Mécaniques Favoriser la compétence des agents sur des matériels complexes Lier la conduite et le développement durable Comprendre l’utilisation des matériels en minimisant les coûts

13 La maintenance préventive Fiabilise les matériels Permet un rendement optimum Fait diminuer les coûts de revient La maintenance préventive Fiabilise les matériels Permet un rendement optimum Fait diminuer les coûts de revient Fait diminuer les coûts de revient Fait diminuer les coûts de revient


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