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UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?

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1 UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?

2 UNE INJONCTION OFFICIELLE, LES THEMES DE CONVERGENCE

3 + UN PROGRAMME OFFICIEL EN EDUCATION CIVIQUE III] RESPONSABILITE VIS-A-VIS DU CADRE DE VIE ET DE L'ENVIRONNEMENT Les dimensions sociales de la responsabilité des élèves L'aménagement de l'espace communal Le droit à l'information sur le plan d'occupation des sols (POS) de la commune est présenté. Les pouvoirs du maire en matière de protection, d'urbanisme et d'environnement sont mis en évidence. Les réglementations et les conventions propres à la protection de l'environnement (rejet de déchets industriels ; traitements agricoles ; réaménagements des espaces exploités - cours d'eau, forêts, carrières) font l'objet d'une étude. LECTURE EDD DES PROGRAMMES ACTUELS Toute cette partie du programme relève entièrement de l’EDD. Elle peut être prise en charge par le professeur d’Histoire et géographie ou par le professeur de SVT. Une sortie sur le terrain est ici vivement recommandée (présentation des documents d’urbanisme à la mairie, visite d’un équipement communal ou intercommunal : station d’épuration des eaux, usine de retraitement des déchets, etc…)

4 UNE INJONCTION OFFICIELLE, LES THEMES DE CONVERGENCE + UN PROGRAMME OFFICIEL EN EDUCATION CIVIQUE UN PROGRAMME OFFICIEL EN GEOGRAPHIE 6eme + I] LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE (15 à 18 heures) Les quatre composantes de l’environnement planétaire (climat, végétation, relief et hydrographie) sont identifiées et localisées à partir de cartes et d’images. A partir de deux études de cas, de préférence choisies dans la seconde partie du programme, on montre la complexité des relations entre les sociétés et leurs territoires. On peut notamment mettre en évidence des modes d’organisation de l’espace différents dans des environnements similaires. II. LES GRANDS TYPES DE PAYSAGES (18 à 21 heures) Les grands traits de la géographie de la France sont décrits par référence au cadre européen en insistant sur les éléments originaux comme sur les traits communs avec le reste de l'Europe. Les paysages s'inscrivent dans un territoire ouvert, au contact des grands domaines européens. Ces paysages constituent un environnement et un patrimoine à gérer et à préserver. LECTURE EDD DES PROGRAMMES ACTUELS L’étude de certains paysages, au choix, peut être conduite avec une problématique plaçant le développement durable au centre de la démarche. On peut alors leur consacrer un horaire un peu plus important, de l’ordre de 3 heures pour un paysage.

5 UNE INJONCTION OFFICIELLE, LES THEMES DE CONVERGENCE + UN PROGRAMME OFFICIEL EN EDUCATION CIVIQUE UN PROGRAMME OFFICIEL EN GEOGRAPHIE 6eme + UN PROGRAMME OFFICIEL EN SVT 6eme +

6 UNE INJONCTION OFFICIELLE, LES THEMES DE CONVERGENCE + UN PROGRAMME OFFICIEL EN EDUCATION CIVIQUE UN PROGRAMME OFFICIEL EN GEOGRAPHIE 6eme + UN PROGRAMME OFFICIEL EN SVT 6eme + + UN PROGRAMME OFFICIEL EN HISTOIRE 6eme Introduction : La naissance de l’agriculture et de l’écriture (2 à 3 heures) L’étude de la révolution néolithique permet de décrire les formes principales de l’écriture et de faire saisir aux élèves comment l’humanité est entrée dans l’Histoire en élaborant des organisations sociales différenciées et une meilleure communication. Carte : le Croissant Fertile. Repères chronologiques : l’agriculture à partir du VIIIe millénaire avant JC

7 UNE INJONCTION OFFICIELLE, LES THEMES DE CONVERGENCE + UN PROGRAMME OFFICIEL EN EDUCATION CIVIQUE UN PROGRAMME OFFICIEL EN GEOGRAPHIE 6eme + UN PROGRAMME OFFICIEL EN SVT 6eme + + UN PROGRAMME OFFICIEL EN HISTOIRE 6eme UNE RESSOURCE ET UN LIEU PATRIMONIAL LOCAUX +

8 UNE INJONCTION OFFICIELLE, LES THEMES DE CONVERGENCE UN PROGRAMME OFFICIEL EN EDUCATION CIVIQUE UN PROGRAMME OFFICIEL EN GEOGRAPHIE 6eme UN PROGRAMME OFFICIEL EN SVT 6eme UN PROGRAMME OFFICIEL EN HISTOIRE 6eme UNE RESSOURCE ET UN LIEU PATRIMONIAL LOCAUX LA GESTION DURABLE D'UN ENVIRONNEMENT

9 LE TRAVAIL AVEC LES ELEVES ? UNE ACTIVITE DE DECLENCHEMENT POUR FAIRE SURGIR UNE PROBLEMATIQUE ET DES QUESTIONS UNE SORTIE SUR LE TERRAIN... AVEC UN TRAVAIL DE GEOGRAPHIE DU TRAVAIL EN SALLE DE COMMUNICATION DU TRAVAIL SUR DOCUMENTS HISTORIQUES


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