La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Ponts Couverts (deux des quatre tours 1200-1250) A lorigine les tours en brique étaient reliées par des ponts en bois recouverts dun toit qui enjambaient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Ponts Couverts (deux des quatre tours 1200-1250) A lorigine les tours en brique étaient reliées par des ponts en bois recouverts dun toit qui enjambaient."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Ponts Couverts (deux des quatre tours ) A lorigine les tours en brique étaient reliées par des ponts en bois recouverts dun toit qui enjambaient les quatre chenaux de la Bruche.

3 Maison à Colombages - Rue Mercière A droite la Cathédrale de Strasbourg dont la flèche (haute de 142m), achevée en 1439 restera lédifice le plus haut de la chrétientéCathédrale de Strasbourg jusquen 1874.

4 Maisons à colombages et à galeries extérieures. Place du Marché-aux-Cochons-de-Lait

5 Enseigne à leffigie du bonnet phrygien En 1793 les révolutionnaires avaient exigé quon démolisse la flèche de la cathédrale qui par sa hauteur exceptionnelle blessait profondément le sentiment de légalité. Un strasbourgeois trouva un subterfuge : il insista sur lintérêt quil y avait à se servir de cet immense pylône pour manifester jusquau delà du Rhin que, de ce côté-ci, on était dans le pays de la liberté. Il y hissa un énorme bonnet phrygien en tôle peinte.

6 Colombages sculptés de la maison Kammerzell (1589) Pélican au pied de la Charité à la jupe largement fenduemaison Kammerzell

7 Maison ensoleillée de la rue du Maroquin Le jardinet gothique, au premier plan – ou « paradis » – du musée de lŒuvre-Notre-Dame a été aménagé selon les règles dAlbert le Grand avec des carrés dherbes potagères, médicinales et dagrément.

8

9 La rosace de la Cathédrale de Strasbourg vue de lintérieurCathédrale de Strasbourg

10

11 La rosace de la Cathédrale de Strasbourg vue de lextérieur.Cathédrale de Strasbourg

12 LÉglise triomphante La Synagogue vaincue A gauche, lÉglise victorieuse et couronnée, tenant dans ses mains le calice et la bannière que surmonte la croix, considère avec assurance la Synagogue. A droite la Synagogue vaincue tient une lance brisée, détourne sa tête aux yeux bandés, expression de son refus de reconnaître dans le Christ le Messie attendu. Elle paraît laisser tomber les tables de la Loi, symbole de lAncien Testament dépassé. Portail Sud de la cathédrale vers Original : Musée de lOeuvre Notre-DameMusée de lOeuvre Notre-Dame

13 Archivolte historiée de la cathédrale de Strasbourg, portail central

14 Le haut du Gable de la cathédrale de Strasbourg, portail central

15 Travail de Hans Thoman Uhlberger entre 1570 et Ce remarquable escalier en vis est contemporain de laile Renaissance de lOeuvre Notre- Dame. Témoignage de la virtuosité de larchitecte Hans-Thoman Uhlberger, il se caractérise en particulier par son noyau évidé et ses deux rampes intérieures animées dun mouvement hélicoïdal. Escalier à vis de lOeuvre Notre-Dame

16 Palais des Rohan de Strasbourg

17 Maisons quai des Bateliers

18 La Maison de Cagliostro (Statue de la Vierge au Lys)Cagliostro Ici séjourna Cagliostro, aventurier italien et personnage mystérieux qui sest rendu fameux au XVIII e siècle. Voir lAffaire du collier de la ReineAffaire du collier de la Reine

19 Maison des Tanneurs à la Petite France Avec leurs hautes toitures pourvues de greniers béants, les maisons des tanneurs se reconnaissent aisément. Ces derniers se livraient ici au « travail de la rivière », consistant à nettoyer très méticuleusement leurs peaux pour quelles puissent absorber le tanin et atteindre la souplesse nécessaire aux autres opérations de tannage. Ensuite, ils les faisaient sécher dans ces greniers dont les toitures échancrées laissaient passer lair. La Maison des Tanneurs siège autrefois de cette corporation, fait partie dune des plus spectaculaires.

