La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES."— Transcription de la présentation:

1 Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES

2 Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Un constat alarmant Les accidents de la vie courante sont la première cause de mortalité accidentelle en France, toutes classes d'âges confondues. Touchant 4,5 millions de personnes, ils tuent chaque année personnes. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés avec 1 décès sur 5 chez les moins de 5 ans et décès chez les seniors. (source : InVS - EPAC Octobre 2005) Les chutes et les suffocations sont les principales causes de décès (71 %). (source : InVS - EPAC Octobre 2005) Les enfants de moins de 5 ans se blessent souvent à la tête (58 % des accidents de la vie courante pour cette tranche d'âge). (source : InVS - Enquête Permanente sur les Accidents de la vie courante (EPAC) Juillet 2006)

3 Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 La maison : le lieu de tous les dangers Les accidents domestiques (à l'intérieur et dans le périmètre extérieur immédiat de la maison) représentent près de 50 % des accidents de la vie courante. Près d'un quart se produisent dans la cuisine. Après la maison, les aires de sports de jeux (19 % des AcVC), les sites d'enseignement et les lieux publics (12 %), les zones de transport (11 %) sont les principaux lieux de survenance des accidents domestiques. Parmi les autres activités, la marche est à l'origine de 23 % des AcVC. Viennent ensuite la pratique du sport (22 %), les activités domestiques (7 %), les activités vitales (6 %) et le bricolage (4 %). À noter : 60 % des AcVC sont des chutes.

4 Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 TEXTES REGLEMENTAIRES Circulaire du 14 septembre 2006 Circulaire du 1 er décembre 2003

5 Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Des outils pour travailler la sécurité domestique en classe

6 Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Bobo Doudou Il ne s'agit pas, à l'occasion de ce spectacle, de dresser une liste exhaustive de dangers et encore moins une liste d'interdits. "Bobo doudou", c'est le parcours initiatique d'un personnage auquel peut s'identifier l'enfant, cherchant à comprendre le monde qui l'entoure pour en connaître les richesses et en déjouer les pièges afin d'évoluer vers l'autonomie par l'apprentissage. Tous les risques domestiques ne sont bien sûr pas traités. Certains sont montrés et illustrés par la mise en scène d'objets de grande taille (médicaments, fourchette, fer à repasser, eau de Javel), d'autres simplement suggérés. "Bobo doudou" est un spectacle avec une réelle dimension artistique où l'imaginaire et la poésie côtoient les situations concrètes.

7 Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Des documents pour travailler à lissue du spectacle A l'issue du spectacle, un CD des chansons du spectacle est remis gratuitement aux classes ainsi qu'aux enfants. Depuis février 2007, les enfants repartent également avec un album retraçant l'histoire du spectacle leur permettant de retrouver les aventures du personnage et de s'imprégner, en famille, de précieux conseils de prudence donnés par ce dernier.

8 Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 La première image…

9 Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Le début de lhistoire Bobo Doudou, cest moi. Je suis un doudou laissé seul à la maison par mon Petit Maître. Jai bien envie den profiter pour explorer le « vaste monde »… il paraît que cest formidable, avec plein de choses merveilleuses à voir, mais peut-être est-ce aussi dangereux ? Commençons par la cuisine ! Ah !… il faut déjà descendre de la chaise, sans accident, car voyez- vous, on mappelle « Bobo Doudou » à cause de mes cicatrices… Allons-y, il est temps que je quitte le nid !…


Télécharger ppt "Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES."

Présentations similaires


Annonces Google