20 Johannes Gutenberg Naissance :1400 Mayence1400 Mayence (Saint Empire romain germanique)Saint Empire romain germanique Décès :1468 Mayence1468 Mayence (Saint Empire romain germanique)Saint Empire romain germanique Fonction :Imprimeur typographe Imprimeur typographe inventeur de l'imprimerieimprimerie

21 Aula du Palais Universitaire de Strasbourg Construit entre 1879 et 1884 par les allemandsPalais Universitaire de Strasbourg La première session du Conseil de lEurope se tient du 10 août au 8 septembre 1949 et réunit 101 délégués de douze états dans lAula du Palais Universitaire.

22 « Ganseliesel » Bronze de A. Schultz Parc de lOrangerie. (Elisabeth accompagnée dune oie) Lhistoire de lOrangerie commence à la Révolution lorsque lorangerie du château de Bouxwiller comprenant 138 arbres est offerte à lÉtat et à la Ville de Strasbourg. Celle-ci décide de lui construire un abri (1804). Peu après le préfet enregistre le vœu de la population d voir létablissement nommé « Orangerie Joséphine ou de lImpératrice».

23 la serre du jardin botanique.jardin botanique

24 Fleur (Nymphaea Daubenyana) dans le bassin de la serre du jardin botanique

25 La même fleur plus jeune

26 Victoria amazonica SowerbyVictoria amazonica Sowerby dans la serre du jardin botaniquejardin botanique

27 Lentrée de lÉcole des Arts Décoratifs de Strasbourg Construite en Le décor céramique de la façade réalisé par les élèves de lécole

28 Balcon Lycée international des PontonniersLycée international des Pontonniers

29 Chiens assis - Hôpital Civil

30 La gare inaugure lère des grands édifices allemands daprès La longue façade vaguement renaissance sanime dun avant-corps central orné des armoiries de la ville, du Reich, de lAlsace et de la Lorraine et de grands bas-reliefs allégoriques. A lintérieur du hall, statues du Commerce et de lAgriculture. Côté quai une marquise métallique néo-gothique abrite les voies. Bas-relief - La gare de StrasbourgLa gare de Strasbourg

31 LHomme de fer En 1740 un arquebusier tient boutique à lenseigne de lHomme de Fer (Zum Eisernen Mann) et décore la maison de la figure grandeur nature dune sergent de patrouille municipale de le fin du XVI e.

32 Le Parlement européen à Strasbourg Le 14 décembre 1999, le président de la République Jacques Chirac inaugure le nouveau siège du Parlement européen, un des plus gros chantiers européens de la décennie Dés le 19 juillet 1999, les 629 nouveaux députés élus en juin prennent possession des locaux. Le bâtiment est un ensemble immobilier de mètres carrés. Il présente une forme de delta et sadapte à la courbure de lIll. A larrière une tour cylindrique de 60 mètres de haut reste intérieurement creuse.

33 La Cour Européenne des Droits de lHomme La Cour européenne des Droits de lHomme (CEDH, Cour de Strasbourg) a été créée en 1959 et siège à Strasbourg. Elle a été rendue permanente le 1er novembre 1998.

34 Le Pont Churchill sera dynamité le 20 Août.... « Si je prend lexemple du pont Churchill, aujourdhui, une majorité de gens me diront que ce pont était une ineptie, et lautre partie me répondra quil sagissait dune oeuvre dart. Cette affirmation évolue en fonction des modes et de lévolution des mentalités. A sa construction (1960) on lui vouait un côté pratique (passage des voitures et des bateaux). En 2006, il était devenu un obstacle, une barrière pour les piétons et les cyclistes, au paradis des voitures. Lutilisation croissante des transports en commun, et le besoin en espace vert, ont favorisé sa destruction. »

35 Le Soixantième anniversaire de la libération de Strasbourg Photo du Général de Gaulle et du Maréchal Leclerc place Kléber à Strasbourg sur le monument de lAubetteAubette Le 23 Novembre 1944 la deuxième division blindée du général Leclerc entre dans Strasbourg après avoir parcouru plus de 100 km en 6 jours. La ville est libérée. Leclerc sadresse alors aux Alsaciens en ces termes: « La flèche de votre cathédrale est demeurée notre obsession. Nous avions juré dy arborer de nouveau les couleurs nationales. Cest chose faite. »

36 Le Marché de Noël place de la Cathédrale

37 Le sapin de Noël égaye la place Kléber

38 Place de lhomme de fer, Carrefour du tramtram

39 LÉcole Nationale dAdministration LÉNA définitivement fixé à Strasbourg dans sa totalité depuis peu sest installée dans les locaux de lancienne prison dÉtat sainte Marguerite. Victor Hugo nécrivait-il pas: « Construire une école, cest fermer une prison. »

40 Le Musée dArt Moderne et Contemporain de Strasbourg Le 6 novembre 1998 est inauguré le Musée dart moderne et contemporain de Strasbourg, réalisé par Adrien Fainsiber dans un quartier totalement réaménagé. La construction devient une des réalisations majeures de la municipalité socialiste. Cest un monumental bâtiment de verre et de granit rose. Il comporte une nef lumineuse de 140 mètres de longueur surmontée dun toit en verre, de larges baies et se termine par une terrasse de 1200 m 2.

41

42 Litteris et Patriae - Fronton du Palais Universitaire

43 Le Musée des Moulages au sous-sol du Palais Universitaire

44 Un peu de fraîcheur lors de la canicule

45 Le lac de lOrangerielOrangerie

46 Escalier monumental Le Palais du RhinLe Palais du Rhin

47

48 Opéra du Rhin Opéra du Rhin Le 30 mai 1800, la vieille salle du Broglie est la proie des flammes. Dés 1804 on dresse des plans dune nouvelle salle dont lemplacement est définitivement choisi à lextrémité de la place, contre lIll. Les auteurs des plans, lingénieur Robin et larchitecte Villot ne voient la fin des travaux quen Le théâtre de Strasbourg connaît des heures de gloire jusquà sa nouvelle destruction en Les allemands restaurent le monument sans toucher aux extérieurs. Le théâtre est un monument de style néo-classique avec une façade ornée dun péristyle à colonnes ioniques dordre colossal; sur lentablement se dressent six Muses.

49 Vue depuis le Barrage Vauban (Terrasse panoramique) Au premier plan deux des quatre tours qui étaient reliées par des ponts-galeries (Ponts Couverts). Ces ponts étaient protégés chacun par un toit de tuile, étaient fermés vers lextérieur par une paroi en bois percée darchères et vers lintérieur ils étaient aménagés en galerie ouverte. En 1784, de simples passerelles en bois remplacent le système, rebâties à leur tour en pierre entre 1860 et Du XVI e siècle datent les ouvrages à éperon, muni douvertures pour lartillerie qui précèdent chaque tour. Le barrage Vauban ou grande écluse est construit par Tarade sur les plans de Vauban entre 1686 et 1700 pour doubler et fortifier de façon moderne le réseau défensif des Ponts-Couverts.

50 Le Musée Alsacien

51 Le Stade de la MeinauLe Stade de la Meinau, (du Racing Club de Strasbourg) Racing Club de Strasbourg

52 LIll vers le pont du Corbeau Le pont du Corbeau, ancien pont des Suppliciés, situé entre lancienne douane et la Grande Boucherie est de sinistre mémoire. A cet endroit les eaux de lIll étaient particulièrement saumâtres car les déchets des étals de bouchers y étaient déversés. Or, cest là que les criminels, meurtriers, parricides, infanticides étaient noyés, enfermés dans une cage en fer. Si leur délit était moins grave, les coupables étaient immergés à deux ou trois reprises, histoire de leur administrer un avertissement salutaire !. Ces supplices, fréquents au Moyen Âge, attiraient force badauds qui se pressaient sur le pont pour ne rien manquer du spectacle.

53 Observatoire de Strasbourg Construite par lopticien allemand Repsold de Hambourg en 1881, son objectif a un diamètre de 487 mm et une distance focale de 7 mètres. Cest la troisième lunette de France par sa taille après celle de Meudon (930 mm) et celle de Nice (760 mm). Lors de sa mise en service elle était considérée comme la plus puissante dEurope. Cest la passion pour lastronomie qui sest traduite au XIX ° siècle par la construction de ce grand observatoire dans les jardins de luniversité.

54


Télécharger ppt "Les Ponts Couverts (deux des quatre tours 1200-1250) A lorigine les tours en brique étaient reliées par des ponts en bois recouverts dun toit qui enjambaient."

Présentations similaires


Annonces Google